Tout d'abord pour parler de cette lecture, je dirai :
- une magnifique écriture qui donne envie de lire.
- Ce livre présente également les règles ainsi que leur version en vieux françois. Un must pour moi surtout qu'il part de plus de versions de règle que la version de Curzon (et que les différences sont citées dedans).
- Une "introduction" bien faite, qui résume bien les faits, et des commentaires passionnants.
Mr Dailliez semble être une référence dans le monde templier, néanmoins des choses me choquent, ou en tout cas j'aimerai en savoir plus :
- Citation :
- - p57 "[...] et l'auteur de la transcription catalane possède des exemples historiques qui lui sont propres et d'une grande richesse historique. Ainsi, nous avons des articles sur l'ivrognerie, sur la situation des frères prisonniers das les geôles musulmanes, sur les maladies dont ils pouvaient être atteints, sur l'office du gonfannonier"
Savez vous ou trouver le texte catalan de Barcelone... car c'est frustrant d'avoir autant d'info sans réalité lisible...
- Citation :
- - p71 : "En échange il recevait dles habits séculiers d, sauf ceux de vair ou d'écarlate"
on parle des habits séculiers, sauf ceux de vair (verron = bleu/vert ?) et d'écarlate (pourpre ?) cela voudrait dire qu'il pouvais y avoir plusieurs couleurs possibles ?
- Citation :
- - p72 : "leur habillement de campagne se composait du haubert et des chausses, le tout fait de mailles entrelacés sur des lanières de cuirs tressés"
La maille je comprend mais les lanières tressés je cale ???
- Citation :
- - p72 : "On a souvent cité, dans la tenue du templier, une coiffe de maille qui n'est autre que ce que les textes appellent le capuce de guerre. [....] et trouvait sa place sous le casque ou le chapel de fer : elle était souvent fixée à une calotte ronde faite de cuir"
Capuce de guerre ??? Calotte de cuir ???
qu'es ce que c'est que cela ?
- Citation :
- - p72 : " [...] les chevaliers endossaient des espalières, sorte de jaquette rembourrée que l'ont placé au dessous de la cotte de mailles"
La c'est l'habituel espallières mais il semble en savoir plus que nous...
- Citation :
- -p72 "les gestes chypriotes laissent entrevoir que les templiers au combat étant vétus d'un manteau et des espalières"
Si les espalières sont dessous la maille, comment ils les voyais ? à moins que par le terme manteau il parle du gambison et non de la "cape" ? D'ailleurs on ne cite jamais de gambison... une explication a ceci ?
- Citation :
- - p201 : "325. [...] Nul frère ne doit porter des gants de cuir, sauf les frères chapelains à qui l'on autorise de les porter en l'honneur du corps de Notre Seigneur, qu'ils tiennent souvent entre leurs mains ; [...] Chaque frère doit porter les gants d'arme quand il a revêtu ses espalières pour s'armer, et autrement, il ne doit pas les porter sans congé."
On parle de gant d'arme, (en plus des espalières) mais cela me choque.
Si on dit gant d'arme c'est qu'il sont de maille (sinon on aurait dit cuir ?). De plus il est dit qu'il doit les portés si il met les espalières ce qui sous entendrait que les gants serait séparé du haubert... Ou que si il met les espalières, c'est forcement pour mettre la maille mais cela serait surement formulé plus clairement... Qu'en pensez vous ?
Il faudra que je relise la partie règle au moins 20 fois (surtout après avoir lu tout les autres livres), mais ces parties m'ont interloqué et j'aimerai votre avis éclairé sur cela.
Merci d'avance frères templiers.