Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Source de mobilier

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Source de mobilier Empty
MessageSujet: Source de mobilier   Source de mobilier EmptySam 12 Sep 2015 - 15:01

Comme je vous l'avais promis, je vous publie un petit article sur une source de mobilier. Je me permet d'élargir le forum en civil, car plusieurs d'entre nous fait aussi du civil. Je fini de corriger tout cela et je vous l'envoie avec les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Source de mobilier Empty
MessageSujet: Re: Source de mobilier   Source de mobilier EmptySam 12 Sep 2015 - 22:01

Bonjour mes frères.

Après un long silence, je viens vers vous pour vous présenter des sources de lapidaire : un lit, un berceau, une chaise et un coffre banc, qui datent du XII ème siècle, cette source se trouve sur le tympan de l'une des tours de l'église de la Charité-sur-Loire (le lit, le berceau, le coffre-banc) et sur un tympan situé à l’intérieur du transept (la chaise).

Petite mise en situation dans le temps :

L'abbaye Notre-Dame de La Charité fut consacrée en 1107 par le pape Pascal II. Elle était l'une des cinq "filles aînées de Cluny", située sur un des principaux chemins de pèlerinage à St Jacques de Compostelle, près d'un pont qui franchissait la Loire. Une centaine d'églises dépendaient de La Charité. C'était à l'époque la plus grande église de France après Cluny.

Les sources :

Le lit :

La représentation de la Vierge allongé après l’accouchement. On peut remarquer la finesse du travail accompli par le tailleur de pierre. Nous voyons bien les pieds tournés, et les longs pans sculptés. On peut remarquer aussi le matelas qui se trouve entre les échancrures des long pans. Nous le savons, il existe peu de sources pour le sommier, et de nombreuses questions restent en suspens. Était-il en cordage? en lattes? en planches ? Nous avons des sources pour des lits démontés avec des cordages (Frère Abel en a trouver) mais là nous ne savons pas. On peut émettre une hypothèse sur ce type de lit. Ici c'est un lit qui restera sur place, et la manière dont il a été fabriqué, indique que c'est un sommier en planche. Pourquoi ? Regardez le liseré sculpté qui se trouve juste sous le matelas, il ne peut pas faire partie du long pans, il serait trop fragile pour supporter le poids d'un homme avec les cordes qui le tireraient. Je pense plus à une planche qui fait office de sommier. La rigidité en est bien meilleure, et les côtés viennent se fixer sur le sommier. ( mais tout ceci n'est que mon hypothèse personnelle )

Le berceau :

Sur la même image, nous voyons le petit Jésus (non!!!pas en culotte de velours!!!) mais bien dans son berceau. En quel matière et selon quelle technique est fait ce berceau? Est-ce du bois ou un tressage d'osier ? Là je vous laisse vous déchaîner et émettre vos hypothèses.

Le coffre-banc :

Il se trouve que ce type de coffre-banc et très repandu à cette époque, pratique et utile, il pouvait servir à ranger et s’asseoir. Suivant le statut social, il pouvait avoir plus ou moins de sculptures, et de peinture. On sait avec le temps et les pièces qui sont arrivées jusqu'à nous que le chêne était le plus utilisé dans ce type de mobilier. On remarque bien les deux rangs d'arcades et le couvercle.

La chaise :

Très typique du XII ème siècle. Pieds tournés et sculptés. Une amie qui est professeur d'histoire a émis une hypothèse qui mériterais d'être approfondie je pense. Le coté de la chaise ressemble à un cannage, le bois étant très cher, pourquoi ce ne serait pas un tressage de corde ou de paille? Elle se base sur un filet de pêche africain d'aujourd'hui qui présente les mêmes motifs. Pourquoi pas? À voir par la suite.
Voilà mes frères, j'espère que cela vous a plu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Source de mobilier Empty
MessageSujet: Re: Source de mobilier   Source de mobilier EmptySam 12 Sep 2015 - 22:04



Dernière édition par Frère Adrien le Sam 12 Sep 2015 - 22:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Source de mobilier Empty
MessageSujet: Re: Source de mobilier   Source de mobilier EmptySam 12 Sep 2015 - 22:08

Source de mobilier P9030310
Source de mobilier La_cha10
Source de mobilier P9030311
Source de mobilier P9030313


Dernière édition par Frère Adrien le Sam 12 Sep 2015 - 22:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Source de mobilier Empty
MessageSujet: Re: Source de mobilier   Source de mobilier EmptySam 12 Sep 2015 - 22:22

Super, frère Adrien, j'ai vu le berceau que tu as fait pour la descendance de notre Maitre Abel.  Source de mobilier 996157 Source de mobilier 996157 Source de mobilier 996157

Superbe travail, c'est une pure merveille.  

Par contre, je n'arrive pas à voir les images que tu as mis sur ce post ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Source de mobilier Empty
MessageSujet: Re: Source de mobilier   Source de mobilier EmptySam 12 Sep 2015 - 22:39

Merci Michel. Je regarde ça !





Voilà c'est mieux cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Source de mobilier Empty
MessageSujet: Re: Source de mobilier   Source de mobilier EmptyDim 13 Sep 2015 - 1:20

Du cannage ou du filet ..................... la est la question !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Source de mobilier Empty
MessageSujet: Re: Source de mobilier   Source de mobilier EmptyDim 13 Sep 2015 - 20:59

Ah oui, ça marche. Very Happy

Superbes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Source de mobilier Empty
MessageSujet: Re: Source de mobilier   Source de mobilier EmptyDim 13 Sep 2015 - 21:24

Dyonis Kephas a écrit:
Du cannage ou du filet ..................... là est la question !

Oui ou même du bois !!!

Merci Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Source de mobilier Empty
MessageSujet: Re: Source de mobilier   Source de mobilier EmptyDim 13 Sep 2015 - 22:21

Bien évidemment, le bois reste encore le plus probable !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Source de mobilier Empty
MessageSujet: Re: Source de mobilier   Source de mobilier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Source de mobilier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Le Collectif :: Travail du Bois-
Sauter vers: