Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des tréteaux

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Des tréteaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des tréteaux   Des tréteaux - Page 3 EmptyJeu 19 Mar 2015 - 23:34

Oui, oui... C'est promis study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Des tréteaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des tréteaux   Des tréteaux - Page 3 EmptyMer 8 Juin 2016 - 7:42

Frère Yvain,

Superbe réalisation, bravo Des tréteaux - Page 3 996157
Aurais tu l’extrême bonté, (bon là je crois qu'il y a assez de pommade) de nous donner les angles que tu as utilisé pour faire ces tréteaux ?
J'aimerai pouvoir réaliser les mêmes pour mon asso mais je n'ai pas ta dextérité pour les faire à main levée.

Merci par avance
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Des tréteaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des tréteaux   Des tréteaux - Page 3 EmptyJeu 9 Juin 2016 - 22:18

Tancrède, mon frérot Yvain est en ballade en Bretagne ( notre beau pays ) et donc il ne vas pas pouvoir te répondre de suite. Je ne doute pas une seconde qu'à son retour, tu ais une réponse. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Des tréteaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des tréteaux   Des tréteaux - Page 3 EmptySam 11 Juin 2016 - 8:20

Merci frère Michel,
Des tréteaux - Page 3 387414
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Des tréteaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des tréteaux   Des tréteaux - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2016 - 10:53

Bien le bonjour frère Tancrède !
J'ai pris connaissance de ton souhait de fabriquer des tréteaux et tu aimerais aussi connaître l'angle pour les pieds par rapport au support horizontal...
Tout d'abord, de quel style souhaites tu les réaliser ? Les premières photos sont du style XIVème siècle et ne correspondent pas à notre époque de reconstitution; toutefois, je garde ces tréteaux pour mon assoc' car nous en avons grand besoin et ils ont aussi un but pédagogique pour le public afin de lui montrer les deux styles.
Le 2ième correspond à notre époque et surtout à notre démarche de reconstitution templière (simplicité, humilité, pauvreté).
En ce qui concerne les angles, j'ai construit les tréteaux sans trop me soucier des angles; toutefois, afin que ceux-ci aient une certaine esthétique, j'ai fait correspondre le bout des pieds en aplomb avec le bout du support horizontal (pour le style XIVème siècle). Pour le 2iéme style, j'ai calculé afin que les tréteaux soient le plus stable possible.
Je vais de ce pas prendre certaines mesures et te les envoyer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Des tréteaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des tréteaux   Des tréteaux - Page 3 EmptyDim 19 Juin 2016 - 11:23

Me voici de retour frère Tancrède...

Si tu désires construire des tréteaux 2ième style (simple...), voici des mesures qui pourront t'aider:

-Hauteur du sol au dessus du support horizontal: 75cm
-Largeur: 75 à 80 cm suivant la largeur du plateau de table. Pour les miens: 75cm; le plateau faisant 80cm de large; donc les bouts des tréteaux sont planqués.
-Angle: environ 50 cm hors tout séparent les pieds avant, arrière et milieu. Je n'ai pas mesuré l'angle avec précision...

Les pieds sont encastrés dans le support horizontal. Donc, faire des mortaises assez profondes en rapport avec l'angle. Ensuite, je les ai collés à la colle à bois et aussi vissés dans le support horizontal (j'ai triché car j'ai préféré assurer la sécurité lorsque la table est chargée !). Les têtes de vis sont planqués dans des avant trous que j'ai ensuite camouflés avec de la pâte à bois et le tout teinté, ciré.

Jusqu'à aujourd'hui, les tréteaux ont tenus le coup malgré trois saisons médiévales (déménagements nombreux, intempéries, chutes etc...). Ils ne sont pas en chêne mais en sapin, plus économique mais moins solide il est vrai !
Dans les jours prochains, avant de commencer nos prochains camps, nous allons faire une "campagne" de restauration du matos en bois (tréteaux, table, lits, coffres etc...); au programme: nettoyage, ponçage, réparation diverses et consolidation, teinture et cirage...

Si tu désires d'autres infos, je me ferais un réel plaisir de te les communiquer !

Bon courage ! Des tréteaux - Page 3 602272 Des tréteaux - Page 3 602272 Des tréteaux - Page 3 602272 Des tréteaux - Page 3 602272
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Des tréteaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des tréteaux   Des tréteaux - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2016 - 12:20

Grand merci à toi frère Yvain. Des tréteaux - Page 3 387414

Nous allons pouvoir nous mettre au travail et tenter de réaliser ces tréteaux qui seront plus histo que ceux que nous utilisons actuellement. La seule différence que je vais avoir avec ceux que tu as réalisé, sera que les pieds seront démontables pour faciliter le transport.

Encore merci frère Yvain.
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Des tréteaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des tréteaux   Des tréteaux - Page 3 EmptyLun 20 Juin 2016 - 12:32

Effectivement, c'est un choix très judicieux ! Je reconnais que j'ai préféré faire les nôtres avec les pieds non démontables afin que ces tréteaux restent plus solides, ce qui occasionnent quelques encombrements dans la remorque lors des transports ! Mais nous avons pris cette habitude désormais et nous avons des automatismes de rangement...
Par-ailleurs, fais en sorte que les pieds rentrent en force dans le longeron horizontal pour plus de solidité et de maintien mais je crains qu'à force de les démonter et remonter, les pieds prennent du jeu dans leur logement et que le tréteau ne soit pas stable à la longue.
En outre, je pense que les tréteaux n'étaient pas démontable et restaient à demeure dans leur lieu de vie, et même lors de campement, ce qui arrivait très souvent à l'époque, les tréteaux étaient transportés dans des chariots. Mais comme nos "charriottes" sont plus petites, ils faut bien trouver une solution adéquate !!!

Bon courage frère Tancrède !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des tréteaux - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Des tréteaux   Des tréteaux - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des tréteaux
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: Matériel, bricolage,couture...-
Sauter vers: