Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 cressac en charente

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



cressac en charente Empty
MessageSujet: cressac en charente   cressac en charente EmptyDim 20 Juil 2014 - 8:44

Pas à proprement dit une lecture, quoique... en attendant, une source : en l'église des fresques murales concernant les templiers à la fin du XIIème siècle...
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

cressac en charente Empty
MessageSujet: Re: cressac en charente   cressac en charente EmptyDim 20 Juil 2014 - 10:01

Oui, Cressac, très belles fresques, mais trompeuses : il a été démontré qu'aucun Templier n'y est représenté en fait. Mais elle a hélas servi de base à de nombreuses tenues inexactes et théories simpliste.
Cela reste cependant un petit bijou, qui hélas ne peut être protégé comme il le devrait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



cressac en charente Empty
MessageSujet: Re: cressac en charente   cressac en charente EmptyDim 20 Juil 2014 - 12:53

tu as un lien ou des rèfs concernant la démonstration indiquant que ce n'est pas une représentation de templier? (m'intèresse moi ! Smile ).

Il semblerait que cela soit plus une représentation de croisés que de templiers.... Cependant, les copies d'Eugènes Sadoux effectué en des temps où les fresques sont en meilleures état laissent entrevoir un chevalier avec une croix qui pourrait être templière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



cressac en charente Empty
MessageSujet: Re: cressac en charente   cressac en charente EmptyDim 20 Juil 2014 - 14:09

de montisvico a écrit:
tu as un lien ou des rèfs concernant la démonstration indiquant que ce n'est pas une représentation de templier? (m'intèresse moi ! Smile ).

Il semblerait que cela soit plus une représentation de croisés que de templiers.... Cependant, les copies d'Eugènes Sadoux effectué en des temps où les fresques sont en meilleures état laissent entrevoir un chevalier avec une croix qui pourrait être templière.

Je suis également intéressé Frère Abel si tu as des infos.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

cressac en charente Empty
MessageSujet: Re: cressac en charente   cressac en charente EmptyDim 20 Juil 2014 - 17:25

Je n'ai malheureusement pas pris le temps à l'époque de noter les refs (et oui, il fut un temps où je n'avais pas encore acquis ce réflexe  Embarassed ).
Cependant, une analyse attentive des fresques couplée avec la règle et les autres sources permet d'arriver sans mal à la même conclusion, sans être historien de formation.
Effectivement, on y voit l'armée franque lors de la bataille de la bocquée, mais tous les cavaliers portant une croix la portent à droite, alors que la règle précise qu'elle est à gauche... De plus, tous ces cavaliers portent un écu armorié, ce qui ne va pas non plus dans le sens d'un équipement Templier.
Attention également aux copies d'Eugènes Sadoux, j'avais lu qu'il avait lui même comblé les éléments manquants, d'où risque d'erreur d'interprétation.
Tu as une jolie analyse interactive de ces fresques ici : http://www.ageroman.org/parcours/Charente/cressac.htm
Tu noteras qu'ils nourrissent la même prudence quant aux dessins de Sadoux, et n'y voient non plus aucun Templier.
Ceci dit ce site est un véritable petit bijou, hélas en danger ( http://www.charentelibre.fr/2012/11/26/au-chevet-des-templiers,1126501.php )


Dernière édition par Frère Abel le Dim 20 Juil 2014 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



cressac en charente Empty
MessageSujet: Re: cressac en charente   cressac en charente EmptyDim 20 Juil 2014 - 19:36

Merci !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



cressac en charente Empty
MessageSujet: Re: cressac en charente   cressac en charente EmptyDim 20 Juil 2014 - 20:03

Ce site et extrêmement intéréssent je ne connaissai pas, dommage qu'il soit menacer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cressac en charente Empty
MessageSujet: Re: cressac en charente   cressac en charente Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cressac en charente
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Lectures :: La ouvrages sur la période contemporaine des Templiers-
Sauter vers: