Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyVen 14 Oct 2016 - 20:19

Une écuelle en corne et une cuiller. Il peut avoir un chapeau de bonnet et un de feutre ; une grebeleure et un chevallet ; le jupon d'arme doit être blanc.

Bon l'écuelle et la cuiller je sais ce que c'est ..mais pour le reste... Embarassed

La cuillère doit elle être aussi en corne ? Avez vous une image de l'écuelle....la mienne est en bois.. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyVen 14 Oct 2016 - 20:43

Une écuelle de bois ainsi qu'une bête et simple cuillère, ................. tout comme le godet d'ailleurs !

Je en vois pas ou serait le problème !

Pas de modèle particulier, juste quelque chose de basique ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyVen 14 Oct 2016 - 21:19

Dyonis Kephas a écrit:
Une écuelle de bois ainsi qu'une bête et simple cuillère, ................. tout comme le godet d'ailleurs !

Je en vois pas ou serait le problème !

Pas de modèle particulier, juste quelque chose de basique ! ! ! !

ben dans la règle elle est en corne...
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyVen 14 Oct 2016 - 21:37

Dans la règle il est marqué corne oui... mais pour faire une assiette de guerrier il en faut une grosse corne!
En fait, d'après Henri de Curzon, corne signifierait coeur de chêne.

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Assiet10
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyVen 14 Oct 2016 - 22:05

Je ne sais pas si effectivement ici la corne serait synonyme de coeur de chêne mais en tous cas, faire une assiette en corne pose de nombreux problèmes.

De taille tout d'abord puis ensuite de temps et donc d'argent !
Si tant est qu'il soit réellement possible d'assembler plusieurs morceaux afin de faire des assiettes ou "bols" de contenance satisfaisante.
Et si c'était réalisable, ça coûterait donc assez cher car long à fabriquer !

Pour moi, ce n'est pas du tout concevable ni logique !

Le bois (ou la terre cuite) reste ce qu'il y a de plus concret !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyVen 14 Oct 2016 - 23:08

En ce qui concerne la grebeleure, Henri de Curzon en parle en ces termes:

Petite tente, dont le nom tout spécial ne se retrouve guère que chez les ordres militaires de l'Orient.
Du Cange, au mot Gribellio, cite un passage de la Règle latine des Teutoniques : « parvas tentas quae vocantur gribelliones. »


Règle de Dijon: il est cité "gribelouoire".

366. Quant li frère sont herbergié, il doivent avoir I comandor, lequel doit estre sur les viandes ; et celui doit despartir et livrer les viandes as frères, bien et comunaument ensi come il est devisé ci après ; et celui comandour doit estre uns des viels hommes de la maison, et tel qui doute Dieu et s'arme ayme. Quant les frères se veulent herbergier, il ne puent tendre iii grebeleures sans congié ensemble, ne de qui en sus, mais il puent tendre sans congié ii et non plus.

Donc cette petite tente peut se "connecter" à une autre et à une troisième selon permission.
Elle n'a donc pas la forme "poivrière", je pencherai pour une simple toile tendue peut-être sur ce fameux chevalet. Cela permettrait ainsi de mettre en enfilade plusieurs tentes comme suggéré dans la Règle.

Il est évident que pour les camps modernes, une poivrière est beaucoup plus pratique et confortable....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptySam 5 Nov 2016 - 9:26

Concernant la corne , il existe des artisans fabriquant des assiettes (la corne est chauffée pour devenir molle puis aplati pour la mise en forme) mais elles présentent un autre problème non négligeable : elle ramollie en présence d'aliments chauds et pire si on y met de la soupe ! Pour ma part, je vais changer mon écuelle pour la saison prochaine et elle sera en bois en plus en grès.

https://www.battlemerchant.com/Camp-Kitchen/Dishes/Horn-Plate-diameter-20-cm-8-inches::1650.html?MODsid1=t2cjnk7i1dbf65cposuc5eknc4
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptySam 5 Nov 2016 - 9:40

On en arrive tous à ce point à un moment ou à un autre !

Pour la boisson, je n'utilisais qu'un godet en bois mais lorsqu'il fallait y mettre du café ........... heu non, du jus de racine noire ! ! ! c'était problématique !

La chaleur faisait suinter l'huile imbibée dans le bois puis celui-ci devenait porreaux ou alors se fendait !

Solution : acheter un godet en terre cuite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 9:30

Pour mon assoc', j'ai fabriqué des cuillères en bois à partir de simples cuillères en bois de cuisine actuelles. Je les raccourcie à 18cm hors tout et j'ai bien arrondi le creux de la cuillère à la lime, aminci le rebord de la lèvre et creuser à la gouge le fond et voilà une cuillère XIIIème !!! De plus, j'ai personnalisé celles-ci en y gravant au fer rouge un petit signe ou petit dessin afin que chacun reconnaisse sa cuillère et en prenne soin. J'avais trouver un lot de 6 cuillères dans un vide grenier, le tout à 2€ !!!
Tous nos gobelets sont en bois ou en terre cuite et nos assiettes en bois.
Notre grébeleure est une petite tente à deux places, genre "canadienne", tendue sur 2 piquets; dimensions: H: 2m; L: 2,50m; l: 1,50m.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 12:46

perso j'ai une écuelle en bois assez grossière et un peu ovale, puis j'en ais quelques autres en bois également et ronde lol! ..pour les cuillères j'en ai une en corne "déformable a la chaleur" et aussi en bois comme celles de frater Yvain...
cette fameuse écuelle de orne m'intrigue tout de même car il est a mon avis plus facile avec un tour a perche de fabriquer une écuelle de bois...

je n'ai plus de tente, j'ai vendu les 2 miennes...
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 16:26

Yvain de Corlay a écrit:
Notre grébeleure est une petite tente à deux places, genre "canadienne", tendue sur 2 piquets; dimensions: H: 2m; L: 2,50m; l: 1,50m.

Précision importante sur la grébeleure : A ce jour, personne ne sait encore à quoi elle pouvait ressembler car pas assez de sources la dessus.

Tout ce que nous avons, c'est ce qu'en dit la régle et c'est assez peu.
Nous savons que chaque chevalier en est équipé, et qu'il dispose d'un cheval pour la porter ce qui exclue un modèle trop conséquent (exit les "pavillons" et les grandes "saxonnes").

Si l'on recherche dans les rares représentations de campement pour l'époque, on a vite fait le tour des formes.

Personnellement, j'ai opté pour une type "poivrière" (largement représenté sur les sources) simple de 2m de haut pour 3m de diamètre, ce qui est largement spacieux pour deux hommes avec équipement complet. Ceci nous donne un mat de 2m pour 4cm de diamètre, soit moins encombrant qu'une lance, et un ballot de toile très faible dimensions pour 6kg max, donc le tout tient sans problème sur un cheval devant porter en plus l'équipement de guerre -> contrat rempli !

Un lien pour le même modèle avec un excellent rapport qualité prix ici : http://www.costumbresmedievales.com/tienda/index.php?main_page=product_info&cPath=3&products_id=765 (Le coton est d'excellente qualité (350 g/m2) et modèle lin, quoique plus cher offre une toile d'une qualité exemplaire)
D'ailleurs, en règle générale, je recommande vivement ce fournisseur pour la qualité des produits qu'il fabrique, avec un prix très attractif : tentes, gambisons (n'est-ce pas les anciens ?), vêtements...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 18:27

dans mon ancienne troupe, on avait fait des tentes 2 mats assez grande et au final on a aussi opté pour des poivrières de dimensions égales aux tiennes Frère Abel...nous en avons fait 5..et c'est vrai que c'est super et "histo".. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 20:18

Pour l'instant j'ai pour le 17ème une tente type "A-tent"...c'est tout simple, mais j'ignore si on utilisait cette forme 1ère moitié 13e????

http://www.absurd-versand.de/media/images/av6863017000.jpg

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Av6863017000


Est-ce que je pourrai l'utiliser pour les campements templiers?

Les tentes de ma confrérie sont ou bien de grands pavillons respectivement une poivrière, mais toutes colorées donc certainement inutilisables...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 20:23

J'ai la même !

Simple et basique.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 20:26

Uff, c'est bien, c'est déjà une économie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 20:56

J'ai la même depuis 1980 !!! Avant je faisais partie d'une assoc' qui faisait du "Old Time", reconstitution Guerres Indiennes 1865-1890. C'était les tentes en dotation dans l'U.S Cavalry et l'U.S Army. Ma tente est toujours fidèle au poste !!! C'est celle-ci que j'appelle la grébeleure même si le terme n'est pas tout à fait exacte et sur ce point, je rejoins l'avis du Maître: pas assez de sources !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 21:18


Si la grabeleure ressemble a une tente canadienne...à mon avis tu as tout bon.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 23:00

Je l'ignore frère Euryel ! J'ai pris l'habitude de la nommer ainsi mais d'après les dires de frère Abel, aucune source ne permet de justifier ce terme.

Toutefois, dans mon assoc', nous continuons à l'appeler ainsi pour la "démarquer" des poivrières et double poivrières.

Au sujet des tentes, voici les références d'un livre à se procurer:

VIVRE SOUS LA TENTE AU MOYEN AGE
de Hervé Martin & Marc Husson
Editions Ouest France

Petit résumé:
Si cet ouvrage examine avec précision les aspects matériels et techniques de la tente et du camp, s'il observe et décrit ses formes comme son rôle dans la guerre et la paix, il apporte un regard entièrement neuf sur les multiples fonctions de la tente et ses dimensions symboliques, dans un dialogue continu, des temps barbares à la fin du Moyen Age, entre les Hommes et Dieu; les minces parois d'étoffe des tentes facilitent et amplifient cette relation essentielle.....

Bonne lecture !!! study study study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 23:25

Yvain de Corlay a écrit:
Je l'ignore frère Euryel ! J'ai pris l'habitude de la nommer ainsi mais d'après les dires de frère Abel, aucune source ne permet de justifier ce terme.

Toutefois, dans mon assoc', nous continuons à l'appeler ainsi pour la "démarquer" des poivrières et double poivrières.

Au sujet des tentes, voici les références d'un livre à se procurer:

VIVRE SOUS LA TENTE AU MOYEN AGE
de Hervé Martin & Marc Husson
Editions Ouest France

Petit résumé:
Si cet ouvrage examine avec précision les aspects matériels et techniques de la tente et du camp, s'il observe et décrit ses formes comme son rôle dans la guerre et la paix, il apporte un regard entièrement neuf sur les multiples fonctions de la tente et ses dimensions symboliques, dans un dialogue continu, des temps barbares à la fin du Moyen Age, entre les Hommes et Dieu; les minces parois d'étoffe des tentes facilitent et amplifient cette relation essentielle.....

tout cela m'a l'air fort intéressant...merci du tuyeau frère Yvain. Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet 387414

Bonne lecture !!! study study study
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 23:44

MERCI DE NE PAS RÉPONDRE EN CLIQUANT SUR "CITER"

ECRIVEZ TOUT SIMPLEMENT DANS LE CADRE BLANC EN BAS DE PAGE

CA SURCHARGE INUTILEMENT LE POST ! ! !


A MOINS QUE CE NE SOIT VRAIMENT NÉCESSAIRE POUR LA SUITE ET LA COMPRÉHENSION DUDIT POST
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyDim 6 Nov 2016 - 23:54

tu viens de me fusiller les tympans Dyonis...... Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet 633109 Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet 875968 Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet 875968 Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet 875968 je pensais que "Citer" était là pour citer justement.. 11 Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet 1130 Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet 251603
veuillez m'en excuser Frater. Embarassed

bon aller que je rate pas l'heure des Complies... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyLun 7 Nov 2016 - 0:24

J'en connais un qui va aller faire souvent des patrouilles dans le désert ! Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet 251603 Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet 251603 Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet 251603
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyLun 7 Nov 2016 - 0:43

scratch je vois pas de qui tu parles frère Yvain.. lol! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyLun 7 Nov 2016 - 1:02

Bien sûr que "Citer" sert à .............. citer ................lorsque c'est........... nécessaire ! ! ! !

Mais il n'est pas utile de "citer" systématiquement pour répondre .................... ce qui permet de ne pas charger inutilement le post !

Comprends tu ce que je veux dire ?

Chuis chiant hein ? ? ? ! ! ! ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet EmptyLun 7 Nov 2016 - 1:05

oh punaise j'ai bien failli citer ton post...non je déc..... lol! oui bien sur, j'ai bien compris pas de soucis...mais non t'es pas chiant..tu fais ton boulot pis c'est tout.. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty
MessageSujet: Re: Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet   Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecuelle, cuiller ,grebeleure et chevallet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Le paquetage-
Sauter vers: