Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Croix sur jupon et mantel

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 12 Oct 2016 - 19:05

Bonsoir bien chers frères.

Avant de commencer ma tenue, je continue à me documenter et je me pose une question sur le matériel utilisé pour la confection des croix de mantel et jupons...

J'ai déjà eu de mauvaises surprises sur des cottes où les croix ou autre avaient déteint au lavage...de plus pour être au plus prêt de ce qui a pu exister...coton..lin..drap de laine ?

J'attends vos amis.

D'avance merci.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 12 Oct 2016 - 19:46

Pour la croix de mon mantel j'ai utilisé du coton rouge cousu à la main. Toutefois, j'ai lavé au préalable ce tissu afin qu'il ne déteigne pas au lavage du mantel.
sJ'ai eu de mauvaise surprises avec une robe de maison... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Pour la cotte d'arme (ou jupon d'armes), idem !
Toutefois, tu peux aussi utiliser du drap de laine.
Attention, néanmoins, de ne pas faire de croix d'une dimensions égales à un terrain de football comme nous avons trop coutume de voir sur des habits de pseudotemplars.
Pour le mantel, ma croix disposée au niveau du cœur lorsque le mantel est fermé correspond à la hauteur d'une main et de forme "grecque", c'est à dire toute simple, non pattée.
Pour le jupon d'arme, un peu plus grande.
Attention ! une longue polémique a eu lieu sur le forum sur le bien fondé du port de la croix sur la cotte d'arme...
Débat, non encore tranché !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 12 Oct 2016 - 19:57

Oui j'ai vu ça, je viens de ma taper les 5 pages sur la croix.. lol!

tu conseilles donc la croix grecque..il n' y aucune description des croix de manteaux c'est vrai..pas évident tout ça..

au fait je vois sur ton avatar une croix..on dirait une pattée non? Question
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 12 Oct 2016 - 20:50

Le rouge déteint toujours !

Donc il faut bien laver le tissu (quel que soit le type) avec du sel, ce qui aura pour effet de fixer la couleur.
Ensuite un lavage avec de la lessive.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 12 Oct 2016 - 20:54

Dyonis Kephas a écrit:
Le rouge déteint toujours !

Donc il faut bien laver le tissu (quel que soit le type) avec du sel, ce qui aura pour effet de fixer la couleur.
Ensuite un lavage avec de la lessive.

j'ai lu que tu parlais aussi de vinaigre...vinaigre blanc?  ou rouge.. lol! non je suis sérieux Dyonis cheers
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:35

Mes croix sont de laine, faites par Mélanie de la Haie Joulain et au demeurant, ma costumière attitrée. Very Happy

J'ai utilisé ces fameux chiffons absorbeurs de couleur dans la machine à laver. Nickel

Les miennes sont pattées ( légèrement car effectivement il y a au moins deux types de croix pattées si ce n'est plus LOL !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:43

De toutes façons, comme pour les croix on n'a quasi rien, autant se fier à ce qui a été peint comme à st Bévignate....donc croix pattée.

Pourquoi pas....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:44

Celle de mon mantel a changé. Elle est devenu toute simple: grecque.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 12 Oct 2016 - 23:13

Yvain de Corlay a écrit:
Celle de mon mantel a changé. Elle est devenu toute simple: grecque.

dans le doute ton choix est respectable....mais si on regarde les croix des autres ordres, on peut supposer (avec en plus la fresques qu'on a) qu'une croix pattée est autant valable qu'une grecque scratch non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyJeu 13 Oct 2016 - 8:40

Oui, mais la croix pattée est arrivée plus tard que le XIIème. Et il y a "croix pattée et croix pattée"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyJeu 13 Oct 2016 - 8:51

Voici des modèles de croix...
La première en haut à gauche est la croix grecque, celle qui passe le mieux. La deuxième en bas en partant de la gauche et l'avant dernière sont aussi de très bons modèles pour le mantel et le jupon d'arme. Le reste...bof....

Croix sur jupon et mantel Croix_10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyJeu 13 Oct 2016 - 10:03

OK, merci pour ces différentes croix Yvain.. Wink

je pensais que la croix grecque avait la barre horizontale plus haute comme la croix du Christ ...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyJeu 13 Oct 2016 - 10:33

Si on regarde attentivement les croix sur les pierres de sépulture on voit à une exception près (une des pierres tombales de Barletta en Italie) que tous ces templiers portaient la croix grecque...

La pierre tombale de Visé pourrait prouver que les Templiers ne portaient pas de croix sur le jupon d'arme...

Selon mon avis les pierres tombales donnent les images contemporaines les plus correctes des Templiers. Elles ont pour moi une plus grande valeur probante que les enluminures faites par un petit moine d'un tout autre ordre.

Je donne à considerer que ce sont des pierres tombales de Templiers dans des commanderies templières sculptées probablement par des frères servants maçons de l'ordre. Ceux-ci devaient forcément savoir à quoi ressemblait un Templier.

Maintenant pour la datation de ces pierres tombales...il faudrait faire des recherches plus poussées.

https://leferetlacroix.forum-actif.net/t660-l-iconographie-templiere#13433

On a les pierres tombales, les fresques de San Bevignate,  la sculpture des Templiers sur le tombeau  de Doña Leonor Ruiz de Castro y Pimental dans l’église Templière de Santa Maria Blanca  et les articles de la règle...Le reste c'est de l'accessoire.

Bon ce sont mes réflexions personnelles...
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyJeu 13 Oct 2016 - 22:59

Frère Hugo a écrit:
Maintenant pour la datation de ces pierres tombales...il faudrait faire des recherches plus poussées.

Alors là on aurait des surprises!!

Ce Frère, Renier de Villers je crois, mort en 1305, outre le bouclier un peu trop XIIème, a une superbe lance de tournoi du XIVème avec avant et arrière main. Ne parlons pas du casque un peu fantaisiste...
Ces pierres tombales n'étaient pas forcément gravées au décès du Frère. Elles pouvaient l'être beaucoup plus tard.
Visiblement celle-ci a été créée par un artiste qui ne connaissait pas l'Ordre du Temple. Bon en 1305 c'était limite mais quand même...

Croix sur jupon et mantel Renier11

Là encore un Villers, je ne connais pas la date de sa mort, fin XIIIème je pense.
Son épée est complètement anachronique, beaucoup trop fine.
Par contre il porte une croix sur la poitrine. On avait eu, un temps, une grosse discussion à ce sujet...

Croix sur jupon et mantel Viller10
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyVen 14 Oct 2016 - 9:27

Bonjour frère Balian,

Oui, tu as évidemment raison, ces dessins sont un peu drôles. Si mes souvenirs sont bons, ces dalles funéraires furent découvertes au début du 19e siècle et semblent avoir disparu par la suite. Ont-elles été vendues à des collectionneurs privés, sommeillent-elles dans une réserve oubliée d'un musée, ont-elles été pulvérisées au cours de l'une deux guerres mondiales, je n'en sais rien. On a seulement ces dessins qui sont, je le consens volontiers, assez maladroits. La lance de tournoi peut par exemple  tout simplement résulter de la mauvaise interprétation par le dessinateur des plis du mantel...Quant à la deuxième dalle, l'épée n'est pas seulement trop fine mais également trop longue, notre bon chevalier la trainait par terre...donc là encore, y a-t-il eu mauvaise interprétation du relief par le dessinateur?

Les dessins de ces dalles sont en fait évidemment seulement des sources secondaires

C'est pour cette raison que j'ai d'ailleurs écrit au conditionnel...

Mais pour moi les dalles funéraires dont on a une photo et qui existent encore (Villers, Dijon, Barletta) restent les représentations les plus authentiques des templiers.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:35

Voici deux photos de la petite église templière (XIIème siècle) de Courteix à deux pas de chez moi. Limite Creuse du Sud et Corrèze.
La pierre tombale est celle d'un chevalier templier d'après les sources que je possède. D'autres pierres tombales existent dans l'église et toutes datent du XIIème, XIIIème siècle.
J'adore ce coin car une atmosphère de paix s'en dégage et parfois, je me prends à rêver d'un camp templier aux alentours de l'église car la place ne manque pas !

Croix sur jupon et mantel Novemb12

Croix sur jupon et mantel Novemb13
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyVen 14 Oct 2016 - 11:53

Oui, frère Yvain, je te comprends parfaitement. Les sites templiers perdus dans la nature dégagent souvent une atmosphere speciale.

J'ai vu que Courteix est entre Clermont-Ferrand et Brive-la-Gaillarde. Je dois cependant avouer que je ne connais pas du tout cette partie de la France.

Je pense d'ailleurs faire des photos de Roth et de Vianden que je vais montrer sur le site...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:15

Effectivement, Courteix se trouve dans ce coin là mais plus proche de la petite ville d'Ussel à la limite de la Corrèze mais se situe à une quinzaine de kms de chez moi à travers bois car ici c'est non pas l'Enfer Vert mais le Paradis Vert !
Parfois, je prends mon sac à dos et je vais crapahuter là bas et j'avoue que je fais le plein de relaxation dans cette petite église ouverte à tout venant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyVen 14 Oct 2016 - 13:31

je ne dirait qu'un mot..: MAGNIFIQUE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 19 Oct 2016 - 9:28

Même point de vue que frère Yvain, la croix grecque est la plus simple et peut être la plus adaptée. Juste un élément complémentaire, cette croix fais la en deux parties, deux rectangles de même taille car cela permet d'économiser du tissu et donc pour un ordre humble comme le nôtre ce serait plus adapté. C'est l'option que j'ai prise pour réaliser les croix sur mes tenues et celles de mon sergent ainsi que les membres de mon asso.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 19 Oct 2016 - 9:54

Idem pour moi ! C'est beaucoup plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 19 Oct 2016 - 9:58

Je dois être quelqu'un de compliqué alors ............ Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyMer 19 Oct 2016 - 14:12

Bien vu Tancrède pour ce qui est de l'économie de tissus.... Croix sur jupon et mantel 996157

Et pourquoi pas une croix chrétienne tout simplement.....avec la barre transversale plus haute..
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyVen 4 Nov 2016 - 12:35

Pour répondre à la question initiale : que représentent les sources ?
Croix grecque et latine sont les plus répandues.

Hugo de Rode a écrit:
Bonjour frère Balian,

Oui, tu as évidemment raison, ces dessins sont un peu drôles.  On a seulement ces dessins qui sont, je le consens volontiers, assez maladroits. La lance de tournoi peut par exemple  tout simplement résulter de la mauvaise interprétation par le dessinateur des plis du mantel...Quant à la deuxième dalle, l'épée n'est pas seulement trop fine mais également trop longue, notre bon chevalier la trainait par terre...donc là encore, y a-t-il eu mauvaise interprétation du relief par le dessinateur?

Les dessins de ces dalles sont en fait évidemment seulement des sources secondaires

C'est pour cette raison que j'ai d'ailleurs écrit au conditionnel...

Mais pour moi les dalles funéraires dont on a une photo et qui existent encore (Villers, Dijon, Barletta) restent les représentations les plus authentiques des templiers.

Un sujet déjà traité que ces deux représentations, et tu as parfaitement résumé la situation.
L'attitude la plus simple les concernant est de les proscrire purement et simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:48

Frère Abel a écrit:
L'attitude la plus simple les concernant est de les proscrire purement et simplement.


Oui et encore oui. Et avant de me taire définitivement au sujet de ces dessins...

Il me semble que j'en ai trouvé l'origine ...des esquisses sur une sorte de cahier d'écolier!!!

Voyez (le site est en néerlandais/flamand, mais regardez les photos):

http://home.scarlet.be/hetoudelandvanluik/templiers3.htm


Donc pas de source ayant un caractère scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croix sur jupon et mantel Empty
MessageSujet: Re: Croix sur jupon et mantel   Croix sur jupon et mantel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croix sur jupon et mantel
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jupon d'Armes
» Le Jupon d'Armes
» longueur jupon d'armes mi XIII eme
» La Croix
» Y a t-il une croix sur la cotte d'arme?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: La Croix-
Sauter vers: