Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" Empty
MessageSujet: Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"   Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" EmptyJeu 13 Oct 2011 - 23:36


Edit : Cette boite ne fais pas partie du "paquetage officiel"

Quelque chose qui êst peu connu, sauf des historiens,et qu'on ne voit pas souvent en reconstitution
Templière,et pourtant montre un des aspects de la foi templière:
La boîte de terre sacrée, qui accompagnait le Templier en Palestine,dont il ne se séparait jamais.

Près d'une Commanderie,on a retrouvé des vestiges de tombes templières,et dans deux d'entre elles on
a retrouvé deux petites bôites en métal,circulaires d'environ 12cm de diamètre extérieur,avec une
croix pattée sur le couvercle,un anneau rivé sur le pourtout pour servir à porter la boîte de manière
facile,attachée à une ceinture, une lacette...
Elles étaient remplies de terre sacrée ramenée de Terre Sainte 700 auparavant.

,Le Templier,quand il partait ,un beau matin, pour aller pourfendre l'infidèle ramassait un peu de terre
près de la chapelle de sa Commanderie et l'emportait dans cette boîte. Tombant parfois en terre non
chrétienne,ses frères, quand ils en avaient le temps,au moment de l'inhumer à même le sol,lui enduisaient
le visage de cette terre ou la lui mettait dans la bouche,afin qu'il soit en terre chrétienne quoi qu'il en soit!

S'il tombait seul,et bien il avait sur lui cette boîte remplie de terre sacrée qui valait blanc-seing pour le
paradis de son Ordre.
Parfois, c'était avant la charge ou la tenue d'un lieu devenu indéfendable qu'il s'enduisait la face de cette
terre avec de l'eau,ou de la salive,pour s'assurer que,quoi qu'il arrive il se savait mourir sur la terre
d'où il venait en tant que Templier...
d'autres Templiers revenant(la quille bordel!)et voyant que pour eux il n'y avait plus de combat revenait
avec la même boîte vidée là-bas et la remplissait de terre prise à Jérusalem, la boîte faisait ainsi double
usage,quand, hélas, elle n'en faisait qu'un...

Voilà, en cette triste date anniversaire, c'est ma manière de leur rendre hommage,en montrant cet
aspect de la foi Templière et ce comportement;seuls les Templiers faisaient ça, on n'a jamais retrouvé
de ces boîtes dans d'autres tombes d'autres Ordres religieux.

Je m'en fabrique une pour l'ajouter à ma tenue et expliquer au bon peuple de France et de Navarre ce
que représente cette boîte.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" Empty
MessageSujet: Re: Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"   Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" EmptyVen 14 Oct 2011 - 7:36

Je n'avait jamais entendu parler de cette boite ! Je vais faire des recherches de mon coté, merci pour ce scoop !!!

En tout cas, la règle n'en parle pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" Empty
MessageSujet: Re: Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"   Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" EmptyVen 14 Oct 2011 - 9:07

La Régle a subi de constantes modifications tout au long de l'histoire et bien des
aménagements ou des choses ayant existé ne figurent pas dans la Règle.

Ce qui est sûr, c'est que les deux bôites dont je parlais ont été examinées par des
experts et historiens et qu'elles ont été authentifiées commes Templières,
elles étaient d'ailleurs dans des tombes templières.
Elles appatiennent maintenant à un collectionneur qui est l'ami d'un ami.

J'en ai discuté avec un sénéchal de troupe templière et depuis il raconte cette
petite histoire dans ses colloques,parce qu'il "la trouve plus belle que
toute l'histoire du pseudo-trésor,Baphomet,etc....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" Empty
MessageSujet: Re: Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"   Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" EmptyVen 14 Oct 2011 - 18:55

En tout cas, c'est une "nouveauté" très intéressante et effectivement j'aime bien l'idée d'emporter sa terre avec soi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" Empty
MessageSujet: Re: Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"   Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" EmptyVen 14 Oct 2011 - 21:34

L'idée me séduit aussi, et la fabrication de ces petites boites encore plus !!!

Mais j'aimerai trouver des preuves de leur existences chez les Templiers. Le pire avec ces boites c'est que ça me parle, mais je ne me souvient plus où j'ai lu ça et à quel sujet....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" Empty
MessageSujet: Re: Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"   Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" EmptyDim 16 Oct 2011 - 19:50

Très intéressant, merci pour l'info !! En effet c'est assez "romantique" je trouve ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" Empty
MessageSujet: Re: Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"   Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" EmptyMar 3 Avr 2012 - 0:14

Ayric d'Alban a écrit:
L'idée me séduit aussi, et la fabrication de ces petites boites encore plus !!!

Mais j'aimerai trouver des preuves de leur existences chez les Templiers. Le pire avec ces boites c'est que ça me parle, mais je ne me souvient plus où j'ai lu ça et à quel sujet....


Eh bien, ne te creuse plus les méninges, frère Ayric, tu trouveras ce que j'en disais à "Commanderie de
Toronne, plateau de Clansayes". C'est là qu'on a trouvé ces fameuses boîtes de terre sacrée.
Notre regretté Bernarddeluxembourg avait décidé d'en parler dans ses colloques Templiers.
Tu peux me croire, c'est authentique!
Et le sénéchal des "Blancs Manteaux" connaît aussi l'histoire.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" Empty
MessageSujet: Re: Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"   Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" EmptyMar 3 Avr 2012 - 7:21

je me lance dans un fabrication de "petite boite" ! merci pour l'info !

La mienne sera en bois, je n'ai rien pour travailler le metal...

Aurais tu un image d eces boites pour voir le système de fermeture, la forme exacte, etc....
thanx !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" Empty
MessageSujet: Re: Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"   Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" EmptyMer 4 Avr 2012 - 11:06

encore moi!

j'ai trouvé des infos sur cette boite !
( à partir du 4me message en partant du haut )

http://societe-perillos.forumdediscussions.com/t23p15-et-si-on-parlait-des-templiers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" Empty
MessageSujet: Re: Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"   Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" EmptyMer 4 Avr 2012 - 22:48

effectivement, les infos circulent et difficile de retrouver les sources, sauf sur ce forum donc !!!! cheers
vive nous !!

et du coup j'ai lu tout leur forum, mais pas de photos de ces boites !! Evil or Very Mad

Mais je me suis fais une hypothèse de travail :
1/ ces boites, n'étant pas décrites dans la Règle, devaient être un ""gadget"" que certains Templiers utilisaient, une sorte de chose qui est devenue plus ou moins à la mode à un moment donné, ou une traditions propre à une région. D'autant plus que cette coutme n'ets pas très connue ( par moi du moins ! )

2/ D'après A.Douzet, la croix gravée sur la oite était gravée manuellement, comme si le Templier avait "customisé" sa boite

Tout ça pour dire que je pense qu'il n'y avait pas de "boite à terre sacrée" homologuée, n'importe quel récipient pouvait peut être faire l'affaire, du moment qu'il n'était pas en métal précieux. L'important étant d'emporter une poignée de terre avec soi.

Me reste donc à faire une boite et la graver, mais pas évident de travailler le metal, je voulais la faire en bois mais l'idée ne me plait plus....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" Empty
MessageSujet: Re: Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"   Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accessoire à ajouter:"boîte de terre sacrée"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma "boite à terre sacrée"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Le paquetage-
Sauter vers: