Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Charentes Maritimes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyVen 12 Sep 2014 - 0:16

De nouveau à La Rochelle pour 15 jours, je suis allé voir le fleuron de la reconstitution maritime: j'ai nommé l'Hermione à Rochefort.
Superbe frégate du Marquis de Lafayette reconstituée clou après clou créés dans la forge d'à côté. Je suis ébahi de voir que l'on peut faire une reconstitution Historique de cette ampleur! Chapeau!

Charentes Maritimes Hermio10

Charentes Maritimes Hermio11

Charentes Maritimes Hermio12

Charentes Maritimes Hermio13

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermione_(1779)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyVen 12 Sep 2014 - 0:51

Oui frère Balian tu as raison. Je la suit depuis un long moment elle et vraiment magnifique
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyVen 12 Sep 2014 - 13:19

Le t-shirt des gabiers n'est pas histo !!!!!! Charentes Maritimes 251603 Charentes Maritimes 251603
Elle est superbe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyVen 12 Sep 2014 - 22:40

Je suis allé à Rochefort avec mes gamins petits... La Corderie Royale etc... Et l'Hermione en cale sèche, à l'intérieur. A l'époque, ce n'était que le début d'une grande aventure. Elle était à l'état de charpente de coque avec ses couples sur sa quille.

Ayant fait des maquettes en bois de bateaux ( les modélistes vont me comprendre ), c'était un vrai bonheur de voir cela.

Ceci étant, l'enjeu de reconstruire une Frégate comme avant, c'est tout simplement... Charentes Maritimes 633109

C'est une vraie beauté et un grand chapeau bas pour l'ensemble de ces passionnés. Charentes Maritimes 996157 Charentes Maritimes 996157 Charentes Maritimes 996157 Charentes Maritimes 996157

Merci Frère Balian pour ces superbes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptySam 13 Sep 2014 - 8:34

A quand une commanderie entièrement remontée ! ! ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptySam 13 Sep 2014 - 9:19

Y'a des maçons dans la salle ???? Et des charpentiers ? ou mieux, un riche mécène ???? Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyDim 14 Sep 2014 - 13:42

Non non.....
J'aime pas écrire, alors je vais pas me taper une thèse sur se ravissant navire. XD
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyDim 14 Sep 2014 - 18:56

Exact Gauvain !

Etrange que certains d'entre nous soyons intéressés par les mêmes thèmes ! Tout comme frère Michel, j'ai fait un temps des maquettes de bateaux, période XVII, XVIIIème siècle, et effectivement, la réalisation d'une frégate à l'échelle 1 est un vrai défi et une réalisation magnifique !
Les photos sont superbes ! Et en voyant celles-ci nous sommes presque prêts à nous embarquer pour un voyage au long cours !
Pour ceux qui aiment cette période et surtout aiment lire, ne ratez surtout pas "Les Aventures de Jack Aubrey" de Patrick O'Brian aux Editions Omnibus en cinq gros tomes et de plus avec une écriture pattes de mouches mais c'est un régal sans nom, à tel point qu'à la fin de cette longue aventure on a envie de se retrouver en pleine mer à l'abordage ou à la découverte d'îles inconnues...
De cette saga fut tiré le film "Master and Commander" avec Russel Crowe mais le film ne rend absolument pas l'esprit des livres...comme tous les films qui s'inspirent de tels merveilleux romans.
Encore une fois, pour les amoureux de lecture et de voyages au long cours !

Bravo pour les photos et aussi un immense bravo à tous les acteurs de cette frégate de toute beauté !!! COCORICO !!!!! Charentes Maritimes 996157 Charentes Maritimes 996157 Charentes Maritimes 996157 Charentes Maritimes 996157 Charentes Maritimes 996157 Charentes Maritimes 996157 Charentes Maritimes 996157 Charentes Maritimes 996157
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyDim 14 Sep 2014 - 19:05

Marrant, moi même faisait aussi des maquettes de bateaux avant.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyDim 14 Sep 2014 - 20:06

Décidément, les mecs du Fer et la Croix arrivent tous de la même planète !!! Comme le dit frère Gauvain, une étude psy serait très enrichissante !!! scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyDim 14 Sep 2014 - 22:56

étrange j' ai fait un petit bateau à vapeur anglais, le Louise et un voilier....
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyLun 15 Sep 2014 - 20:51

Ah, mes Frérots, il est sur que nous partageons plein de choses ensemble.

Nous ne savons rien ou pas grand chose de notre parcours dans la vie de tout les jours et ce n'est pas très indispensable, mais je reste persuadé que ce sont les mêmes points communs qui font se réunir les bonnes personnes.

Charentes Maritimes 427417

A pluche les Fraters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyMar 16 Sep 2014 - 11:43

Bien dit Frère Michel !!!

"Qui s'assemble se ressemble" dit le proverbe !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyMar 16 Sep 2014 - 11:54

Hé, les adepte de la marine, vous connaissez donc bien d’où vient l'expression "PD comme un phoque" ? ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:05

Ne serait-ce point comme un foc qu'il faudrait dire?!
Les marins ont une drôle de réputation avec leurs voiles et leur vapeur aussi!
Si on y associe les Templiers, attention terrain glissant!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyMar 16 Sep 2014 - 12:16

J'avoue mon ignorance !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyMar 16 Sep 2014 - 17:23

en même temps avec une ou plusieurs rasia de tafia ils ne voient plus la différence
Charentes Maritimes 251603 Charentes Maritimes 251603 Charentes Maritimes 251603
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyMar 16 Sep 2014 - 19:32

Le FOC est effectivement le bon mot et surtout la bonne "orthografe" ............. comme dirait Adrien lol!

Oui, le FOC est une petite voile triangulaire se trouvant à l'avant du bateau et l'expressions était que "le vent prend le foc par l'arrière" .................... le reste en découlera avec la transformation de FOC en PHOQUE pour les non-marin !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyMar 16 Sep 2014 - 20:55

C'est effectivement exact.

Il y a d'autres hypothèses, ce référant toujours à cette voile qui au demeurant ne prend pas seulement le vent en vent arrière. Au près aussi, cette voile prend le vent et se gonfle.
Il est, mais rien de vérifié, que cela vient des Grecs et ensuite des Génois, deux peuples de marins reconnus ( le génois étant aussi la voile plus grande que l'on hisse au dessus du foc. ).

Les Grecs étant aussi connus pour leurs mœurs, comment dire scratch    Plus libre. Charentes Maritimes 251603

Pour les Génois, je ne sais... Des rumeurs déjà de ce temps de la marine. Et les rumeurs, ça a la peau dure. Charentes Maritimes 875968

Et effectivement, Gauvain a raison pour les phoques, à l'époque,  ces animaux n'étaient pas observés de la même façon que maintenant. De loin, ils  paraissaient se mettre les uns les autres sans autre forme de procès.

Le temps a fait le reste pour entretenir et amplifier des choses qui n'ont rien à voir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyMar 16 Sep 2014 - 21:41

Dyonis Kephas a écrit:
Le FOC est effectivement le bon mot et surtout la bonne "orthographe" ............. comme dirait Adrien lol!

Oui, le FOC est une petite voile triangulaire se trouvant à l'avant du bateau et l'expressions était que "le vent prend le foc par l'arrière" .................... le reste en découlera avec la transformation de FOC en PHOQUE pour les non-marin !





Charentes Maritimes 251603 Charentes Maritimes 251603 Charentes Maritimes 251603
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyMer 17 Sep 2014 - 8:22

Bravo les fraters pour vos connaissances sur la marine à voile ! Et les focs... ou phoques ! Et leurs mœurs !

Je crois que je vais me confectionner des braies en maille si çà continue ainsi à Bure ! Et raser les murs de la Commanderie !

Charentes Maritimes 251603Charentes Maritimes 251603Charentes Maritimes 251603
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyMer 17 Sep 2014 - 10:31

Je n'ai pas tilté sur le moment mais félicitations au Frater Dyonis qui a plus de 1000 messages à son actif. Charentes Maritimes 996157

Quel bavard quand même!....
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyMer 17 Sep 2014 - 11:34

Ouais mais y raconte souvent des conneries ! ! ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyMer 17 Sep 2014 - 12:01

Comme nous tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes EmptyJeu 18 Sep 2014 - 19:56

Oui mais Nous, nous n'avons  pas 1011 messages. Charentes Maritimes 251603

Je rigole, car bon nombre des messages de Frère Dyonis ne sont pas des conneries. Charentes Maritimes 387414

Les nôtres... Heu, non plus. Laughing  Quoique ... scratch Parfois... A la limite de nous retrouver dans le désert en patrouille. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charentes Maritimes Empty
MessageSujet: Re: Charentes Maritimes   Charentes Maritimes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Charentes Maritimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Photo-
Sauter vers: