Forum du site www.leferetlacroix.com

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

Partagez | 

gambison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
euryel
Gonfanonier
Gonfanonier

MessageSujet: Re: gambison   Sam 15 Oct 2016 - 23:52

lol! lol! lol!

pour moi se sont les fameuses "ailettes"..

nous en portions avec ma troupe ..rarement...mais bon..on était encore version playmo là

le guerrier sur ta photo est quand même plus histo cher Yvain...mais là aussi ..bonne ou mauvaise position des ailettes...
Revenir en haut Aller en bas
Yvain de Corlay
Commandeur
Commandeur

MessageSujet: Re: gambison   Dim 16 Oct 2016 - 9:43

Je l'ignore !!! Question scratch Question scratch

Toutefois, en imaginant les ailettes ou espalières plus haut et plus à plat sur l'épaule, on doit avoir quelques problèmes pour tourner ou penche la tête et en combat cela doit être aussi problématique voire dangereux...
euryel
Gonfanonier
Gonfanonier

MessageSujet: Re: gambison   Dim 16 Oct 2016 - 10:52

Yvain de Corlay a écrit:
Je l'ignore !!! Question scratch Question scratch

Toutefois, en imaginant les ailettes ou espalières plus haut et plus à plat sur l'épaule, on doit avoir quelques problèmes pour tourner ou penche la tête et en combat cela doit être aussi problématique voire dangereux...

et comme j'avais dis dans un de mes posts..imagine en cas de chute qu'on tombe sur l'épaule avec pareille chose fixée a plat...ça viendrait se planter dans le cou...

perso j'ai arreté de porter ces "choses"...d'ailleurs ça me plait pas plus que ça..donc comme personne ne trouve la vraie position, je preferre les oublier...
Yvain de Corlay
Commandeur
Commandeur

MessageSujet: Re: gambison   Dim 16 Oct 2016 - 12:12

Bien dit !

D'autant plus que si tu veux t'engager pour 25 ans dans l'Ordre du Temple, autant oublier ces "ailettes" ! Et puis, tu ne risques pas de décoller avec elles, elles créent trop de turbulences !
euryel
Gonfanonier
Gonfanonier

MessageSujet: Re: gambison   Dim 16 Oct 2016 - 13:18

Yvain de Corlay a écrit:
Bien dit !

D'autant plus que si tu veux t'engager pour 25 ans dans l'Ordre du Temple, autant oublier ces "ailettes" ! Et puis, tu ne risques pas de décoller avec elles, elles créent trop de turbulences !
t'as raison, on n e doit pas voler bien loin avec ça... lol!

tu vois c'est exactement le genre de chose a ne pas faire tant que se n'est pas avéré....j'en suis la preuve vivante..
Balian du Plessis
Grand Templier
Grand Templier

MessageSujet: Re: gambison   Mar 21 Fév 2017 - 11:52

Il est étonnant que nous n’ayons pas déjà mis le doigt sur ces enluminures issues de la Bible de Maciejowski.
Visiblement elles montrent que la maille se portait aussi sans gambison…

La liberté de mouvement l’emportait-elle sur les risques de contusions et de fractures dus aux coups de taille et de masse ? La grande chaleur en Terre Sainte y était-elle pour quelque chose ?
Qu’en pensent les heureux possesseurs de hauberts portés sur les camps ?
Si ce bliaud était mis directement sous la maille, comment était-il constitué ?
Y avait-il des couches de lin superposées pour faire quand même un amorti ?

Que de questions mes Frères ! Quel est votre avis ?
Yvain de Corlay
Commandeur
Commandeur

MessageSujet: Re: gambison   Mar 21 Fév 2017 - 12:28

J'avais déjà remarqué ces enluminures frère Balian ! Superbes ! D'autant plus qu'elles mettent encore l'accent sur la volonté de "propagande" ou de "moralité" de l'église quand aux débordements de "boucherie" des batailles et autres mêlées sachant qu'il faut une force herculéenne pour fendre des hauberts, casques et heaumes car nous savons tous que les hauberts ne peuvent s'entailler que très difficilement même avec une épée hyper tranchante.

Pour répondre à tes questions ci-dessus, porter un haubert sans gambison est sans doute possible mais est ce vraiment "sécurisant" ? car le gambison amorti tout de même assez les coups portés. Comme tu le précise, certains d'entre nous revêtent des hauberts et des gambisons lors des camps, ne serait ce que pour montrer au public la manière de se vêtir à l'époque pour les batailles ou bien lorsque nous faisons des petites saynètes de combats plus ou moins chorégraphiés. Je suis persuadé que même par temps très chaud comme nous l'avons vécu l'été dernier, ne pas porter un gambison sous le haubert serait presque du suicide. Ce dernier encore une fois, amortissant les coups !

Par-ailleurs, nous savons aussi que ce sont des religieux qui ont écrit et peint les Bible de Maciejowski et le Codex Manesse et ils ne connaissaient pas tous, je pense, les différentes pièces d'armure des hommes d'armes, donc, ils pouvaient faire certaines erreurs.
A moins que véritablement, certains de ceux-ci se passaient volontiers des gambisons en Terre Sainte ou ailleurs en raison de la chaleur... à leurs risques et périls !
En outre, un gambison n'affecte en rien la liberté de mouvement s'il est à la bonne taille pour son possesseur !
Enfin, je pense qu'il faudrait un nombre assez important de couches de lin pour faire un amorti adéquate sous le haubert... A moins de faire une archéologie expérimentale à ce sujet.... scratch

La question reste posée pour ce sujet des hauberts sans le port des gambisons..... scratch
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur

MessageSujet: Re: gambison   Mar 21 Fév 2017 - 22:58

Bon, pour ma part et ayant expérimenté le port de l'habit de guerre par forte chaleur avec mon frérot Yvain, le gambison n'est pas un effet de mode mais bien une protection indispensable même par forte chaleur. Certes il fait chaud mais nous pouvons aisément le supporter.

Je suis en accord avec ce que dit Yvain, toujours se méfier de la source en tant que telle sans recoupage.
Bien sur, le port de la maille sur la chainse et sans gambison est tout à fait possible mais vu son poids....
Je préfère la porter avec le gambi.
De plus au niveau protection, c'est quand même très léger. Rolling Eyes
Dyonis Kephas
Commandeur
Commandeur

MessageSujet: Re: gambison   Mer 22 Fév 2017 - 10:07

Je suis assez d'accord pour dire qu'il devait exister autre chose que le gambison que nous connaissons, à porter sous la maille !

Un gambi "light", bien plus léger et fin, voire même, peut être, un simple vêtement en forte toile .................... mais juste de la toile, pas de rembourrage !

Par contre, comme d'habitude, toujours se méfier des vues des artistes peintres !

Ne voit-on pas ici, des têtes et mains coupées alors que la maille est revêtue ? ? ? ? ? ! ! ! ! ! !

Commandeur
Commandeur

MessageSujet: Re: gambison   Mer 22 Fév 2017 - 16:07

Comme je le disais plus haut, ces enluminures faites par des religieux sont là pour accentuer le côté barbare et inhumain de la guerre et de ses atrocités.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gambison   

gambison
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2