Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Selle Templière

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Selle Templière Empty
MessageSujet: Selle Templière   Selle Templière EmptyMar 22 Juil 2014 - 13:35

Je vois que certains sont intéressés par la fabrication ou la façon dont elle est faite.
Ici nous pourrions en discuter et insérer des liens ou des photos de réalisations antérieures.
La présentation d'une selle, même s'il n'y pas de cheval dessous aura un très bel effet lors de nos rassemblements...  Very Happy
J'ai lu quelque part (il faut que je retrouve la source) qu'il y avait la croix de l'ordre dessus. Peut-être pour reconnaitre le cheval d'un Frère lorsqu'il était démonté...
Avez-vous vu ça quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyMar 22 Juil 2014 - 14:34

Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyMar 22 Juil 2014 - 19:45

Une fois de plus, un bon sujet de lancé.
J'espère que Philippe de Montisvico qui a rejoint le forum va le voir. Il pourra nous faire bénéficier de son expérience : avec son asso, ils en ont réalisé une modèle XIII° pour leur cavalier, peinte à la tempera.... tu bien joli travail.
Les liens que tu as rajouté sont aussi très intéressants.
A présent, on ne s'est pas posé la question àlors je le fais : IL Y A DES CAVALIERS PARMI VOUS ? Je pense une petit peu à quelqu'un en particulier, genre quelqu'un qui a déjà fait du Far West..... mais je me trompes peut-être, il faisait peut être le mexicain qui dort sur le quai de la gare.... Selle Templière 251603 

Balian du Plessis a écrit:
J'ai lu quelque part (il faut que je retrouve la source) qu'il y avait la croix de l'ordre dessus. Peut-être pour reconnaitre le cheval d'un Frère lorsqu'il était démonté...
Avez-vous vu ça quelque part?
Ca ne me dit rien du tout, perso, je pense qu'ils ne faisaient pas de fioritures de ce genre, jusqu'à preuve du contraire bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:58

Abel a écrit:
IL Y A DES CAVALIERS PARMI VOUS ?
J'ai vu Dyonis à cheval en photo, il a bien belle allure!...
Pour ma part j'ai commencé à l'âge de 13 ans, je n'en fais plus depuis quelques années mais c'est comme la bicyclette....
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:22

Bin moi j'ai ça ...............mais ça fait quelques temps déjà que je ne monte plus !

1999, Nouvelle Calédonie, en patrouille dans "la verte" puis lors du défilé du 14 juillet :
Selle Templière Img23010
Selle Templière Img23110

2000, en tenue de Garde Républicain Mobile, années 30 :
Selle Templière Img23310

2001, patrouille en poste saisonnier à cheval (de la Garde), Fort Mahon Plage (80) :
Selle Templière Img23210

2002, en gendarme de début de guerre 14, puis en Bleu Horizon des années qui ont suivies :
Selle Templière Img23410
Selle Templière Dscf1010

2009, Waterloo, gendarme Impérial en grande tenue .................. suivi d'un superbe soleil.
Cette année là, le week-end aura duré 3 heures. Je suis passé à deux doigts de l'arrachement des ligaments croisés du genou gauche :
Selle Templière Waterl10

2010, Waterloo, gendarme Impérial en tenue de campagne ................ j'ai eu plus de chance ce coup ci, j'ai tenue jusque vers 16h00 le samedi.
Au moment ou mon camarade de patrouille décide de partir au galop, mon cheval se dit "chouette, une course".
Je le freine, il n'apprécie pas, il hausse les épaules et m'envoie dans les airs.
Atterrissage en lourdeur sur le dos, telle la grosse merd.. moyenne, blocage de la respiration et écrasement de quelques racines nerveuses. Je n'ai pas senti mes orteils droits pendant 3 semaines.
Ensuite, ma femme m'a un peu tiré les oreilles et m'a dit que je devais arrêter mes conneries, que je n'avais plus 20 ans ..................... ha bon ? ? ? ............. aïe mon dos !  Laughing 
Selle Templière Dscf5810
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyMar 22 Juil 2014 - 22:25

Comme je disais... Fière allure!  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyMer 23 Juil 2014 - 0:44

Respect Selle Templière 996157 Selle Templière 996157
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyMer 23 Juil 2014 - 11:08

Pour en revenir à cette croix sur la selle, il me semble que j'ai lu une mauvaise interprétation de la règle:

149. Aucun frère ne doit envoyer au fourrage sans congé, ni au bûcher, tant qu'on ne le crie pas, si ce n'est près de l'herbage pour qu'il puisse entendre le cri. Et ils doivent couvrir leurs selles de l'esclavine, de la carpite ou d'autre chose ; et s'ils font porter des pierres dessus, ils doivent le faire par congé. Et la selle à croix, ils ne peuvent l'avoir sans congé ;

Voici la version initiale...
149. Nul frère ne doit envoier en foraige sans congié, ne a busche, devant  que om le criera, se n'est près de herberge que il puisse oyr la crye. Et doivent covrir lor selles d'esclavines ou de carpites ou
d'autres choses; et se il font aporter pierres dessus,il doivent prendre congié. Et la selle a croce ne doivent envoier sans congié;


La selle à croce ou crosse est la selle d'arme avec le pommeau devant et le troussequin derrière très relevés pour bien caler les fesses et les cuisses.
Ceux-ci ont effectivement des formes recourbées comme une crosse et ne portent évidemment pas de croix ou croiz...

Voici un autre lien vers une excellente étude des GMA où l'on voit bien ces deux parties de la selle.

http://www.guerriersma.com/contenu/reconstitutions/equitatus/selle/selle.htm


Le retrait 123 m'a aussi interpellé.
On y parle de selle Turque que le commandeur de Jérusalem peut distribuer aux Frères.

123. Li Comandeor de Jérusalem puet doner partout la ou il est i as frères, chevaus, muls et mules, et selles turqueses a home dou siècle, se ele li est présentée.

123. Le commandeur de Jérusalem peut donner aux frères partout où il est des chevaux, des mulets et des mules et des selles turques d'un homme du siècle, s'ils lui sont présentés.


Un autre exemple de matériel non Franc réemployé à l'usage de l'Ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyMer 23 Juil 2014 - 19:02

Balian du Plessis a écrit:
Un autre exemple de matériel non Franc réemployé à l'usage de l'Ordre.

Attention cependant aux matériels de prise réemployés :
il y en peu qui soient avérés pour les Templiers ! Méfiance.

Rappel pour info, sont historiquement démontrés :

- La masse turque
- La selle (effectivement).

Je reste prodigieusement méfiant vis à vis de tout le reste qui finit invariablement par nous donner des Templiers en djellaba avec un chèche, montés sur des dromadaires....
Genre : Selle Templière Playmobilcroisetemplier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyMer 23 Juil 2014 - 20:14

Cui là, j'l'aime bien !!  Selle Templière 251603 
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyJeu 24 Juil 2014 - 9:52

Le gonfanonier se voit de loin comme ça!... non?!... bon....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyJeu 24 Juil 2014 - 11:46

Bonjour à tous,

En réponse au post de frère Abel concernant le type qui faisait de le recons' histo Far West ou plus exactement "Old Time", période guerres indiennes: le type c'était bibi ! De 1975 à 2006 ! Que du bonheur ! Donc, j'avais mon cheval comme les autres et nous avions des selles de style divers mais en accord parfait avec l'époque. De plus, certains d'entre nous et notamment votre serviteur, nous fabriquions nos propres selles. Arçon bois, style Maclelland, californienne, mexicaine. J'ai déjà posté des photos voici plusieurs mois sur ma selle californienne que je conserve comme la prunelle de mes yeux. Si vous le souhaitez je renvoie les photos !
En conclusion, grâce à vous, j'ai trouvé des liens pour me fabriquer une selle d'arme du XIIème, XIIIème siècle. Du boulot pour cet hiver !

Par-ailleurs, les photos de frère Dyonis sont de toute beauté ! Bravo Dyonis  Selle Templière 996157  Selle Templière 996157  Selle Templière 996157  Selle Templière 996157
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyJeu 24 Juil 2014 - 14:45

On fait s'qu'on peut ................  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyLun 28 Juil 2014 - 12:02

Super sujet.  Selle Templière 996157 

très belles photos de mon sergent adoré, grande classe.

pour ma part, cela fait un bout de temps que je ne suis pas monté sur ce genre de bête à 4 jambes.  Laughing 

Ceci étant, il est vrai que même sans cheval ( mais avec c'est mieux bien sur ) cela rajoute aux détails du camp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyLun 28 Juil 2014 - 22:57

C'est pourquoi, cet hiver, j'ai la ferme intention de fabriquer une selle d'armes la plus fidèle possible afin de la mettre dans notre prochain camp de Bure...2015...

Et si on me pose la question où se trouve mon cheval, je répondrais qu'il est dans votre écuelle ! Mais sans les sabots ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyLun 28 Juil 2014 - 23:09

Dans les lasagnes ?!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyLun 28 Juil 2014 - 23:13

EXACT !!! Entre deux couches de lasagnes !!! Avec un peu de viandox pour faire passer le tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyLun 28 Juil 2014 - 23:32

Je demanderai quelques infos à "Fief et Chevalerie", car il en ont utilisé une !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyMer 30 Juil 2014 - 13:30

Voici un autre lien vers "l'Atelier du Château".
Ils fabriquent une selle très bien conçue...

http://atelierduchateau.e-monsite.com/pages/selles-xiieme-xiiieme.html
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyMer 30 Juil 2014 - 23:37

Pas mal le site, merci Frère Balian.  Selle Templière 996157 
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyJeu 31 Juil 2014 - 2:37

Du côté de chez "Fief", ........... nada !

Piste sans issue ! ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyJeu 31 Juil 2014 - 10:11

Salut les Fraters !

J'ai mis en favori le site de l'atelier du château; très bien fait ! Je pense que je vais m'en inspirer pour fabriquer ma selle médiévale !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyLun 3 Nov 2014 - 1:29

bonjour à tous frères...
je posterais quelques photos d'une selle qu'un ami m'a confectionné, dés que je pourrais mettre des liens extérieurs...
elle est 100% bois, il ne reste qu'a la recouvrir de cuir.
Selle Templière 264584
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyLun 3 Nov 2014 - 10:22

J'attends ces photos avec impatience car je compte bien me fabriquer une selle XIIIème siècle... si j'ai le temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière EmptyMar 4 Nov 2014 - 23:18

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Selle Templière Empty
MessageSujet: Re: Selle Templière   Selle Templière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Selle Templière
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chapelle Templière
» l'Iconographie Templière
» chapelle templière à sauver dans le 77
» Cie Aftam compagnie templière de L'Aisnes
» Début de confection de ma tenue templière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: Matériel, bricolage,couture...-
Sauter vers: