Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Modernisme dans le rituel initiatique ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Modernisme dans le rituel initiatique ? Empty
MessageSujet: Modernisme dans le rituel initiatique ?   Modernisme dans le rituel initiatique ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 10:39

Frère François ajuste sa tenue pour se présenter aux autres.

Ahem ... Bonjour à tous. Désolé d'être peu présent parmi vous, ma seule excuse étant que j'ai un travail très prenant.

"Modernité dans le rituel initiatique". Un titre un peu mystique dirait-on, allant dans des chemins houleux. Le rituel ayant été gardé plus ou moins secret, il fut tout de même mis au grand jour sous des formes hérétiques. Mais là n'est pas ma question. A vrai dire, je ne peux me permettre de critiquer ni de reproduire ce que disent les "légendes" sur ce rituel par manque d'information claire. Néanmoins j'en tombe sur mon fondement quand je vois sur les places publiques (facebook), des chevaliers templiers procéder à des rituels initiatiques sur des personnes déjà chevalier, par le biais de l'adoubement. Et ils précisent "c'est sourcé". Personnellement je ne trouve pas ça logique. Notamment lorsque des chevaliers templiers sont parfois des "femmes" (portant le blanc manteau, l'épée etc) ...

Qu'en est-il réellement de l'introduction d'un nouveau chevalier dans le Temple ? La règle ne parle pas d'un adoubement ...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Modernisme dans le rituel initiatique ? Empty
MessageSujet: Re: Modernisme dans le rituel initiatique ?   Modernisme dans le rituel initiatique ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 13:53

Si je me souviens bien, un adoubement c'est lorsqu'une personne "du siècle" est "nommée" chevalier !
Avec tout le fast et les "flonflons" qui vont avec, donc très loin d'un Pauvre Chevalier du Christ ........

Enfin il me semble Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

Oui, effectivement c'est le "problème" que l'on peut rencontrer avec ceux qui font de l'évocation, même si, lorsqu'on les interrogent, ils soutiennent fermement faire de la reconstitution !

Ils font dans le spectacle Hollywoodien plutôt que dans l'historique.

C'est beau, ça anime et ça plait au public ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Modernisme dans le rituel initiatique ? Empty
MessageSujet: Re: Modernisme dans le rituel initiatique ?   Modernisme dans le rituel initiatique ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 14:47

Pour moi un chevalier qui rentre dans l'ordre n'a pas à être adoubé une nouvelle fois.
Les rites étant peu connus, il y a de fortes chances que ce que j'ai vu soit des interprétations issues de confusions.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Modernisme dans le rituel initiatique ? Empty
MessageSujet: Re: Modernisme dans le rituel initiatique ?   Modernisme dans le rituel initiatique ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 18:47

Ou tout simplement du n'importe quoi !

Juste pour amuser les visiteurs !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Modernisme dans le rituel initiatique ? Empty
MessageSujet: Re: Modernisme dans le rituel initiatique ?   Modernisme dans le rituel initiatique ? EmptyJeu 7 Juil 2016 - 21:02

Pour mon hypothése, c'est effectivement plus une intronisation (acceptation d'entrer dans la maison après avoir passé un très long moment de méditation car nous l'avons vu au préalable, un chevalier entrant dans l'ordre est DEJA chevalier donc pas d'adoubement !
et bien entendu encore moins si c'est une femme car pas de gente dame au sein de la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Modernisme dans le rituel initiatique ? Empty
MessageSujet: Re: Modernisme dans le rituel initiatique ?   Modernisme dans le rituel initiatique ? EmptyVen 8 Juil 2016 - 18:02

Frater François a écrit:

Le rituel ayant été gardé plus ou moins secret, il fut tout de même mis au grand jour sous des formes hérétiques.
Pas secret, juste réservé à l'Ordre, ce qui est plutôt normal, de même que le cérémonial d'adoubement n'était connu que par c eux qui le pratiquaient !

Frater François a écrit:
ce que disent les "légendes" sur ce rituel par manque d'information claire.
Si tu ouvres la règle, tu auras toutes les informations dont tu as besoin !!! Pas besoin de légendes esotérico mystiques.

Frater François a écrit:
sur les places publiques (facebook), des chevaliers templiers procéder à des rituels initiatiques sur des personnes déjà chevalier, par le biais de l'adoubement. Et ils précisent "c'est sourcé". Personnellement je ne trouve pas ça logique. Notamment lorsque des chevaliers templiers sont parfois des "femmes" (portant le blanc manteau, l'épée etc) ...
Oublies ces places publiques avec leur lot de balivernes pour gogos... Ce que tu as vu, c'est ce que l'on nomme des playmobils dans le milieu !!!!
Pas d'adoubement chez les Templiers : un cérémonial de réception dans l'ordre codifié (détaillé dans la règle point par point).
Pas de femmes chevaliers non plus, ça c'est du pipeau !!!!
Leur sources à ces gens là ? La BD, les Films à 2 sesterces, et l'imagerie populaire...
Bref, tout le contraire de ce à quoi nous aspirons ici.
Et ne parlons pas des sectes "Templières" qui surfent sur la vague pour s'enrichir !!!!

Conclusion :
Frater François a écrit:
La règle ne parle pas d'un adoubement ...
Non, puis qu'il n'y en a pas !!! Par contre tu as le détail de la cérémonie de réception.

Frater François a écrit:
Pour moi un chevalier qui rentre dans l'ordre n'a pas à être adoubé une nouvelle fois.
Les rites étant peu connus, il y a de fortes chances que ce que j'ai vu soit des interprétations issues de confusions.
Mais si ils sont parfaitement connus !!!!
Le cérémonial complet existe toujours (enfin celui du XIII° siècle), car il n'a jamais été supprimé !
Il suffit de chercher le Cérémonial d'adoubement dans "le Pontifical de Guillaume Durand (1292-1293)", vous aurez tout le détail de cette cérémonie.
http://www.introibo.fr/VII-Le-Pontifical
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Contenu sponsorisé





Modernisme dans le rituel initiatique ? Empty
MessageSujet: Re: Modernisme dans le rituel initiatique ?   Modernisme dans le rituel initiatique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modernisme dans le rituel initiatique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la série playmo : LE RETOUR !!!!
» Dans le Lot à Rocamadour !
» chapelle templière à sauver dans le 77
» Les Templiers dans le Grand Est
» Dans la série Playmobils...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Taverne-
Sauter vers: