Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La monnaie

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La monnaie Empty
MessageSujet: La monnaie   La monnaie EmptySam 20 Déc 2014 - 15:40

Petite question ?

Les Templiers battaient ils leur propre monnaie ou se servaient ils uniquement de la/les monnaies en cours ? scratch

Ayant vu à Pontoise un stand permettant de battre sa propre monnaie, je me pose cette question.

En effet, si la réponse est positive, il serait donc possible de faire de la monnaie Templière. study

A vous lire les fraters Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 20 Déc 2014 - 17:34

En faisant des recherches, j'ai trouvé ce document.

http://www.tpsalomonreinach.mom.fr/Reinach/MOM_TP_071574/MOM_TP_071574_0003/PDF/MOM_TP_071574_0003.pdf

Cela explique bien ce qui se passait en Terre Sainte. C'est très instructif mais rien sur une éventuelle frappe de monnaie par les Templiers. study

A priori, les Templiers ne devaient pas battre monnaie... Vu le peu de résultats obtenus. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 20 Déc 2014 - 21:19

Pour moi, ils n'ont pas ce privilège.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptyDim 21 Déc 2014 - 2:06

La monnaie 18082798-3d-illustration-du-panier-rempli-de-pieces-d-or-isole-sur-fond-blanc


Le trésor des templiers

La monnaie 251603
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptyDim 21 Déc 2014 - 11:25

Trop fort Adrien La monnaie 251603

Oui Frère Abel, c'est ce que je pense aussi ( encore un mythe qui s'écroule ) et de ce fait les pièces " dites " Templières c'est... De la m*****.  

De toute façon, j'ai ma petite idée que je m'en vais vous exposer séance tenante.

D'une part, je ne travaille pas le cuir, etc.. Je me suis donc dit que cela pourrait être sympa, lors de nos animations à Bure, de montrer un batteur de monnaie ( du coup pour le full histo, c'était encore mieux si les Templiers pouvaient battre cette fichue monnaie. ).

D'autre part, cela nous permettrait d'avoir un trésor ( petit bien sur ) du Temple, comme il devait y en avoir dans les Commanderies ne serait-ce que pour le tout venant et les dépenses de celles-ci.

La monnaie Coffre10

Et pourquoi pas faire un stand de change ou quelque chose comme cela. scratch
JP pourrait fabriquer des bourses.Laughing

Enfin, si les Templiers ne battaient pas monnaie, je pense m'orienter vers une matrice reproduisant les Livres Tournois de l'époque de Louis IX.

C'est un budget, mais je trouve que d'avoir à Bure (ou ailleurs ) du monétaire sonnant et trébuchant d'époque rajoute à la reconstitution.

Voilà ce qui me trotte dans la tête depuis quelques jours, je sais que voir un chevalier Templier battre monnaie est à des lieues de la véracité que nous recherchons... Mais ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain... Réfléchissez et dites moi si mon idée est viable. scratch

Pour battre monnaie, je peux me cacher dans un cul de basse fosse. Du coup, cela fait faux monnayeur. La monnaie 251603 La monnaie 875968
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:28

Effectivement, ce serait sympa de pouvoir battre notre propre monnaie, ne serait-ce que pour faire illusion à Bure les Templiers !
Mais comme le précise frère Michel, c'est un investissement pour la matrice (entre 300 et 600 € !)...laquelle serait éventuellement amortie au fil du temps !
Avec Michel, je me suis renseigné à Pontoise chez deux artisans où j'ai eu quelques docs' (voir: www.arbalestrie.com).
A titre perso pour mon assoc', je serais aussi partisan de battre notre propre monnaie...
Mais pour Bure, ce serait aussi très chouette ! Affaire à suivre !
Frère Gauvain: "La Mesnie des Griffons" possède-t-elle un site internet ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptyMar 23 Déc 2014 - 23:29

Je sais que comme les Templiers ne battaient pas de monnaie, à Bure ce pourrait être plus à titre d'information pour le public que pour faire pur jus des métiers du Temple.
Il suffit de le dire au moment ou les gens viennent que le Temple ne frappe pas de monnaie, mais que c'est comme cela que ça se pratiquait.

Autre avantage, c'est de montrer au public des pièces de l'époque et le " Trésor " de la Commanderie, c'est à dire un petit coffre rempli de pièces et expliquer à quoi sert ce fond de roulement.

Pouvoir les utiliser dans nos tableaux photos et pourquoi pas réunir l'idée de Frère Gauvain avec les lettres de changes etc...

Je suis dans les docs adéquates pour prendre les bonnes pièces ( deniers tournois et parisis qui étaient en vigueur à l'époque ainsi que des sols et gros Tournois )
Et soyons fou peut-être quelques Florins en Or. A voir avec mon budget.  Cool

Pour Frère Gauvain, il me semble qu'une Livre ou gros Tournois vaut 20 sols et un sol vaut 12 deniers tournois. Je peux me tromper car j'ai encore un peu de mal à me faire au cours de la monnaie de cette période.  scratch

Il y a une énorme masse de documents sur les monnaies, mais c'est super captivant.  affraid

J'en ai déjà pas mal en PDF.

Voilà, je pense que tout cela doit être affiné mais le projet me plait bien.

A pluche les Fraters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptyMer 24 Déc 2014 - 0:32

La monnaie 996157 La monnaie 996157 La monnaie 996157 La monnaie 996157 La monnaie 996157

Bravo Frérot ! Fonce !!!

Petit à petit, chacun d'entre nous possède son domaine de compétence et mis bout à bout, nous pouvons faire progresser notre beau collectif du Fer et la Croix !

Et c'est super motivant !!!

Encore une fois, La monnaie 996157 La monnaie 996157 La monnaie 996157 La monnaie 996157
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptyMer 24 Déc 2014 - 12:05

Au sujet de la correspondance des monnaies (question posée par frère Gauvain), j'ai trouvé une petite réponse:

- 1 livre tournoi = 20 sols = 240 deniers

jusqu'en 1667:

- 1 livre parisi = 20 sols = 25 sols tournois

Est ce exact ? J'avoue humblement que parfois, je m'y perds ! Manque de pratique ! Et dire que parfois, je fais encore la conversion "franc-euro" ! Histoire de dire que l'on s'est bien fait b....é !!! J'ai connu la baguette de pain à moins d'un franc et aujourd'hui, elle vaut à certains endroits plus de 7frcs !!! Expliquez moi.... j'ai raté des épisodes !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptyMer 24 Déc 2014 - 16:00

Et en Euros ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptyMer 24 Déc 2014 - 16:48

scratch  scratch  scratch

Ben....? Environ.... presque.... pas tout à fait.... scratch  scratch  scratch

La monnaie 251603
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 23 Mai 2015 - 13:48

Bon, ayant reçu ma matrice pour les deniers à Pontoise en avril...

Avec Yvain, nous avons commencé la frappe de monnaies le week-end dernier. Very Happy

C'est plutôt sympa et en peu de temps ( c'était juste un essai ) nous avons déjà une dizaine de deniers Tournois de l'époque de St Louis dans la poche.

Nous avons le projet dans un premier temps, de remplir un petit coffre qui servira pour le décor mais il y a plein possibilités à mettre en place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 23 Mai 2015 - 22:57

Bonsoir les frangins,
Je profite de cette soirée quelque peu calme après les événements que vous savez pour vous précisez en appui des écrits de Michel que ce petit épisode de frappe de monnaies m'a beaucoup plut et que je compte récidiver avec ma propre matrice d'une monnaie différente afin d'étoffer le contenu de la cassette de frère Michel ("cassete...maudite cassette" dixit Moliére dans l'Avare ).

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptyJeu 15 Oct 2015 - 22:09

Si je puis de permettre, effectivement il serait quasiment sur que les templiers ne battaient pas monnaie, seuls les Teutons ont eu ce "privilège". Cependant sur les camps, j'anime un atelier ayant trait à la finance au XIIIème siècle avec les contrats de change et la frappe de monnaie. Notre matrice représente au recto l'emblème de notre association et au verso notre devise. Cela plait pas mal aux visiteurs notamment aux enfants !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptyJeu 15 Oct 2015 - 22:51

Je sens qu'entre Frère Michel et Frère Tancrède, il va se créer un lien !

Nous allons bientôt pouvoir ouvrir une banque : Templiers et Frères ............. tout un programme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptyVen 16 Oct 2015 - 9:08

Je bats également monnaie: écu d'or de St Louis (1275) ! A trois, nous pouvons effectivement ouvrir une banque ! Mais nous ne pratiquerons pas l'usure: interdit par la Règle !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 17 Oct 2015 - 8:09

Aide gratuite pour le doux pèlerin et le tout sans usure ! Entièrement d'accord avec toi frère Yvain.
Et tous deux, vous utilisez quel métal pour la frappe ? Car mine de rien, les flans coûtent une blinde !!!! J'ai tenté de fondre des chopes en étain trouvés sur des foires à tout mais cet étain de correspond pas, il casse !
Merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 17 Oct 2015 - 8:24

ouh la la !!!! affraid affraid affraid !!! Frère Tancrède, conserves tes étains !!! Pour battre monnaie, du moins en reconstitution, j'utilise personnellement les fameuses régules de chez Adrover chez qui je me suis procuré la matrice de l'écu d'or de St Louis. Les régules sont un mélange de plomb et d'étain (80% plomb-20% étain) d'un diamètre d'environ 25cm. Je fais fondre ces régules dans une vieille casserole du même diamètre et ensuite direction l'atelier de frappe !
Sinon, lorsque j'ai épuisé mes régules qui coûte 8 € chaque, je me ravitaille chez mon pote plombier qui me fournit en vieux tuyaux de plomb et à qui je fournis en échange une bonne bouteille de vin !
Il est évident que c'est moins cher mais çà vaut le coup d'investir dans une bonne bouteille pour quelques kilos de plomb !!!
Je n'ai pas assez de métal d'or pour confectionner un seul écu de St Louis !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 17 Oct 2015 - 12:08

Comme mon frérot Yvain, des régules de chez Adrover.

Par contre, il y a un truc qui me chiffonne car il me semble que nous n'avons plus le droit d'utiliser du plomd ( j'ai lu cela quelque part ) selon les dernières réglementations en vigueur.

Surtout si ces deniers et Louis d'or peuvent être en contact avec le public et notamment les enfants.

Donc même les régules de chez Adrover nous mettent Hors la Loi.

Je n'ai pas repris mes recherches mais je pensais travailler une feuille de laiton pour simuler les pièces d'or et de l'étain sanitaire pour les deniers et gros tournois.

Là au niveau réglementation, nous serions ok par contre, l'étain sanitaire ça coute une blinde.

Pour le laiton ( je n'ai pas encore essayé ), je pensais au type de feuille que l'on peut trouver dans les magasins de modélisme. A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 17 Oct 2015 - 12:53

Au fait, si on essaie avec de l'argent véritable, ca fonctionne ????
Loin de moi l'idée de faire de la fausse monnaie, mais des vieux bijoux en argent, ça ne coute pas grand chose d'occase, et une fois fondus, on pourrait se faire quelques menues piécettes rien que pour le collectif, ce qui aurait largement plus de gueule que du plomb.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 17 Oct 2015 - 14:01

Pourquoi reprendre l'idée de notre Maître ???

Sinon, loin de moi l'idée d'ouvrir de polémique, mais j'ai parfois l'impression de marcher sur la tête ! Ne pas fabriquer des monnaies "reconstituées" sous prétexte qu'elles sont en plomb pour éviter le saturnisme des enfants...................... il y a de quoi .... Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad !!!
Ils rentrent dans les lycées avec des poignards pour suriner leurs petits camarades si ce n'est avec des kalach' !!!
Désormais, afin d'éviter toutes ces complications, nous pourrions battre monnaie avec du plomb à condition que celui-ci soit agréer BIO contresigné par le service des sports du Vatican...par la CIA...l'exKGB...les mineurs de fond d'Ushaïa en Patagonie... les pêcheurs de harengs de la mer de Barents... les éleveurs de canard de Barbarie en Sardaigne...les maraîchers de laitue au Zimbabwe...les apiculteurs des hauts plateaux du Népal...les fabricants de tongs bleues-fluos au fin fond du Cambodge.... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 17 Oct 2015 - 14:04

L'idée du Maître est bonne.... J'ai commis une faute de frappe sous le coup de la colère !!!! Pardonnez moi mes frères...je retourne à la chapelle réciter quelques Pater Noster !!!! Embarassed Embarassed Embarassed

N'empêche que....................!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 17 Oct 2015 - 14:54

Ben mon frérot, je ne voulais pas faire monter ta tension. Rolling Eyes

Mais puisque nous faisons des camps ouvert au public, nous devons le prendre en compte car nous pouvons être confronté à de petits soucis.

Il faut juste le savoir... Cool Après nous assumons ou nous changeons de matériau.

Trop de réglementation tue la réglementation, je suis bien d'accord. Evil or Very Mad

Nous sommes dans une logique politicienne du " principe de précaution " faut faire avec, même si je doute que quelques piécettes fassent plus de mal que ce que nous mangeons ou l'air pollué que nous respirons... Rolling Eyes

Pour l'idée du Maitre, je l'a trouve très bonne. La monnaie 996157

Reste plus qu'a faire une razzia chez les grands parents pour piquer l'argenterie. Razz

Au fait, c'est quoi le point de fusion de l'argent ? car si en plus faut investir dans un four type haut fourneaux. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 17 Oct 2015 - 15:02

Haut fourneau non, mais un bon chalumeau !!!!
Je crois savoir que les régules n'étaient pas découpées, mais coulées afin d'avoir une constante dans le poids en matière. Vous confirmez ?
Si c'est le cas, construction de moules, hachage de l'argent pour obtenir un poids constant de petits morceaux, chalumation du tout, refroidissage et frappation !!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie EmptySam 17 Oct 2015 - 15:10

Je confirme pour les régules.

D'ailleurs c'est toujours le même principe avec les régules que nous employons ( en plomd ).

De plus, en y mettant un autre métal ( je ne me souviens plus du métal employé, va falloir que je reprenne mes notes ) en plus ou moins grande quantité, on jouait sur le cours de la monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La monnaie Empty
MessageSujet: Re: La monnaie   La monnaie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La monnaie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: Matériel, bricolage,couture...-
Sauter vers: