Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Florent de Senlis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyMer 16 Mai 2018 - 1:34

Bonjour à toutes et à tous et merci de m'accueillir sur votre forum.

Je suis passionné de médiéval et particulièrement des XIIe et XIIIe siècles.
Je me constitue un équipement de chevalier Templier depuis quelques temps déjà et mon but est d'aller vers une historicité aussi grande que possible (même s'il faut savoir faire des compromis parfois...)

En pièce jointe, une petite photo de mon costume (presque actuel).

Florent de Senlis Img_0110
Florent de Senlis Img_0010


Merci de me donner vos avis si vous en avez l'occasion, toute critique constructive et sourcée est bonne à prendre!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyMer 16 Mai 2018 - 20:00

Bienvenue à toi hooooooo frater neo

Ta tenue est particulièrement bien faites et quasi top.

A première vue, vite fait, je dirai :

- jambes gamboisées ............... donc chausses de maille (mais peut être un problème de finances ou de temps ?) Un chevalier porte la Lorica Integra, ce qui signifie, chausses de maille aussi !

- l'interprétation de la règle qui parle de fourrure .............. un gros débat la dessus aussi.
Personnellement, je ne pense pas qu'ils jetaient une peau de bête sur leurs épaules.
A cette époque, la couture et la fabrication de vêtements chauds étaient connus et je crois plutôt à un manteau doublé de fourrure, plutôt qu'à une pseudo allure à la viking.

- la tenue de combat en manteau n'est pas logique puisque le manteau est une gêne lors d'un combat !

- le casque à nasal ............ je vois mal ! Il est peint ? ? ?

Dans l'ensemble, tu es pas mal du tout.
En tous cas nettement au dessus de tout ce qu'on peut voir dans les diverses "compagnie templières" !
Bravo !

Question : ou en es tu de ta tenue de maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyMer 16 Mai 2018 - 23:09

Bienvenue parmi nous Frère Florent.

D'accord avec Dyonis, ta tenue est visuellement très bien.
Il serait bien, cependant, que tu essaies de rattacher tes moufles au manches de ton haubert.
Le camail devrait l'être aussi, mais il peut être "dissimulé" par la cotte.

Gros dilemme ce manteau hein!
Bien sûr c'est le symbole du Templier, l'image hollywoodienne du soldat chevauchant "cape" au vent!
C'est l'aspect que l'on connait et reconnait lors des reconstitutions et les fêtes médiévales.
Cela habille et donne du sérieux.
Désolé, mais c'était seulement le vêtement porté pour les prières et les réunions du chapitre.
Il fait partie de l'habit de maison dont parle Dyonis.

La fourrure fait bien aussi. Une compagnie du midi l'a adoptée largement.
Sans être anachronique elle n'est pas sourcée pour la dotation du Templier.
La Règle parle plutôt de manteau doublé de fourrure.

Quelques détails à côté de cette tenue que l'on aimerait voir plus souvent lors des présentations publiques...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyMer 23 Mai 2018 - 21:46

La bienvenue Frère Florent

Rien de plus à dire que ce qui a déjà été dit par mes frérots.

Une bonne base et quelques améliorations à faire ( je pense que ce forum va pouvoir t'aider Wink )

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyMer 23 Mai 2018 - 22:34

Bienvenue parmi nous,

Effectivement, même si l'on tend à aller vers une historicité la plus grande que possible, certains compromis sont à envisager, des fois par manque de sources probantes, ou pour des raisons plus terre à terre (budget, législation,....) mais attention, ce ne doit pas être un justificatif à toutes les dérives !
La cohérence visuelle doit rester la règle !
Par exemple, un bouclier en contre-plaqué coûte 5 à 6 fois moins cher qu'un bouclier en lattes collées à la colle histo, mais s'il est correctement recouvert de cuir et si l'intérieur est habilement "maquillé", l'illusion est parfaite, économie maximum !!!
A présent, tout d'abord merci de nous poster de (belles) photos de ta tenue et de te prêter ainsi au jeu de la critique, qui se veut constructive ici.

Voici mon appréciation :
1 - tout d'abord, la peau de mouton sur les épaules est à réserver au GN (Grandeur Nature), si la règle autorise le port de la fourrure de mouton, il est plus que probable après une étude rigoureuse des sources iconographiques que ce soit en doublure à l'intérieur d'un manteau. (Manteau avec pans.....)
2 - Le manteau n'est pas destiné à la tenue de combat, mais à l'habit de maison, fait des essais de maniement d'arme, tu le découvriras
3 - si tu mets des chausses gamboisées, c'est pour mettre une maille par dessus, sinon cela ne sert à rien (peut être pour te tenir chaud pendant les poses dans la neige ?).
4- je serais curieux de voir ton nasal de près, est-ce un casque à "sourcils" ? Si c'est le cas, tu peux le mettre de côté, ce n'est pas pour du templier.
5 - Au niveau pinaillage à présent : prévois un jour le calvaire que représente le rattachement de tes moufles et de ton camail au haubert. Je sais, c'est une horreur, moi même je traîne !!!!
Tu peux effectivement tricher pour les photos en mettant le bas de ton camail sous le jupon d'armes.
Il est dommage que ton épée comporte un ricasso, c'est trop moderne visuellement.
Enfin, je crois distinguer sur la photo du bas une sangle sur le dessus de ta chaussure, tu portais des éperons ? Si c'est le cas, félicitations, peu de chevaliers portent cet accessoire symbole de leur statut.

Au plaisir de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyMer 23 Mai 2018 - 22:37

Balian du Plessis a écrit:
Bienvenue parmi nous Frère Florent.
La fourrure fait bien aussi. Une compagnie du midi l'a adoptée largement.

Je les ai bien connus, ce n'est pas une compagnie de reconstitution.
Mais cela à été revendiqué "évocation" et assumé par des membres "anciens" lors d'une conversation il y a quelques temps, donc je ne jette pas de pierre, mais effectivement exemple à ne pas suivre dans notre démarche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyVen 15 Juin 2018 - 8:01

Bienvenue à toi frère Florent.
Au même titre que les freres du forum, j'ai hâte de voir la tenue conventuelle. Je suis effectivement du même avis concernant certains détails cités sur cette tenue dont notamment l'effet "john snow" de la peau de mouton. Garde la précieusement en guise d'oreiller lors des nuits nuit fraîches !
En tout cas merci de ces photos.
Au plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyVen 15 Juin 2018 - 15:36

Salutations, et la Bienvenue !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyLun 18 Juin 2018 - 19:16

Merci à tous pour vos réponses et désolé de ma réponse siiiiiii tardive!
En tous cas vos multiples retours font plaisir à lire et vos critiques sont très constructives!
Un plaisir de vous lire afin d'améliorer ma tenue.

Effectivement je porte des éperons mais ils sont à molettes (je dois donc changer car il s'agît plutot d'un modèle début XIVe)

Je m'étais renseigné entre temps pour la peau de bête et le manteau mais que voulez vous, les photos étaient déjà prises! :-D

Je n'ai pas réellement travaillé sur une tenue de maison.
En civil j'essaie de développer une tenue noble histo vers 1250 afin d'avoir un second type de costume.

Pour ce qui est de la maille, je n'ai pas les chausses de maille.
J'avais cru lire que la maille sur les jambes était le fait des hommes à cheval et que les hommes à pied n'étaient pas alourdis par cet équipement.
Est-ce une erreur de ma part ?
D'autre part, j'avais lu qu'il était possible pour un chevalier XIIIe d'avoir des cuissots gamboisés et des grèves en plates.
Est-ce valable pour les Templiers également ?

Enfin, la Lorica Integra est-elle encore valable vers 1250 ?
Le camail recouvre t'il encore le bas du visage (ventail), même si l'on porte un heaume plutôt qu'un nasal.

En bref, beaucoup de questions ! Razz

Et pour répondre à la question, le nasal de ma photo n'est pas peint, il est brut mais avec les sourcils qui je pense ne sont pas top histo pour du Templier...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyLun 18 Juin 2018 - 21:53

Pour les chausses de mailles, elles font partie intégrantes du paquetage du Chevalier.

En effet, les Chevaliers Templier se trouvaient souvent à cheval mais pas que. Wink

La Lorica Intégra est bien sur toujours d'actualité en 1250.

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyLun 18 Juin 2018 - 21:55

Mais dans le cas du port d'un casque à facial ou d'un haume, ...... point de ventail sur le visage !

Effectivement, le nasal à sourcils est IX / Xème s.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyMar 19 Juin 2018 - 16:33

Bienvenue à toi frère Florent ! Mes autres frangins ont dit l'essentiel sur ta tenue !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyMar 19 Juin 2018 - 21:12

Florent de Senlis a écrit:
Enfin, la Lorica Integra est-elle encore valable vers 1250 ?

Tout à fait!
Il te suffit de faire un Google vers " Bible de Maciejowski" (enluminée aux alentours de 1250) et cela t'éclaireras...
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyVen 22 Juin 2018 - 16:15

Florent de Senlis a écrit:
Effectivement je porte des éperons mais ils sont à molettes (je dois donc changer car il s'agît plutot d'un modèle début XIVe)

Ces éperons sont donnés pour le début XIVéme mais ils étaient déjà là un demi siècle avant.
Pour preuve une des enluminures de la Bible de Maciejowski qui représente David et Saül. Celui-ci a des éperons à plusieurs branches.
Je suis mesuré car l'origine de la molette débute par l'éperon fixe étoilé.

Florent de Senlis Mac_mo11
Florent de Senlis Sazl_e11

Gauvain à parlé dernièrement de ces ceintures en "nœud de cravate" pas très histo, cet exemple va dans son sens...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:17

Balian du Plessis a écrit:
Florent de Senlis a écrit:
Effectivement je porte des éperons mais ils sont à molettes (je dois donc changer car il s'agît plutot d'un modèle début XIVe)

Ces éperons sont donnés pour le début XIVéme mais ils étaient déjà là un demi siècle avant.
Pour preuve une des enluminures de la Bible de Maciejowski qui représente David et Saül. Celui-ci a des éperons à plusieurs branches.
Je suis mesuré car l'origine de la molette débute par l'éperon fixe étoilé.

Non, non, il s'agit bien d'une mollette ................ qui tourne !

Tu as l'impression qu'elle est fixée par l'une de ses branches directement au corps de l'éperon mais bien sûr que non.
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:52

Je n'ai pas dit que sur cette représentation ils tournaient ou ne tournaient pas mais qu'à l'origine (il faut que je retrouve cette source...) les pointes étaient fixes!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyVen 22 Juin 2018 - 17:55

Fixes ? ? ?

Ca ne sert à rien dans ce cas !

Autant laisser une simple pointe comme ça se faisait alors !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyVen 22 Juin 2018 - 22:57

Bon ben je ne retrouve pas cette source, tant pis...
Sinon il y a cet éperon à molette qui ne tourne pas !..... Razz

Florent de Senlis Eperon10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptyVen 22 Juin 2018 - 23:13

Cà, c'est sans doute la rouille !!!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis EmptySam 23 Juin 2018 - 8:55

Sans aucun doute !

Y avait pas de WD40 à cette époque là ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Florent de Senlis Empty
MessageSujet: Re: Florent de Senlis   Florent de Senlis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Florent de Senlis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SENLIS 2019
» A SENLIS avec la Mesnie de la Fortelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Presentations-
Sauter vers: