Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Yvain de Corlay

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptySam 14 Sep 2013 - 22:48

Bonsoir à tous,
Après moult visites sur ce site au fil de ces derniers mois et étant très satisfait de forum, je viens de prendre la décision de m'inscrire, j'espère d'une façon durable !
Je réside actuellement dans le Sud-Est de la Creuse et je suis plongé passionnément dans le Moyen-âge depuis des lustres.
Bien évidemment, j'ai une prédilection pour les Templiers et je m'efforce de reconstituer au mieux leur histoire, que ce soit sur le plan vestimentaire, campement, armement ou éthique de vie.
Je souhaite que ce site et ce forum me permette d'améliorer "ma" reconstitution grâce aux conseils éclairés de tous les membres et je vous en remercie d'avance.
Je vous souhaite une très bonne soirée avec l'espoir de vous lire très bientôt !
Yvain
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyDim 15 Sep 2013 - 10:20

Bienvenue dans la Maison Frater Yvain,
Je pense que nous allons échanger nos connaissances sur nos Frères avec bonheur.
Tu es "freelance" ou appartiens-tu à une asso?

Tu as posté ta présentation dans celle de Frère Abel Wink 
On va demander à notre Commandeur de déplacer ton texte.
Ayric à toi de jouer...merci
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:11

Ha bin ça commence bien ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:24

Voilà c'est déplacé les amis!!!

Bienvenu à toi Yvain!

Pour rappel, ce forum est lié au site http://leferetlacroix.com/ où tu trouveras en image ce dont nous parlons ici. Site encore en construction ( d’ailleurs faudrait que je m'y remette! toute aide est la bienvenue!)

J'espère que tu trouveras ton bonheur ici et que tu resteras parmi nous pour une ou deux croisades !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMar 17 Sep 2013 - 22:22

Salutations et la bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMer 18 Sep 2013 - 2:26

Yop! bienv'nue!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMer 18 Sep 2013 - 19:32

Bienvenu à Toi Yvain de Corlay.
En effet ce fofo est très riche, je te souhaite d'y passer de bons moments.
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyJeu 19 Sep 2013 - 13:35

Je suis bien content, je ne suis plus le doyen des membres actifs.Smile 
Surtout que, pour le diner et le souper, ils prennent toujours le "plus âgé" pour lire la Sainte Leçon pendant que les autres mangent (en silence).
Non pas que ça me dérange de lire, la règle est riche et intéressante, mais lorsque je passe à table il n'y a plus rien à manger et surtout bien plus grave... plus de vin. Shocked 
Il y en a des soifards!!
Bon courage !Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:48

Trop fort Frère Balian... Hips !!!
Si, si j'écoute la lecture... C'est vrai, c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyVen 20 Sep 2013 - 23:22

Mais c'est pas vrai ça..vous ne pensez qu'à boire ????

Tant pis ! à la votre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:40

Bonjour à tous,
Un grand merci pour toutes vos sympathiques réponses qui me confortent dans mon désir de faire partie de votre "confrérie" virtuelle.
Je ne suis pas "freelance" mais j'appartiens à une association médiévale: "Les Chevaliers de Ventadour" dont je suis le président. Nous sommes basé au prieuré de Saint Angel prés d'Ussel en Corrèze et comme toutes les assoc' médiévales, nous organisons et/ou participons à des fêtes médiévales dont celle de St Angel se déroule le premier week-end d'août.
Ce week-end nous nous sommes déplacés au Puy en Velay pour la fête du Roi de l'Oiseau. Superbe !!! Magnifique !!! Une organisation réglée au "millimètre !!! No comment !!! J'en ai profité pour faire quelques emplettes et faire chauffer la carte bleue !!!
Je vais faire mon possible pour positionner une photo de notre groupe prise à la fête de Beaulieu sur Dordogne l'année dernière afin que vous vous fassiez une brève opinion de notre assoc' qui compte environ une petite vingtaine de membres. Nous ne sommes pas tous présents sur la photo...
Pour ma part, comme vous le savez déjà, je suis très "axé" sur les templiers et ma doc' (bibliothèque)est assez fournie sur le sujet, acquise au fil de nombreuses années. Par-ailleurs, au niveau de cette reconstitution templière, je possède déjà quasiment tout mon "trousseau", c'est-à-dire: braies, chainse, tabard, cape en laine (avec croix templière bien positionnée sur l'épaule gauche, casque à nasal, camail acier, cale, beaucéant, lance, épée, écu (style amande),tente etc... Toutefois, j'ai encore beaucoup de choses à faire ou à me procurer pour être au top ! Heureusement que je bricole beaucoup et que je travaille par exemple le cuir ce qui me permet de fabriquer pas mal de choses pour moi et mes amis.
Ma démarche auprès de vous et de me plonger encore plus étroitement dans le monde templier afin d'échanger moult conseils, idées, points de vue etc...
Et mon rêve (mais est ce une utopie ?) est de former en quelque sorte une sorte de confrérie de templiers comme nous et que nous puissions nous retrouver lors d'une fête médiévale ou bien organiser un camp de vie médiéval dans un site templier ou non. Des gens parmi vous qui seraient intéressés par ce genre de projet un peu fou, je l'admets ?
Bon, je commence à être un peu longuet dans ma prose et je vais donc abréger afin de vous lire très bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:53

bonsoir.
et bienvenu a toi
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:11

Tu travailles le cuir ............. faudra que tu nous postes quelques photos de tes réalisations.

C'est aussi mon "dada", et j'apprécierai en connaisseur ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyLun 23 Sep 2013 - 22:50

Yvain a écrit:
Et mon rêve (mais est ce une utopie ?) est de former en quelque sorte une sorte de confrérie de templiers comme nous et que nous puissions nous retrouver lors d'une fête médiévale ou bien organiser un camp de vie médiéval dans un site templier ou non. Des gens parmi vous qui seraient intéressés par ce genre de projet un peu fou, je l'admets ?
C'est le souhait de beaucoup d'entre nous mais nous sommes très dispersés entre la Suisse, la Belgique, pas mal de régions en France.
Heureusement on va récupérer notre Afghan bientôt ! Very Happy 
Peut-être iras-tu faire un tour à Pontoise? Nous sommes déjà trois.
Mais une fête médiévale tous ensemble se serait super génial. Gauvain viendrait avec son timbre plat de chez Le Rouge et on pourra casser des épées sur sa tête!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMar 24 Sep 2013 - 0:50

Effectivement, je travaille le cuir depuis le début des années 80 lorsque je faisais déjà de la reconstitution historique mais dans le "Old Time" western où nous devions fabriquer tout notre attirail cuir pour les armes (holster, scabbard, ceinturons cartouchières, brassards de poignet, lanières d'éperons etc...etc....) mais aussi pour les chevaux. Je "posterai" quelques photos de certaines de mes réalisations. Et cette expérience m'a permis de réaliser certains articles pour le Moyen-Age comme des étuis de couteaux, des escarcelles, des baudriers, des brassards de poignets. Je vais m'atteler bientôt à faire des fourreaux d'épées en respectant une certaine doc', notamment Viollet le Duc mais aussi d'autres bouquins et articles...J'aimerais aussi réaliser une selle d'armes en accord avec mon époque, XII...XIIIème siècle.
A ce sujet, avez vous des conseils à me confier pour m'approcher au plus prés de la réalité historique pour la fabrication d'une selle d'arme ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMar 24 Sep 2013 - 11:49

En ce qui concerne les selles d'arme médiéval, je n'y connais rien, désolé.

Ce que je connais parfaitement par contre, est la selle modèle 1894 de gendarmerie, dérivée directement du modèle 1874 de cavalerie.
Ci-dessous, le défi que j'ai relevé : en refaire une à partie d'un arçon nu.
Aidé et conseillé par le service de la sellerie de la Garde Républicaine, j'ai réussi mon "pari".
Je leur ai apporté le cuir nécessaire, ce qui a permis de faire découper toutes les parties à l'emporte pièce .................. ils sont "un peu équipés" les gars Yvain de Corlay 875968 

Sacrée économie de temps. J'ai toute la doc et les croquis nécessaires mais faut avouer que lorsqu'ils m'ont proposé de me découper tout ça, je n'ai pas hésité.
Techniquement, la découpe n'est pas bien sorcier, mais lorsqu'il faut assembler et surtout ajuster les diverses pièces, alors là, ça ne rigole plus.

Le plus sensible et risqué aura été l'ajustage du siège, qui ne doit être ni trop profond, ni trop élevé.
Pour cela il faut pouvoir passer la main jusqu'au creux de celle-ci, entre le dessous du siège et le quartier.
Oui mais, on parle de quel type de main ? Une grosse, une "normale", une petite ? ? ?
C'est là tout l'art de l'expérience du métier et c'est aussi là que j'ai tremblé un maximum.

Tout compte fait, je crois que je ne me suis pas trop mal débrouillé !

Yvain de Corlay 4510
Yvain de Corlay 4610
Yvain de Corlay 4710
Yvain de Corlay 4810

J'arrive aussi à faire quelques ceinturons ! ! ! Yvain de Corlay 251603 Yvain de Corlay 251603 Yvain de Corlay 251603 

Tout le dossier photos est disponible si vous m'envoyez votre email par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMar 24 Sep 2013 - 13:17

Yvain de Corlay 996157 ça c'est du travail d'expert!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMar 24 Sep 2013 - 16:13

Bravo !!!! Cà, c'est du beau travail !!!
Pour ma part, j'ai déjà réalisé une selle californienne, une selle mexicaine et une MacClellan type cavalerie US. Mais il y a six ans de cela ! Aujourd'hui, je pense avoir un peu perdu la main pour ce genre de boulot mais je ne désespère pas de me mettre à réaliser une selle d'armes type médiévale.
Sinon, je me démm....pas trop mal dans tout ce qui est étuis de couteaux, d'armes, d'épées, sacs, escarcelles etc... Mais je reste infiniment modeste au regard de ce que réalise certains artisans du cuir !!!
Comment mettre des photos comme les tiennes sur le forum afin de te montrer mon boulot ? D'avance merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMar 24 Sep 2013 - 17:29

Je n'ai pas la prétention de vouloir atteindre un niveau de professionnel.
C'est juste un passe temps dans lequel je m'applique afin d'obtenir de bons résultats.

Pour poster une photo, il te faudra attendre le délai de 7 jours d'inscription.
Ensuite, tu pourras cliquer sur l'icône "Héberger une Image", située dans le bandeau au dessus du cadre ou tu écris.
Lorsque la fenêtre s'ouvre, tu devras choisir la taille de l'image.
Je te suggère fortement de sélectionner "640 px" qui correspond le mieux à ce forum.
Les autres tailles sont soit trop petites soit trop grandes.
Puis, toujours dans la fenêtre pour envoyer ton image, tu as le mot "Fichier" et juste à côté le mot "Parcourir".
En cliquant sur "Parcourir", normalement ton ordi te fait apparaître la fenêtre de tes "Documents", et parmi ces documents, là ou devra se trouver ta photo.
Double clique sur celle ci et elle se basculera dans la fenêtre de "Héberger une Image".
Puis clique sur "Envoyer"
La photo se télécharge sur le site d'hébergement puis quand c'est fait, apparait dans la même fenêtre, trois lignes :
Miniature
Image
Adresse
Tu copies la ligne "Image", puis tu colles dans ton message.

Et voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMar 24 Sep 2013 - 18:49

Superbe travail, bravo !
Je travaille un peu le cuir, et je sais donc tout le temps et le talent qu'il t'a fallu pour un résultat pareil !!!Yvain de Corlay 996157 

Par contre, ...
...où est le gyrophare ????....... Yvain de Corlay 251603 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:47

J'ai eu quelques soucis avec ce dernier car ça effrayait le bourricot ! Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMar 24 Sep 2013 - 19:53

Dyonis, je suis bluffé par la qualité de ton travail.
Chapeau bas, Messire.
Hâte de voir celui d'Yvain, pour ma part je ne sais pas travailler ces matières ( pas eu de prof non plus pour m'apprendre ).
Donc un Grand Respect pour ceux qui savent faire ce genre de choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMar 24 Sep 2013 - 22:26

J'attends donc le délai prescrit de 7 jours pour insérer des photos de mes réalisations cuir.
J'ai appris sur le tas, sans prof' mais avec les conseils éclairés d'un ami lui aussi autodidacte dans ce domaine.
Je reconnais humblement que savoir travailler cette matière noble est très utile dans notre domaine de reconstitueur médiéval ! Il y a tant de boulot à faire pour s'approcher au mieux de la réalité historique mais cela vaut vraiment le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptyMer 25 Sep 2013 - 17:05

Même chose pour moi, j'ai appris seul au début, puis j'ai eu la chance de rencontrer un professionnel avec qui j'ai sympathisé et qui m'a prodigué quelques conseils.
Il habitait sur "ma" circonscription (gendarmerie) et j'avais tout loisir de passer le visiter lors de mes patrouilles.
Lorsqu'il a pris sa retraite, ça coïncidait avec ma mutation et j'ai pu lui acheter du matériel.

Effectivement, dans notre domaine de reconstitution historique, c'est plus que "pratique".
Et moi qui fait aussi du 1e empire ainsi que de la 1ère et 2ème guerre, ça m'est très utile.

Après avoir passé 6 mois et demis en Afghanistan, les "copains" ne m'ont pas oublié et mon "carnet de commandes" est plus que plein !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay EmptySam 5 Oct 2013 - 18:48

Je tente de nouveau d'envoyer une photo du camp médiéval de Crocq. Indiquez moi si vous la recevez !


Yvain de Corlay Camp_m10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yvain de Corlay Empty
MessageSujet: Re: Yvain de Corlay   Yvain de Corlay Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yvain de Corlay
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Presentations-
Sauter vers: