Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les Ecuyers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Les Ecuyers Empty
MessageSujet: Re: Les Ecuyers   Les Ecuyers EmptySam 28 Juin 2014 - 22:44

La tenue de l'écuyer était comment?
Des vêtements de base de civil? A ce moment là le casting est trouvé!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les Ecuyers Empty
MessageSujet: Re: Les Ecuyers   Les Ecuyers EmptySam 28 Juin 2014 - 23:05

Bien, je suis ok avec Frère Abel.

Ne perdons pas de vue que ces jeunes pécores ont la possibilité de devenir Sergents du Temple.  Smile 

Donc, qu'ils aient les habits domestiques d'époque ( comme nous d'ailleurs ),  cela est la base pour tous, à nous après de les aider aussi, dans leur démarche pour entrer dans l'Ordre.

C'est un beau projet, d'aider des jeunes pour faire de la recons avec leurs moyens au début sachant qu'ils peuvent s'appuyer sur de bonnes bases.

Perso, je suis à 100 %  cheers 

Je pense que Frère Yvain va bien les briffer sur ce que nous attendons de leurs tenues et je pense que, comme tout les gens que nous pouvons proposer, ceux-ci vont être déjà, par leur parrain briffés sur ce que nous voulons faire.  Wink 

En résumé, faire comme ce que nous avons fait... Suivre les bons conseils de Frère Abel de de Frère Gauvain. Pas de risque d'erreurs sur de la recons. Et je trouve l'idée de Frère Yvain très très bonne  pour ces jeunes.  Les Ecuyers 996157
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les Ecuyers Empty
MessageSujet: Re: Les Ecuyers   Les Ecuyers EmptySam 28 Juin 2014 - 23:19

Coucou, Balian.

Je n'ai pas de sources sur les écuyers, mais je pense que cela devait ressembler fortement à la tenue des sergents dans l'ensemble.

Peut-être un changement au niveau de la cotte d'arme, mais je n'ai rien dessus.

C'est vrai, comment distinguer un écuyer d'un sergent... A moins que ceux-ci soit de la même faction.

Je laisse la parole à nos Frères Abel et Gauvain.

Très bonne question Frère Balian.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les Ecuyers Empty
MessageSujet: Re: Les Ecuyers   Les Ecuyers EmptyDim 29 Juin 2014 - 8:40

Je penserais comme frère Michel; les sergents pourraient faire office d'écuyers en portant la même tenue qu'eux. Mais je pense que frère Abel et frère Gauvain pourraient mieux nous éclairer sur ce sujet... Question 

En ce qui concerne nos deux petits jeunes, pour ainsi dire des "donats", l'un d'entre eux, Thomas (16 ans et demi) et un fou furieux à mon sens; il se confectionne tout son attirail !!! Camail, gambison, chausses, tunique etc... avec quelques imperfections mais c'est l'intention qui compte n'est ce pas ! Il forge aussi un peu, il travaille le bois, le cuir enfin...une tronche ! De plus, il restaure de vieilles motos. Un jeune vraiment très sympa, plein d'allant de dynamisme et de projets !
Je pense que lui et son pote Robin ne verraient aucun inconvénient à faire du "pécore" comme le dit si bien frère Abel. Ce sont de vrais "éponges" à connaissance !
Je pourrais éventuellement leur prêter quelques habits; des ustensiles divers: écuelles, couteaux, gobelets etc...; je pourrais aussi les guider vers les chapeaux de paille; je vais aussi voir les liens de frère Abel pour les "babouches" à transformer etc...etc... Du boulot mais j'adore çà et c'est aussi notre rôle ! D'une certaine manière, nous transmettons un peu un flambeau, une flamme templière...
Et si je peux décider Thomas et Robin à nous rejoindre pour Bure 2, avec bien entendu l'accord parental, je suis persuadé qu'ils seront enthousiasmés de leur visite à Bure et qu'ils seront à notre écoute et surtout qu'ils vont baignés dans un univers qu'ils vont aimés même si nous mettons de plus en plus la barre très haut grâce à nos mentors.

Je vous tiens au courant...

Ce matin, j'ai eu une idée beaucoup plus "terre à terre"... Pourquoi ne pas créer un cru d'hypocras avec la belle étiquette de frère Balian "Le Fer et la Croix" ou bien autour de la Commanderie de Bure les Templiers ? Qu'en pensez vous les fraters ? Ou alors, je fais le plein des bouteilles que j'ai amenées à Bure : Le Pas du Templier...

Très bon dimanche à vous tous ! Et vous lire est toujours un vrai plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les Ecuyers Empty
MessageSujet: Re: Les Ecuyers   Les Ecuyers EmptyDim 29 Juin 2014 - 8:50

Un bon hypocras m'a manqué la dernière fois ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Les Ecuyers Empty
MessageSujet: Re: Les Ecuyers   Les Ecuyers EmptyDim 29 Juin 2014 - 12:31

Pour la tenue de l'écuyer, il va falloir qu'on étudie cela de près, perso je ne me suis jamais posé la question.
Je propose que l'on crée un message spécifique dans la rubrique "Les vêtements". Je ferai quelques recherches dès que possible.

Yvain de Corlay a écrit:
il se confectionne tout son attirail !!! Camail, gambison, chausses, tunique etc... avec quelques imperfections mais c'est l'intention qui compte n'est ce pas ! Il forge aussi un peu, il travaille le bois, le cuir enfin...une tronche !
Voilà qui est prometteur, en effet ! Les imperfections, nous l'aiderons tous à les corriger, c'est aussi le but de la section photo, et c'est aussi pour cela que je vous martyrise avec l'obligation de présenter votre tenue en image avant de pouvoir participer à Bure.
Le CDC est strict, mais reste accessible, la version 2.0 (en cours de cogitation) sera un poil plus rigoureuse et arpentera aussi de nouveaux sentiers !!!
Bientôt; je vous poste une première version de ma synthèse de patrons, vous aurez du choix, et cela évitera tout patronage improbable. Ensuite, si la couture n'est pas belle, ça viendra avec l'usage, et avec les conseils de tout le monde ; il faudra juste se faire violence pour que au moins toutes les coutures VISIBLES soit faites mains. Rien d'insurmontable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les Ecuyers Empty
MessageSujet: ecuyers   Les Ecuyers EmptyDim 29 Juin 2014 - 13:34

Voici ce que j'ai trouvé sur Templiers.org.

C'est tout simplement dans la règle au chapitre concernant les vêtements.

Ils ont la même robe que les sergents.

http://www.templiers.org/regle1.php

Par contre je ne sais comment on pouvait identifier un écuyer d'un sergent.  scratch 

A basculer dans le bon onglet quand il sera crée.

A pluche fraters
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Les Ecuyers Empty
MessageSujet: Les Ecuyers   Les Ecuyers EmptyDim 29 Juin 2014 - 15:50

Alors, qu'en est-il des écuyers du Temples, et que savons nous à l'heure actuelle ?

Tout d'abord, définition :

(source DMF) :
ESCUYER, subst. masc.
[T-L : escuier2 ; GDC : escuier ; FEW XI, 347b,348 : scutarius ; TLF VII, 728a : écuyer]
A. -"Jeune homme d'armes vivant dans l'entourage d'un chevalier et pouvant lui-même aspirer à ce titre (chargé initialement, entre autres choses, de porter l'écu du chevalier)"
B. -"Officier attaché au service de l'hôtel d'un haut personnage"      
C. -"Noble qui n'est pas encore armé chevalier (titre de dignité qu'un homme peut conserver s'il ne reçoit pas l'adoubement)"

Rôle :

(source TLFI) :
 
a) [Moy. Âge] Jeune noble qui avait pour charge d'accompagner le chevalier à la guerre, de porter son écu, de l'aider à prendre les armes, à se désarmer en attendant que lui-même soit armé chevalier. Le comte se décida à le nommer écuyer. Bérenger n'avait que quinze ans (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 53):
1. Au sortir de page, on devenoit écuyer (...). Le service de l'écuyer consistoit, en paix, à trancher à table, à servir lui-même les viandes, comme les guerriers d'Homère, à donner à laver aux convives. Les plus grands seigneurs ne rougissoient point de remplir ces offices (...). L'écuyer suivoit le chevalier à la guerre, portoit sa lance, et son heaume élevé sur le pommeau de la selle, et conduisoit ses chevaux, en les tenant par la droite (...). Son devoir dans les duels et les batailles, étoit de fournir des armes à son chevalier, de le relever quand il étoit abattu, de lui donner un cheval frais, de parer les coups qu'on lui portoit, mais sans pouvoir combattre lui-même. Chateaubriand, Génie du christianisme,t. 2, 1803, p. 487.


Comme on le sait, la règle interdit de recruter des enfants, et les chevaliers sont recrutés déjà adoubés, donc exit le jeune homme qui attend d'être adoubé.
Par contre, la définition C donne une précieuse indication : "titre de dignité qu'un homme peut conserver s'il ne reçoit pas l'adoubement".
Donc, on pourrait envisager un sergent attaché au service d'un chevalier, mais pas de chevalier à terme, qui lui est déjà adoubé mais ne prête pas les voeux.

Cependant (ben oui, ça ne peut pas être aussi simple !!!), la règle primitive les différencie bien tous les deux dans, par exemple :
l'article 17 :"Les autres habitants de la maison, à savoir les écuyers et les sergents, se contenteront d'un plat, et que, pour cela, ils rendent grâce à Dieu."
l'article 57 : "57. Pour les écuyers et les sergents qui veulent servir à la charité du Temple, pour le salut de leur âme et à terme, venant de diverses provinces, il nous semble profitable qu'ils soient reçus en toute confiance, pour que les ennemis envieux ne les mettent en courage de se repentir, ni ne leur retirent leurs bons propos."

Par conséquent, un écuyer, ce n'est pas un sergent !

La différence peut résider dans leur emploi :
sergent = appartient à l'ordre, principalement combattant
Ecuyer = sert à terme, serviteur/aide de camp du chevalier (voir son rôle), donc probablement cantonné au camp avec pour mission la défense de celui ci et des bagages, ainsi que les fonctions logistiques, ce qui implique pas d'équipement de combat.

Les l'article 33 et le retrait 142 nous donnent aussi une indication précieuse :
33 : "...et si cet écuyer sert de son propre gré et pour la charité, le frère ne doit pas le battre pour quelque faute qu'il fasse."
142 : "...Et si un écuyer s'en va de son seigneur et qu'il a bien servi la maison pendant son terme, son seigneur ne doit pas lui prendre la robe qu'il lui a prêtée, sauf la garnache d'un an ; celle de deux ans, il peut la donner s'il veut."

Il apparaît ici que les écuyers n'appartiennent pas à l'ordre, mais sont libres et servent à terme !

Pour la tenue, la règle primitive indique :

art 28 :
"...qu'il leur soit donné des robes noires, qu'ils mettent, si l'on ne peut trouver d'autre toile, que l'on trouvera dans la province, des toiles qui seront données ou encore qui sera le plus vil, à savoir la bure."
art 30
"Ceux qui reçoivent des robes neuves doivent rendre les vieilles pour les donner aux écuyers et aux sergents, mais le plus souvent aux pauvres, selon ce qui semblera meilleur à celui qui tient cet office."


Ma première piste de travail, au regard de tout ceci est la suivante :

Pas de fonction ni d'équipement de combat.
Pas de manteau
Vêtements civils de base (cale/chemise/braies/chausses/chaussures) donc type pécore, pouvant être agrémenté d'une robe noire ou brune de couleur passée (par ici la vieille laine qui trainait dans un coin !!!).
J'y rajouterai volontiers le chapeau de paille (oui je sais j'y tiens !!!)
Pourquoi pas ceinture cuir toute simple avec petit couteau type pécore pendue dessus. Eventuellement lance (celle de son chevalier), hache (celle du paquetage qui est destinée à couper le bois).
Rôle sur le camp : le même que celui historique : aide à l'équipement : vous comprendrez mieux quand vous enfilerez votre haubert ( Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil ), faire du feu
Faire du feu ? Ca paraît con... mais....
C'est un des ateliers les plus classe, les plus histo, et aussi un des plus techniques qui soit !!!!! Effet garanti aussi bien en "off" qu'en "on". Vous en connaissez beaucoup; vous des gusses qui allument leur feu au briquet histo, ou à l'archet ?????

Voilà mon premier jet sur le sujet. A vous de jouer pour le compléter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Les Ecuyers Empty
MessageSujet: Re: Les Ecuyers   Les Ecuyers EmptyLun 30 Juin 2014 - 22:12

Cela a le mérite d'être clair. Merci Frère Abel  Les Ecuyers 996157 
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Les Ecuyers Empty
MessageSujet: Re: Les Ecuyers   Les Ecuyers EmptyVen 5 Sep 2014 - 11:28

Sujet recentré....

les conversations HS ont été déplacées à la taverne.

A L'AVENIR, ALLEZ BAVASSER A LA TAVERNE, NOM DE BI DE NOM DE BI !!!!

Les Ecuyers Dr4w
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Contenu sponsorisé





Les Ecuyers Empty
MessageSujet: Re: Les Ecuyers   Les Ecuyers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ecuyers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les vêtements-
Sauter vers: