Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Jean-louis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Jean-louis Empty
MessageSujet: Jean-louis   Jean-louis EmptyMer 15 Juil 2015 - 21:46

Bonjour a tous

je me nomme Jean-louis,  je vis dans le var avec ma femme et mes 2 enfants, passionné d'histoire depuis tout petit.
Je fais partie de plusieurs associations qui oeuvrent pour la sauvegarde du patrimoine, du souvenir français, pour lequel j'interviens dans les écoles et collèges de ma région sur le sujet du débarquement de Provence.

Je me lance aujourd’hui dans la reconstitution médiévale et plus particulièrement dans les templiers, c'est pour cela que je vous rejoins, afin de ne pas faire d’erreur dans les choix que je devrais faire dans l'avenir, afin  ne pas faire honte à ces valeureux chevaliers templiers.

Je vous remercie pour votre accueil.

JLouis
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:16

Excellent choix, oserais-je dire ............ ! ! ! Laughing

Nous comptons sur toi pour faire vivre ce forum.
N'hésite donc pas à participer aux divers sujets, même si tu ne t'y connais pas encore, c'est comme ça que ça entrera le mieux !

As tu déjà une tenue et/ou des équipements ? ? ?

Si oui, peux tu nous en transmettre quelques photos ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptyJeu 16 Juil 2015 - 4:27

Salutation et bienvenu
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptyJeu 16 Juil 2015 - 8:00

Jean-louis 2015-011

Jean-louis 11745810


voici des photos
merci
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptyJeu 16 Juil 2015 - 10:19

La bienvenue dans la Commanderie Very Happy

Je pense que tu vas trouver ton bonheur sur ce forum.

Merci pour les photos, du coup, j'a 2/3 petites questions, ne le prends surtout pas mal, c'est juste pour  faire avancer les choses. Wink  

A priori, tout de blanc vétu, tu représentes un frère chevalier, bien. ( XIIème ? XIIIème ? )

D'après le bouclier, on est au XIIIème siècle.

1ère photo :

L'ensemble a de la gueule, le casque est parfait pour les deux périodes.

Le camail devrait être attaché au haubert mais mis sous la cotte d'arme, cela ne se voit pas. Very Happy

Il me semble qu'il est en galva, va falloir lui donner une patine, qu'il fasse moins brillant.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est la matière employée pour la cotte d'arme et le Manteau.  scratch

Le manteau est toujours en laine blanche ( disons écrue, le blanc de maintenant n'existe pas à l'époque )

Le jupon ou cotte d'arme est en lin ou en coton ( écru également ), de plus comme tu es chevalier, il doit être fendu devant et derrière ( histoire de pouvoir monter sur ton canasson  Razz ), et pas de manches.

La deuxième photo :

Pas grand chose à dire, gambison... Perfect  cheers

et Haubergeon ? Tu l'as pris à un sergent ? En effet, les frères chevaliers ont le haubert, c'est à dire la cotte de maille avec manches alors que les frères sergents sont dotés de l'haubergeon.

cf: articles 138,139,140,141 des retraits de la Règle.

Bon, tu vois, rien de réhibitoire, tu es sur la bonne voie, il faut juste corriger certaines choses et nous sommes là pour t'aider. Very Happy  

Nous avons tous faits des erreurs (moi le premier Embarassed ) de débutant, je dirais que c'est presque Normal. Après, il faut juste rectifier le tir assez vite pour éviter de dépenser de l'argent pour rien et faire honneur au personnage que l'on représente en étant en conformité ( notamment ) avec sa tenue.

Le bouclier pour finir me parait très bien, on dirait un des boucliers de chez " carreau arbalète".
pour la croix dessus, nous avons fait le choix de prendre plutôt les couleurs du beaucéant comme sur la source de l'église de San Bévignate en Italie.

" Argent au chef de Sable "

Voilà à chaud quelques suggestions frater. Very Happy

A pluche

PS : Intéressante ton activité de mémoire sur l'histoire. Jean-louis 996157

Tu as surement plein de choses à m'apprende sur le débarquement de Provence ( période historique que j'aime beaucoup également Laughing  )


Dernière édition par Michel de Kerlaz le Ven 17 Juil 2015 - 9:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptyJeu 16 Juil 2015 - 20:39

Bonjour frère Michel,
Tout d'abord merci pour ces commentaires,
Sur la première photo la tenue est un premier jet pour les médiévales de mon village a laquelle j'ai décidé de participer 2 semaines avant la date prévue, le bouclier est fait maison bois, cuir, lin.
Tout va être remplacé ou transformé au fur et a mesure du temps .. grâce a vos conseils .
En ce qui concerne le débarquement de Provence si je peux t'aider en quoi que ce soit ce sera avec plaisir. Mes recherches et interventions se fondent sur le militaria de fouille.
J'ai été contacté ce matin par la mairie de Bormes pour une petite expo le weekend de la libération du village le 17 août.
Au plaisir,
JLouis
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptyJeu 16 Juil 2015 - 22:10

Rien à dire de plus !

C'est pas mal du tout, vraiment ! ! !
Une ou deux modifs ou transformations et tour sera joué !

La chose que je retiens de ta présentation, c'est que tu es volontaire, que tu veux avancer et tout ça en tenant compte des conseils et infos historiques que nous te fournirons !

Ca c'est très positif et encourageant !

Ce qui n'est pas forcément le cas de touts ceux qui passent ou sont passés par ici et qui, malgré nos conseils (sources à l'appui !), se refusent à la progression et se bornent dans la négation.
Et souvent en toute connaissance de cause d'ailleurs !

Je ne vois pas ce qu'ils sont venus faire ici ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptyVen 17 Juil 2015 - 9:25

Bravo pour le bouclier, de plus, tout à fait histo ( bois, cuir, lin ) Jean-louis 996157

Pour la tenue, nous verrons après ta fête médiévale car tu ne vas pas avoir le temps de changer.
Ceci étant, tu n'est pas ridicule au vu de certains playmotemplars.

Ah, petit truc à faire de suite et qui ne coûte rien. Au niveau de la ceinture, laisse tomber celle-ci directement sans faire de boucle supplementaire, c'est plus histo.pour cette période Wink

En ce qui concerne le débarquement en Provence, je t'enverrai un MP pour éviter de polluer ce forum axé Templiers. Very Happy

Et frère Dyonis a raison, c'est cool de trouver quelqu'un d'ouvert et volontaire.

De plus, c'est pas plus compliqué de faire de l'histo que de la m*****. Faut juste choisir le bon chemin. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptyVen 17 Juil 2015 - 9:33

Oui, les extrémités des ceintures pendaient "merdablement" !
Il suffit d'observer les statues par exemple !

Les faire repasser sur elle-même pour former cette sorte de noeud, est une façon très "moderne" de porter ces ceintures.

Je sais, c'est plus pratique et logique, techniquement parlant, mais pas histo du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptySam 18 Juil 2015 - 9:03

Bienvenue à toi sur le forum !!

Effectivement, bon début !

( J'avais aussi une cotte de mailles en galva brillant, un petit trempage dans de l'acide chlorhydrique a enlevé le brillant ! ( mais si tu fais ça, il faut immédiatement tremper ta cote dans un bain de bicabornate de soude pour neutraliser l'acide ;-) )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptySam 18 Juil 2015 - 10:58

Bonjour a tous
merci pour votre accueil sur le forum et vos nombreux conseils et encouragements .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptySam 18 Juil 2015 - 16:02

Bienvenue à toi frère Jean-Louis !
C'est toujours un réel plaisir d'accueillir un nouveau membre de notre collectif, surtout lorsque celui-ci semble comme toi très volontaire !
Que rajouter à tous les commentaires de frère Michel et frère Dyonis ? Rien, sinon, qu'il y aura toujours de petites choses à améliorer, à peaufiner, à modifier mais c'est cela qui est motivant afin d'approche au mieux la réalité historique et ne pas ressembler à tous ces pseudos templars qui hantent les fêtes "merdiévales". Il est évident que nous n'avons nullement la prétention d'être parfaits dans le domaine templier mais notre refrain n'est pas de faire de l'évocation templière mais de la reconstitution templière et là les sources sont assez nombreuses, ne serait ce que la régle du Temple que tout bon reconstitueur templier se devrait de posséder et lire au moins une fois mais tu pourras aussi découvrir sur ce forum moult indications livresques et autres sources pour rendre ton personnage plus véridique.

Bon courage à toi frère Jean-Louis et de nouveau, bienvenue au sein de notre fraternité (ce qui n'est pas un vain mot entre nous...tu le découvriras au fil de tes messages et nous l'espérons également lors de certains templiers où nous comptons bien te rencontrer !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptyLun 20 Juil 2015 - 21:55

Bienvenue à toi.

C'est très bien d'avoir commencé comme ça. Mais peux-tu nous mettre une photo de tes braies, chemise et chausses, avant de continuer ta tenue de maison et d'arme ?

Parce que c'est ça la base de nos tenues, que ce soit en civil ou en religieux.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis EmptyVen 24 Juil 2015 - 16:00

Bonjour et sois le bienvenu parmi nous.
Nous tous nous ferons un plaisir de t'aider à améliorer ta tenue.
Effectivement, il convient de réaliser ton habit de maison qui est celui dans lequel les Templiers - les vrais - passaient le plus clair de leur temps.
Tu y trouveras d'ailleurs une source de confort non négligeable en terme de poids !!!!

A présent, voici mon analyse de tes photos.
Photo n°1 :
- le camail en port isolé est à proscrire. De plus, effectivement, le galva est trop rutilant, et la conception aboutée, ainsi que le diamètre des anneaux en font un élément à changer dès que tu le pourras (je sais que ça a un coût.... sauf si tu as le courage de le faire toi même, et en ce cas tu risques d'avoir des commandes !!!)
- La coupe de ton manteau à l'air d'être un simple demi cercle, ce qui est parfait, cependant, il devrait être conçu en drap de laine.
- si c'est un cotte que tu portes, la croix est beaucoup trop grosse, si c'est un jupon d'armes (ou cotte d'armes), elle doit être sans manches. Mais on voit mal sur la photo.
- ton épée vient de chez Kovex, exact ? C'est un bon choix, le modèle est ,semble-t-il, bon. Ce sont de bonnes armes qui peuvent paraître lourdes, mais dont le poids du pommeau offre un très bon équilibrage généralement. Attention à bien apprendre à la retenir.
- l'ensemble fourreau + baudrier est celui du fabricant, il te faudra hélas tout refaire, mais tu trouveras ici tout les conseils nécessaires : nous avons tous refait les nôtres. Le plus dur, c'es de s'y mettre, il n'y a pas de réelle difficulté, tu verras.

Photo n°2 :
- ta maille est clairement un haubergeon, qui est typiquement l'équipement du sergent. A toi de voir si tu veux continuer sur cette voie, la tenue du sergent, moins bien connue, est cependant superbe !

Enfin, il manque une fois de plus ton habit de maison, qui te permettrait d'avoir quelque chose à mettre sur tes gambettes et tes petons !!!

Au plaisir de voir la suite, courage, et....

AU BOULOT !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Contenu sponsorisé





Jean-louis Empty
MessageSujet: Re: Jean-louis   Jean-louis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-louis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation de Jean de Jouarre
» Sire Jean de Maurepas
» Expo SAINT LOUIS à PARIS
» Jean de Montlhery
» Frère Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Presentations-
Sauter vers: