Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

Partagez | 
 

 Présentation d'Enguerrand de Talbot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Lun 13 Juil 2015 - 19:34

Salutations à tous fraters

C'est la première fois que je mets les pieds ( si l'on peut dire ) sur un blog. Donc pardonnez-moi mes maladresses d'utilisateur novice. C'est la lecture du votre qui m'a décidé, ne serait-ce que pour répondre à certaines remarques sur ma tenue. Avant que d'y répondre, je vais me présenter comme celà est d'usage courtois, au demeurant fort justifié.

Je suis un individuel, c'est à dire que je ne fais partie d'aucune compagnie. Ceci pour différentes raisons, dont certaines liées à mon emploi du temps professionnel. En effet je travaille en décalé dans l'aéronautique et ne dispose pas de tous mes week-end. Ce qui explique mes participations épisodiques dans les différentes manifestations. D'autant qu'étant seul, je ne peut établir un campement que ne je ne pourrait quitter. Ce qui m'oblige à trouver un hébergement plus contemporain que les rustiques tentes de campement templier, et surtout au plus près de la manifestation considérée.

J'ai 53 ans, pèse 110 kgs pour 1,98 m. Ce qui n'est pas forcement un avantage dès que l'on parle d'équipement. Je m'interresse depuis toujours à l'histoire, pas seulement templière et pas uniquement moyenageuse. Je suis venu au costume templier par une forme de hasard qui a peu d'intérèt ici. Je n'ait pas la foi, mais je m'interroge comme toute personne un peu intelligente le ferait, me semble t'il.
Par contre, je respecte profondément ces hommes dont je porte ponctuellement l'habit. Et ce, croyez-moi ou pas, jusqu'à l'émotion. Leur conviction, leur courage, leurs souffrances me parle considérablement et méritent pour moi ce respect. Lequel doit naturellement se manifester par la recherche permanente du réalisme historique dans la tenue, mais également dans l'attitude.

Une des premières choses que je fais systématiquement sur un site au début de la manifestation est de de m'agenouiller, épé pointe au sol, dans un lieu approprié ( église, chapelle, monument religieux ) et de réciter le Notre Père en latin. Je mange et je bois dans de la vaiselle en bois, je cultive une attitude calme et, bien que bienveillante, la plus réservée que possible.

Mes connaissances me vienne de plus de 40 ans d'un intérèt marqué pour l'histoire, d'une bliblihothèque conséquente qui reprend certains des ouvrages que vous recommandez dans votre blog, ainsi que de la lecture de la règle dont je possède les premiers articles d'origine ajoutés des retraits qui l'on étoffés tout au long de la vie de l'Ordre.

Concernant ma tenue, je cultive un réalisme particulier qui au fil des années a fini par attirer l'attention sans que cela soit ma motivation première. En effet je crois être un des templiers le plus sale de tous ceux qui participe aux manifestations. Voire même un des plus sanglants. C'est un choix qui peut se discuter, en tous cas c'est le mien.

Venons-en aux remarques sur la dite tenue. Premièrement, je les prends très bien. D'abord parce prétendre à l'aboutissement final en quoi que se soit est non seulement un leure mais aussi reflète un orgueil aussi avéré qu'injustifié. Ensuite parce que ces remarques sont totalement justifiées et que j'en avais tout à fait conscience. Enfin, parce que tout échange, quand il est constructif et c'est le cas en l'occurence, est une source de connaissances et d'enrichissement. J e vais maintenant essayer d'y répondre.

Il faut savoir que je suis sencé représenter un chevalier templier à la bataille de Mansouhra, le 8 ( peut-être le 7 ) Février 1250, lors de la 7ème croisade, sous les ordres de Louis IX ( futur Saint-Louis ). Je fais partie des quelques 250 chevaliers du temple sous le commandement du Maître Guillaume de SONAC. Je suis donc un cavalier, et cela conditionne en grande partie mon équipement.

Concernant le bouclier. Je sais qu'il correspond à une époque plus ancienne ( XI-XIIème ) mais comme pour mon heaume, il s'agit de mes premiers achats, assez couteux d'ailleurs, et si en toute logique je ne peut porter d'équipements postérieurs, j'ai voulu considérer pour les raisons évoquées plus haut, que des équipements plus anciens n'était pas totalement incohérents. Toutefois, même si ma postion peut se défendre me semble t'il, je suis conscient de ses limites. En conséquence, dès que cela sera possible, je changerais le dit bouclier et le dit heaume pour des modèles plus en adéquation avec le moment que je veux représenter. J'ai déjà réalisé plusieurs boucliers et j'ai repéré le heaume qui convient.

Pour ce qui est de la cote de mailles, j'aurais du réagir avant. Trouver une lorica integra à ma taille s'étant révélé difficile, sauf à se lancer dans l'agrandissement des modèles existants, ce que je n'ait pas fait par manque de temps. Par contre la suggestion de dissimuler mon camail sous ma cote d'arme est un excellente solution que je vais bien sur retenir.

A propos du beaudrier d'armes, il est marqué XIIème mais est adapté au type d'épée forgéé sur mesure et assez lourde que j'utilise. Par contre il est tout a fait exact que rien d'autre que ma dague de combat et la dite épee ne devrait y apparaitre. La boursinette qui apparait de façon anachronique, notamment sur une tenue de combat, contient le petit pécule ( par ailleurs interdit par la règle et en contradiction avec le voeu de pauvreté ) qui me permet de rêgler mes frais de bouche et plus important encore les quantités de liquide non négligeable ( dépassant de loin l'hémine quotidienne autoriséé ) qui me permettent de maintenir une hydratation compatible avec ma survie ! Cependant je vais bien volontier régler ces problèmes visuels.

En ce qui concerne la cape, elle ne changera pas. Elle a necessité 2 capes pour en faire une sur mesure et elle est nettement plus légére qu'une en laine qui me ferait atteindre les limites du supportable en terme de température interne. Même chose pour la croix en pendentif , qui pour ne pas être histo, n'en ait pas moins à mes yeux extrèmement importante pour des raisons personnelles qui me conduisent a perpétuer ce détail un peu inaproprié.

Voilà, désolé d'avoir été si long pour une première prise de contact , mais comme je vous l'ait dit plus haut , je n'ai pas l'habitude de ce moyen de communication. Je ne possède même pas d'I-phone, c'est pour vous dire !

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 2156
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 46
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Lun 13 Juil 2015 - 23:51

Hé bien que dire après un tel impressionnant laïus .................. ? ? ? ?
Tan de volonté et de détermination force le respect.

Simplement que nous t'espérerons auprès de nous lors d'une sortie.

As tu fait ta tenue de maison ? C'est la tenue principale que nous portons !

_________________
DEUS  VULT
Revenir en haut Aller en bas
Ayric d'Alban
Admin
Admin
avatar

Messages : 1004
Date d'inscription : 08/07/2008

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Mar 14 Juil 2015 - 10:23

Effectivement, quel laïus !!
Tu n'as pas à être désolé, ça c'est de la présentation Shocked


En tout cas : Bienvenue à toi sur le forum!

_________________

http://www.leferetlacroix.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/owni/
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 1560
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 59
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Mer 15 Juil 2015 - 10:57

Et bien, la bienvenue dans la Commanderie Frère Enguerrand.

Présentation très intéressante et nous nous ferons un plaisir de t'aider dans tes recherches et partager ton expérience.

Après le délai de 8 jours, si tu le souhaites, tu vas pouvoir poster des photos de ta tenue.

Première base pour que l'on puisse discuter et échanger. Very Happy

Petite curiosité perso. tu te trouve dans quelle région ? Cela peut paraitre banal mais en y réfléchissant bien, si tu n'es pas à l'autre bout de la France, il y a surement moyen que tu puisses bénéficier de notre camp Templier ( c'est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie affraid ).

Je plaisante mais au demeurant notre camp est animé par une belle et solide amitié de fraters venus de différents horizons, que ce forum a rassemblé avant de les souder dans cette belle fraternité.

Ce qui ne veut pas dire que nous sommes toujours d'accord sur tel ou tel sujet mais c'est ce qui fait la richesse de ce forum et de notre collectif.

Je pense que tu as déjà du parcourir le forum pour te faire une idée.

Donc, à pluche Frater Enguerrand
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 2156
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 46
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Mer 15 Juil 2015 - 11:00

Notre camarade Eric d'Alban vient de retirer la "protection" empêchant le poste des photos avant 8 jours !

On peut donc se montrer immédiatement après ou avec la présentation !

_________________
DEUS  VULT
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 1560
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 59
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Mer 15 Juil 2015 - 11:06

Bon et bien c'est cool !!!

Frère Enguerrand, nous avons grande hâte de voir ta tenue ou tes tenues. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 1560
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 59
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Jeu 16 Juil 2015 - 17:42

Je reviens sur la présentation de notre frère Enguerrand et un souvenir vient de remonter à la surface Idea

Par pur hasard, tu n'habiterai pas à Janville dans l'Essonne et nous ne nous serions pas croisé un dimanche de Novembre 2013 au Marché de l'Histoire à Pontoise ???

Je dis cela car, ce jour là, nous avons fait la connaissance d'un sacré gaillard de Templier ( une armoire Normande ) au doux nom d'Enguerrand qui au vu de sa tenue, arrivait directement de patrouille du désert et représentait un chevalier Templier de la 7ème Croisade... Pile poil comme toi, coincidence.  scratch

A te lire frater pour confirmer ou infirmer cela.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 2156
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 46
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Jeu 16 Juil 2015 - 22:01

Et forgeron, il me semble !

_________________
DEUS  VULT
Revenir en haut Aller en bas
Yvain de Corlay
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 2024
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 62
Localisation : Crocq 23260

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Sam 18 Juil 2015 - 15:31

Bienvenue à toi frère Enguerrand !
Je me disais bien, à la lecture de ta longue mais non point fastidieuse présentation, que nous nous étions déjà rencontrés... Comme le précise notre frère Michel, ne serait ce point au Marché de l'Histoire de Pontoise en novembre 2013 où tu aurais fait un trop bref passage à notre table ?
Si c'est le cas, saches que tu avais fait grosse impression sur notre petit groupe !!!! Non seulement par ta carrure mais aussi par ta tenue, directement issue de la bataille de la Mansourah et bien que notre Maître y aie trouvé quelques imperfections et anachronismes, cela nous impressionna fortement !
Sinon, saches que nous serions très heureux de te compter parmi notre confrérie et qu'un jour prochain, nous puissions nous retrouver lors d'un camp médiéval où tous les Templiers du Fer et la Croix seraient présents.
Nous attendons donc quelques photos de tes tenues...
Et encore bienvenue à toi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Sam 18 Juil 2015 - 17:52

Merci à vous tous de vos souhaits de bienvenue, fraters

Pour répondre aux quelques questions qui m'on été posées :

- j'habite sur la n20 entre Arpajon et Etampes dans le sud Essonne

- Je n'ait pas de tenue de maison construite même si je possède le nécessaire à quelques détails près. Ceci étant du au fait que je ne me déplace qu'en tenue de combat sur les différentes manifestations.

- Je posterais quelque photos dès que possible. Soyez indulgents, elles reflèterons les différentes remarques qui m'on été faites. Mais a ce stade c'est mon costume tel qu'il est et je n'ai pas encore entrepris les modifications nécessaires. Au minimum, vu mes efforts et ma bonne volonté, j'espère ne pas faire playmobil

-Pour ceux qui ont cru me reconnaître à Pontoise, il s'agissait bien de moi

- Il va de soi que je j'accepte avec intérèt toutes nouvelles remarques

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 2156
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 46
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Sam 18 Juil 2015 - 18:52

Haaaaaaa ouaissssss, c'est lui ! ! ! ! ! !

Chouette !

Surtout si tu nous fais confiance, tu auras alors toute notre attention ainsi que notre soutient et notre aide dans tes diverses démarches.

A terme, la tenue de maison te sera indispensable, car comme tu l'auras compris, nous faisons au plus proche de la réalité historique possible.
C'est à dire qu'un chevalier comme un sergent, ne revêtaient leur tenue de combat que pour ........ le combat !

Donc, à l'occasion de nos sorties et bivouacs, nous préférerons en premier lieu, la tenue de maison qui est celle portée tous les jours.
Nous revêtirons la tenue de combat pour des démonstrations/entraînements et/ou défilés.

Exit la vision du chevalier Templier d'Hollywood, toujours en tenue de combat et prêt à découper du Sarrasin du matin au soir !
Ceci n'est pas de l'histoire, juste une vision populaire falsifiée des Templiers que nous a dicté et inculqué le cinéma ! ! ! !

Nous portons de grands espoirs en toi, cher frater !

_________________
DEUS  VULT
Revenir en haut Aller en bas
Yvain de Corlay
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 2024
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 62
Localisation : Crocq 23260

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Sam 18 Juil 2015 - 21:22

Exact ! De grands espoirs ! D'autant plus qu'avec ta carrure, tu pourras nous faire un écran contre toutes atteintes venant de l'extérieur !!!

Mais j'imagine déjà une belle escouade de templiers en armes et armure lors d'un futur camp ! Le pied !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Dim 19 Juil 2015 - 0:22

Bonjour et bienvenue frère Enguerrand,
J'ai hâte de voir les photos de ta tenue.
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
avatar

Messages : 1560
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 59
Localisation : paris

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Lun 20 Juil 2015 - 9:07

Ah cool !!! Je me disais bien aussi... scratch

C'est bien que tu sois venu t'inscrire sur le forum, depuis notre 1ère rencontre, nous avons fait un sacré bout de chemin et c'est bien de se retrouver maintenant.
Je connais bien la région car j'ai passé mon enfance et ma scolarité ( d'exilé Breton ) à Etampes, ma maman s'y trouve encore.
Donc, comme le dit frère Yvain, il y a surement moyen que nous nous retrouvions dans un camp  Tous ensemble en tenue de maison ou de combat ( nous avons les deux ).

A pluche frater

PS: Nous aussi, nous nous situons dans la période de la 7ème Croisade.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
avatar

Messages : 796
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Ven 24 Juil 2015 - 16:34

Bonjour et sois le bienvenu parmi nous.

Merci pour ta présentation très complète.

Voici d'ores et déjà quelques commentaires en vrac.

ENGUERRAND DE TALBOT a écrit:

ce respect. Lequel doit naturellement se manifester par la recherche permanente du réalisme historique dans la tenue, mais également dans l'attitude.
La recherche de l'historicité optimale est la base de la démarche de reconstitution, l'attitude relève surtout d'un choix personnel, mais je te rejoins sur un point : des templiers déguisés qui picolent comme des ogres sur les foires au boudin, ça a le don de m'agacer profondément....

ENGUERRAND DE TALBOT a écrit:
Mes connaissances me vienne de plus de 40 ans d'un intérèt marqué pour l'histoire, d'une bliblihothèque conséquente qui reprend certains des ouvrages que vous recommandez dans votre blog, ainsi que de la lecture de la règle dont je possède les premiers articles d'origine ajoutés des retraits qui l'on étoffés tout au long de la vie de l'Ordre.
Un vrai rat de bibliothèque, comme nous tous. C'est là que se trouve l'information, entre autres.

ENGUERRAND DE TALBOT a écrit:
Concernant ma tenue, je cultive un réalisme particulier qui au fil des années a fini par attirer l'attention sans que cela soit ma motivation première. En effet je crois être un des templiers le plus sale de tous ceux qui participe aux manifestations. Voire même un des plus sanglants. C'est un choix qui peut se discuter, en tous cas c'est le mien.
Si j'ai bien compris, tu te démarques en représentant un Templier en tenue de combat type "dans l'action". Et pourquoi pas ? ça a le mérite de détonner par rapport aux autres. C'est une approche intéressante et surtout qui sort des sentiers battus.


ENGUERRAND DE TALBOT a écrit:
Venons-en aux remarques sur la dite tenue. Premièrement, je les prends très bien. D'abord parce prétendre à l'aboutissement final en quoi que se soit est non seulement un leure mais aussi reflète un orgueil aussi avéré qu'injustifié. Ensuite parce que ces remarques sont totalement justifiées et que j'en avais tout à fait conscience. Enfin, parce que tout échange, quand il est constructif et c'est le cas en l'occurence, est une source de connaissances et d'enrichissement.

Bon, et bien tu as exactement la mentalité qu'il faut pour pouvoir faire de la reconstitution : humilité, capacité d'écoute, et réflexion.
Bien.


ENGUERRAND DE TALBOT a écrit:
Il faut savoir que je suis sencé représenter un chevalier templier à la bataille de Mansouhra, le 8 ( peut-être le 7 ) Février 1250, lors de la 7ème croisade, sous les ordres de Louis IX ( futur Saint-Louis ). Je fais partie des quelques 250 chevaliers du temple sous le commandement du Maître Guillaume de SONAC. Je suis donc un cavalier, et cela conditionne en grande partie mon équipement.  
Bonne entrée en matière, localisation précise et définition de la tenue.

ENGUERRAND DE TALBOT a écrit:
j'ai repéré le heaume qui convient.
Ce sera un plaisir de t'aider dans ton choix si tu veux bien nous montrer le modèle sur lequel ton choix s'est arrêté.
Notes que le heaume que tu montres sur les photos est d'un modèle correct pour la période que tu reconstitues, c'est un "heaume français", correspondant justement à du 1250, tu le vois partout sur la bible de Maciejowski entre autres. Seule la croix couleur dorée n'est pas bonne, du fait de sa couleur.

ENGUERRAND DE TALBOT a écrit:
La boursinette qui apparait de façon anachronique, notamment sur une tenue de combat, contient le petit pécule ( par ailleurs interdit par la règle et en contradiction avec le voeu de pauvreté ) qui me permet de rêgler mes frais de bouche et plus important encore les quantités de liquide non négligeable ( dépassant de loin l'hémine quotidienne autoriséé ) qui me permettent de maintenir une hydratation compatible avec ma survie ! Cependant je vais bien volontier régler ces problèmes visuels.

Solution, de plus historique : attaches tout simplement ta bourse à ton braïeul !!!

ENGUERRAND DE TALBOT a écrit:
En ce qui concerne la cape, elle ne changera pas. Elle a necessité 2 capes pour en faire une sur mesure et elle est nettement plus légére qu'une en laine qui me ferait atteindre les limites du supportable en terme de température interne.
Ne soit pas si catégorique l'ami !!!!
Un manteau en laine n'est pas lourd, a condition d'utiliser non pas de la couverture de laine, mais du drap de laine, largement plus fin et plus léger.
Tu trouveras ton bonheur à Pontoise. Un simple demi cercle, un ourlet un lacet, et c'est fini.
Je t'assures que tu ne sentiras ni surpoids inconfortable, ni accroissement de la température corporelle.
Et tu gagneras en aspect et en historicité.

Même chose pour la croix en pendentif , qui pour ne pas être histo, n'en ait pas moins à mes yeux extrèmement importante pour des raisons personnelles qui me conduisent a perpétuer ce détail un peu inaproprié. [/quote]
Etant moi même attaché à certaines valeurs, j'évite cependant de les mêler avec mon hypothèse de reconstitution. Un solution toute simple : et si tu mettais ta croix en dessous de ta cotte ? Comme cela tu la portes en permanence, et elle n'est pas visible.

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques pistes exploitables, et j'espère te relire bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Sam 25 Juil 2015 - 16:49

Frère Abel, vous tous frères, salutations à vous.

Je réponds avec plaisir à vos remarques.

[ SUJET DEPLACE ICI : http://leferetlacroix.forum-actif.net/t544-reponse-d-enguerrand-de-talbot-suite-photos-publiees ]

A vous revoir frères.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
avatar

Messages : 796
Date d'inscription : 28/01/2013

MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   Sam 25 Juil 2015 - 17:47

Merci pour ta réponse.
J'ai déplacé la suite sur le sujet "Photos", plus en phase, et afin de ne pas alourdir la rubrique présentations"

Au plaisir de te lire


Dernière édition par Frère Abel le Sam 25 Juil 2015 - 17:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Présentation d'Enguerrand de Talbot   

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'Enguerrand de Talbot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Critère représentation individus [ACP]
» Art pariétal et représentation astronomique.
» La Présentation de Jésus au Temple, Saint Théophane Vénard, commentaire du jour "Syméon prit l'enfant..."
» Ma présentation
» Policopié des 6 variables de la représentation cartographique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Presentations-
Sauter vers: