Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

 

 boucle de baudrier

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



boucle de baudrier Empty
MessageSujet: boucle de baudrier   boucle de baudrier EmptyLun 3 Oct 2016 - 18:37

Comme je passe en revue mon ancien équipement, là j'en suis au baudrier ..et sa boucle.

mon ancien baudrier a été fait dans le but de pratiquer l'évocation...donc a l'époque j'avais fais ça avec des rivets...je pense que des coutures seraient les bienvenue.

par contre qu'en est-il de ma boucle..sa forme est simpliste, peut-elle aller pour du templier.

boucle de baudrier 47760_DSCF7943
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

boucle de baudrier Empty
MessageSujet: Re: boucle de baudrier   boucle de baudrier EmptyLun 3 Oct 2016 - 18:43

Bin désolé mais pas du tout !

Avant même l'attache par boucle, il existe tout simplement l'attache dite "en langue de serpent" !
Ce qui évite une boucle !

Personnellement, je n'aime pas et j'y ai mis une boucle (à voir dans ce forum) mais j'ai pris garde de la choisir en fonction de sa forme (simple) et compatible avec le XII / XIIIème s.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



boucle de baudrier Empty
MessageSujet: Re: boucle de baudrier   boucle de baudrier EmptyLun 3 Oct 2016 - 18:54

Dyonis Kephas a écrit:
Bin désolé mais pas du tout !

Avant même l'attache par boucle, il existe tout simplement l'attache dite "en langue de serpent" !
Ce qui évite une boucle !

Personnellement, je n'aime pas et j'y ai mis une boucle (à voir dans ce forum) mais j'ai pris garde de la choisir en fonction de sa forme (simple) et compatible avec le XII / XIIIème s.  

c'est bien ce que je pensais..a l'époque je n'avais pas fait de recherche dans ce sens..d'où ma démarche aujourd'hui...merci a toi Dyonis...je vais me lancer dans la confection d'une boucle historique.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

boucle de baudrier Empty
MessageSujet: Re: boucle de baudrier   boucle de baudrier EmptyLun 3 Oct 2016 - 19:14

Tirée d'une pièce de fouille que j'ai trouvé en photo sur le net !

J'en ai tiré quelques dimensions approximatives par rapport aux doigts de cette photo puis j'en ai réalisé un gabarit.
Ce gabarit a ensuite été posé sur une plaque de bronze de 6 mm d'épaisseur.
Traçage, perçage, coupage, limage, polissage !
Le ardillon est une tige d'inox travaillée au chalumeau et à la meule, ce qui lui donne son aspect "acier ordinaire" !

Maintenant, avec la patine, le bronze et l'inox ont un excellent aspect visuel, tout à fait impeccable pour les sorties histo !

boucle de baudrier 10082010
boucle de baudrier Dscf6311
boucle de baudrier Dscf6310
boucle de baudrier Dscf6312
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



boucle de baudrier Empty
MessageSujet: Re: boucle de baudrier   boucle de baudrier EmptyLun 3 Oct 2016 - 19:24

elle est magnifique. boucle de baudrier 996157 ça mérite un grand bravo...

il a du te falloir un certain temps pour la réaliser...dire que cet été encore j'ai côtoyé un pote "fondeur"

de bronze sur les fêtes d'une troupe d'amis (celtes) lors de représentations...il m'en aurait couler une le gars.. ARF dommage.....

si jamais tu fais un tirage je suis preneur.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

boucle de baudrier Empty
MessageSujet: Re: boucle de baudrier   boucle de baudrier EmptyLun 3 Oct 2016 - 21:12

Tu trouveras bien quelque chose sur un site de vente ou comme moi, d'inspiration "de fouille" !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



boucle de baudrier Empty
MessageSujet: Re: boucle de baudrier   boucle de baudrier EmptyMar 4 Oct 2016 - 9:29

J'ai deux épées et donc, deux baudriers et deux fourreaux. Celui dédié au Temple est tout simple et avec "langue de serpent" comme fermeture. C'est un peu plus compliqué à mettre qu'une boucle à ardillon mais plus histo pour le Temple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boucle de baudrier Empty
MessageSujet: Re: boucle de baudrier   boucle de baudrier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
boucle de baudrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Encore une BOUCLE
» Baudrier
» FOURREAU ET BAUDRIER
» EPEE + FOURREAU + BAUDRIER
» Epée + fourreau + baudrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: L'armement-
Sauter vers: