Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars. Empty
MessageSujet: Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars.   Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars. EmptySam 19 Aoû 2017 - 16:14

Je suppose que vous connaissez tous le petit livre de Georges Bordonove avec le titre "La vie quotidienne des templiers au XIIIe siècle". Sans vouloir dénigrer le travail de Bordonove, son bouquin paru en 1975 est devenu un petit peu poussiéreux et a pris quelques rides (comme nous tous ou presque). Nos connaissances sur les Templiers ont quand même pas mal avancé depuis les années '70 du siècle passé. Le Professeur Helen Nicholson, entre autres auteur du livre "The Knights Templar/A new History" et éditrice des actes du procès contre l'ordre du temple sur les îles britanniques, semble avoir comblé la lacune avec son tout nouveau livre sur la vie quotidienne des Templiers. Le livre comporte les six parties suivantes :

1. Everyday Life According to the Regulations
2. The Templar's Houses
3. Spiritual Life
4. Making Money. Farming and Finance
5. The Templars' Lifecycle
6. Conclusion

Le livre, qui a paru ce juillet, a 174 pages et 41 photos/plans/esquisses etc.

Je viens de le recevoir ce matin, ce sera une de mes lectures de vacances...

https://www.amazon.fr/Everyday-Life-Templars-Knights-Templar/dp/1781553734/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1503148389&sr=8-1&keywords=templars+everyday+life+nicholson
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars. Empty
MessageSujet: Re: Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars.   Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars. EmptyDim 17 Sep 2017 - 12:18

Je viens de terminer le bouquin de Helen Nicholson et je dois dire qu'il ne remplace pas le livre de Bordononve mais qu'il est plutôt un complément. Je m'explique : Bordonove retrace la vie quotidienne des Templers au XIIIe siècle. Le livre de Nicholson documente la vie quotidienne des Templiers au début du XIVe en se basant sur les actes du procès contre l'ordre, les inventaires faits au moment des arrestations etc. Elle exploite surtout les sources britanniques et irlandaises, mais cite également des sources françaises (surtout Normandie et Payens). Très bien fait et agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars. Empty
MessageSujet: Re: Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars.   Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars. EmptyDim 17 Sep 2017 - 12:39

Excellente info, merci Hugo.
Malgré la poussière, le livre de Bordonove reste donc indétroné !!! Pas facile de remplacer un tel ténor. Mais un complément britannique va certainement intéresser ceux qui veulent donner une touche particulière à leur tenue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars. Empty
MessageSujet: Re: Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars.   Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars. EmptyDim 17 Sep 2017 - 19:40

Elle fait un raisonnement semblable pour la tenue des templiers britanniques que j'ai fait pour les templiers allemands :

"Clearly, we cannot expect the Templars in Cyprus to have followed an identical lifestyle to those in Scotland, where the climate alone would require a different diet and clothing."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars. Empty
MessageSujet: Re: Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars.   Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Helen J. Nicholson : The Everyday Life of the Templars.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Templars Route
» The Templars : The Rise, Fall and Legacy of a Military Religious Order, ed. Burgtorf, Lotan et Mallorqui-Ruscaleda

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Lectures :: Les livres historiques-
Sauter vers: