Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La maille rivetée

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyMer 5 Nov 2014 - 0:24

http://www.arsfabra.fr/crbst_136.html

http://www.mailleartisans.org/articles/articledisplay.php?key=298

Voilà deux liens

Utulisation du fil de diamètre 1.1 mm. Ca me semble être une moyenne correcte
La taille des anneaux va un peu dépendre de la section de fil choisi.
La section de fil et la taille des anneaux varient d'une époque à une autre, et d'une région à une autre

Outils :
Marteau pour écraser la zone de rivetage
Burin pour couper le fil et les rivets
Poinçon pour percer les anneaux (zone de rivetage)
Un outil dont je ne connais pas le nom, sorte de tournevis sur lequel on enroule le fil pour obtenir un boudin
Enclume ou tas pour travailler les anneaux (aplatir, percer)
Certainement une bouterolle ou une pince pour riveter
Petites pinces pour manipuler les anneaux


Dernière édition par Sir Corentin le Jeu 21 Mai 2015 - 9:17, édité 1 fois (Raison : Liens morts surprimé)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyMer 5 Nov 2014 - 1:16

Alors au boulot sir Corentin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyMer 5 Nov 2014 - 14:46

Déjà faire un haubert en maille en buté prend beaucoup de temps, alors la,s'est bien plus compliqué. je te souhaite bien du courage, car tu en aura plus que besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyLun 22 Déc 2014 - 0:52

Sa seras un haubert alterné, sa seras 4 anneau riveté en 1 anneau soudé, il faut que je me trouve un marteau d'aspect médiéval, un truc pour percer les anneaux, un brasero, trouver les profiles rond pour le diamètre des anneaux et plein d'autres chose mais je suis dégoté un billot en pommier (dessus il y a un dessin naturel magnifique) et un morceau de rail qui me serviras de tas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyLun 22 Déc 2014 - 0:58

Alors au boulot Corentin !!! La chance sourit aux audacieux !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyLun 22 Déc 2014 - 1:06

Ouais mais j'en n'ai pas trop la bourse en se moment
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyLun 22 Déc 2014 - 10:09

La bourse...ou les bourses....? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyLun 22 Déc 2014 - 10:20

La
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyLun 22 Déc 2014 - 10:26

Bizarre ! Tu en as qu'une seule ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyLun 22 Déc 2014 - 21:20

Non mais j'en ai deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyLun 22 Déc 2014 - 23:36

a bon ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyMar 23 Déc 2014 - 2:17

Fait donc attention a vous messires Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyDim 25 Jan 2015 - 19:00

Bon je commence ma cotte de maille et je souhaiterai y intègrer des moufles de maille et je ne sais pas comment réaliser des moufles en cuir qui se trouve en dessous de la maille, est-ce que quelqu'un sait réaliser ces fameuses moufles de cuir ?
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:24

Bon, j'ai envie de dire... Prends des moufles en cuir déjà faites ( des moufles pas des trucs qui remontes jusqu'à l'avant-bras ) et rajoute ta maille sur le dessus. study

Bon courage Corentin.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:39

Merci Michel pour tes encouragement et l'idée de les acheté tout faite j'y avais penser
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyLun 26 Jan 2015 - 10:07

J'ignore si l'on peut encore trouver des moufles en cuir assez épais mais si cela t'est possible Corentin, n'hésites pas et tu pourras sans doute, comme le précise frère Michel, coudre des mailles dessus.
A moins que frère Abel te propose une autre solution.....

Et effectivement...............BON COURAGE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyLun 26 Jan 2015 - 18:14

idée simple : tu récupère une vieille moufle de cuisine, tu la découds proprement, et tu t'en sers de patron.
Bon, ceci provoquera la perte irrémédiable de la moufle de cuisine, donc ne prends pas celle qui sers à sortir les plats du four !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyMer 20 Mai 2015 - 20:04

La maille rivetée Image26
La maille rivetée Image27


Voici mon nouveau tas qui pourra être fixé à une table ou à un billot


Dernière édition par Sir Corentin le Mer 20 Mai 2015 - 20:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyMer 20 Mai 2015 - 20:08

Relit toi ................ il manque un mot ! ! ! !
Et corrige tes fautes par la même occasion.

C'est pour quoi faire ce tas ................. parce que côté explications, tu es plutôt avare ! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyMer 20 Mai 2015 - 20:15

Ce tas servira à aplatir la zone de rivetage, le trou le plus profond servira à percer les anneaux et les trous les moins profonds serviront à aplatir les rivets.
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyMer 20 Mai 2015 - 20:29

O.K. comme ça c'est clair ..................... enfin pour moi au moins ! ! !

Pour les fautes, merci d'avoir réagis ................... mais je vais maintenant corriger celles de ton deuxième post ! ! ! ! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyMer 20 Mai 2015 - 21:51

Il a tout de même de bonnes idées le Sir Corentin !!! C'est pas mal son outil à riveter !!!

A titre d'info, Corentin, il existe aussi un outil pour les fautes d'orthographe: c'est le dictionnaire ! Eventuellement un bon gros Larousse d' 1 kilo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:25

Un dictionnaire ne suffit pas, faut aussi un "bled" et ................. pratiquer !

Donc, ............... dictée, dictée, dictée ! ! ! !

Et éventuellement un petit complément avec le correcteur orthographique de l'ordi !
Mais ça ne fait pas tout non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyMer 20 Mai 2015 - 22:50

Et oui.... ce sont des années de pratique !

Et aujourd'hui, on touche du doigt les erreurs des 30 dernières années en matière d'Education Nationale ! C'est d'une actualité plus que brûlante ! En 6ième, un fort pourcentage d'élèves ont de graves lacunes en orthographe, calcul, histoire etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée EmptyMer 20 Mai 2015 - 23:59

Oui je sais je vais essayer d'améliorer mon orthographe (mais c'est pas gagnée) et a mon boulot je essayer de me fabriquer un marteau d'aspect médiéval tout en étant un aspect utiles pour ma caisse à outil (comme mélanger un marteau a piquer et un marteau médiéval)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maille rivetée Empty
MessageSujet: Re: La maille rivetée   La maille rivetée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maille rivetée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bottes
» Dérouillage de la maille
» La Cotte De Maille
» Chausses de maille
» Maille moins cher

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: Matériel, bricolage,couture...-
Sauter vers: