Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC Empty
MessageSujet: 3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC   3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC EmptySam 13 Juin 2020 - 21:32

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, RMC met le paquet sur les templiers et diffuse trois émissions en replay sur le sujet, j'ai vu la première : "la naissance d'un ordre" qui offre un petit memento sympa de l'histoire de la création de l'ordre du Temple, même si les reconstitutions piquent souvent les yeux...maille galva et autres !

https://rmcdecouverte.bfmtv.com/mediaplayer-replay/histoire-et-investigations/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC Empty
MessageSujet: Re: 3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC   3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC EmptyDim 14 Juin 2020 - 8:47

RMC....rien que le nom, ça me pique les yeux déjà!!....
Revenir en haut Aller en bas
Yves de Valenciennes
Futur Templier
Futur Templier
Yves de Valenciennes


Messages : 121
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 65
Localisation : 93

3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC Empty
MessageSujet: Re: 3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC   3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC EmptyDim 14 Juin 2020 - 14:29

Bonjour à tous,

Oui Pascal, j'ai regardé également la première : "la naissance d'un ordre". Très bonnes explications des historiens invités.

Par contre ils ont gardé les images des anciennes émissions. Là, ça fait mal aux yeux, même à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC Empty
MessageSujet: Re: 3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC   3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC EmptyDim 14 Juin 2020 - 15:35

Oui Gauvain je sais bien, RMC donc BFM...E TV, nous sommes bien d'accord !
N'empêche que pour le coup, je confirme tes propos Yves, pour les données historiques (dates, événements, personnages...) c'est une bonne révision ! Wink


Dernière édition par Pascal le Lun 15 Juin 2020 - 15:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC Empty
MessageSujet: Re: 3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC   3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC EmptyLun 15 Juin 2020 - 10:29

Terrible tout de même que pour servir un fond qui est effectivement intéressant il n'y ait pas un minimum de qualité dans les tenues ...
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC Empty
MessageSujet: Re: 3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC   3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC EmptyLun 15 Juin 2020 - 15:27

Oui c'est problématique pour nous autres férus d'Histoire et de reconstitution. Après je m'interroge sur l'impact réel sur le grand public, à part pour celui qui s'intéresse un peu au sujet, fait-il la différence entre une tenue parfaite et une tenue approximative comme on peut en voir dans les fêtes "merdiévales" si vous me permettez l'expression ? Je n'en suis pas sûr.
C'est d'autant plus la raison d'être de notre démarche : proposer des restitutions sérieuses au plus près des sources qui nous sont disponibles. Je l'ai déjà dit mais en tant que reconstituteurs nous sommes le maillon manquant entre les historiens/archéologues et le grand public. Au nom de l'honnêteté intellectuelle nous n'avons pas le droit de faire de l'approximatif sinon c'est prendre les vessie pour des lanternes ! Ou alors il faut faire du GN ou du "médiéval fantastique".
Pour avoir participé à quelques tournages de ce genre dans le milieu antique (Secret d'Histoire, Gédéon programme...), je peux vous dire qu'il faut avoir de la patience et se contenir parfois pour ne pas avoir envie d'ouvrir la "boîte à gifles" avec certains membres des équipes de tournages qui se foutent souvent royalement du matériel et de la véracité historique tant que "l'effet" est là...

Pour revenir aux reportages, celui de l'attaque du gué de Jacob (1179) que j'avais déjà vu est aussi intéressant. Quant à celui sur "les secrets des templiers", vu le titre je m'attends au pire, je le visionnerai, on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC Empty
MessageSujet: Re: 3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC   3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
3 émissions thématiques sur les templiers sur RMC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le vin des Templiers !
» Une série sur les Templiers
» La bière des Templiers !
» Autours des Templiers
» Templiers dans le Lot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Taverne-
Sauter vers: