Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

Partagez | 

Le Cheval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Balian du Plessis
Grand Templier
Grand Templier

MessageSujet: Le Cheval   Lun 5 Déc 2016 - 17:47

Chers Fraters,

Je voulais vous exposer, aujourd’hui, mon avis sur l’attribution de ces  trois fameux chevaux pour chaque Chevalier.
C’est effectivement dans la Règle.

Tous les ouvrages que j’ai pu lire sur les Templiers parlent de cette dotation.
La plupart explique que ces chevaux étaient différents dans leurs aptitudes et étaient destinés aux diverses tâches du Frère Templier: le roncin, cheval à tout faire, le palefroi, cheval de promenade, le destrier, cheval de guerre, la mule…
Donc d’après ces auteurs le Chevalier choisissait sa monture en fonction de ce qu’il devait faire.
Je ne suis pas d’accord avec cette théorie.

Voici un passage de la Règle qui en parle…

Les frères chevaliers ont trois chevaux et un écuyer;
Exceptionnellement et par faveur, il peut leur être attribué un quatrième cheval et un second écuyer. Chacun a une tente pour lui et son équipage.

Ce texte parle d’équipage qui comprend donc le ou les écuyers sous la férule du Chevalier à qui on a confié 3 ou 4 chevaux.
Donc on a:
    • Chevalier : un cheval
    • Ecuyer : un cheval
    • Logistique : un cheval et non une mule réservée pour moi aux caravanes.
       Dans la règle il est ordonné de garder la selle et de la recouvrir d’une toile lorsque que l’on utilise le cheval comme bête de bât.
       Ce cheval servait, je pense, de remplaçant au pied levé… si l’on peut dire.
    • Et donc un quatrième cheval s’il y a un second écuyer.

Le Maître a en plus des 4 chevaux pour son équipage et lui, un Turcoman.
C’est un cheval de race turque et perse utilisé pour sa grande endurance et sa rapidité.

Lorsque la règle fut écrite vers 1130, les chevaux turcs n’étaient certainement pas légion dans le camp des croisés.
Il va s’en dire que 100 plus tard tous les Templiers en étaient dotés. C’était le seul moyen de rivaliser avec les autochtones.

Ils auraient pu avoir des qashqai aussi….

Bon…. refermez la bouche, le qashqai est une race ancienne de chevaux perse.  Laughing
Le voici :

Bon pour finir voici le retrait qui fait tout comprendre…

40. Le maître peut donner à qui il veut le cheval d'un autre frère ainsi que ses armures et ce qu'il voudra. Le frère à qui cette chose sera donnée, ou aura été ôtée, ne doit pas se courroucer, car sachez bien que s'il se courrouçait, il le ferait contre Dieu.

Le maître peut donner LE cheval d’un autre Frère...  il en avait bien, en effet, qu’un à lui !
Les autres chevaux restaient donc possession de l’équipage en attendant un autre chevalier.

Dernière édition par Balian du Plessis le Mer 7 Déc 2016 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier

MessageSujet: Re: Le Cheval   Mar 6 Déc 2016 - 10:16

Tout d'abord, je ne suis pas cavalier. Tes développements paraissent logiques...cependant si le chevalier se rendait en armure de combat sur son destrier au champs de bataille et qu'il devait parcourir disons 30 ou 50 km, est-ce qu'il ne risquait pas de se retrouver dans la mêlée avec un cheval épuisé?

Est-ce qu'il faut comprendre le no 40 dans le sens qu'il s'agit du destrier? Donc du cheval le plus important respectivement le plus difficilement remplaçable des chevaux du chevalier?
Balian du Plessis
Grand Templier
Grand Templier

MessageSujet: Re: Le Cheval   Mar 6 Déc 2016 - 13:27

Toute ma théorie part du principe, qu'au XIIIème siècle en Terre Sainte, les chevaux venaient de haras templiers ou croisés installés près des grands sites.
Ces chevaux étaient de race turque et perse, donc les plus adaptés au terrain.
L'équipage recevait les mêmes chevaux, peut-être un tantinet plus performant pour le chevalier...
Lors d'une bataille, lorsque un cheval est tué ou épuisé, il suffisait de prendre le cheval d'un écuyer resté à l'arrière avec le Gonfanonier ou, comme je le disais, de prendre le cheval de charge à qui on avait conservé la selle....
Je pense quand même que lors d'un siège de plusieurs jours il était prévu un petit troupeau de chevaux de rechange avec la caravane.
Mais tout cela reste une hypothèse de travail.... Wink
Balian du Plessis
Grand Templier
Grand Templier

MessageSujet: Re: Le Cheval   Dim 15 Oct 2017 - 18:19

J'ai fait des recherches sur ce fameux "destrier" dont l'explication du terme ne me convenait pas.
En effet, il est dit partout que le nom vient du fait que l'écuyer menait le cheval, lorsqu'il était démonté, de la main droite. La main droite est celle, si je ne m'abuse, celle qui tient l'arme. Pas facile de se défendre dans ce cas... Pourquoi ne pas le tenir de la main gauche?
Cette thèse que j'ai trouvée me convient parfaitement et balaie mes interrogations.
A vous d'en juger...

https://insitu.revues.org/12066
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer

MessageSujet: Re: Le Cheval   Dim 15 Oct 2017 - 20:03

C'est "normal" de tenir son cheval de la main "dextre" (droite) .............. ce qui signifie que l'on se trouve du côté gauche de la bête et donc du côté monte !

MessageSujet: Re: Le Cheval   

Le Cheval
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1