Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le manteau templier

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier Empty
MessageSujet: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyJeu 28 Mar 2013 - 16:08

Bonjour à tous. Je reviens sur un sujet qui a été à plusieurs reprise traité sur ce forum. Il s'agit de la couleur du manteau des templiers. Celui-ci est-il vraiment blanc (pure) ou légérement écru? Car j'envisage de réaliser un nouveau manteau pour ma tenue, trouvant ce dernier un peu trop blanc et je souhaite m'approcher le plus près de la réalité historique!
Le débat est à nouveau ouvert
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyJeu 28 Mar 2013 - 19:34

Personnellement je pense que si tu prends la laine de couleur naturelle, la plus proche du blanc, tu devras être dans le vrai !

Si tu le fais en lin, tu fais pareil, le plus clair que tu trouveras mais sans atteindre le blanc immaculé §

Ceci n'étant que mon avis de novice dans ce monde médiéval !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:16

Effectivement, si tu prend de la laine couleur naturelle, tu seras plus dans un écru clair, et donc en phase avec la réalité.
Le blanc "ultra-bright" est trop moderne, surtout avec de la laine.
Oublies le lin : le manteau est en laine.
Ensuite, l'épaisseur de ta laine dépendra de la qualité du drap de laine que tu trouveras : j'ai déjà eu en main un drap de laine aussi fin qu'un drap de lin !!!!
Pour l'épaisseur, ne prends pas de la couverture : c'est trop épais et trop lourd. Un bon drap de laine (vois à Pontoise tu trouveras ton bonheur) sera parfait.
Pour la coupe, vois simple : 1/2 cercle tout simplement (on coupe, on fait les ourlets, on fait les oeillets pour le laçage, on coud la croix et c'est fini).
La capuche ne peut être prouvée avec certitude, donc ne te compliques pas la vie avec.
Sans capuche = 100 % Histo avec certitude, Avec capuche = probable, mais il va falloir la justifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyVen 29 Mar 2013 - 12:32

Pas de la couverture O.K. mais faut quand même que ça tienne chaud lors des sorties "à la mauvaise saison" !

Et là, le soir au bivouac, tu seras content d'avoir ta "couverture" sur le dos !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyVen 29 Mar 2013 - 14:59

Le drap de laine, moins épais, reste tout aussi chaud, et bien plus léger !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyVen 29 Mar 2013 - 18:04

Bien reçu !

Je dois avoir une conversation avec le "tailleur" dimanche matin pour ce qui concerne le prix de la réalisation.
Que me conseillerais tu, sachant que j'ajouterai à cette cape, un petit col droit (toujours pour ma tenue de civil et infos provenants de Gauvain !) et que je suis au pays du pas cher qui se discute ?

Il m'a déjà proposé un très beau drap gris foncé pour 14 € / mètre.
Très belle qualité et doux au touché. Epaisseur bonne pour faire du vêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyVen 29 Mar 2013 - 21:40

Dyonis Kephas a écrit:
j'ajouterai à cette cape, un petit col droit .
What ???? Un col sur la cape ???
Je ne saisis pas.
Bon, en ce qui concerne ce que je sais sur la cape (en fait le manteau), au XIII° siècle, on est sur un simple demi cercle.
La couleur grise, est surtout pour les plus humbles. Si elle est trés foncée, elle sera parfaite pour restituer une tenue "noire" de sergent par exemple. Il semblerait que le noir que nous connaisson actuellement aurait été trop cher à reproduire àl'époque, et qu'il était surtout utilisé du gris trés foncé, ou du brun trés foncé.
Par contre, si tu veux te faire une tenue civile non templière, dis moi ce que tu peux avoir en couleurs, mais fixe toi tout d'abord un statu social. Si tu veux faire du rupin, je crois que tu trouveras de la soie pas trop chère là bas....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptySam 30 Mar 2013 - 4:55

Pour le "petit col" voici ce dont je parlais et sur les infos de Gauvain :

Le manteau templier Img_0810

Côté statut, je pencherai vers un "moyen" à "haut", mais surtout pas du riche et encore moins du noble ! ! ! !

As tu un avis concernant une telle réalisation (en France et ici) ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyDim 31 Mar 2013 - 11:44

Euh, pour le col, pas de précipitations : je demande à voir les sources, car à ma connaissance, ça n'est pas histo. Désolé.
Mais je peux me tromper, donc, d'abord sourcage de rigueur.
Dyonis, penses bien à toujours sourcer par un croisement de textes, d'images d'époque, et si possible de sources archéo tout ce que tu conçois, ne te bases pas exclusivement sur ce que tu vois chez les autres, même s'ils sont trés pointus comme l'est Gauvain.
C'est toujours toi et toi seul qui devra argumenter tes choix.
Bon, pout ton statut moyen à haut, c'est encore flou : quelle est la région géographique et l'emploi de ton personnage ?
Tu ne veux être ni riche, ni noble : ce qui te laisse donc du pécore, du petit marchand, ou de l'artisan (oh yes !!! que de beaux ateliers possibles !!!)
Ta tenue civile dépend directement de ces éléments.
Ensuite, si tu veux combattre : n'étant ni riche, ni noble, tu pourras oublier l'épée et la maille(trop chers) et te consacrer à du piéton léger ou lourd, ou de l'archer.
a présent, si tu veux faire du sergent Templier, ta tenue est déjà toute tracée, ainsi que ton équipement de combat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyDim 31 Mar 2013 - 12:12

C'est encore un statut à définir véritablement.

Et un piéton de haut rang, ça donne quoi ?
J'ai une maille en commande et le camail déjà acheté et qui sera attaché au reste par la suite.
Tu penses que cet équipement peut correspondre avec ce statut ?

A savoir que je pourrai effectivement représenter un Sergent du Temple mais que ce choix ne sera pas unique.
Je veux pouvoir, à l'occasion, fait du "civil ordinaire" !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyDim 31 Mar 2013 - 15:02

un piéton de haut rang, c'est par exemple un riche marchand qui a les moyens de s'équiper convenablement.
En militaire, tu pourras alors t'équiper d'un haubergeon, le haubert étant plus destiné aux cavaliers. L'épée, si tu es vraiment fortuné, tu pourras alors l'avoir.
Préfères également le chapel au heaume, destiné aux cavaliers.
Côté civil, si tu as les moyens d'une maille, tu as les moyens de t'habiller correctement : de la couleur, bien profonde, (plus il y a de bains, plus la couleur est intense, et donc plus c'est cher !).
Tout ceci pour un occidental ; a présent, si ton marchand est originaire d'orient, tu peux même péter dans de la soie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyDim 31 Mar 2013 - 16:50

Bon, on va d'abord faire ce manteau dans un gris foncé "qui va bien" !

Pour le col, il sera toujours possible de le faire couper par la suite si nécessaire !

Je dois encore discuter du prix de cette réalisation !

Et si ça se fait, les photos suivront ..........................
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyDim 31 Mar 2013 - 17:11

Pour le prix, logiquement, tu ne devrais pas t'en tirer pour trop cher : une découpe de demi cercle + ourlet intégral + 2 oeillets en fil, ça ne devrait pas atteindre des sommets !
Attention à ce que le rayon du demi cercle soit suffisant pour que le manteau t'arrive bien au niveau des mollets, ou juste au dessus, un manteau trop court serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyDim 31 Mar 2013 - 19:07

Oui, no problemo !

J'ai bien l'intention de suivre la chose de prêt !

Je traîne depuis pas mal d'années chez des tailleurs et autres couturières de qualité, pour savoir reconnaître un bon tissu et aussi une bonne coupe et assemblage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyLun 1 Avr 2013 - 22:18

Frère Abel a écrit:
Euh, pour le col, pas de précipitations : je demande à voir les sources, car à ma connaissance, ça n'est pas histo. Désolé.
Mais je peux me tromper, donc, d'abord sourcage de rigueur.
Dyonis, penses bien à toujours sourcer par un croisement de textes, d'images d'époque, et si possible de sources archéo tout ce que tu conçois, ne te bases pas exclusivement sur ce que tu vois chez les autres, même s'ils sont trés pointus comme l'est Gauvain.
C'est toujours toi et toi seul qui devra argumenter tes choix.
Bon, pout ton statut moyen à haut, c'est encore flou : quelle est la région géographique et l'emploi de ton personnage ?
Tu ne veux être ni riche, ni noble : ce qui te laisse donc du pécore, du petit marchand, ou de l'artisan (oh yes !!! que de beaux ateliers possibles !!!)
Ta tenue civile dépend directement de ces éléments.
Ensuite, si tu veux combattre : n'étant ni riche, ni noble, tu pourras oublier l'épée et la maille(trop chers) et te consacrer à du piéton léger ou lourd, ou de l'archer.
a présent, si tu veux faire du sergent Templier, ta tenue est déjà toute tracée, ainsi que ton équipement de combat.

bon, je sais pas comment je dois prendre tout cela... Wink
concernant le manteau, il n'y a pas de col à proprement parler, c'est le surplus de tissus, que je n'ai pas coupé et que j'ai laissé pour rabattre sur le cou, pas de sources icono sur ce coup là, je reconnais!...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyMar 2 Avr 2013 - 4:34

Moi j'aime bien ton petit col ! Le manteau templier 996157 (Dyonis en mode fayot)
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyMar 2 Avr 2013 - 14:17

On me propose 40 € pour la fabrication de mon manteau !

Drap et main d'oeuvre compris ...................

Z'en dites quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyMar 2 Avr 2013 - 20:00

sa fait quand même pas cher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyMer 3 Avr 2013 - 15:14

ça a l'air plutôt exeptionnel comme tarif, je pense.

je suppose que la qualité est au rendez vous sinon la question ne se pose même pas.

Enfin moi ce que j'en dit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyMer 3 Avr 2013 - 20:55

Vu le prix du tissus, 40€ c'est un très bon prix. J'en commande un si c'est possible !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:06

Mais oui, c'est possible !

Quelle est ta taille ?

Quelle couleur ? (bien que le choix soit plus que restreint !)
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyVen 5 Avr 2013 - 13:34

c'est effectivement un bon prix.
Si la qualité de la laine est au rendez vous et que la couleur est ok : FEU !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptyVen 5 Avr 2013 - 16:02

C'est du bon drap de laine.
A mon avis du 300 grs/m² environ et bien agréable au touché, ça ne gratte pas du tout !

On ne voit pas de trame, c'est bien dense mais ce n'est pas de la couverture non plus.

C'est même d'une épaisseur telle qu'on pourrait y tailler de la chausse ou de la cote.

Je ne sais pas si j'ai été clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptySam 6 Avr 2013 - 10:27

Bien pris !!!
Hélas, il te faudrait mes mesures complètes pour faire des chausses ou autre chose....
Dommage, je ne pourrai pas me rendre sur place, je suis G3 définitif..... (dos+genoux, c'est moche l'usure !!!).
Note que pour les chausses, il va falloir que ton tailleur maitrise bien le sens de la coupe si tu vaux suffisament d'élasticité pour obtenir un rendu moulant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier EmptySam 6 Avr 2013 - 15:56

Oui, il vaut mieux privilégier les coupes simples et standards !
Une cape oui, mais des chausse ou une côte, ................. faut pouvoir faire des essayages !

Voici les couleurs dispos.
A savoir que pour moi ce sera du gris foncé, pas présent ici car il en restait juste un coupon qu'ils ont mis de côté.
Les photos avec flash ont évidemment trop éclairci les couleurs, mais sans flash c'était trop sombre.
Donc faites un effort de réflexion ! ! !

KAKI SOMBRE
Le manteau templier Dscf8711

MARRON FONCE
Le manteau templier Dscf8712

GRIS
Le manteau templier Dscf8810

CHOCOLAT CLAIR
Le manteau templier Dscf8811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manteau templier Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manteau templier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manteau
» Le manteau du Sergent..
» Le manteau II : Comment le fermer.
» Bouclier templier
» Epée début templier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les vêtements-
Sauter vers: