Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

 

 Une petite question qui me taraude quelque peu...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jurand
Futur Templier
Futur Templier
Jurand


Messages : 77
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 55
Localisation : Belgique ou Pologne - Au choix ;)

Une petite question qui me taraude quelque peu... Empty
MessageSujet: Une petite question qui me taraude quelque peu...   Une petite question qui me taraude quelque peu... EmptyJeu 5 Déc 2019 - 22:28

Bonjour à tous...
Je ne suis pas certain que ce soit le bon endroit pour vous parler de ceci, et au cas où, qu'un admin me dise où le mettre Smile

Mais voilà...
Il me semble avoir lu quelque part il y a un certain temps que les maison du Temple devaient être distantes l'une de l'autre d'une journée de voyage (une journée de cheval)... Avez-vous lu la même chose, et si oui, pouvez vous me dire où ? J'ai "relu" la Règle sur base de mots clés, mais je n'ai rien trouvé de probant à ce sujet.

Ceci dit, il me semble aussi avoir lu dans le même contexte que le(s) Templier(s) qui "voyage(nt)" peut aussi loger dans une autre entité "monastique" le cas échéant...

Je suis ouvert à toutes vos propositions et pistes pour retrouver ça, pour autant que je n'en aie pas rêvé Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.templiers.org
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Une petite question qui me taraude quelque peu... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question qui me taraude quelque peu...   Une petite question qui me taraude quelque peu... EmptyVen 6 Déc 2019 - 18:59

En ce qui concerne la distance à respecter entre les diverses commanderies je n'ai aucune info.

Par contre, il y a, dans la Règle, un retrait qui évoque la visite éventuelle d'un Frère Templier dans une commanderie Hospitalière.
Ce n'est qu'un passage de courtoisie apparemment.

320. Nul frère du couvent ne doit entrer sans congé en ville, ni dans un casal, ni dans un château, ni dans une ferme, ni dans une maison, dans une région près d'une demeure, si ce n'est s'il accompagne un frère bailli, lequel a pouvoir de le mener en ce lieu.

Et sachez que chaque frère, qu'il soit de couvent ou de métier, doit se garder d'entrer dans une ville ou dans un jardin ou dans une ferme si elle n'est dans son commandement.

Nul frère, ni de couvent ni de métier, ne doit manger, ni boire du vin sans congé s'il se trouve à une lieue de la terre ou à moins d'une maison où demeurent des frères, si ce n'est par grande nécessité ; mais il peut boire de l'eau, s'il en a besoin.

Et il peut boire du vin s'il est avec un évêque, ou un archevêque ou avec une autre personne d’Église qui soit d'une dignité aussi grande qu'un évêque.

Et à l'hôpital de Saint-Jean, il peut boire s'il le veut et s'il en a besoin, mais il doit le faire comme s'il était à la maison.

320. Nul frère de covent ne doit entrer en vile, ne en casai, ni en hastel, ni en jardin, ne en mandre, ne en maison, dedens une lègue près de l'estage, sans congié ; se ce ne fust qu'il alast aveuques aucun frère bailli, lequel eust pooir de mener le en celui luec.

Et saichés que chascun frère se doit garder, soit de covent ou de mestier, qu'il n'entre en vile ni en jardin, ni en mandre s'ele n'estoit a son comandement.

Nul frère, ni de covent, ne de mestier, ne doit mangier ne boivre vin sans congié en luec qui soit a une lègue de terre ou a mains de maison ou il ait estage de frères, se ne fust par grant nécessité ; mais aiguë puet bien bevre s'il en a besoing.

Et vin porroit bien bevre se il estoit avec un evesque ou avec un arcevesque, ou avec aucune autre persone de yglise qui fust graindre en dignité que evesque.

Et a l'Ospital de saint Johan puet bien boivre se il veaut, et se mestier li est ; mais il le doit faire en tel manière come il feroit se il estoit a maison.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Une petite question qui me taraude quelque peu... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question qui me taraude quelque peu...   Une petite question qui me taraude quelque peu... EmptyLun 9 Déc 2019 - 14:31

Concernant la distance entre les lieux templiers voire hospitaliers, la coutume effectivement veut qu'ils soient situés à environ une journée de cheval l'un de l'autre. Si je m'en rapporte à la connaissance de ma région, Basse Corrèze, Sud Creuse et Nord Puy de Dôme, tous les sites templiers et hospitaliers sont espacés d'environ 20 à 30 kms, soit une petite journée de cheval. Ces sites peuvent être soit des commanderies, soit des fermes, des granges, des maisons. Je connais très bien tous les sites templiers et hospitaliers de mon bled et effectivement, ils sont distants d'une trentaine de kms maxi.
Revenir en haut Aller en bas
Jurand
Futur Templier
Futur Templier
Jurand


Messages : 77
Date d'inscription : 30/11/2019
Age : 55
Localisation : Belgique ou Pologne - Au choix ;)

Une petite question qui me taraude quelque peu... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question qui me taraude quelque peu...   Une petite question qui me taraude quelque peu... EmptyMer 11 Déc 2019 - 15:00

Oui, c'est plus ou moins la "règle", mais je cherche un texte "officiel" qui en parle... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.templiers.org
Contenu sponsorisé





Une petite question qui me taraude quelque peu... Empty
MessageSujet: Re: Une petite question qui me taraude quelque peu...   Une petite question qui me taraude quelque peu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite question qui me taraude quelque peu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite pensée
» Petite princesse...
» Petite surprise
» Petite Présentatation
» Petite sortie en région Parisienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: Les textes fondateurs-
Sauter vers: