Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 l'Iconographie Templière

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMar 7 Juin 2016 - 12:58

Je n’ai pas la prétention de faire ici un cours d’histoire avec les éléments que tout le monde peut s’approprier sur le net mais seulement de compiler les quelques sources iconographiques dont nous nous sommes servis jusqu’à présent pour valider les tenues que nous présentons sur le forum.

La première et la plus citée pour acter la tenue de maison est sans contexte  la sculpture des Templiers sur le tombeau  de Doña Leonor Ruiz de Castro y Pimental dans l’église Templière de Santa Maria Blanca en Espagne.

Le Prince Felipe, son époux et jeune frère d’Afonso X dit « Le Sage », repose dans un tombeau proche.
Il était Templier, c’est pourquoi nous retrouvons des Frères sur le côté du tombeau de sa seconde femme.
L’œuvre date de la fin XIIIème.
Pourquoi Felipe était Templier alors  qu’il était marié à Doña Leonor… nul ne le sait. Privilège Royal, membre honoraire ?

l'Iconographie Templière Templa10

l'Iconographie Templière Tombea10

Le deuxième source nous vient aussi d’Espagne et correspond à la même période que la précédente.
Nous y voyons deux Frères jouant aux échecs.
Evidemment les jeux étaient interdits au sein de l’Ordre mais je pense que l’artiste a représenté successivement tous les personnages emblématiques entourant le roi Afonso X à l’origine du Libro de los juegos, « livre des jeux », sous-titré El Libro de ajedrez, dados e tablas, « le livre des échecs, dés et tables »d’où est issue cette enluminure.
Ces deux Frères Templiers sont peut-être les mêmes que sur le tombeau de Doña Leonor, qui sait…

l'Iconographie Templière Knight10

D’autres personnages comme des Frères de l’Hôpital sont aussi représentés dans ce livre.

l'Iconographie Templière Clerc110

Donc fin XIIIème aussi.


La troisième est une source majorquaise de la fin XIIIème et concerne une enluminure qui représente un Frère Sergent.
Son nom est Jaume d’Ollers, il reçoit les propriétaires terriens de la région de Perpignan dépendant à l’époque de Majorque. Ceux-ci déclarent leurs biens fonciers dont le roi de Majorque, seigneur du lieu, perçoit des droits.
Ce frère Templier agit en tant que procureur du roi.

l'Iconographie Templière Capbre11 l'Iconographie Templière Dytail12

Il est vêtu du manteau noir des Sergents du Temple, robe de bure, chainse dont les manches dépassent de la robe (remarquez les boutons aux poignets).


Celle-ci est relativement connue et représente Hugues de Payns et Geoffroy de St-Omer obtenant du roi Baudouin II une partie du Temple de Salomon pour y faire leurs quartiers (1127).

l'Iconographie Templière F-hugu10 l'Iconographie Templière E-payn12

C'est une enluminure du XIIIème provenant d’une copie de l’"Histoire d'Outre-Mer" par Guillaume de Tyr (1130-1184), l’enluminure a été réalisée vraisemblablement à Acre.
Là Hugues et Geoffroy sont vêtus de manteaux et de robes de bure. Bizarrement la croix se retrouve à sur l’épaule droite…


L'église Templière de San Bevignate à Pérouse en Italie a été construite à partir de 1256.
Les fresques ont été réalisées après la fin des travaux de construction, donc vers 1270.
Une de ces fresques a été sujette à polémiques dans ce forum.

l'Iconographie Templière <a href=l'Iconographie Templière San_be11

Pourquoi une croix noire sur un combattant visiblement templier ?.... On avait parlé d’oxydation des pigments utilisés… pourquoi une croix rouge est alors restée intacte dans sa couleur sur la même fresque ?...
Malgré cela c’est le seul exemple de combattant Templier que nous ayons…

Sur celle-ci on remarque des Frères en garnache devant un lion.

l'Iconographie Templière <a href=l'Iconographie Templière San_be10




Matthew Paris (1200-1259), moine bénédictin du sud de l’Angleterre nous a laissé de belles enluminures dont la plus connue est la représentation de 2 templiers sur le même cheval.

l'Iconographie Templière 2_temp10 l'Iconographie Templière Templa11
Prenez le temps de regarder une partie de ses œuvres ici.

http://www.warfare.altervista.org/13/Chronica_Majora.htm

Nous avions parlé de la représentation de la bataille de La Forbie (1244) où l’on peut voir un gonfanonier se sauvant devant l’ennemi. Il ne porte pas les couleurs du Temple. Mon avis est qu’il est un turcople et qu’il porte les armes d’un des sultans de Damas ou d'Émèse alliés des croisés.

l'Iconographie Templière Matthe10 l'Iconographie Templière Stempl10



La dernière source nous vient du « Liber ad honorem Augusti » livre écrit en 1196 en l’honneur d’Henri VI (1165-1197) Empereur du Saint Empire Romain Germanique.
On y trouve une enluminure représentant Richard Cœur de Lion fait prisonnier sur le chemin de retour des croisades par les soldats de l’Empereur. Pour ne pas être reconnu il avait pris l’apparence d’un frère de l’Ordre,  il est vêtu d’une garnache de voyage blanche avec liserés rouges aux poignets.

l'Iconographie Templière Richar11

En conclusion je dirais que nous avons donc des sources espagnoles, majorquaises, italiennes, allemandes, anglaises, Terre Sainte.... mais où sont donc passées les sources "françaises" !!??
Rien qu'en champagne, il devait y avoir des enluminures dans toutes les commanderies!
Ou alors après la chute de l'Ordre tout a été détruit sauf dans les pays qui n'avaient que faire des ordres de Philippe Lebel...
Mais ceci est une autre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMar 7 Juin 2016 - 21:52

Très intéressant mon frérot.

Bravo l'Iconographie Templière 996157 l'Iconographie Templière 996157 l'Iconographie Templière 996157 l'Iconographie Templière 996157 l'Iconographie Templière 996157
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 8 Juin 2016 - 16:52

Excellente idée que tu as eu !

Maintenant au tour de nos autres camarades si ils le désirent.

A l'issue de chaque image, nous aurons à en débattre !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMar 21 Juin 2016 - 20:51

Il y a aussi cette enluminure provenant du livre de Jacquemart Gielée "Renart le Nouvel" (fin XIIIème).
On y voit Renart fusionnant l'Ordre des Hospitaliers à celui des Templiers.
Remarquez que là les croix Hospitalières et Templières sont fleuronnées.

l'Iconographie Templière Renart10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyJeu 7 Juil 2016 - 10:53

Le Roi Felipe n'était pas devenu Templier à titre post-hume pour ses dons pour les templiers ?

Les enluminures sont très intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 12 Oct 2016 - 14:17

J'ai encore celles-ci :

1) VILLERS (B)

http://www.insolite-asso.fr/local/cache-vignettes/L180xH351/Villers6R180-1f179.jpg

l'Iconographie Templière Villers6R180-1f179

2) TIL-CHATEL près de DIJON (F)


http://www.insolite-asso.fr/local/cache-vignettes/L180xH325/Til_R180-357a4.jpg

l'Iconographie Templière Til_R180-357a4

la même un peu agrandie :

http://3.bp.blogspot.com/-xQ_iqBlU-e8/UH2ouBG_IcI/AAAAAAAACSo/7dpIGkwE8XU/s1600/292881_374880005923759_227066091_n.jpg


l'Iconographie Templière 292881_374880005923759_227066091_n

3) VISE (B) :

http://www.arquebusiers.be/histoire/templier-vise-neg.jpg

l'Iconographie Templière Templier-vise-neg

4) BARLETTA :

http://www.casimages.com/i/1101110605181103097455056.jpg.html

l'Iconographie Templière 1101110605181103097455056.jpg

https://nsm05.casimages.com/img/2011/01/11/1101110604041103097455046.jpg

l'Iconographie Templière 1101110604041103097455046


5) SANTA MARIA LA BLANCA (Villalcázar de Sirga) :


Celle-là vous l'avez déjà mais sous un angle different :

http://cvc.cervantes.es/img/camino_santiago/galerias/sirga/sirga17.jpg

l'Iconographie Templière Sirga17

6) LA ROCHELLE :

http://www.insolite-asso.fr/local/cache-vignettes/L200xH414/Pierre_R200-0ef79.jpg

l'Iconographie Templière Pierre_R200-0ef79

Et je rejette celle-ci dans la discussion :

http://cudl.lib.cam.ac.uk/view/MS-MM-00005-00031/281

l'Iconographie Templière 281


Dernière édition par Hugo de Rode le Ven 14 Oct 2016 - 14:08, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 12 Oct 2016 - 20:47

Il serait de bon aloi de poster les photos en direct (en plus des liens bien sûr) !

Bien plus sympathique à visionner que de devoir cliquer sur chaque lien !

Merci de bien vouloir corriger ce dernier post !
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:24

Bon c'est presque fait, il y a deux photos que je n'arrive pas à poster.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 12 Oct 2016 - 21:55

Je te remercie !

C'est pas mieux comme ça ? ? ? Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 12 Oct 2016 - 22:02

Mais oui, seulement, je ne savais pas comment faire, mon fils me l'a montré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 12 Oct 2016 - 22:38

Brave fiston ! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:30

Frère hugo a écrit:
Mais pour moi les dalles funéraires dont on a une photo et qui existent encore (Villers, Dijon, Barletta) restent les représentations les plus authentiques des templiers.

Villers je connais, les plate-tombes de Dijon et Barletta me sont par contre inconnues.
J'ai fait des recherches pour Barletta mais je n'ai pas vu de plate-tombe Templière...
Aurais-tu des représentations?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyVen 14 Oct 2016 - 12:53

Les dalles de Dijon et Barletta sont dans mon post ci-dessus du 12 octobre.

Bon, Dijon, c'est en fait Til-Chatel, c'est dans la banlieue dijonnaise.

Barletta sont les deux dalles en dessous du Templier de Visé.

Je viens de rééditer mon post avec l'indication des lieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyLun 24 Oct 2016 - 22:52

En ce qui concerne Matthiew Paris..il était (parait'il) ennemi du Temple..du moins pas un ami....pour le coup sa façon de présenter les couleurs du Beaucéant inverserait la manière d'interpréter celui-ci...

pour l'ordre du temple, il sagit d'élévation des tenèbres vers la lumière alors que présentée par Mathieu Paris il sagit de la bannière "outragée".

je n'affirme rien, je dis juste ce qui m'a été donné de lire.

j'attends vos réactions avec impatience sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMar 25 Oct 2016 - 9:14

Hm, justement hier soir en faisant des recherches au sujet des orders militaires ibériques j'ai trouvé ceci :

http://www.aragonmudejar.com/teruel/camanas/cm69.jpg

l'Iconographie Templière Cm69

http://www.aragonmudejar.com/teruel/camanas/cm63.jpg

l'Iconographie Templière Cm63


Bien sûr on ne peut rien affirmer à 100%, reste que la chapelle de Camanas (près de Teruel) était d'abord une possession de l'ordre del Santo Redentor, ensuite de l'ordre de Montegaudio pour passer en 1196 aux Templiers et finalement après l'abolition des Templiers aux Hospitaliers...

D'ailleurs le plafond de la cathédrale de Teruel toute proche me semble être une source iconographique peu explorée par les reconstituteurs historiques non espagnols (bon pour la cathédrale pas dans le contexte des ordres militaires).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMar 25 Oct 2016 - 10:58

Hugo de Rode a écrit:
Hm, justement hier soir en faisant des recherches au sujet des orders militaires ibériques j'ai trouvé ceci :

http://www.aragonmudejar.com/teruel/camanas/cm69.jpg

l'Iconographie Templière Cm69

http://www.aragonmudejar.com/teruel/camanas/cm63.jpg

l'Iconographie Templière Cm63


Bien sûr on ne peut rien affirmer à 100%, reste que la chapelle de Camanas (près de Teruel) était d'abord une possession de l'ordre del Santo Redentor, ensuite de l'ordre de Montegaudio pour passer en 1196 aux Templiers et finalement après l'abolition des Templiers aux Hospitaliers...

D'ailleurs le plafond de la cathédrale de Teruel toute proche me semble être une source iconographique peu explorée par les reconstituteurs historiques non espagnols (bon pour la cathédrale pas dans le contexte des ordres militaires).

belles peintures qui valent certainement le coup qu'on s'y penche dessus..n'étant pas un pro en la matière (je démarre tout juste dans l'ordre du Temple) j'attends la réaction de nos chers frères férus de fresques templières.

au fait tu penses quoi de ce que j'ai posté sur Matthiew Paris?
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMar 25 Oct 2016 - 15:10

Je ne l'exclus pas, le problème est de savoir de quand les illustrations accompagnant le texte de Mathieu Paris datent...

J'essaierai de te répondre plus en detail ce soir, faut que je vérifie certains détails dans mes bouquins...
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMar 25 Oct 2016 - 16:05

Je ne pense pas que Matthew Paris ait été l'ennemi du Temple.
Une certaine jalousie peut-être, il était moine bénédictin alors que les Templiers n'avaient de supérieur que le Pape!...
Il est peu probable qu'il ait volontairement modifié les symboles Templiers...

l'Iconographie Templière 320ban10

L'évêque d'Acre et chroniqueur de l'époque, Jacques de Vitry, expliquait que le noir symbolisait la férocité des Templiers envers leurs ennemis alors que le blanc symbolisait, quant à lui, l'amour franc et bienveillant pour leurs amis.
" Des lions en guerre, des agneaux en paix. "

Je n'ai lu nulle part que les "couleurs" du Baucéant avaient pour signification "l'élévation des ténèbres vers la lumière"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMar 25 Oct 2016 - 20:05

merci pour vos réponses Frère Hugo et Ballian...
c'est un ami templier qui m'a dit ça..après je ne lui ais pas demandé ses sources...un ami italien ou espagnol (je sais plus.. scratch lol! ) templier lui aussi m'a également parlé de ça...du coup j'étais quasi convaincu...!!!

s'agit-il aussi d'un templier représenté dans ta seconde image Hugo? ou d'un simple croisé.... scratch


Dernière édition par euryel le Mer 26 Oct 2016 - 8:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier
Hugo de Rode


Messages : 373
Date d'inscription : 05/10/2016
Localisation : Luxembourg

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 26 Oct 2016 - 8:48

Bonjour,

j'ai revu pour Mathieu Paris. Mathieu Paris voyait les templiers d'un oeil critique parce qu'il les rendait responsables de la situation en Terre Sainte. Je ne crois pas qu'on peut le qualifier pour cette raison d'ennemi.

Pour le Beaucéant, je rejoins frère Balian.

Pour les photos je n'affirme rien. Le premier semble être un templier, le deuxième éventuellement aussi?

Ici vous pouvez voir tout le cycle iconographique :

http://www.aragonmudejar.com/teruel/pag/camanas6.html
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 26 Oct 2016 - 11:52

Je voulais reprendre une explication sur une fresque de San Bevignate représentant des Templiers devant un lion.
Il s'agirait en fait d'un clin d'oeil de l'artiste qui avait voulu rendre hommage à Saint Jérôme à qui le lieu avait été dédié avant San Bevignate.
Regardez dans Wiki l'histoire de ce Saint qui avait retiré une épine de la patte d'un lion...

l'Iconographie Templière San_be10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 26 Oct 2016 - 15:42

Ici vous pouvez voir tout le cycle iconographique :

http://www.aragonmudejar.com/teruel/pag/camanas6.html[/quote]

l'Iconographie Templière Cm6110

En aparté, après avoir consulté le site ci-dessus et avoir compulsé ma doc', le cavalier semble être un sarrasin car son bouclier est typiquement du style sarrasin et de plus on semble discerner un turban sur son casque...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 26 Oct 2016 - 16:27

[quote="Balian du Plessis"]Je voulais reprendre une explication sur une fresque de San Bevignate représentant des Templiers devant un lion.
Il s'agirait en fait d'un clin d'oeil de l'artiste qui avait voulu rendre hommage à Saint Jérôme à qui le lieu avait été dédié avant San Bevignate.
Regardez dans Wiki l'histoire de ce Saint qui avait retiré une épine de la patte d'un lion...

Surtout que rien, sur cette fresque, ne nous montre des Templiers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 26 Oct 2016 - 19:33

Comme les fresques de la chapelle de Cressac...............
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière EmptyMer 26 Oct 2016 - 20:24

comme ceux d'aujourd'hui, les artistes d’antan n'en faisaient qu'à leur tête..Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'Iconographie Templière Empty
MessageSujet: Re: l'Iconographie Templière   l'Iconographie Templière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Iconographie Templière
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chapelle Templière
» Selle Templière
» Cie Aftam compagnie templière de L'Aisnes
» Début de confection de ma tenue templière
» chapelle templière à sauver dans le 77

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Au temps des Templiers :: Autour des Templiers-
Sauter vers: