Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyDim 12 Avr 2015 - 17:45

Bonjour,

Ma commanderie (Association de la Commanderie de la Tour Sarrasine à Vitrolles) est sur le point d'obtenir par le biais de la Mairie de Sainte Eulalie de Cernon située dans l'Aveyron, la pleine occupation de la commanderie. J'aimerai si possible que le collectif LE FER ET LA CROIX soit le groupe de reconstitueurs prioritaire pour l'animation de ce site hautement historique.

Aussi j'attends confirmation du côté de mon Commandeur. Etant à l'état de projet je vous informerai des suites données, selon votre souhait bien sur.


COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF 11082210

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Comman12

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Eulali11

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF 11103210

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF 11146311

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF 11149711

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Sainte11


Eric de Louviers
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyDim 12 Avr 2015 - 18:59

Alléchant ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyDim 12 Avr 2015 - 19:13

Et bien, ça c'est de la construction. COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF 633109

Et ton idée frère Eric est somme toute, très très alléchante et c'est grand honneur de mettre le Collectif du Fer & la Croix prioritaire pour l'occupation du site. Merci COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF 996157

A suivre donc... COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF 264584
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyDim 12 Avr 2015 - 21:35

Fana, d'autant plus que je connais plutôt bien la région et le site pour m'y être rendu de très nombreuses fois (je dispose d'ailleurs d'un stock assez conséquent de photos pour ceux qui le souhaitent)quelles seraient les dates prévisionnelles ?
Eric, pourrais tu nous parler un peu plus de ton association ?
Je vois que les photos sont estampillées "Temple de Paris", ce sont des proches de ton asso ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyDim 12 Avr 2015 - 23:45

Une partie des photos sont de moi prise sur place et les autres piochées sur le net.

L'association dont je dépend à un but lucratif afin d'aider les plus démunis (dons de vêtements, nourriture, aide juridique etc...) sur le principe de la chevalerie de l'ordre du temple du 21ième siècle. (membres christiques). Rien de maçonnique ou sectaire si ça peu rassurer :-). De mon côté, je me suis intéressé par l'historique de l'ordre du temple suite à mon adhésion au sein de cette association.

Je ne donnerai pas sur plus d'explications, car cela n'a aucun lien avec le sujet du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyDim 12 Avr 2015 - 23:59

Cela me parait effectivement très...TRES intéressant ! Je connais aussi ce site pour m'y être rendu, il y a quelques années. Super coin !
Maintenant, il faut bien étudier le projet ! Nous venons d'être "échaudé" de belle manière et je pense que personne n'a envie de se retrouver plongé de nouveau dans la même me...e !

Mais j'imagine très bien une "expédition" du Fer & la Croix sur ce site !

A voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 1:27

Eric+de+Louviers+ a écrit:
sur le principe de la chevalerie de l'ordre du temple du 21ième siècle. (membres christiques). Rien de maçonnique ou sectaire si ça peu rassurer .

Bien non, ça ne me rassure pas, désolé.
Pour commencer, je ne remets aucunement en cause le bien fondé de ta démarche, mais celui de toutes ces mouvances néo templières qui foisonnent et savent se montrer séduisantes sous des autours de bienfaisance, de valeurs de chevalerie, de cérémonies pompeuses avec de beaux costumes,....

Il ne peut y avoir de chevalerie templière au 21° siècle à moins que le pape lui même ne le décide !
En étudiant l'histoire, et rien que l'histoire de l'ordre du temple, ce dont je te crois bien volontiers désireux, tu te rendras compte également d'autres raisons qui défont totalement les fondements de ce genre de mouvement :
- L'Ordre du Temple n'a pas été conçu comme un ordre caritatif ou philanthropique : c'est avant tout une milice avec pour mission la défense des routes de Terre sainte ! C'était le tout premier ordre à avoir eu exclusivement une vocation guerrière... Dans la logique la plus brute, si un tel ordre existait toujours de nos jours, il distribuerait plus de plomb que de pain.
- Fabré Pallaprat, aussi bon médecin fut-il est avant tout un ponte des loges maçoniques du XIX° qui a créé de toute pièces des faux documents afin de se retrouver grand maître d'un ordre soit disant secret ( une intéressante synthèse ici :  http://www.jlturbet.net/article-21239706.html)
- L'Ordre a été supprimé par bulle papale, hors, il me semble que seul un pape peut faire ou défaire un ordre religieux chrétien.
- les différents rites utilisés par certains de ses ordres nouveaux, ou secrets (au choix) sont également de jolis mots destinés à endormir la méfiance : l'Ordre du temple a été créé par une bulle catholique romaine, et aboli de même, donc les autres rites n'ont aucune légitimité dans leur histoire.

En résumé, Eric, sois le bienvenu parmi nous car je crois que ta démarche initiale est celle d'un passionné d'histoire, mais je ne saurai que te recommander la plus extrême prudence vis à vis de cette association, filiale d'un mouvement plus gros fonctionnant par "loges"...

Allez, faisons quelques recherches...

Un petit lien pour t'informer : http://www.lordre-du-temple.com/pages/les-dernieres-informations.html

Ensuite pour continuer de te convaincre : voici de quand date le "réveil" de cet "ordre templier " toujours d'après le même site :
"L'Ordre du Temple" a été réveillé, le 18 Mars 2014, un 47ème Grand Maître a été mis en place, à titre temporaire dans l'attente de la validation de ce titre par élection, lors d'un 1er convent réunissant tous les membres de l'Ordre.
Le 6 décembre 2014, le convent a élu comme Grand Maître Gérard HAREL.'

Et pour finir de lever les masques, une petite recherche toute simple sur le nom de ce "Grand Maitre" :

"Gérard Harel est né à Deauville, Calvados, le 12/09/1948. En parallèle d’une activité professionnelle dans les ressources humaines et la psychologie de la communication (Rouen, Le Havre), il s’est dès 1983 intéressé à la Franc-maçonnerie (Grand Orient de Rouen, Rite Français Groussier).

En 1995, il pénètre dans la "mouvance" templière (OSMTH France accessoirement une SECTE) dont il devient Grand Prieur en 2004.
Devenu prêtre gnostique en 2008, il rejoint en 2012 l’Eglise Apostolique Templière située à Cordes sur Ciel (Tarn) (aucune légitimité d'ailleurs et de plus à consonance étonnamment proche de l'Eglise néo apostolique épinglée comme SECTE !!) dont il est à ce jour Archevêque et Primat. L’Eglise Apostolique Templière constituerait, selon ses dires, le "cercle intérieur" de l’Ordre du Temple qu’il souhaite non seulement "réveiller", mais aussi "ouvrir" aux yeux de la société civile.

A ces différents titres, Gérard Harel se déclare successeur apostolique de Fabré-Palaprat qui était le 46ème grand Maitre de l’Ordre du Temple.
Il travaille actuellement sur un essai : "Le templarisme au XXIème siècle : une voie pour la spiritualité".

( http://www.baglis.tv/intervenants/2360-g%C3%A9rard-harel )

Et accessoirement, Gérard Harel, et aussi  Grand Maître de la Grande Loge Egyptienne de France!!!  ( http://observatoiredelafrancmaconnerie.blogspot.fr/2010_10_01_archive.html )

Alors, Rien de maçonnique ou sectaire ? Je suis certain que c'est ainsi qu'on te la présenté...

En conclusion, ces gens n'ont strictement rien à voir avec l'Ordre du Temple, gardes toi bien d'eux !!!
Si tu souhaites intégrer un ordre bien réel à vocation caritative, il en existe de plus sérieux, si c'est la chevalerie qui t'attire, il existe toujours un rite pontifical,  mais je me ferais plutôt une joie d'aborder ce sujet avec toi de vive voix autour d'un verre.


Dernière édition par Frère Abel le Lun 13 Avr 2015 - 13:25, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 1:40

Enfin, une lecture intéressante pour tout reconstituteur Templier, afin de se prémunir contre tous ces "ordres" néo templiers : http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r2468.asp
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 8:56

Voilà au moins un exposé qui nous éclaire grandement et auquel j'adhère à fond !!!

Personnellement, je désire faire de la reconstitution templière et non pas me noyer "corps et âme" dans une démarche sectaire !

Sinon, la commanderie citée plus haut est super chouette et mérite une attention particulière sauf si on doit mettre le doigt dans cet engrenage sectaire ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 9:24

A ne pas mélanger, je crois, l'association de la commanderie (ou nous sommes invités à séjourner) et l'Ordre du Temple d'Eric !

Si j'ai bien compris, ce sont deux choses bien distinctes ! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 9:28

Effectivement, deux choses distinctes mais méfiance tout de même !
Mais je reconnais que le site est franchement séduisant et d'après certaines photos de l'intérieur, un réfectoire et un dortoir pourraient avoir une jolie place !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 9:52

Pour l'association, seul Eric peux nous éclairer, donc patience.
Pour un camp sur un des sites du Larzac (La Cavalerie, Ste Eulalie de Cernon, La Couvertoirade,...), il suffit également de contacter l'office du Tourisme local avec un bon dossier, ou la mairie,....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 18:58

Bonjour,

Il très clair pour moi que le projet d'animation du site doit et restera uniquement pour la reconstitution et non pour engager qui que ce soit dans ce milieu dit "néo-templier".  DEUS VULT !

Toutefois, ce n'est encore qu'à l'état de projet et l'association ARCS attend d'avoir le feu vert de l'office du tourisme pour occuper les lieux.

Je me répète, mais je ferai de sorte qu'il n'y ai pas d’ambiguïté et que tout ce passe dans les meilleurs conditions. Si jamais ce n'est pas le cas, je vous en informerai rapidement et on aura toujours le plaisir de se retrouver sur d'autres manifestations.

En votre compréhension ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 19:02

Donc, patience !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 19:38

Bin pour moi pas de patience.

Cela ne m'intéresse pas.
Aller dans un endroit ou il y a des personnes comme ça, ne m’intéresse pas. Même si c'est à l’état de projet ou de quoi que ce soit d'autre, je fuis.

Il y a d'autres sites en France pour être pointilleux sur l'aspect historique, et justement éviter des endroits comme celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 20:03

T'emballe pas jeunot !

Il n'est pas question ici de faire un quelconque mélange et/ou amalgame ! ! !

Il ne s'agira que de reconstitution ........................ rien de plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 21:55

T'affoles pas Adrien !!! Il n'y a encore rien de concret. Ce n'est qu'une ébauche de projet ! Attendons de connaître les résultats d'Eric de Louviers !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:01

Merci chers Frères

Attendons la suite des événements en espérant que ce soit positif, car je confirme le cadre est excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:05

A voir les photos, nous n'en doutons pas !!!!

Mais aurions nous la possibilité de meubler un dortoir (une dizaine de lits, voire plus) et un réfectoire (deux grandes tables d'environ 3m chacune) ? C'est ce qui était prévu pour Bure les Templiers....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:07

Ce serait mon souhait !!! Mais je ne suis pas le responsable de l'occupation des lieux et pour l'instant rien n'est fait, donc je suis comme vous ! Je reste sur ma faim ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:32

Du calme Adrien, restons "Bellement et en paix !".
Il n'y aura aucun amalgame.
Un rassemblement sur un des sites du Larzac, s'il se fait, sera uniquement du fait du collectif, sans passer par une asso ambiguë.
Eric de Louviers a visiblement une démarche de reconstituteur, mais comme débutant sur le sujet du Temple, il a adhéré à une asso "Templière", mais ne devait pas s'attendre à y trouver ce genre de choses...
A nous de lui montrer toute la différence entre la reconstitution historique et les sectes du "templarisme" !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyLun 13 Avr 2015 - 22:40

Bien dit !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyMar 14 Avr 2015 - 8:01

Ok pas de problème, c'est vrai qu’après une bonne nuit de sommeil ça va mieux COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF 602272
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyMar 14 Avr 2015 - 9:20

Vache ..................... 0 faute ! ! ! ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF EmptyMar 14 Avr 2015 - 10:49

Bravo Adrien !!!! Tu vois...quand tu veux... c'est facile !!! cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty
MessageSujet: Re: COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF   COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COMMANDERIE A DISPOSITION DU COLLECTIF
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Une Commanderie en 3D
» Site de la Commanderie de Vaulx
» La Commanderie de Féniers
» Commanderie de La Rochelle
» La Commanderie des Templiers de La Villedieu à Elancourt !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Taverne-
Sauter vers: