Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La monnaie

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015 - 15:53

Bon... je suis de nouveau calme !
Il est vrai que la petite chapelle de la Visitation de Crocq où j'ai fait mes communions est infiniment propice à la méditation et les mânes des barons de Cornudet des Chaumettes qui reposent là me sont clémentes après cent Pater et autant d'Ave Maria !

Il est vrai que trop de normes tuent les normes et trop de Sécurité tue la Sécurité !!! Enfin, j'arrête là, sinon je vais encore me faire monter la tension !!!!!!!!!
Mon frérot Michel, tu n'y est pour rien ! Tu as raison sur tout ! C'est moi qui démarre au quart de tour lorsque je constate ce genre d'inepties en matière de normes et de principe de précaution !
Passons.......

Les régules d'Adrover sont composées de 80% de plomb et 20% d'étain par-contre j'ignore également le point de fusion de l'argent scratch
Mais en admettant que l'on puisse le faire fondre chez soi, encore faudrait-il que l'emporte pièce soit suffisamment costaud pour "sortir" les pièces d'une régule d'argent...j'en doute Question
Mais l'idée du Maître est vraiment séduisante !!! Donc, direction l'argenterie de papy et mamy, comme le préconisent frère Michel !!!
Par-ailleurs, je crois que le métal ajouté à l'époque pour jouer sur le cours de la monnaie était le cuivre... à confirmer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptySam 17 Oct 2015 - 21:01

Je confirme frère Yvain. C'est bien le cuivre qui était utilisé. Cependant, il me semble que le métal  n'était pas fondu pour être placé dans un moule mais plutôt martelé jusqu'à l'obtention de l'épaisseur souhaitée puis découpé à la forme des pièces d'où la présence de pièces un peu difformes et d'épaisseur différente. Cela n'était pas trop grave (même si l'on recherchait une certaine uniformité dans les pièces) car c'est au poids que l'on pouvait également définir leur valeur. Enfin ceci n'est pas une certitude à 100% mais .... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 4:24

328 degrés Celcius pour le plomb (attention vapeur toxique) (l'étain dans le plomb sert à augmenter sa dureté)
962°C pour l argent (grosse oxydation ! il faut protéger le bain liquide)
1064°C
1085°C pour le cuivre

A ma connaissance aucune pièce d'époque n'est coulé... c'est trop compliqué d'avoir les marquages (aujourd'hui on fait de la fonderie sous préssion. Beaucoup sont estampées par contre (frappées avec une matrice) d'ou le terme : frappé la monnaie

Les pièces étais souvent faites en deux fois :
- Coulé un galet pour avoir le bon volume de métal (une louche, une pièce)
- Martelage de la pièce, ce qui explique les poids/formes variables.

Les faussaires se contenté de la pièce coulé
- Pour les pièces précises il faut refaire un moule en plomb à chaque pièce c'est pas forcement simple et limité aux pièces en or.
- Pour les pièces assez grossière il pouvait être fait en sable / bois


Dernière édition par BlueDragonne le Lun 19 Oct 2015 - 14:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 13:32

BlueDragonne a écrit:
Beaucoup sont estampées par contre (frappées avec une matrice)


T'en connais qui soient faite autrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 14:36

Oui certaines monnaies en or était faites coulés... mais cela demande des compétences énormes pour avoir une bonne précision.

Mais il ne faut pas oublier que pour les battre il faut faire une matrice, et cela pouvait être extrêmement compliqué à l'époque...

Par contre les pièces était re-coulé pour changer les marquages, de roi, de pays, mais martelé après

Après certains faussaires ont utilisé la coulé pour faire des pièces complètement...

C'est pour cela qu'on mordait les pièces pour savoir si elles étaient molle (or / argent / fer) ou coupé avec d'autres métaux Wink

Je t'avoue que si je dois refaire de la monnaie aujourd'hui (de pièce d'époque) je les coules dans un moule que je viens fermer en écrasant... c'est le plus simple.

(ps : je vous rappel que détruire des monnaies (même n ayant plus cours est interdit par la loi), et attention à l'argenterie, c est rare d'avoir du vrai massif)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 16:46

J'ignorais complétement que l'on pouvais couler de la monnaie, voire de la "re-couler" ! Mais la façon de "sortir" des pièces à l'emporte pièce est aussi très facile ! Il y a quelques petites astuces afin de sortir des pièces "propres", astuces acquises après quelques dizaines de pièces... Pour ma part, je n'ai ni l'expérience, ni la compétence, ni les moyens de fondre et couler de la monnaie ! Je me limite à la frappe avec ma matrice.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2015 - 21:54


Tout pareil pour moi frère Yvain, je ne travaille qu'avec ma matrice, car sur un camp faire fondre du métal risque d'être un tantinet dangereux !
Par contre il est certain que ce n'était pas évident d'avoir une matrice apte à frapper monnaie, c'est pour cela que le seigneur mandatait un maître orfèvre pour graver cette matrice.
Concernant la re fonte n'oublions pas qu'à l'époque dont nous parlons , nous n'avions pas un pays unifié tel que le connaissons aujourd'hui, ce qui fait qu'un voyageur venant du comté de Toulouse par exemple, et arrivant sur Paris, devait se rendre chez le changeur pour vérifier le poids de sa monnaie ; cette dernière était échangée contre la monnaie en cours sur Paris. Ce qui fait que les pièces ainsi récupérées pouvaient être à nouveau fondues pour être modifiées et remises en circulation.
Je suis d'accord sur le fait de mordre la pièce pour vérifier qu'il n'y a pas trop de métal "bas de gamme" dans l'alliage ce qui rendait la pièce plus molle.
Par contre si nous pouvions avoir une source sur la fonte des pièces, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 0:00

Alors bande de faux monnayeurs!! si on savourait quelques photos de vos œuvres!! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyMar 20 Oct 2015 - 4:29

Le métal bas de gamme incorporé, rend les pièces plus dures (et non plus molles). En tout cas c'est le cas de l'or et l'argent.

Pour l'échange de pièces entre régions et pays oui et c'est cela qui a entraîné les frais de change ! Littéralement frais pour changer la face de la monnaie Wink

Pour un camp il faut éviter de fondre car cela reste dangereux !  Surtout sur un sol qui pourrait être humide... après le fait de faire des galets simplifie juste le travail de martelage en plus d'obtenir des quantités régulières de métal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 9:30

Depuis le temps que je devais envoyer cette photo.....
Voici les réalisations de nos piécettes grâce à notre matrice. Il est évident qu'il n'y a ici aucune ressemblance historique de la pièce mais comme indiqué au préalable, c'est totalement volontaire et assumé. Le but étant de montrer aux visiteurs le principe de "battre monnaie" à l'époque et cela fonctionne très bien.

La monnaie - Page 2 <a href=La monnaie - Page 2 Img_0910" />
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 13:39

C'est bien beau et bien précis comme frappe !

Je n'arrive pas à identifier ce qui est représenté à l'opposé de la croix ? ? ? ?

Pourrais tu poster une photo en gros plan du recto et une autre du verso ?
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 14:06

Templier vu de profil et sur un genou il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 14:25

Haa oui peut être bien ..............

Dommage, c'est trop complexe comme forme pour être identifiable immédiatement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 17:44

Je pense que c'est ce dessin de templier que l'on retrouve sur quantités de choses...jusqu'aux tatouage !


La monnaie - Page 2 Templi10
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 21:16

Cela me parait bien ressembler à la forme sur la pièce.

Certes, cela n'a rien d'histo mais Tancrède l'a très bien dit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:23

Bien vu tout le monde. voici le recto:[img]La monnaie - Page 2 Fratre11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:33

et le verso

[img]La monnaie - Page 2 Semper10[/img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 22:47

Pas mal ! C'est coté en bourse ?

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La monnaie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La monnaie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: Matériel, bricolage,couture...-
Sauter vers: