Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2015 - 13:58

En ce moment il me faudrait des sarazins, je me rend bien compte que mon cerveau tourne trop, et que me défoulé sur des ennemis de la croix me ferai du bien...

Es ce que celle la suffira mon frère ?

Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Rpcq_bien_146746_85230
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2015 - 14:03

Oui tu as raison, il en parle dans l'émission l'ombre d'un doute. Le conflit à commencé bien avant l'arrestation des templiers. Et même pendant le procès, Philippe le Bel à évité toute confrontation des templiers avec le souverain Pontife.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2015 - 14:05

Ah, puis pour finir sur les détails qui t'ont étonnés :
BlueDragonne a écrit:

cagoule de maille relié au haubert (sans vantail), mais pas les mains... pourtant j'avais cru comprendre que les mouffles y était jointe (lorica intégra) ?
Tout d'abord, prendre l'image pour ce qu'elle est : UNE OEUVRE D'ARTISTE, pas une photo, donc avec toutes les erreurs et simplifications que cela peut entrainer (d'où l'importance de croiser les sources).
- Le camail ne dispose pas systématiquement d'un ventail triangulaire qui se rattache sur le côté, il existe d'autres systèmes qui permettent de relever la maille de dessous le menton par un laçage latéral.
- C'est une représentation XII°, et on constate que les moufles ne sont pas systématiquement représentées sur les œuvres de cette époque, ce qui à amené certains à envisager l'hypothèse qu'elles ne sont pas forcément présentes, d'autres pensent que seule la moufle droite (exposée car porte l'épée) est rattachée, la main gauche protégée par le bouclier n'est pas recouverte....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2015 - 14:23



Es ce que celle la suffira mon frère ?

Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Rpcq_bien_146746_85230[/quote]

Cà, c'est très bien comme cilice !!!! De plus, porté en plein désert par 45°C à l'ombre, sous une robe de laine noire ou avec son armure de mailles ! Miam...miam !!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2015 - 21:30

Superbe photo d'un instrument de torture individuelle. Crying or Very sad

Mais, à ma connaissance, les pénitences infligées aux frères ne comportent pas l'application de cet objet.

Blue Dragonne... Tu es dans la ligne de mire du Maitre, nous avec mon frérot Yvain... Nous avons droit à la garde du poteau. Rolling Eyes  Toi, c'est carrément le désert et le cilice. affraid

Je vais ce soir à la chapelle, pour réciter 30 Pater Noster pour Toi. Sad

Bon, pour être plus sérieux, tout à déjà été dit.

Les chevaliers fondateurs de l'ordre ont été hébergé par les Hospitaliers ( au début ) et dépendaient des Chanoines du St Sépulcre. Le Maitre l'a très bien dit. Ce ne sont, au début, que de simples chevaliers du siècle, ils viennent de faire la 1ère Croisade en tant que tel.

Relis bien ce que Frère Abel a écrit.

Pour les biens Templiers spoliés... Je suis d'accord avec mes autres frérots, Ce bon roi philippe IV
( j'ai pas mis de majuscules exprès Twisted Evil  ) et ces sbires ont bien essayé de piller ce qu'ils pouvaient trouver.

D'autres, n'ont pas hésité à revendiquer les terres données au Temple ( voir l'étude faite par notamment, Malcom BARBER sur le procès des Templiers. )

Les Hospitaliers n'ont reçu, et avec de grandes difficultés après minimum 40 ans au moins, que les restes.  

Le conflit entre un Roi qui veut affirmer Une autorité sur un pays et un Pape qui ne veut se dessaisir d'un pouvoir Divin sur les peuples... Voilà le nœud du problème, mais c'est trop long à expliquer sur un post.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 EmptyMer 16 Déc 2015 - 23:29

Yvain de Corlay a écrit:


Es ce que celle la suffira mon frère ?

Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Rpcq_bien_146746_85230

Cà, c'est très bien comme cilice !!!! De plus, porté en plein désert par 45°C à l'ombre, sous une robe de laine noire ou avec son armure de mailles ! Miam...miam !!! [/quote]

A(ieeeeeeee !!!) c'est donc sa un cilice moi qui pensait que c'était un sorte de fouet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 1:07

C'est le collier gothique de l'époque Wink sauf que eux savait dans quel sens le mettre... Mettre les pointes à l'extérieur quel hérésie...

Imagine que cela se mettait principalement sur les cuisses au repos avant d'aller marcher...
D'ailleurs on voit bien sur celui ci les clous manquants, sûrement restés dans le précédent utilisateur...

Le plus connus des cilice était la couronne d'épine du christ. Et il existe aussi des croix en barbelé à serrer dans la main.

Le moyen âge à inventé plein de jouets sympathiques......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 9:59

C'est surtout l'humanité qui a inventé plein de jouets sympathiques pour foutre sur la gueule de son voisin: du gourdin de l'homme préhistorique jusqu'à la bombe H et j'en passe et des meilleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 20:59

Pour en revenir à ces "donnés" proto Templiers dont faisaient partie Payns et St Omer. Ils étaient liés aux Hospitaliers en échange du gîte et du couvert.
Ils avaient pour charge de garder un col et de porter secours aux éventuels pèlerins.
Pour ce faire, ils avaient des chevaux dotés de 3 arçons afin d'installer ces pèlerins et de les redescendre vers le réconfort Hospitalier... si j'ai bien tout compris...
Ce qui me turlupine ce sont les arçons...
Un arçon de selle med c'est ça!

Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Photo010

Alors un cheval doté de 3 arçons, je voudrais bien savoir comment ils font!...
Deux à la rigueur!...
Alors il me vient une idée sympathique et séduisante. S'ils utilisaient à l'origine de l'ordre un cheval avec 2 selles, pourquoi n'auraient-ils pas gardé cette allégorie tout au long de leur histoire?
Cette image pourrait représenter Payns et St Omer sur ces fameux arçons? On ne peut vraiment pas en mettre trois, ça se voit!

Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 2templ10

Bon je vais aller un peu dans l'oued pour m'éclaircir les idées... ça chauffe!  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:23

Tes arcons sont deja double (un devant et un derrière).
Donc si tu en mets 3 cela fait une selle a deux places Wink
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 21:34

Attention, la partie devant s’appelle le pommeau et celle de derrière le troussequin.
L'arçon c'est l'armature: les patins plus le troussequin et le pommeau.
Tu recouvres le tout avec du cuir et ça s'appelle une selle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 EmptyJeu 28 Jan 2016 - 22:15

Vous avez raison tous les deux !
Il y a simplement confusion et peut être un peu d'ignorance.

Je m'explique : sur une "ossature" de selle, donc une selle nue comme on le voit dans le post de Balian avec selle médiévale, on voit bien deux arçons. L'un avant et l'autre arrière.

Cependant, et c'est là qui il y a "merdouille", lorsque cette selle est terminée, donc habillée, on appellera ces deux parties, Troussequin pour l'arrière et Pommeau pour l'avant !

Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Crbst_10


Sur la dernière image, on voit deux cavaliers sur un cheval ..................... mais il n'y a bien qu'une seule selle.
Un cavalier étant assis au devant de la selle, devant le pommeau.

Une selle à trois arçons pourrait très bien avoir été fabriquée pour la "mission" en question.
Cependant, pour le confort du cheval tout d'abord, puis pour celui des pèlerins, cette selle se devra d'être à arçons plus bas et l'ensemble bien souple.
Je doute donc que cette selle ait été fabriquée entièrement en bois, se serait trop rigide.
Je pense plutôt qu'elle devait se limiter à une sorte de gros coussins plats et semi-rigides.
Juste de quoi pose son séant et de descendre du col tout doucement, au pas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?   Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Euh.... Lorica Intégra sans mouffle ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» AVEC OU SANS GAMBISON ......... SOUS LA MAILLE ? ? ?
» mon ancienne troupe..les sans terres de Régordane.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les vêtements-
Sauter vers: