Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 CARRAZ Damien les Templiers et la guerre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



CARRAZ Damien les Templiers et la guerre Empty
MessageSujet: CARRAZ Damien les Templiers et la guerre   CARRAZ Damien les Templiers et la guerre EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:08



et voici un des meilleurs auteurs sur la culture templière avec son dernier ouvrage, tout simplement passionnant!!



CARRAZ Damien les Templiers et la guerre 51uADkYDsNL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CARRAZ Damien les Templiers et la guerre Empty
MessageSujet: Re: CARRAZ Damien les Templiers et la guerre   CARRAZ Damien les Templiers et la guerre EmptyVen 7 Déc 2012 - 22:19

Commandé !

Nous connaissons Damien via notre association ( pas le Fer et la Croix, l'autre! ) et j'aime bien le personnage.

Je reviendrai ici après réception ....et lecture !


ps: tiens, pour la couverture il a choisi une photo présente sur ce forum montrant une croix non pattée !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CARRAZ Damien les Templiers et la guerre Empty
MessageSujet: Re: CARRAZ Damien les Templiers et la guerre   CARRAZ Damien les Templiers et la guerre EmptySam 8 Déc 2012 - 5:46

Ayric d'Alban a écrit:
Commandé !

Nous connaissons Damien via notre association ( pas le Fer et la Croix, l'autre! ) et j'aime bien le personnage.

Je reviendrai ici après réception ....et lecture !


ps: tiens, pour la couverture il a choisi une photo présente sur ce forum montrant une croix non pattée !!!!!!!!!!

-l'autre association??
-pour la croix non pattée, je suis pour!..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CARRAZ Damien les Templiers et la guerre Empty
MessageSujet: Re: CARRAZ Damien les Templiers et la guerre   CARRAZ Damien les Templiers et la guerre EmptySam 8 Déc 2012 - 17:57

Mon autre assoc est : Les amis du Temple de Vaulx.
Asso de recherche histo sur le Dauphiné et le Nord Isère. Notre prochain bouquin sortira bientôt !!!

Enfin moi je suis surtout le webmaster, je laisse les retraités passer leur temps aux archives et autres bibliothèques !

notre site :
http://www.templedevaulx.com/


Et vive les croix non pattées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CARRAZ Damien les Templiers et la guerre Empty
MessageSujet: Re: CARRAZ Damien les Templiers et la guerre   CARRAZ Damien les Templiers et la guerre EmptyDim 13 Jan 2013 - 12:09

Après lecture....

effectivement : passionnant !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CARRAZ Damien les Templiers et la guerre Empty
MessageSujet: Re: CARRAZ Damien les Templiers et la guerre   CARRAZ Damien les Templiers et la guerre EmptyDim 13 Jan 2013 - 16:45

vivi...j'ai pas la chance de connaître l'auteur, mais pour l'instant j'aime bien tout ce qu'il écrit!! il gagne à être connu assurément... study
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

CARRAZ Damien les Templiers et la guerre Empty
MessageSujet: Re: CARRAZ Damien les Templiers et la guerre   CARRAZ Damien les Templiers et la guerre EmptyMer 30 Jan 2013 - 19:58

Bonjour,
je n'ai pas encore lu l'intégrale du livre, je l'ai survolé en librairie, et j'admets être resté dubitatif !

Je m'explique : dans la partie équipement, d'où sort-il cette histoire d' "ailettes" de protection sur les épaules ?? La figure qu'il donne en source dans le livre n'en porte pas !!! Et aucune source Templière ou contemporaine ne prouve ou seulement n'évoque sa présence dans l'équipement des Templiers...
De plus, aucune étude sérieuse n'a établi une quelconque utilité protectrice à ces équipements encombrants. Les expériences menées tendent plus à démontrer que ce n'est qu'un équipement d'apparat (vous pouvez vous essayer vous même au test, c'est assez probant !)

De plus, quels sont ces "solerets" dont-il parle, la pièce d'armure portant ce nom n'apparaîtra pas avant fin XIV, début XV° ????

Certes, la règle précise bien l'existence d'équipements protègeant les épaules, les "espalières", mais on ne sait toujours pas à quoi cela pouvait bien ressembler...(résurgence du Torachomacus ? Chemise gambisée ?? , gambison ???), mais probablement pas à de la plate. Enfin, si les ailettes se rencontrent au XIII° (et encore, ce n'est pas systématique), ne perdons pas de vue que l'inventaire du paquetage Templier est antérieur, donc cet équipement n'existait pas encore.

Par "solerets", on comprend bien aussi qu'il parle de la rallonge de mailles des jambières destinée à couvrir le pied, qui effectivement ne se trouve que sur les chausses de mailles des frères chevaliers.
Alors ce qui me déconcerte, malgré tout le respect que j'ai pour Damien Carraz, c'est qu'un historien de cette trempe puisse faire des confusions de langages pareilles....

serait-ce un problème de retranscription par l'éditeur ???
Bref, ceci ne m'as pas donné envie de lire plus avant, surtout à 16Euros le fascicule.

Je pense que je vais prendre rendez -vous à Clermont quand il aura un peu de temps pour tirer cette affaire au clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



CARRAZ Damien les Templiers et la guerre Empty
MessageSujet: Re: CARRAZ Damien les Templiers et la guerre   CARRAZ Damien les Templiers et la guerre EmptyMer 30 Jan 2013 - 22:23

Je savais que t'allais être chiant !!!! Continues !!!!!!!

Pour connaitre un petit peu Damien, je sais juste qu'il est de bonne foi et passionné. Je lui pardonne donc un peu trop facilement ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CARRAZ Damien les Templiers et la guerre Empty
MessageSujet: Re: CARRAZ Damien les Templiers et la guerre   CARRAZ Damien les Templiers et la guerre EmptyMer 30 Jan 2013 - 23:54

Frère Abel a écrit:
Bonjour,
je n'ai pas encore lu l'intégrale du livre, je l'ai survolé en librairie, et j'admets être resté dubitatif !

Je m'explique : dans la partie équipement, d'où sort-il cette histoire d' "ailettes" de protection sur les épaules ?? La figure qu'il donne en source dans le livre n'en porte pas !!! Et aucune source Templière ou contemporaine ne prouve ou seulement n'évoque sa présence dans l'équipement des Templiers...
De plus, aucune étude sérieuse n'a établi une quelconque utilité protectrice à ces équipements encombrants. Les expériences menées tendent plus à démontrer que ce n'est qu'un équipement d'apparat (vous pouvez vous essayer vous même au test, c'est assez probant !)

De plus, quels sont ces "solerets" dont-il parle, la pièce d'armure portant ce nom n'apparaîtra pas avant fin XIV, début XV° ????

Certes, la règle précise bien l'existence d'équipements protègeant les épaules, les "espalières", mais on ne sait toujours pas à quoi cela pouvait bien ressembler...(résurgence du Torachomacus ? Chemise gambisée ?? , gambison ???), mais probablement pas à de la plate. Enfin, si les ailettes se rencontrent au XIII° (et encore, ce n'est pas systématique), ne perdons pas de vue que l'inventaire du paquetage Templier est antérieur, donc cet équipement n'existait pas encore.

Par "solerets", on comprend bien aussi qu'il parle de la rallonge de mailles des jambières destinée à couvrir le pied, qui effectivement ne se trouve que sur les chausses de mailles des frères chevaliers.
Alors ce qui me déconcerte, malgré tout le respect que j'ai pour Damien Carraz, c'est qu'un historien de cette trempe puisse faire des confusions de langages pareilles....

serait-ce un problème de retranscription par l'éditeur ???
Bref, ceci ne m'as pas donné envie de lire plus avant, surtout à 16Euros le fascicule.

Je pense que je vais prendre rendez -vous à Clermont quand il aura un peu de temps pour tirer cette affaire au clair.

concernant les espalières, comme je l'ai déjà écrit plus haut, je doute beaucoup, mais...miXIII° les grèves métalliques (protections du tibia) apparaissent de façons courantes (enfin pour ceux qui en ont les moyens), aussi je m'interroge sur les espalières... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

CARRAZ Damien les Templiers et la guerre Empty
MessageSujet: Re: CARRAZ Damien les Templiers et la guerre   CARRAZ Damien les Templiers et la guerre EmptyJeu 31 Jan 2013 - 20:51

Gauvain du Mée a écrit:
miXIII° les grèves métalliques (protections du tibia) apparaissent de façons courantes (enfin pour ceux qui en ont les moyens)
Je te rejoins la dessus, mais là il n'est pas question de demi grèves, mais bien de solerets : protection du pied, et le terme n'est pas correct pour cette époque et désigne une pièce de plate beausoup plus tardive.

Quant à savoir si les Templiers ont pu porter des demi grèves, rien ne le prouve, ni son contraire d'ailleurs !!!!
Ont peurt partir sur 2 hypothèses la dessus:
- en se réfèrant exclusivement sur ce qui est certain : pas de demi grèves
- extrapolation qui tient la route mais qui nécessitera du travail : adaptation de l'équipement aux avancées technologiques. Mais attention : les progrès ne vont pas de même d'un pays à l'autre : allemands et italiens portent des protections largement en avance par rapport aux français par exemple. Et puis peut-on affirmer que l'Ordre ait pu modifier ses équipements au vu du coût que cela représente ? Il me semble avoir lu que les chevaliers portaient un équipement qui paraissait obsolète au regard de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Contenu sponsorisé





CARRAZ Damien les Templiers et la guerre Empty
MessageSujet: Re: CARRAZ Damien les Templiers et la guerre   CARRAZ Damien les Templiers et la guerre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CARRAZ Damien les Templiers et la guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau livre de Damien Carraz
» Borchardt, Carraz et Venturini . Comptes de la commanderie de l'Hôpital de Manosque pour les années 1283 à 1290
» Trompe de guerre
» Le vin des Templiers !
» bonjour les templiers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Lectures :: Les livres historiques-
Sauter vers: