Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Omne Datum Optimum.

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Omne Datum Optimum.   Omne Datum Optimum. - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 21:17

Omne Datum Optimum. - Page 3 251603 Omne Datum Optimum. - Page 3 251603 Omne Datum Optimum. - Page 3 251603

Oups !!! C'est vrai... Le Maitre est bon, Oui, Oui...  Il est bon . Laughing

Omne Datum Optimum. - Page 3 Smeago11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Omne Datum Optimum.   Omne Datum Optimum. - Page 3 EmptyVen 28 Nov 2014 - 10:16

Et bin...si avec çà, on ne fait pas des cauchemars !!!!  affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Omne Datum Optimum.   Omne Datum Optimum. - Page 3 EmptyMer 3 Déc 2014 - 22:59

je suis pas pour foutre le brain (comme on dit le ch'nord) mais à la place de notre maître, je ne sais pas comment je prendrais ça... Rolling Eyes
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Omne Datum Optimum.   Omne Datum Optimum. - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:53

Omne Datum Optimum. - Page 3 251603 Omne Datum Optimum. - Page 3 251603 Omne Datum Optimum. - Page 3 251603

Je crains qu'il y ait quelques sorties désert parmi nos troupes afin de calmer les esprits !!! Rien de tel qu'un bon crapahu' par 50°C avec la langue épaisse comme un missel romain !!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Omne Datum Optimum.   Omne Datum Optimum. - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 20:54

Ben... pale

Je vais préparer mes affaires de combat pour passer Noel dans le désert ou au Gué de Jacob. Crying or Very sad

Pourtant, j'avais bien dit que le maitre était gentil. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 990
Date d'inscription : 28/01/2013

Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Omne Datum Optimum.   Omne Datum Optimum. - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 21:01

Le poteau est installé.... Va faire froid la nuit....

Et surtout, REVUE DE SAC avant le départ : confiscation de toute boisson à l'exception de l'eau...

Et si y'en a qui essaient de tricher, j'm'arrange pour qu'ils choppent le typhus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Omne Datum Optimum.   Omne Datum Optimum. - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 21:14

Ben... Ca n'a pas trainé No

I am poor lonesome Templier  

Omne Datum Optimum. - Page 3 Templi10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Omne Datum Optimum.   Omne Datum Optimum. - Page 3 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 22:55

je vous avais prévenu....
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2875
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Omne Datum Optimum.   Omne Datum Optimum. - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2014 - 9:58

Chochottes ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Omne Datum Optimum.   Omne Datum Optimum. - Page 3 EmptyVen 5 Déc 2014 - 10:15

Le Maître a raison, nous pouvons amener de l'eau ! J'ai plein d'eau...........de vie en réserve ! Et la VIE c'est sacré, n'est ce pas ? Donc, protégeons là !

Par ailleurs, Maître puis-je amener un peu d'extrait de plantes du comté de Provence, tel l'anis et autres afin de confectionner avec de l'eau une boisson rafraichissante que les gens de là bas nomment Pastis ? Il parait que celle-ci donnent des forces pour aller au combat en chantant des chansons de corps de garde :
Le curé de Camaret a les c..... qui pendent.....la, la, la, la, la !!! drunken drunken drunken

Omne Datum Optimum. - Page 3 251603Omne Datum Optimum. - Page 3 251603Omne Datum Optimum. - Page 3 251603
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Omne Datum Optimum.   Omne Datum Optimum. - Page 3 EmptySam 13 Juin 2020 - 12:41

Bonjour,

Je vous remercie et vous félicite pour le travail effectué.

J'ai un petit commentaire à faire sur la traduction de la Bulle Omne datum optimum, si je puis me permettre.
- pectore : peut aussi signifier le coeur, la croix doit être portée sur le coeur je pense.

- assidue : je pense que le sens est assez fort ici, plus que simplement "toujours" (au sens de tout le temps) mais plutôt quelque chose comme "de manière permanente", "sans interruption", "pour toujours" (pas parfait non plus il y a sûrement mieux). C'est je crois sur ce mot qu'Alain Demurger se base pour dire que les templiers avaient déjà la croix rouge.

Je fus un petit peu latiniste et il y a longtemps et je ne fis que peu de latin médiéval à la fac donc je ne suis pas sûr à 100% de moi mais je pense que ce sont des pistes qui peuvent vous intéresser.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Omne Datum Optimum.   Omne Datum Optimum. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Omne Datum Optimum.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: Les textes fondateurs-
Sauter vers: