Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

Partagez

Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven

AuteurMessage
Storm
Sergent d'arme
Sergent d'arme
Storm

Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven Empty
MessageSujet: Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven   Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven EmptyVen 3 Aoû 2018 - 2:52

xx

Dernière édition par Storm le Sam 12 Oct 2019 - 2:21, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas

MessageSujet: Re: Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven   Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven EmptyVen 3 Aoû 2018 - 22:52

Whaouuuuu ! ! ! !

Top les photos ! ! ! !

Encore une fois je te demande de bien vouloir les poster en 640x pour l'aisance de tous.

Merci de ta compréhension et merci pour les "anciens" Laughing Laughing Laughing

Sergent d'arme
Sergent d'arme
Storm

MessageSujet: Re: Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven   Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven EmptySam 4 Aoû 2018 - 14:00

Merci, c'est fait Wink

Dernière édition par Storm le Sam 4 Aoû 2018 - 16:30, édité 1 fois
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis

MessageSujet: Re: Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven   Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven EmptySam 4 Aoû 2018 - 16:25

Bravo, les photos sont superbes... quasiment des photos d'époque sauf qu'elles sont en couleur...!! lol!
Vous avez fait un gros boulot sur les manches de vos hauberts, le dernier pas sera d'y rattacher les moufles...

Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven 996157
Storm
Sergent d'arme
Sergent d'arme
Storm

MessageSujet: Re: Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven   Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven EmptySam 4 Aoû 2018 - 16:42

Merci.
Oui un peut pris par le temps et a court de cuir pour finir les gants.
Moi il me reste aussi le camail à attacher directement sur le haubert , par contre j'ai le ventail ^^'
On voulait vraiment avec cette possibilité de pouvoir enlever les camails en mode capuche et de les resserer en mode gisant sur la tête.
C'est la qu'on voit l'importance de tester le matériel sur le terrain pour voir ce qui est pratique et ce qui ne l'est pas .

Les jambes de mailles par exemple on a fait un montage sur Alerig avec des tonnes de lacets se reprenant sur une ceinture avec brelage cuir. Un lacet a craqué et alors obliger de les enlever. On va essayer de remplacer les lacets par des anneaux métalliques larges, et aussi de rajouter les éperons qui fixe déja bien le mollet.
Le dessous de la chausses de mailles comprend la chaussures qui est maintenu prisonnière par une semelle de cuir avec lacet cuir solidaire à la chausse de maille.

Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven Chauss10
Storm
Sergent d'arme
Sergent d'arme
Storm

MessageSujet: Re: Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven   Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven EmptyDim 9 Juin 2019 - 2:43

En musique:
https://youtu.be/EAnN6KiKIZ4

Répondant à l'appel du Pape Innocent III en l'an de grâce 1212 une grande coalition des royaumes chrétiens de Castille, d'Aragon de Navarre , du duché de Narbonne , du Portugal et de chevaliers de toute l'Europe détruisent la grande armée musulmane des Almohades en Andalousie , au lieu dit de Castillo de la cuesta. La bataille de las navas de Tolosa restera à jamais comme la victoire décisive de la chrétienté dans la reconquista de la péninsule Ibérique.

Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven 62092556_303025143979499_7436934055699939328_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_eui2=AeGKUsWuNqpG5CzEjQHXbpE3Fhe2ZxcjAhV9UttsBSIS_BQIwRDuUZqX9PMFNmzfInMUbnFLwnUFla1q2_7XiCR1tgdRjFsqmIv1wVhs0EAuUQ&_nc_ht=scontent-cdt1-1
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel

MessageSujet: Re: Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven   Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven EmptyDim 9 Juin 2019 - 23:18

Au regard du vêtement civil qui dépasse, ce n'est pas un Templier, attention, même si cette tenue est belle, restons dans le cadre du forum.
A présent, soyons objectifs, c'est un joli chevalier XII. J'aime beaucoup le rendu usé/sale de la cote d'armes.
Le casque, du coup parait trop clinquant. Bon, allez, hop, dehors 3 semaines sous la pluie !!! (mais nan, je plaisante).
Une cote d'armes de couleur eut peut-être moins prêté à confusion pour les lecteurs moins initiés.
La cote bleu a une couleur superbe, peut-on la voir ?
Si je puis me permettre, les chausses manquent encore un peu de moulant (je sais à quel point c'est dur d'obtenir un bon rendu).
Les chaussures gagneraient à être remplacées, mais nous le savons tous, un bon modèle bien fidèle représente un investissement.
http://www.rosesables.fr
Storm
Sergent d'arme
Sergent d'arme
Storm

MessageSujet: Re: Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven   Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven EmptyLun 10 Juin 2019 - 1:51

- Tu as raison pour la couleur, là on est plutôt sur un croisé qui est parti se battre. La raison est que je n'ai pas encore de chainse couleur écru, je dois la faire prochainement (ainsi qu'une cotte d'arme descendant plus bas). J'aurais pu l'enlever pour dire "regardez c'est un templier" , mais je trouve que c'est bien plus joli ainsi et dans le personnage de mon petit seigneur breton expat vers la Castille.

- Le casque , cf la partie du forum consacrée aux protections, est un qualis armae que je viens de recevoir. En gros il a subit un polissage d'ou son coté shiny Je ne suis pas partisan du vieillissement accéléré mais de la patine naturelle qui se fait au fil des reconstitutions. Un peu comme la cotte d'arme et le reste du matos qui ont subi les assauts de la graisse du haubert

-Quand j'aurai l'occasion de prendre une photo oui, c'est une cotte classique mais la laine bleu est jolie.

-Les chausses ne seront jamais "moulantes" comme celle que porte Errol Flynn, c'est une erreur de croire qu'ils avaient de manière généralisée des collants. Pour avoir cousu beaucoup (pas ces chausses), je peux t'assurer qu'il y aura toujours des plis qui se formeront en mouvement car on n'est pas sur un tissu élastique moderne .

-Et concernant les chaussures je ne comprends pas ta remarque, celles ci sont refaites sur un modèle sourcée cuir/semelle bois par un artisan italien de renom.
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas

MessageSujet: Re: Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven   Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven EmptyLun 10 Juin 2019 - 9:08

Très bel aspect, du beau boulot !
Hâte de te rencontré en sortie !

Bon alors, pareil que Abel pour le vêtement bleu qui n'est pas approprié à un Templier ............ mais tu auras l'occasion de le changer facilement.

Pour les chausses, non il n'est pas question de porter des collants mais il est possible d'obtenir quelque chose d'un peu plus près du corps.
La laine étant relativement élastique, ça fonctionne très bien.
Si tes chausses sont en laine, bien sûr, ce sera facile à resserrer un chouïa.
Si elles sont en lin ou coton ....................... bin ça va être "coton" Laughing

Mais, bon, bof, ça ne me saute pas trop aux yeux non plus !
En tous cas, au moins, tu n'auras pas utilisé un pantalon de kimono comme certains Laughing Laughing Laughing

Pour les chaussures, je pense qu'Abel voulais parler d'une forme telle que celle-ci :

Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven M_fina10

La quasi totalité des chaussures médiévales ou dites "médiévales" fabriquées de nos jours sont trop pointues pour faire les époques qui nous intéressent (12ème - 13ème)
Quelque soit le renom de l'artisan, il faut quand même bien faire attention au modèle qu'il nous faut et ne pas prendre celui-ci parce qu'il est joli et qu'il nous plait mais prendre celui-là parce qu'il correspond à la période que nous voulons représenter.
Et surtout, se méfier des titres et annonces sur les sites des vendeurs.
La plupart du temps, ce n'est pas bon, ça ne correspond pas, c'est juste pour vendre plus facilement.

La chose est aisément explicable : ces artisans/fabricants, utilisent des formes à chaussure modernes pour faire les leurs.
C'est facile car ces formes sont disponibles sur le marché en quantité et pour peu de frais.
Alors que si il fallait refaire des formes pour fabriquer des chaussures à la bonne forme 12/13ème, ça coûterait bien plus cher et pour bien moins de ventes !
De plus, ceux qui font du pseudo-med. vont acheter des chaussures parce qu'elles leurs plaisent et pas du tout parce qu'elles sont histo-compatibles et avec un modèle aux formes des standards actuels, le marchand touche une plus grande population.

Tout est question de rentabilité.

Il est cependant tout à fait possible de trouver un artisan fabriquant des modèles adéquats, mais le prix sera bien différend de ce que tu auras payé je pense.
Et si ça t'intéresse, nous en connaissons un d'excellent !

Je te réitère cependant mes félicitations car cet ensemble est quand même à mille lieux au dessus du lot de ce qu'on voit sur différents réseaux dit "sociaux" !
Lorsque ces Playmo-templars en seront arrivés à ton niveau il tombera de la mer....... !
Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Templier
Templier
Tancrède du Thil

MessageSujet: Re: Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven   Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven EmptyMar 11 Juin 2019 - 8:11

je m'incline devant de si belles réalisations ! notamment sur la maille ! Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven 996157 Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven 996157 Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven 996157
petite question concernant les chausses de maille;chez qui les as tu commandé ? et comment as tu fait pour les refermer sur le pied ? j'avoue que je m'y intéresse de près ces derniers temps...
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas

MessageSujet: Re: Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven   Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven EmptyMar 11 Juin 2019 - 8:41

Normalement elles sont fabriquées ainsi, c'est à dire avec le dessus du pied en maille, dans la continuité de la jambe.

Ensuite c'est à toi de fixer une semelle de cuir.

En ce qui me concerne, et pour réaliser celles de Michel, j'ai acheté du cuir à semelle (5 mm) chez mon cordonnier.
C'est dur comme du bois mais ça plie à la marche (c'est fait pour ça aussi Laughing )

Le cordonnier fait une saignée sur le pourtour du dessous afin d'y "cacher" le fil de couture.
Une fois cousue, on y colle une seconde semelle de cuir dur (plus fin) ............ ça protège les fils.
Sinon, ................

De nos jours, tu peux remplacer cette dernière couche par un élastomère.
C'est très résistant à l'abrasion de la marche.
Avec du cuir, en peu de temps, c'est usé !

MessageSujet: Re: Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven   Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven Empty

Konan de Kerjolis/ Alerig d'Elven
Page 1 sur 1