Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Bouterolles....

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyVen 19 Déc 2014 - 17:29

L'accessoire introuvable à prix honnête par définition : la bouterolle.
Keskécê ???? : c'est la piéce métallique du bout des fourreaux de nos chères épées, destinée à protéger ledit fourreau...
Un véritable casse tête à fabriquer : j'en suis à deux tentatives, prometteuses, mais pas satisfaisantes.
A l'achat, déjà, c'est rare, ensuite, le seul en France qui en propose (Marchand Médiéval) profite de son monopole pour vous égorger financièrement : 40 Euros le modèle en tôle pliée, c'est un peu du vampirisme !!!!
Vous vous doutez bien que je ne suis pas resté sans rien faire !!!!
Donc, à force de recherches, je vous ai trouvé un fournisseur anglais,(y' avait bien un ricain, mais 40 euros de fdp pour une bouterolle....je continue où vous avez compris ???) qui fournit du bronze à ce prix là !
Voici la page : http://www.re-enactment.co.uk/index.php?currency=EUR&cPath=58_63_85_167&osCsid=e881b6a09d0e50cf2b839eaef1643dc5 .
J'ai fait une commande test d'une bouterolle, total 5 euros de fdp (euh, c'est moi où l'envoi international depuis  l'Angleterre est moins cher que le national chez nous ????).
Si le modèle me donne satisfaction, je vous proposerai une commande groupée, afin de se partager les fdp.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyVen 19 Déc 2014 - 18:46

Il est gentil le frérot !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyVen 19 Déc 2014 - 23:00

Oki, à suivre Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyLun 22 Déc 2014 - 22:57

Si çà marche, je suis fana d'en acquérir une ou deux, voir plus pour mon assoc' !

Bravo frère Abel !

En ce qui concerne les frais de port bon marché, cela ne m'étonne pas ! Les frais de port également des States sont meilleur marché que la France et les colis arrivent en moins d'une semaine !
Bizarre... j'ai dû raté un ou deux épisodes !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyVen 26 Déc 2014 - 20:48

Bouterolle bronze reçue : du très beau travail !!!!
Ceci dit, pour l'utilisation de bouterolle en bronze, il faut d'abord la commander et ensuite faire le bois du fourreau dont le bout devra correspondre au modèle commandé, les bouterolles bronze ne s'adapteront pas à un fourreau plus large ou plus pointu.
Celle que j'ai commandé correspondait, mesures comprises au fourreau réalisé avec Adrien.
Donc si vous vous sentez pour une commande groupée, faites le moi savoir. Les mesures données sur le site sont les mesures intérieures des bouterolles, donc exactement celles que l'embout de votre fourreau devra faire.
Concernant mon expérience de fabrication de bouterolles en tôle de laiton, ça avance et le premier résultat est encourageant. La soudure à l'étain se révèle suffisamment solide, et après un bon ponçage à la dremmel, la première réalisation, bien que perfectible, donne un visuel agréable. A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyVen 26 Déc 2014 - 21:37

Très bonne nouvelle frère Abel !

Donc, je vais choisir ma ou mes bouterolles et t'en faire part très prochainement... Et çà implique que je vais devoir faire faire par frère Adrien un fourreau bois pour mon épée !

Qu'en pensent nos frères du Fer et la Croix ?

Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptySam 27 Déc 2014 - 9:50

Je conseille de garder précieusement ton fourreau cuir pour le combat par contre : il ne cassera pas en cas de mauvaise chute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptySam 27 Déc 2014 - 10:01

Très juste ! C'est ce que je compte faire tout en mettant à contribution frère Adrien pour en faire deux autres. De plus, cela me fera deux autres beaux objets histo' !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyDim 28 Déc 2014 - 17:06

Frère Abel a écrit:
Je conseille de garder précieusement ton fourreau cuir pour le combat par contre : il ne cassera pas en cas de mauvaise chute.

je confirme !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyDim 28 Déc 2014 - 17:07

Le mien est entièrement en cuir et je ne suis pas prêt de le changer pour une version bois/cuir ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyDim 28 Déc 2014 - 20:18

Tu songes aussi à y positionner une bouterolle ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyDim 28 Déc 2014 - 20:40

Bien sûr ! Vais essayer de la faire moi même, j'ai quelque fines tôle de laiton qui traînent !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyDim 28 Déc 2014 - 21:47

J'aurais envie de tenter le coup aussi. J'ai quelques morceaux de tôle... Mais c'est juste un essai, histoire de voir si je suis capable d'en faire une !
Ce qui ne m'empêche pas d'en commander !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:02

Dyonis Kephas a écrit:
Bien sûr !   Vais essayer de la faire moi même, j'ai quelque fines tôle de laiton qui traînent !
D'après mes petites expériences, tu auras besoin d'un petit marteau de carrossier (un côté en boule), et d'outillage nécessaire à la découpe ainsi qu'à la soudure à l'étain.
Pis beaucoup, BEAUCOUP de patience !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyDim 28 Déc 2014 - 22:08

Mheeeeeuuuuuuu non, c'est de la rigolade ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyMar 10 Fév 2015 - 20:32

Voilà, dernier modèle reçu, donc je vous recommande chaudement les sites suivants :

- HR Replikate : Bouterolles fidèles aux modèles originaux, travail soigné et bien fini, et tarif intéressant : http://www.hr-replikate.de/katalog/de/index.html . Je lui ai pris le modèle 890 : elle est magnifique !!!
- Mercia Sveiter : Bouterolles en bronze coulé massif, travail très soigné et tarif tout aussi intéressant, mais moins de modèles pour le XIII : http://www.re-enactment.co.uk/index.php?currency=EUR&cPath=58_63_85_167&osCsid=7c67ef86c7fc190e7fae5e290e246873 Je lui ai pris le modèle vfs01 : simple et joli.

Pour ceux qui seraient intéressés, pensez toutefois à acquérir votre bouterolle AVANT de réaliser le fourreau. Il est plus facile de faire correspondre le fourreau à la bouterolle que l'inverse !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyMar 10 Fév 2015 - 21:36

Effectivement, très chouette !

Ce sera bientôt un prochain investissement...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyMer 11 Fév 2015 - 21:09

Il est vrai qu'elles sont très belles.

Par contre, vu que mes fourreaux sont déjà là... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyMer 11 Fév 2015 - 22:58

Il doit bien y avoir un moyen de les adapter à nos fourreaux !  scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyJeu 12 Fév 2015 - 0:00

faut tester.
Donnez moi la largeur et la forme des 15 derniers cm de vos fourreaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyJeu 12 Fév 2015 - 13:18

Fourreau n°1 : forme assez pointu -20mm à 1cm du bout  - 30mm à 15cm du bout

Fourreau n°2 : forme idem - 24mm à 1cm du bout  - 30mm à 15cm du bout


Fourreau n°1
Bouterolles.... Dscn2610


Fourreau n°2
Bouterolles.... Dscn2611
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:18

Je pense que les tiens c'est viable.

Pour les miens, c'est plus compliqué, ils ont une petite fioriture en cuir.

Bouterolles.... 135110


Bouterolles.... 135311
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyJeu 12 Fév 2015 - 21:25

Ca s'enlève ça, Michel !
Je pense qu'ils sont simplement collés !

On verra ça ..............

Je me fabriquerai ma propre bouterolle..........................enfin, je tenterai Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptyJeu 12 Fév 2015 - 22:07

Pour notre frérot Michel, esthétiquement c'est chouette mais une bouterolle adéquate, çà en jette plus !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... EmptySam 14 Fév 2015 - 12:12

c'est vrai que ces fioritures sont me semble t'il des bouterolles en cuir, effectivement Frère Yvain a raison... Le métal ça en jette largement plus. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bouterolles.... Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles....   Bouterolles.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouterolles....
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: L'armement-
Sauter vers: