Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

Partagez | 

Mon bouclier XIIe

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mon bouclier XIIe   Jeu 23 Juil 2015 - 22:13

Je vous présente mon bouclier, adapté pour la période qui m’intéresse, c'est-à-dire une hypothèse de travail mi-XIIe. J'imagine d'avance que beaucoup vont grincer des dents en le voyant. J'avais mené mes recherches dans mon coin, et en lisant les différents threads ici, je m'aperçois que les questions que je me suis posées, d'autres se les étaient posées avant moi. Enfin, ce qui est fait est fait.

J'ai beaucoup travaillé suivant des sources et le style normand. En effet, j'ai considéré qu'aux environs de 1130-1150, l'armement du XIe n'était pas totalement obsolète, et probablement même encore très répandu : casque à nasal, écu en amande, camail à ventail. Après tout, c'est du matériel qui avait largement fait ses preuves. Seule la croix apporte une touche templière à l'ouvrage, car repeint en rouge avec un dragon jaune, ce bouclier trouverait facilement sa place à Hastings.

Les techniques et les matériaux utilisées sont le plus historiques possibles. Bon, après je suis pas un fanatique non plus, on a la chance d'avoir de l'outillage électrique à notre époque. Mais pour le reste, j'ai privilégié un esprit de reconstitution plutôt que de déguisement dans la mesure du possible. En espérant que ça vous plaise.

Hauteur : 140 cm. il me couvre de l'épaule au milieu du mollet. Je mesure 185 cm.
Largeur :  65 cm, et un peu incurvé.
Poids :     4,8 kg, donc parfaitement maniable
Forme :   en amande, avec un peu d'arrondis sur les droites

Les énarmes sont en cuir, rivets avants à tête carrée en biseau, les anneaux de fixation sont fait main, le contour du bouclier est en rawhide cousu manuellement en double passage par trou avec du fil graissé à la cire d'abeille. Le umbo était présent sur toutes les sources normandes :à l'usage, je le trouve un peu proéminent. Voilà, si vous avez des questions...

Sources :

Réalisation:

Revenir en haut Aller en bas

Mon bouclier XIIe
Page 1 sur 1