Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

 

 Étendard

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Étendard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étendard   Étendard - Page 2 EmptyMer 19 Juin 2013 - 22:36

retrait 165 de la règle : Et le maréchal doit établir au commandeur des chevaliers de porter un gonfanon plié autour de sa lance, et il doit être un des dix. Et ce frère ne doit pas s'éloigner du maréchal, mais il doit se tenir le plus près qu'il pourra, afin que, si le gonfanon du maréchal est pris ou déchiré, ou qu'il advienne une mésaventure, dont Dieu ne veuille, qu'il puisse déployer son gonfanon, ou sinon, il se doit contenir de telle manière que les frères puissent se rallier à son gonfanon si besoin est.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Étendard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étendard   Étendard - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 20:37

merci Gauvain.

Bon, reprenons :

Citation :
Cette bannière du maître je l'ai trouvée sur "non nobis domine". Je ne sais pas si c'est sourcé

le site "non nobis domine" tu parles de celui ci ? http://nonnobisdomine.net/ Ben à la lecture de la page sur la charte de Larmenius, je peux déjà te dire que "Mais y a rien à développer ! C'est de la merde, c'est de la merde, c'est tout ! Moi, on me sert ça dans une auberge, le tavernier, il s'prend une quiche dans sa tête !" .
Ensuite, le gars ils pense ce qu'il veut, c'est clair, mais qu'il ne prétende pas étudier sérieusement le Temple.
Si tu ne sais pas si c'est sourcé, oublies !

Citation :
si c'est défendu c'est qu'on a la possibilité de le faire quand même

Attention, c'est une argumentation bancale, à proscrire !

Pour les 2 baucents, leur utilité t'es donnée par l'article cité par Gauvain.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Étendard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étendard   Étendard - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:16

bon, ça...c'est fait !! Smile

non, sans déc, un site qui se prétend "sérieux" et qui met en bannière comme fiction le dernier nicolas cage dernier templier machin truc, non mais!! faut pas déc quand même!!
je ne connaissais pas cte daube de site mais juste ça, ça m'a suffit!!

circulez, y'a rien à voir!!
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Étendard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étendard   Étendard - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013 - 22:47

Je me suis trompé ce n'est pas ce site dont je voulais parler mais de celui-ci:
http://www.templiers.net où ils disent:

Gonfanon : « gonfanon » (du francique gundfano, « drapeau de guerre ») dans son acception la plus ancienne, du début du Temple, le gonfanon désigne alors tout enseigne de guerre, avec ou sans queue. Dans cette optique, la bannière rectangulaire, celle du maître, serait un « gonfanon baucent », autrement dit « l'enseigne de guerre blanche et noire ». 


Cette pluralité d'étendards semble confirmée par des chroniqueurs du temps, à commencer par Guillaume de Tyr qui parle de « mult baucents ornant les remparts de Jérusalem », de Jacques de Vitry et de Joinville qui mentionnent clairement le gonfanon baucent du maître et le baucent adorné de la croix vermeille des chevaliers. Rappelons aussi la phrase citée plus haut qui fait défense au frère d'abandonner le gonfanon avant que le DERNIER étendard - ce qui laisse entendre qu'il y en avait plusieurs - aura « tourné à déconfiture ». 


Nous pensons que le gonfanon baucent rectangulaire mentionné dans la Règle, sur lequel aurait été brodée la devise de l'Ordre, devait être à la fois l'enseigne collective de l'Ordre et la marque du maître, tandis que le simple baucent plus haut que large devait être arboré par les frères-chevaliers.


Je pensais au site dont le nom comprend la totalité de la devise de l'ordre.
Je ne connais pas celui dont tu parles, désolé.Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Étendard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étendard   Étendard - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 15:10

Citation :
Nous pensons que le gonfanon baucent rectangulaire mentionné dans la Règle, sur lequel aurait été brodée la devise de l'Ordre


Ben voilà, tout est là : NOUS PENSONS QUE....SUR LEQUEL AURAIT.... = HYPOTHESE PERSONNELLE de l'auteur(et capillotractée à mon sens).


Ne te reposes jamais sur ce genre d'arguments, par contre, je t'invite à lire Guillaume de Tyr ,Jacques de Vitry et de Joinville , pour avoir une approche (seulement une approche, ils n'appartiennent pas au temple et donc interprètent souvent en fonction de leur affinité avec lui, comme de bons journalistes !!!) plus fidèle, basée sur l'observation.

De plus, je ne suis pas fan de ce site non plus, surtout à cause de sa rubrique "Symbolique Templière", qui pour moi est une dérive ésotérico-mystico-danbrownesque à jeter !
Ensuite, dans la catégorie "Grands maîtres", tu peux jeter tous les soit-disant blason qui leur sont attribués : ils n'ont rien à voir avec les intéressés, mais ont été créés de toutes pièces pour décorer   la "salle des croisades", inaugurée  en... 1843 ! 
Dommage, car le reste du site est plutôt convenable.

Donc, A PROSCRIRE, car là où on te parle de symbolique mystique, on t'emmène vers le trésor des Templiers, caché sous Gisors en suivant les indications en Alphabet secret Templiers et les chiffres symboliques de Dora l'exploratrice !!!!!!

Si tu veux du sérieux dénué de fantaisies abracadabrantes, je ne connais qu'un seul site vallable : Projet baucéant : http://www.templiers.org/

 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Étendard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étendard   Étendard - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 22:21

ouais, je plussoie!! je connaissais ce site, et l'évite pour les même raisons que frère Abel
et comme lui, je te recommande le seul site sérieux (en plus de celui où nous sommes, bien sûr!! Ayric tu me feras un p'tit chèque, comme d'hab!...Wink ) qui est le projet Baucéant, pas trop pour l'aspect reconstitution, qui n'est pas forcément sa priorité, mais par la richesse et le niveau des infos historiques qui s'y trouvent, c'est assez stupéfiant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Étendard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Étendard   Étendard - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Étendard
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Drapeau - Etendard - Gonfanon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: Matériel, bricolage,couture...-
Sauter vers: