Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 paradoxe?

Aller en bas 
+2
Frère Abel
Dyonis Kephas
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



paradoxe? Empty
MessageSujet: paradoxe?   paradoxe? EmptySam 4 Jan 2020 - 19:49

Pour faire suite à un de mes précédents post, mais pas dans la bonne rubrique, j'en ouvre un au sujet du fonctionnement en général et en mode macro, de la reconstitution aujourd'hui.

En effet, et ce que je trouve paradoxal, c'est que pour mieux se parler, s'organiser et échanger au sujet des siècles passés, l'utilisation des réseaux dits "sociaux" est devenu quasi indispensable.

Je ne suis pas très vieux (enfin, si un peu tout de même...Smile) et même si je reconnais l'immense progrès que sont les outils informatiques de ces dernières années, notamment pour faciliter les innombrables recherches que nous faisons tous au sujet de notre passion commune, j'avoue que les réunions et rencontres physiques ne devraient pas être systématiquement remplacées par l'utilisation de ces réseaux, qui présentent l'avantage de fonctionner en instantané, à rebours de ce type de forum, qui fonctionne "a posteriori"...

Mais il est vrai que nous vivons dans le siècle de l'immédiat et de l'instantanéité, à mon grand regret, mais il ne s'agit au demeurant que de mon humble avis....
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

paradoxe? Empty
MessageSujet: Re: paradoxe?   paradoxe? EmptyDim 5 Jan 2020 - 1:08

Oui !

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

paradoxe? Empty
MessageSujet: Re: paradoxe?   paradoxe? EmptyDim 5 Jan 2020 - 13:19

Perso, à l'usage, je suis devenu allergique aux réseaux sociaux. La plupart des intervenants ne viennent que pour s'y faire admirer et malheur à qui ose critiquer ! C'est le royaume du n'importe quoi ou aucune conversation sérieuse n'est possible sans entendre les habituels trolls clamant l’intolérance des reconseux avec leur fourre tout d'évocation, et leur sempiternel "c'est l'esprit médiéval qui compte".... Aucun groupe de réseau social ouvert n'est intéressant pour avoir de bonnes conversations. Et la différence entre un groupe cloisonné et un forum est mince. Je préfère donc utiliser ces réseaux pour faire la promotion du forum. Ici, on peut consulter à loisir tous les sujets mêmes anciens et avoir des débats constructifs, même si parfois... mouvementés ! Mais au final, ici, on a réellement tous quelque chose en commun à partager.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



paradoxe? Empty
MessageSujet: Re: paradoxe?   paradoxe? EmptyLun 6 Jan 2020 - 12:14

Analyse très juste, comme toujours, de Frère Abel !
j'avoue qu'en ce moment, je traverse une période de doutes,où je me demande à quoi tout celà sert...
notre démarche en particulier, et la reconstit en général....
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

paradoxe? Empty
MessageSujet: Re: paradoxe?   paradoxe? EmptyLun 6 Jan 2020 - 15:26

Ce forum est un excellent lieu d'échange de connaissances. Idem que frère Abel pour les réseaux sociaux, j'ai fermé toutes mes pages il y a bientôt deux ans, c'est la vitrine du narcissisme et du pathos. Quant au doute, il m'habite tous les jours, cela dit pour m'être posé les mêmes questions que frère Gauvain sur le bien-fondé de notre démarche de reconstitution historique, comme bien d'autres ici j'imagine, ma réponse fut la suivante : Ne sommes-nous pas les intermédiaires, voire le maillon manquant entre les universitaires et le grand public, des vulgarisateurs de l'Histoire ayant la lourde tâche de transmettre et de faire connaître une partie de l'héritage de nos ancêtres aux générations futures ? Alors oui, partant de là, nous avons effectivement notre raison d'être me semble-t-il, et si en plus on peut passer du bon temps entre camarades, où est le mal ?

Comme disait Socrate ou Louis de Funès : "Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ! "


Dernière édition par Pascal le Mar 7 Jan 2020 - 2:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

paradoxe? Empty
MessageSujet: Re: paradoxe?   paradoxe? EmptyLun 6 Jan 2020 - 16:27

C'est bein vrai ça !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

paradoxe? Empty
MessageSujet: Re: paradoxe?   paradoxe? EmptyLun 6 Jan 2020 - 21:06

Ce n'est pas faux Yves mais l'espoir fait vivre, mon fils est "cyberconnecté", il fait quand même de la reconstitution romaine et de l' escrime médiévale et il aime ça.... même si ce qu'il préfère dans tout ça c'est la baston !!!
paradoxe? 875968
Quant à ma fille ainée, elle fait du mérovingien avec les Ordalies et du viking dans une autre troupe...
C'est sûr qu'une progéniture de reconstituteur n'est pas forcément le meilleur exemple dans ce cas de figure mais pour d'autres jeunes et moins jeunes nous avons probablement suscité des vocations, de cela j'en suis convaincu !
Revenir en haut Aller en bas
Yves de Valenciennes
Futur Templier
Futur Templier
Yves de Valenciennes


Messages : 121
Date d'inscription : 10/10/2018
Age : 65
Localisation : 93

paradoxe? Empty
MessageSujet: Re: paradoxe?   paradoxe? EmptyLun 6 Jan 2020 - 23:33

Pour que les autres comprennent Smile Pascal répond à un message que j'avais envoyé et que j'ai supprimé par la suite.

Je parlais des futures générations. Qu'il était difficile de les faire sortir de leurs consoles de jeux et de leurs téléphones portables.
Revenir en haut Aller en bas
Pascal
Gonfanonier
Gonfanonier
Pascal


Messages : 340
Date d'inscription : 04/01/2020
Age : 54
Localisation : Cantal

paradoxe? Empty
MessageSujet: Re: paradoxe?   paradoxe? EmptyMar 7 Jan 2020 - 2:24

Very Happy Merci de préciser Yves, sans quoi on va croire que je parle à un interlocuteur imaginaire ! jocolor
Et désolé pour les coquilles et autres fautes d'orthographe, j'ai la tête un peu fatiguée ces derniers temps, allez du coup je monte à ma cellule, c'est l'heure de mettre la viande dans la paillasse...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1850
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

paradoxe? Empty
MessageSujet: Re: paradoxe?   paradoxe? EmptyDim 2 Fév 2020 - 18:53

Vous avez bien raison sur le fond comme sur la forme même si je dois avouer au Chapitre que je suis quand même connecté à fesses de bouc...

Je vous rassure tout de suite ( attendez avant de choisir ma punition Laughing ), je préfère de très loin l'échange réel et le forum à l'instantané.

Bisous les frérots paradoxe? 387414
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





paradoxe? Empty
MessageSujet: Re: paradoxe?   paradoxe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
paradoxe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Taverne-
Sauter vers: