Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 BOUCLIER DE DYONIS

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



BOUCLIER DE DYONIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUCLIER DE DYONIS   BOUCLIER DE DYONIS - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2015 - 18:12

Entre fabriquer une chose à la va-vite, à la "one again" et prendre soin de cette fabrication, il y a un petit monde, je crois !
Je pense que l'on peut très bien confectionner un bouclier en un temps déterminé, assez court et le faire très solide.
J'imagine qu'il ne devait pas exister des fabricants attitrés de boucliers, qui sortaient 10 boucliers par semaine mais des artisans qui travaillaient un peu à la demande, donc, un bouclier par-ci par là.
Toutefois, comme le précise bien frère Abel, il est aussi fort possible que ce même artisan dans une seigneurie quelconque devait parfois recevoir la commande de X boucliers pour les hommes du château; ce qui n'empêche nullement la qualité et je pense aussi qu'il devait exister une sorte de "service qualité" minimum, avec essais sur le terrain. Et n'oublions pas que ces artisans, toutes corporations confondus, avaient un amour du travail bien fait !
Imaginons un jeune chevalier nouvellement adoubé, il recevait son écu fabriqué depuis quelques semaines avec beaucoup de soin et avec l'argent de son père ou de son parrain. Par-contre, l'homme de garde ou l'homme de troupe avait un bouclier sans doute beaucoup moins beau, donc beaucoup moins cher mais sans doute tout aussi solide.
Ce ne sont que des suppositions, des hypothèses de ma part... J'essaye d'imaginer et de me transposer dans ce contexte... Très difficile ! C'est pourquoi, j'apprécie tous les avis car ils apportent tous de l'eau à notre moulin de la connaissance du M-A.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BOUCLIER DE DYONIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUCLIER DE DYONIS   BOUCLIER DE DYONIS - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2015 - 18:21

J'oubliais...

A titre anecdotique... je mets grosso-modo 4 jours pour faire un bouclier.
-une journée pour la mise en forme sur le gabarit après collage des épaisseurs de contreplaqués et séchage.
-une journée pour la pose du lin (intérieur) et du cuir (extérieur) et séchage de ceux-ci
-une journée pour la peinture et séchage.
-une journée pour la pose des énarmes et de la guiche ainsi que du rawhide pour la bordure.

Et je ne me presse pas et surtout je n'en fabrique qu'à la demande. Sans doute, à l'époque mettaient-ils moins de temps avec plus de qualité ? Je le crois...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



BOUCLIER DE DYONIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUCLIER DE DYONIS   BOUCLIER DE DYONIS - Page 2 EmptyMer 7 Jan 2015 - 20:44

Yvain de Corlay a écrit:
J'oubliais...

A titre anecdotique... je mets grosso-modo 4 jours pour faire un bouclier.
-une journée pour la mise en forme sur le gabarit après collage des épaisseurs de contreplaqués et séchage.
-une journée pour la pose du lin (intérieur) et du cuir (extérieur) et séchage de ceux-ci
-une journée pour la peinture et séchage.
-une journée pour la pose des énarmes et de la guiche ainsi que du rawhide pour la bordure.

Et je ne me presse pas et surtout je n'en fabrique qu'à la demande. Sans doute, à l'époque mettaient-ils moins de temps avec plus de qualité ? Je le crois...



Oui ils devaient en fabriquer plus, entre le temps de séchage, ils en attaquaient d'autre. Et la encore on ne peut pas trop comparer car tu utilises du contreplaqué, Qui reste plus pratique et rapide, contrairement aux lattes. Mais c'est bien ça donne un ordre d'idée du temps.

Après se ne sont que des supposition, on ne sais pas si ils commençaient un bouclier du début à la fin, ou si ils le faisaient à la chaîne. Car il y a une grosse différence dans le temps de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





BOUCLIER DE DYONIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BOUCLIER DE DYONIS   BOUCLIER DE DYONIS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
BOUCLIER DE DYONIS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bon anniv Frère Dyonis
» Présentation de Dyonis Kephas
» Mon bouclier XIIème
» mon bouclier XIIIeme
» bouclier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: Matériel, bricolage,couture...-
Sauter vers: