Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dourdan 07 et 8 Juin 2014

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyDim 27 Avr 2014 - 10:17

Coucou les fraters, tout est dans le titre.

Fête médiévale ( gratuite   Very Happy ) dans le Sud de l'Essonnes (50Kms).

Voici le lien .

http://www.mairie-dourdan.fr/culture-et-patrimoine/fete-medievale

Au demeurant, si vous jetez un coup d'œil sur les photos de l'année dernière, vous y verrez un Templier qui ne nous est pas inconnu.  Cool 

Là :

https://www.flickr.com/photos/dourdan-tourisme/sets/72157634024152565/.

Bon si cela vous intéresse... Pour Yvain et les autres, nous pouvons même s'organiser pour dormir et ripailler dans ma bonne ville d'Etampes ( la maison de ma maman, assez de chambres et pas très loin de Dourdan ).

A vous lire fraters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyDim 27 Avr 2014 - 10:37

Bravo Michel pour ce lien !!! Magnifiques photos de la dernière fête médiévale !!! Je t'y ai reconnu ainsi que frère Enguerrand, si je ne me trompe ! Il n'avait toujours pas nettoyé son personnage... Impressionnant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyDim 27 Avr 2014 - 10:42

Encore moi Michel... Je ne pourrais pas participer à cette fête médiévale car nous organisons notre camp médiéval pour le week-end de la Pentecôte, les 7-8-9 juin ! Dommage, cela aurait été avec plaisir d'y aller et de retrouver quelques fraters comme toi ! De plus, j'ai bien l'intention de visiter Dourdan un de ces jours en allant sur Paris car je crois savoir que c'est une très belle ville médiévale...

Très bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyDim 27 Avr 2014 - 13:04

Mode chieur sur "ON" :
Visuel qui pourrait être bien sur le Templier à condition de modifier quelques détails :
- Remplacer le manteau par un modèle en laine (coupé à la bonne taille cette fois Wink , et ne pas le porter en tenue de combat
- Dissimuler la base du camail sous le col du jupon d'armes, de manière à donner l'illusion d'un modèle rattaché
- Virer la croix en pendentif
- Refaire un baudrier plus conforme et ne rien y porter hormis épée et couteau d'armes
- Changer de bouclier, modèle non conforme

Après cela, effectivement, ce sera joli. Ah oui, dommage de donner un aspect usé au tout avec un casque flambant neuf, prévoir de le ternir pour aller avec l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyDim 27 Avr 2014 - 15:15

Pas besoin d'être en mode chieur, tu as raison sur tes critiques, et ce que j'aime bien avec toi, c'est que c'est toujours constructif.
J'adore. Dourdan 07 et 8 Juin 2014 996157

Au demeurant, nous l'avions croisé en Novembre à Pontoise.
Ce qui m'avait frappé à l'époque, c'était le côté " je reviens d'une patrouille dans le Jourdain " mais déjà à ce moment Gauvain avait décelé aussi des détails qui n'étaient pas en concordance avec l'époque.

Comme quoi, vous êtes bien tout les deux une vrai mine d'information et une référence pour nous.

Après, il est vrai que son style est quand même pas mal, et sur une bonne base, il ne peut que s'améliorer, si il le souhaite bien sur. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyDim 27 Avr 2014 - 15:39

Oui, si près de la maison, c'est tentant ..................... faut voir avec mon service ! ! ! ! !

A suivre ...........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:14

je connais bien cette petite fete, même si c'est un énorme rassemblement de "playmo"!...
maintenant, je serais quand même assez partant pour y passer une petite journée avec vous, histoire de faire remonter le niveau!... Razz 

pour la petite histoire, j'ai fait un déplacement professionel à Dourdan au début de l'année et j'ai déjeuné en face du château, dans un resto qui s'appelle....les templiers! ça ne s'inventent pas!! Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:18

Frère Abel a écrit:
Mode chieur sur "ON" :
Visuel qui pourrait être bien sur le Templier à condition de modifier quelques détails :
- Remplacer le manteau par un modèle en laine (coupé à la bonne taille cette fois Wink , et ne pas le porter en tenue de combat
- Dissimuler la base du camail sous le col du jupon d'armes, de manière à donner l'illusion d'un modèle rattaché
- Virer la croix en pendentif
- Refaire un baudrier plus conforme et ne rien y porter hormis épée et couteau d'armes
- Changer de bouclier, modèle non conforme

Après cela, effectivement, ce sera joli. Ah oui, dommage de donner un aspect usé au tout avec un casque flambant neuf, prévoir de le ternir pour aller avec l'ensemble.

arrfff!! tu es pire que moi!! mais c'est vrai qu'un bouclier normand (XI°) avec un templar XIII°, ça le fait pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:45

Tient, à ce sujet, pourrais tu nous indiquer la forme et la taille que ce type de bouclier XIIIème devrait avoir ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyDim 27 Avr 2014 - 23:41

pour faire simple, forme "goutte d'eau" mais sans arrondi, et entre 90cms (début XIII) et 80cms (fin XIII) de haut sur 60cm de large pour la partie la plus haute, env.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyLun 28 Avr 2014 - 8:05

Pour faire encore plus simple :

début XIII° : http://www.carreauarbalete.com/index.php?mod=Cata&ac=bouclier_d13
Fin XIII° : http://www.carreauarbalete.com/index.php?mod=Cata&ac=bouclier_13

PS : Fred est mon fournisseur officiel ! Qualité et fiabilité des boucliers garantis par la plupart des associations du nord comme du sud !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyLun 28 Avr 2014 - 8:31

Impecc !

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyLun 28 Avr 2014 - 18:26

Je pense que j'ai des retouches à faire sur le mien car il est un peu trop en "amande" pour 130cmX65cm.
Est ce trop haut ? et dois je "raboter" un peu le haut trop arrondi comme indiqué sur le lien début XIII° ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:28

Je pense que tu fois effectivement le raccourcir si tu veux rester dans une configuration XIII°, voici d'ailleurs une source ou tu peux voir les 2 modéles: http://www.medievaltymes.com/courtyard/images/maciejowski/leaf10/otm10va&b.gif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyLun 28 Avr 2014 - 21:45

avec une arme très bizarre utilisé par le chevalier qui coupe l'autre en deux, un espèce de fauchard ou fauchon à deux mains, rarement représenté... study scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyMar 29 Avr 2014 - 7:34

Mais a priori tellement efficace !!! Ou bien c'était de l'intox guerrier ou bien c'était la réalité; si c'est le cas, les mecs devaient sacrément être costauds non seulement pour fendre le type en deux mais d'abord et surtout détruire le haubert de mailles !!! Et le tout à cheval !!!
Mais je pense qu'il y a une part de vérité car si l'on se réfère à l'époque féodale japonaise, à laquelle je me suis intéressé voici quelque temps, les sabres des samouraïs étaient capables effectivement de "découper" un adversaires en deux avec son armure. Et pas si loin de nous, lors de la seconde guerre mondiale, les GI's américains ont parfois fait les frais de ces sabres hyper tranchants.
Donc, pourquoi pas au moyen-âge !
En ce qui concerne mon bouclier, je vais donc le raccourcir ! Merci frère Abel pour tes conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyMar 29 Avr 2014 - 9:18

Vrai pour les samouraïs et la coupe de corps en deux.

Eventuellement avec leur armure mais faut pas oublier que les armures japonaises n'étaient pas en fer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyMar 29 Avr 2014 - 17:13

Exact ! J'avais oublié de le préciser ! N'empêche !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyMar 29 Avr 2014 - 21:37

Yvain de Corlay a écrit:
Mais a priori tellement efficace !!! Ou bien c'était de l'intox guerrier ou bien c'était la réalité; si c'est le cas, les mecs devaient sacrément être costauds non seulement pour fendre le type en deux mais d'abord et surtout détruire le haubert de mailles !!! Et le tout à cheval !!!
Mais je pense qu'il y a une part de vérité car si l'on se réfère à l'époque féodale japonaise, à laquelle je me suis intéressé voici quelque temps, les sabres des samouraïs étaient capables effectivement de "découper" un adversaires en deux avec son armure. Et pas si loin de nous, lors de la seconde guerre mondiale, les GI's américains ont parfois fait les frais de ces sabres hyper tranchants.
Donc, pourquoi pas au moyen-âge !
En ce qui concerne mon bouclier, je vais donc le raccourcir ! Merci frère Abel pour tes conseils !

alors, pour avoir bossé un peu le sujet :
les iconos, notamment la bible "en ski" sont des représentations allégoriques et symboliques la plupart du temps, donc à prendre avec un peu de recul, mais cela reste toutefois des mines d'or pour de nombreux détails.
les épées du moyen age étaient bien tranchantes, non, cela ne servaient pas juste à faire mal, sinon pourquoi cette forme, à cette époque où le moindre détails avait son importance?
ensuite, les cottes de mailles étaient résistantes certes, mais comme toutes chaines, elles n'ont comme force que celles de leurs plus faible maillons! et à force de coups répétés, des mailles peuvent casser et offrir ensuite une résistance moindre à la pénétration tranchante ou perforante, même si le gambison en lin, offre une bonne protection (eh oui!!) aux coups de taille notamment, moins en estoc c'est vrai, et nous l'avons testé!!

donc, oui, ce type de blessure pouvait se produire, même si cela devait, à mon sens être rarissime, mais dans la symbolique du récit, il est important pour le narrateur de le faire apparaitre pour souligner et magnifier la force du chevalier représenté.

à noter également, même si cela est plus tardif, les soldats qui composait la garde du tsar d'Yvan le fou, les "opprichniks" devaient, entre autres, pour prouver leur valeur de combattant couper d'un coup de sabre, un "serf" en deux, dans le sens de la hauteur de l'épaule à l'aine!...
oupss, un peu hors sujet!...

bon on se la fait cette petite fête à Dourdan??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 EmptyMar 29 Avr 2014 - 22:06

Concernant l'anecdote des "opprichniks", cela me rappelle également la façon identique dont les samouraïs "baptisaient" leur sabre à la sortie de l'atelier du forgeron: certain prenait le premier quidam en haillons passant dans la rue et le tranchait en deux de l'épaule à l'aine afin d'éprouver le tranchant de leur sabre.
Par-ailleurs, je serais aussi d'accord avec Gauvain sur le symbolisme des représentations de l'époque indépendamment de la valeur et de la qualité des épées de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty
MessageSujet: Re: Dourdan 07 et 8 Juin 2014   Dourdan 07 et 8 Juin 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dourdan 07 et 8 Juin 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pontoise Novembre 2014
» CHATEAU DE ROCHEBRUNE 3 ET 4 JUIN 2023
» DETLING 2014
» PONTOISE 2014
» Journées du patrimoine 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Taverne-
Sauter vers: