Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fléau d'arme et masse d'arme

Aller en bas 
+2
Frère Abel
Balian du Plessis
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:48

La lance à jecter ou javelot était utilisée par les Turcs. C'était peut-être elle dont il est question...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyDim 2 Fév 2014 - 14:53

ouais, pas évident, t'as bien de soulever ce truc, personne ne l'avais remarqué auparavant... scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:57

Je ne parle pas le vieux français, mais pour info, Curzon dit :

.....ni masse turquese....

...ni armes turquoises...

Turquoises doit être le pluriel de Turquese donc ??

Sinon, par arme turque, c'est peut être tout simplement un cimeterre ou tout autre autre arme récupérée sur un champ de bataille, récupérée pour que l'ennemi ne la récupère pas....
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyLun 7 Juil 2014 - 12:13

J'ai lu très récemment, dans le livre "Les Templiers" de la collection "Que sais-je" par Régine Pernoud, ce passage:

Le maréchal, lui, a surtout des attributions militaires ; il « doit avoir à son commandement toutes les armes et les armures de la maison… tout le harnais qui convient aux armes… hors les arbalètes qui doivent venir en la main du commandeur de la terre, les armes turquoises (arc turc) que le commandeur achète pour donner aux frères sergents ».

Donc pour elle l'arme turquoise est l'arc turc qu'utiliserait les Frères sergents... c'est pas sourcé comme d'habitude... mais pourquoi pas!
Sinon je pencherais plutôt pour l'appellation de toutes les armes turques récupérées sur les champs de bataille et données à la discrétion du Maître.
Ces armes étaient précieuses et, pour la plupart, plus maniables que certaines armes franques.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyMar 8 Juil 2014 - 22:22

ben comme tu dis, le problème et notamment avec régine Pernoud, ce n'est pas sourcé...

perso, j'ai du mal avec les frères sergent et les arcs de récupération, pour celà il y avait les turcopoles...
n'oublions pas que ce qui faisait la force de l'armée franque de l'époque, c'est à dire du XI° à la guerre de 100 ans, c'est la charge lourde! ce qui a mis en déroute à de nombreuse reprises les armées sarrasines, ce quia permis, entre autre, la conquête de la sicile par les normands et la reconquista en espagne, et lors de la bataille d'Hattin, Saladin lui même a failli être capturé au cours d'une contre attaque franque en charge lourde, bien sur; ce sont ses gardes qui l'ont emmené juste à temps et protégé sa retraite....
je vous donnerai les sources si besoin...
alors la récupération d'arc, j'y crois moyen, sauf si on me prouve le contraire par des sources, bien sur...
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014 - 23:43

Une bonne charge lourde comme les cataphractaires, lances couchées, il n'y a que ça de vrai!
C'est vrai que les infidèles en avaient peur! Ils préféraient, la plupart du temps, la tactique de harcèlement plutôt que d'affronter ces charges...
A mon avis (c'est l'avis auquel je me réfère le plus souvent), les arcs Templiers ainsi que les arbalètes ne servaient que pour défendre une place forte, exit les charges lourdes il fallait du léger et qui portait loin de préférence!
Les arbalètes étaient en la possession du Maître, elles étaient considérées comme des armes peu dignes pour l'Eglise et de lâches pour d'autres.
Mais entre les créneaux on devait faire feu de tout bois et tant pis pour l'origine de ce que l'on avait entre les mains, arbalète, arc Turc ou Franc, du moment que ça touchait une bête ou un homme!
Une fois que l'ennemi était sur les remparts on sortait tout l'attirail que  l'on avait récupéré lors de la bataille précédente et on lui redonnait, à travers le corps de préférence!
Bon, je n'ai pas de source pour ce que j'avance mais c'est une explication qui pourrait tenir la route...

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Charge10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 8:30

D'accord avec toi frère Balian ! De plus, j'ajouterai que lorsque la situation devenait infiniment critique lors d'un combat, même appartenant au temple, on devait songer à sa propre survie et utiliser toutes les armes possibles, si besoin des pierres ou ses propres dents... Il y a la théorie mais il y a aussi la pratique. Il y a le règlement (ou la règle) mais il y a aussi la survie la plus élémentaire...Et là, l'homme dans sa plus simple expression a des ressources insoupçonnées, les exemples foisonnent.
Je pense qu'à toutes les époques, même les plus modernes, lorsqu'un soldat est acculé, sans armes, à sa propre survie, il a l'instinct d'utiliser le moindre caillou, le moindre bout de bois, si besoin ses dents...
Long débat...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 18:52

Balian du Plessis a écrit:
Une bonne charge lourde comme les cataphractaires, lances couchées, il n'y a que ça de vrai!
C'est vrai que les infidèles en avaient peur! Ils préféraient, la plupart du temps, la tactique de harcèlement plutôt que d'affronter ces charges...
A mon avis (c'est l'avis auquel je me réfère le plus souvent), les arcs Templiers ainsi que les arbalètes ne servaient que pour défendre une place forte, exit les charges lourdes il fallait du léger et qui portait loin de préférence!
Les arbalètes étaient en la possession du Maître, elles étaient considérées comme des armes peu dignes pour l'Eglise et de lâches pour d'autres.

n'oublions pas que le pape Innocent II a interdit l'usage de l'arbalète en 1149, pour les combats entre chrétiens, quand même faut pas pousser!... même si cette interdiction n'a été que peu suivi, l'arc n'était déjà pas considéré comme une arme noble pour un chevalier, alors l'arbalète!! n'importe quel soudard pouvait s'en servir...c'est d'ailleurs une des différence fondamentale entre l'arc et l'arbalète ; pour se servir efficacement d'un arc, il faut des jours et des jours d'entrainement pendant des mois et des mois, pour arriver au même résultat avec une arbalète, 10mns...j’exagère un peu mais c'est plutôt cette ordre idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyDim 13 Juil 2014 - 19:52

Effectivement, c'est un très bon point de vue aussi sur le côté "religiosité" de l'armement et surtout de l'époque qui nous concerne.
Tous les aspects de la vie quotidienne de cette période était empreinte de religiosité; la religion était infiniment puissante et omniprésente et notamment dans le contexte chevalerie, guerre, armement... Donc, parfois, il faut tempérer nos points de vue, je l'avoue humblement.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014 - 2:05

Je pense qu'effectivement, ces armes ne devaient pas servir dans les campagnes de guerre, du moins pour les Templiers, toutefois... Je suis du même avis que Frère Balian, cela devait être très utile dans une forteresse assiégée, même Templière.  scratch 

A pluche les Fraters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014 - 15:17

n'oublions pas que le pape Innocent II a interdit l'usage de l'arbalète en 1149, pour les combats entre chrétiens, quand même faut pas pousser!...

Les sarrasins ne sont pas chrétiens, ils sont considéré comme des infidèles...cela ne doit il pas êtres pris en compte ??? study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyLun 14 Juil 2014 - 21:52

Alors là ! Si cela ne s'appelle pas "jouer avec les mots"... et pourtant c'est la vérité ! On revient à ce que l'on disait plus haut... Tout est bon pourvu que nous puissions tuer de l'infidèle... : arc, arbalète, pierres, poix bouillante, carcasses de porc et j'en passe et des meilleurs... La survie...toujours la survie !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2020 - 0:14

Salvete fratres !

Je viens de monter un manche sur la dernière venue !

Je me posais la question d'une éventuelle dragonne mais j'ai l'impression que cela ne se faisait pas, qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour vos réponses.


Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Masse_10
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2020 - 21:00

Bof, sur une masse d'arme c'est pas déconnant ! ! !

Bien au contraire.

Ca a très bien pu se faire, ne serait-ce qu'individuellement parlant.
C'est une question de pratique et de sécurité à l'emploi.

Ceci est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2020 - 21:12

Merci Dyonis pour le conseil, bon c'est pour la déco de toute façon pas de mêlée avec ça, nous sommes d'accord, self défense à la limite ! Very Happy


Blague à part, c'est sûr que pour ce genre d'armes c'est très pratique surtout à cheval, après je n'ai pas vu de représentations avec dragonne...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2020 - 22:02

L'absence de preuve ne signifie pas une preuve de son absence.
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2020 - 23:00

Il est sûr qu'après avoir paumé quelques masses dans des batailles, quelques Frères ont eu la lumineuse idée d'attacher le manche à leur poignet...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyDim 26 Juil 2020 - 23:48

Oui c'est probable Balian ! Après j'ai deux solutions de fixation: simple trou avec courroie ou poignée de lanière de cuir terminée par la dragonne, c'est plus esthétique, je crois que je vais opter pour la deuxième solution...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 7:49

.................ou encore, et ce serait bien plus costaud, poignée enroulée d'une lanière de cuir ET trou de pommeau pour la dragonne ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 12:08

concernant le port de la masse d'armes, comme pour la dague XIII°, le port me semble être exclusivement sur le baudrier de guerre, comme pour la dague, voire simplement passé dans celui ci pour la masse d'armes, et je me rappelle avoir vu sur plusieurs iconos de la bible "en ski" notamment, que la masse d'armes et/ou la dague tenue par la main gauche en même temps que les énarmes du bouclier.
c'est vrai qu'ainsi ça ne gêne pas, et les armes peuvent passer rapidement à la main droite.
mais il ne s'agit que de mon humble avis...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 12:09

Dyonis Kephas a écrit:
.................ou encore, et ce serait bien plus costaud, poignée enroulée d'une lanière de cuir ET trou de pommeau pour la dragonne ! ! !

sources??
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 15:06

Ou pas ........ rien n'empêche de l'imaginer
Revenir en haut Aller en bas
Jurand
Futur Templier
Futur Templier
Jurand


Messages : 77
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 55
Localisation : Belgique ou Pologne - Au choix ;)

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 16:01

Dyonis Kephas a écrit:
Ou pas ........ rien n'empêche de l'imaginer
Chez certains, ou plutôt dans certains groupes de recontitution, si ce n'est pas représenté, ça n'existe pas...

D'un autre côté pour aller dans le sens de Gauvain, il me semble même avoir aperçu quelque part (Chez Maciejowski aussi ?), une dague placée dans un fourreau attaché à l'intérieur d'un écu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.templiers.org
Invité
Invité
avatar



Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 17:01

Dyonis Kephas a écrit:
Ou pas ........ rien n'empêche de l'imaginer

euh...comprends pas???... je pensais que l'on faisait de la recons "sérieuse"??

imaginer à partir de faits historique, cela s'appelle de l'uchronie, non??

plus sérieusement, en réfléchissant calmement, pourquoi s'emmerder à faire un système de dragonne pour éviter de perdre une masse d'armes, (dont on se fout pas mal, surtout au XII° et XIII° siècle ; au XV° je dis pas, les marteaux de guerre sont autre chose) et ne rien faire pour la perte de l'épée qui serait autrement plus handicapante pour un chevalier ou un sergent d'armes monté??
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 EmptyLun 27 Juil 2020 - 17:18

Ok
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fléau d'arme et masse d'arme   Fléau d'arme et masse d'arme - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fléau d'arme et masse d'arme
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: L'armement-
Sauter vers: