Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La Liturgie des Heures

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyDim 25 Oct 2015 - 11:13

A force de lire la Règle, Je me suis posé la question de Savoir à quoi correspondait  les matines et autre Tierce etc...

Vous savez ( en tout cas si vous avez lu la Règle ) que beaucoup d'Articles et de retraits en font allusion, normal puisque cette Liturgie règle la journée des Ordres Monastiques.

Donc voici un petit résumé.

La Liturgie des Heures est répartie en sept offices.

1 Matines : entre minuit et le lever du jour ( environ 2 heures du mat )
2 Laudes ; à l'aube ( vers 6 heures environ )
3 Tierce : ( troisième heure après le levant ) à 9 heures ou avant la grand messe.
4 Sexte : ( sixième heure après le levant ) à midi environ.
5 None : ( neuvième heure après le levant ) à 15 heures environ.
6 Vêpres : au début de soirée ( vers 17 ou 18 heures  ).
7 Complies : le soir avant le coucher du soleil.

Donc comme après le repas du soir et les Complies, nous devons aller nous coucher en silence, nous pouvons en déduire que nous avons devant nous environ 7 heures de sommeil avant les Matines du lendemain.

Je ne vous fait pas la structure des offices mais sachez que ceux-ci obéissaient à une règle très précise.

Allez, tout le monde à la chapelle pour réciter nos Pater Noster. study

La Liturgie des Heures 251603La Liturgie des Heures 251603La Liturgie des Heures 251603La Liturgie des Heures 251603
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyDim 25 Oct 2015 - 16:32

Hé bin ................ fallait en vouloir ! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 10:39

Moi, je respecte toujours les Vêpres (entre 17 et 18h) !!!! Avec le vin de messe..... La Liturgie des Heures 251603
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 10:42

Bin oui, faut évoluer avec son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 15:33

Justement, ce matin je me posais une question qui peut être en rapport.
Je rejoins Frère Abel dans son explication mais m'interroge sur : comment faisait-on pour être en accord avec les horaires ? j'entends déjà quelques réponses qui fusent... "bah avec l'appel des cloches". Oui, mais comment étaient ils surs des horaires car point d'horloge parlante ni de montre ou autre smartphone !!! Si quelqu'un avait une explication....
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 16:24

Le Frère Sablier? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 19:07

La clepsydre ? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:24

Bon, Tancrède, Abel est le maitre... Mais le message n'est que de moi. Simple Chevalier du Temple.

Bien sur, nous devons obéissance au Maitre, ceci étant, je revendique ce post. Cool Evil or Very Mad

Donc... Voilà.  Cool  

Après, ceci est très bien expliqué dans la Règle.

Soit, tu es au Moutier et tu suis la Liturgie qui est appliquée, soit tu es en dehors ( en patrouille ou en mission ) et tu te dois de réciter un paquet de Pater Noster.

Dites donc les frérots ? Vous avez lu la Règle ??? scratch

Je sais que pour certains comme mon frérot Yvain, c'est fait ( au demeurant, je m'étonnes qu'il n'ait pas relever l'erreur. ) Shocked

Après, tout cela n'est pas très grave.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:56

Point d'erreur dans ma question frère Michel, si ce n'est sur l'auteur du post. Mea culpa. Embarassed
Mon interrogation ne se porte pas sur la présence aux offices mais sur la mesure du temps entre ces offices !

j'aime assez les hypothèses sur le sablier (il en faut un grand) ou la clepsydre.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 22:11

Et bien Frère Tancrède ( je te pardonne pour l'erreur La Liturgie des Heures 387414 ), Il faut creuser par apport à ce qui se fait dans les Monastères car la Liturgie est la même.

Donc, même si cela peut être compliqué en Terre Sainte pour les chevaliers et Sergents d'arme ( voir la Règle du Temple qui le prévoit ), en Occident, cela doit être à priori la même chose que dans les Couvents et les Monastères.

Je vais chercher de mon côté. study

Je pense quand même que les cloches, ne sont pas étrangères aux rythme imposé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 22:32

les cloches sont les maîtresses du temps c'est indaignable. Mais il nous faut bien avoir un autre "rouage" pour dire au sonneur qu'il est temps d'appeler les frères (et/ou fidèles) à la prière ! d'où mon interrogation

Laughing Question Question Question Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 22:47

Les cloches... ce n'est pas ce qui manque !!!! La Liturgie des Heures 251603 La Liturgie des Heures 251603 La Liturgie des Heures 251603
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 22:55

Frère Yvain... Tu es en manque de patrouille dans le désert. La Liturgie des Heures 251603

Fais ton paquetage ( le mien est prêt ) et je ne vais pas te laisser partir tout seul. La Liturgie des Heures 264584 La Liturgie des Heures 387414

Tancrède, je comprend ton interrogation, effectivement, il y a surement quelque chose qui fait que même celui qui doit sonner les cloches, doit avoir un repère.

Je vais chercher. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 23:04

Ah... enfin, je vais retrouver mon cher désert au fil d'une patrouille pleine de charme et d'hospitalité bédouine !

Oh...mon légionnaire, mon beau légionnaire...que tu sens bon le sable chaud !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 23:16

Il existait plusieurs systèmes. La clepsydre ou horloge à eau est le plus ancien (elle se vidait selon un rythme régulier et les heures étaient marquées sur des graduations), des sabliers également de durées différentes et des bougies.

Les moines les plus âgés, qui dormaient le moins, servaient souvent de "veilleurs" pour surveiller les "horloges".La clepsydre était sans doute le système le plus utilisé car on pouvait la coupler avec un système de clochette qui réveillait le veilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 23:20

Mon frérot Yvain... T'inquiètes, nous allons le retrouver très vite ce foutu désert... Et ces beaux campements Bédouins. cheers cheers cheers

Et bien Frère Adrien, voilà surement un début de réponse ou en tout cas une piste sérieuse.

La Liturgie des Heures 996157 La Liturgie des Heures 996157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMar 27 Oct 2015 - 23:43

Bravo Adrien !!! C'est effectivement le rôle de la clepsydre !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMer 28 Oct 2015 - 0:50

La Liturgie des Heures 996157 La Liturgie des Heures 996157 La Liturgie des Heures 996157
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMer 28 Oct 2015 - 18:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMer 28 Oct 2015 - 18:48

Encore La Liturgie des Heures 996157 La Liturgie des Heures 996157 La Liturgie des Heures 996157  Et de plus, très instructif !!!

Merci frère Balian !!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMer 28 Oct 2015 - 21:07

Et bien... Nous avons récupéré Notre frère bibliothécaire et c'est un vrai bonheur.

La Liturgie des Heures 996157 La Liturgie des Heures 996157 La Liturgie des Heures 996157

Cela n'enlève en rien nos recherches mais indéniablement, c'est un plus. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyMer 28 Oct 2015 - 21:35

Merci d'avoir éclairé ma lanterne frère Balian.

C'est totalement en adéquation avec mes attentes.
Smile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyJeu 29 Oct 2015 - 10:03

J'espère de tout cœur, et là je me fais l'écho de tous, pouvoir retrouver notre frère Balian du Plessis à notre rendez vous annuel à Pontoise !!!

La Liturgie des Heures 427417 La Liturgie des Heures 427417 La Liturgie des Heures 427417
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyJeu 29 Oct 2015 - 11:35

Ça se pourrait bien...... Cool

Sinon voici une belle clepsydre retrouvée en Charente Maritime du côté de Fouras.... Very Happy

https://www.youtube.com/watch?v=0NEDjZHe3gQ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures EmptyJeu 29 Oct 2015 - 12:29

Avant de cliquer sur le lien...je me doutais déjà du contenu ... lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Liturgie des Heures Empty
MessageSujet: Re: La Liturgie des Heures   La Liturgie des Heures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Liturgie des Heures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Les Templiers, questions réponses :: Tout ce vous avez toujours voulu savoir ....-
Sauter vers: