Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

"Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... Empty
MessageSujet: "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres...   "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... EmptyMer 18 Nov 2020 - 19:13

Chers Fratres,

J'espère que vous vous portez tous bien.
A part quelques survols sur le forum, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour échanger avec vous autres "en notre commanderie" ni pour y poster des missives, impliqué que j'étais dans mes différents travaux, notamment sur la création de mon nouveau site présentant les spectacles et animations que je vais proposer dans le futur sur les Templiers.
Je vous en reparlerai très prochainement, car vous êtes concernés.  cheers
Je vais donc prendre le temps aujourd'hui de répondre aux interrogations de certains d'entre vous concernant les éventuels droits relatifs aux récits de bataille.
Après m'être entretenu sur le concept de "Récit de Bataille" avec Thierry (qui fait partie du forum bien que très fantomatique par manque de temps), si le nom Chantres et Chroniqueurs est déposé, et donc protégé, il s'avère qu'effectivement un récit de bataille costumé, voire présenté avec des figurines,  ne peut être "protégé" en soi par des droits d'auteurs. Cependant il peut y avoir ambiguïté au sujet du texte ou d'une mise en scène qui peut inclure des figurines, tout dépend de leur utilisation ce qui est assez flou (mince encore un cas de jurisprudence !). scratch
Dans tous les cas, en ce qui me concerne, j'y vois davantage une histoire d'éthique et de morale qu'autre chose.
En effet, s'il est toujours tentant de s'inspirer (on l'a tous fait) ou de copier (là c'est beaucoup plus discutable) un concept qui nous a plu, en revanche, j'ai toujours déploré le manque d'inspiration qui pousse parfois certains individus à des énormités peu scrupuleuses (dans le passé, sur des fêtes médiévales, j'ai vu des types sans vergogne filmer des spectacles complets pour les copier et les jouer plus tard en public...c'est affligeant et passible de poursuites Mad ).
Je ne pourrai empêcher ceux qui souhaiteraient faire la même chose que moi sur d'autres batailles (que le siège d'Acre ou la bataille d'Arsouf) ou d'autres époques car j'aimerais pouvoir présenter des récits du XIIème et XIIIème siècles en partenariat avec vos compagnies respectives comme je vous l'ai expliqué.
Je compte donc sur votre éthique personnelle et vous encourage à innover, voire à inventer des choses qui n'existent pas encore.

Je n'aborderai que brièvement ici le sujet des troupes de qualité ou pas qui se déplacent pour des sommes parfois dérisoires voire qui paient (même si c'est rare) pour participer à des événements ouverts au public, ce qui me préoccupe en tant que professionnel de l'animation et du spectacle. Problème qui nous ramène encore une fois au principe de concurrence déloyale notamment quand ladite "animation" prend la forme d'un spectacle vivant : ce pourrait être le sujet d’un prochain post afin d’en débattre.
 "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... 602272


Dernière édition par Pascal le Mer 18 Nov 2020 - 20:57, édité 4 fois

Adhemar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

"Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... Empty
MessageSujet: Re: "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres...   "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... EmptyMer 18 Nov 2020 - 19:57

Très bonne communication, ..............comme tu sais le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

"Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... Empty
MessageSujet: Re: "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres...   "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... EmptyMer 18 Nov 2020 - 20:50

Merci Dyonis, j'essaye d'être aussi explicite que faire se peut, tout en espérant ne froisser personne, ceci en gardant toujours à l'esprit notre "bellement et en paix" auquel je tiens beaucoup comme tous ici je pense. Very Happy

Adhemar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... Empty
MessageSujet: Re: "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres...   "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... EmptySam 21 Nov 2020 - 17:36

Tient, un débat sur le sujet "troupes pro/assoc bénévoles" ça pourrait être intéressant, non ? ? ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

"Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... Empty
MessageSujet: Re: "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres...   "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... EmptySam 21 Nov 2020 - 19:45

Un débat ???

Peux tu développer ton idée Gauvain ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



"Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... Empty
MessageSujet: Re: "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres...   "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... EmptyLun 23 Nov 2020 - 13:11

ben disons que je voulais réagir à certains éléments évoqués par Frère Pascal dans son précédent post (ex : "le sujet des troupes de qualité ou pas qui se déplacent pour des sommes parfois dérisoires"), mais si je le fais ici, ça y en a pas être bon, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

"Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... Empty
MessageSujet: Re: "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres...   "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... EmptyLun 23 Nov 2020 - 14:16

Ça mettrait un peu d'animation dans ce morne forum.....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

"Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... Empty
MessageSujet: Re: "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres...   "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... EmptyMar 24 Nov 2020 - 2:02

Les fratres, comme on s'éloigne du sujet initial, je vais ouvrir un nouveau sujet : Spectacle vivant ou animation ? La législation des associations.
C'est vrai qu'il n'y a pas grand monde dans les couloirs de la commanderie ces derniers temps frère Dyonis Very Happy !

Adhemar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... Empty
MessageSujet: Re: "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres...   "Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Disputatio" : les droits sur "Récit de Bataille" et autres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi une passion Templière ...........et autres Ordres Monastiques ? ? ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Les Templiers, questions réponses :: Tout ce vous avez toujours voulu savoir ....-
Sauter vers: