Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fourreau & baudrier XIII -Histo

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Fourreau & baudrier XIII -Histo Empty
MessageSujet: Fourreau & baudrier XIII -Histo   Fourreau & baudrier XIII -Histo EmptySam 4 Aoû 2018 - 16:24

Fourreau & baudrier XIII -Histo Fourre10

Longtemps Alerig et moi même avons cherché des fourreau baudrier histo en bois et cuir .Les seuls production que nous avons vu sont en cuir uniquement ce qui n'est pas du tout historique.

"Ca sera trop lourd avec du bois" , le genre de connerie qu'on peut entendre de certain vendeur.
Nos fourreaux sont extrement leger, c'est sur que si ils emploi du massif type chene de 1 vous aurez le tanin et de 2 le poids sera différent d'un bois blanc..
Enfin bref ici il n'y a pas de reconstituteur type cotte de maille galva alors on se comprend.


Pour cela la démarche devait être l'obtention d'un produit le plus historiquement correct possible.
Nous avons donc suivi les conseil d'un expert en la matière, Guillaume de Pensac , voir ci dessous pour ses recherches:

http://compagnie-de-trencavel.clicforum.fr/t405-Le-baudrier-d-epee-vers-1250.htm


La première étape à été de créé l'étui en bois pour l'épée qui est la base du fourreau. Pour cela , nous avons opté pour du peuplier massif, un bois blanc qui était déja utilisé à l'époque.
Une fois les planches trouvé ce qui est plus chiant que je ne le pensais, nous avons avec les épées pu découper les planches au bon gabarit.
Utilisation de scie , dégauchisseuse, raboteuse ...
Puis découpe de l'intérieur de l'étui avec une défonceuse réglé à la bonne profondeur.
On colle les 2 parties de l'étui, on laisse sécher quelques heures puis l'on peut venir raboter le bout et lui donner un aspect angulaire correct. Les bords sont aussi a nouveau passés à la raboteuse avec l'embout d'angle qui va bien.

Dans l'optique de mettre une bouterole, ce qui est obligatoire si on veut etre historiquement correct, il faut venir retirer environ 1 mm en bout de fourreau. Les notres feront 9 cm de long mais différents choix peuvent etre fait. Privilégiez néanmoins une bouterole à échelle.
Une empreinte dneu bout du fourreau a été prise en platre et u copie faite pour pouvoir forger la bouterole directement dessus afin qu'elle épouse le fourreau.

Ceci fait on passe a l'étape du cuir. C'était la première fois qu'on en faisait .  La peau du fourreau est en 1mm et le baudrier en 3mm tannage végétale. Cet étape est assez chiante quand on n'y connait rien mais tout s'apprend.
Les boucles du baudriers ont été acheté sur le tas car nous étions pressé par un évenement medieval. Nous les remplacerons par une boucle avec plaque et une bouterole plus typique XIII.
Le cuir végétal est ensuite réhumidifié et teint dans la masse avec des produit pros

Je pense que pour les prochaines production nous essairont l'estompage de motif pour réaliser des fourreaux encore plus beau.



Modèle de laçage fourni par Guillaume de Pensac:
Fourreau & baudrier XIII -Histo Baudri10

Fourreau & baudrier XIII -Histo Baudri11

Fourreau & baudrier XIII -Histo Haut_d10

Fourreau & baudrier XIII -Histo Soluti10

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn10

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn11

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn14

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn15

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn13

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn17

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn16

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn18

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn19

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn20

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn21

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn22

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn24

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn23

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn25

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn26

Fourreau & baudrier XIII -Histo Img-2010

Fourreau & baudrier XIII -Histo Img-2011

Fourreau & baudrier XIII -Histo Thumbn27


Photos en plein soleil. Les fourreaux avaient pris la pluie la veuille mais n'ont pas bougé. Les lanières qui avaient été laissé longue au cas ou il faille les resserer peuvent etre coupé. Le montage est en effet très solide et tient tout seul.
Fourreau & baudrier XIII -Histo Img_2012

Fourreau & baudrier XIII -Histo Img_2010

Fourreau & baudrier XIII -Histo Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fourreau & baudrier XIII -Histo Empty
MessageSujet: Re: Fourreau & baudrier XIII -Histo   Fourreau & baudrier XIII -Histo EmptyMer 8 Aoû 2018 - 20:12

Superbe réalisation !!! Bravo !!!

Pour ma part, n'ayant pas tous ces outils très modernes, je me contente de 2 plaques de contreplaqué de 3mm d'épaisseur découpées suivant la lame d'épée avec un bon centimètre de rab' sur le pourtour, ensuite deux entretoises de 5mm d'épaisseur collées sur la longueur de ces plaques de CP. Ensuite, opération râpe à bois pour donner le profil au fourreau. Enfin, opération cuir de la même façon que décrit par Storm.

Cette façon de fabriquer ce fourreau est plus rapide et tout aussi solide.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fourreau & baudrier XIII -Histo Empty
MessageSujet: Re: Fourreau & baudrier XIII -Histo   Fourreau & baudrier XIII -Histo EmptySam 11 Aoû 2018 - 18:02

Moi je dis un grand bravo ! ! ! !

Personnellement, j'ai opté pour un fourreau tout cuir, épaisseur 6/7 mm (houlààààà, c'est dur à coudre !)
Mais ça peut plier, ça ne cassera jamais.

Voici les miens :
Le plus foncé, vous l'aurez deviné, est mon tout premier qui date d'il y a 4 ans environ.
Il est a destination de mon épée pour faire "joujoux", non affûtée, non aiguisée.
Couture d'assemblage du fourreau en biais, dans l'épaisseur du cuir (5 heures de couture)
Une seule épaisseur de 6 mm.

Le second est à destination de ma nouvelle épée, de coupe................. bien affûtée.
Deux épaisseurs de cuir, un de 6 mm, le second de 2,5 mm.
Couture d'assemblage du "premier" fourreau, en biais dans son épaisseur, temps 5 heures.
Couture d'assemblage du second fourreau qui épouse le premier, en croix, temps 3 heures.

Ensuite viennent ces put...... de sangles et d’entrelacs !

Fourreau & baudrier XIII -Histo 110
Fourreau & baudrier XIII -Histo 210
Fourreau & baudrier XIII -Histo 310


Fourreau & baudrier XIII -Histo 410
Fourreau & baudrier XIII -Histo 510
Fourreau & baudrier XIII -Histo 610
Fourreau & baudrier XIII -Histo 710
Fourreau & baudrier XIII -Histo 810
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Fourreau & baudrier XIII -Histo Empty
MessageSujet: Re: Fourreau & baudrier XIII -Histo   Fourreau & baudrier XIII -Histo EmptyDim 12 Aoû 2018 - 11:51

Superbes réalisations, bravo à tous...

Fourreau & baudrier XIII -Histo 996157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fourreau & baudrier XIII -Histo Empty
MessageSujet: Re: Fourreau & baudrier XIII -Histo   Fourreau & baudrier XIII -Histo EmptyDim 12 Aoû 2018 - 17:49

Merci Smile

Tes fourreaux sont également superbe.  =)

Le point de couture sur le premier tu le réalise comment?
Ca doit être dur de mettre en forme du cuir aussi épais non? déja le 3mm pour les lacage de baudrier ca m'a pris la tête  Laughing

Pour les teintes tu utilise quel type de produit?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Fourreau & baudrier XIII -Histo Empty
MessageSujet: Re: Fourreau & baudrier XIII -Histo   Fourreau & baudrier XIII -Histo EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:39

Des photos seront bien plus simples que des explications écrites :

Fourreau & baudrier XIII -Histo Img_2014
Fourreau & baudrier XIII -Histo Img_2016
Fourreau & baudrier XIII -Histo Img_2015
Fourreau & baudrier XIII -Histo Img_2019
Fourreau & baudrier XIII -Histo Img_2018
Fourreau & baudrier XIII -Histo Img_2017

Pour la mise en forme, ce n'est pas évident mais il faut choisir un cuir très gras, bien nourrit au suif.
Ce qui permet de le plier sans qu'il ne craque.
Malgré tout, j'ai quand même finit au marteau ! ! !

Pour la teinte, si ton cuir est bien gras, il fonce tout seul avec le temps et surtout le soleil.
On peut l'aider un peu en y passant un peut de graisse ou d'huile, une ou deux fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Fourreau & baudrier XIII -Histo Empty
MessageSujet: Re: Fourreau & baudrier XIII -Histo   Fourreau & baudrier XIII -Histo EmptyLun 13 Aoû 2018 - 19:58

Super explication merci !
Du coup la découpe doit être niquel et tomber exactement bord à bord.
Bravo pour le patronage ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourreau & baudrier XIII -Histo Empty
MessageSujet: Re: Fourreau & baudrier XIII -Histo   Fourreau & baudrier XIII -Histo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourreau & baudrier XIII -Histo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FOURREAU ET BAUDRIER
» Refaire une poignée plus histo.
» EPEE + FOURREAU + BAUDRIER
» Naissance d'un fourreau
» Fourreau et baudrier St Maurice De Turin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: Matériel, bricolage,couture...-
Sauter vers: