Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 GOURDE en PEAU

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyJeu 10 Juil 2014 - 22:28

Petits réajustements, pour du pécore :

Michel de Kerlaz a écrit:

Braies en lin ou coton,
chausses en lin ou en laine de couleur écrue, éviter le blanc pimpant, la chainse ( grande chemise ) en lin ou coton.

Une tunique en laine toute simple de couleur sobre donc foncée ( marron ) Pas forcément, elle peut être bleue, rouge, jaunâtre; mais toujours dans des couleurs pales : C'est le nombre de bains, et donc l'intensité de la couleur qui fait le prix du tissu, et démontre donc la richesse de son porteur. Couleurs donc possibles, mais fades.

Un chapeau de paille sans plume ni petit bandeau qui fait joli  GOURDE en PEAU - Page 2 251603 Modèle précis, cependant, je peux fournir les adresses, sinon cale suffisante.

Des chaussures simples type XII ou XIII.Me contacter pour solution temporaire à environ 15 euros, impecc pour du pécore. En attendant l'investissement dans du sérieux

Par contre, peut-il y avoir aussi une sorte de gilet ??? à confirmer par Frère Abel. NON



Ceci étant le CDC de Frère Abel est super bien conçu et très clair. J'ai encore du boulot, ce n'est que la première version, je vais devoir mieux développer, et aborder un jour la tenue de combat !

 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 8:48

Pour la solution temporaire des chaussures à 15 €, type XII et XIII pour mes 2 petits jeunes, j'aimerai que tu m'éclaires frère Abel. Cet après-midi, je vais les rencontrer et je vais voir s'ils sont toujours ok pour celles-ci.
Et je vais leur soumettre aussi le CDC pour du pécore ! Mais ils sont aussi plein d'énergie pour du combat et grâce à toi, je pense qu'ils pourront s'éclater et apprendre les rudiments de l'escrime médiévale...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 8:57

J' espère seulement qu'ils ne pensent pas qu'à faire la guéguerre car ils vont être un peu déçue.
Il faut bien leurs faire comprendre que notre démarche est tout autre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 10:34

Je leur ai déjà expliqué notre démarche et ils en sont très conscients. L'escrime médiévale n'est là que pour leur trop plein d'énergie mais le fait de vivre quelques jours dans une ambiance médiévale leur plaît aussi énormément et si, cerise sur le gâteau, ils ont le "virus" templier, alors cela ne sera que du bon !
Je n'oublie pas non plus, qu'ils ont à peine 17 ans et dans notre infinie sagesse d'adultes et de vétérans je leur ai bien démontré qu'un jour ils se trouveront "accrochés" dans des bretelles de soutien-gorge lorsque qu'une petite bergère toute mignonne passera à leur portée et là le Moyen-Age ne sera plus que secondaire.
Nous sommes tous passés par là et je pense que nous pouvons en parler très objectivement ! Mais profitons aujourd'hui de leur jeunesse et de leur motivation ! Demain est un autre jour... amen !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 13:39

Yvain de Corlay a écrit:
Pour la solution temporaire des chaussures à 15 €, type XII et XIII pour mes 2 petits jeunes, j'aimerai que tu m'éclaires frère Abel. ...
Je te l'ai déjà donnée.... Tu gatouilles ????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 14:51

Houlala Frère Yvain vient de finir le contenu de sa gourde..... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyVen 11 Juil 2014 - 15:02

Non seulement, je l'ai terminée mais j'en ai commencé une autre mais je crois que j'y ai mis de l'alcool à brûler car je pense que mes neurones sont un peu cramés !

Blague à part, mille excuses, frère Abel, j'ai retrouvé le post où tu expliques comment se procurer des chaussures à 15 € et les modifier...
Si mes deux jeunes sont OK, je vais exploiter cette piste.

Sinon, pas d'inquiétude je me remets à l'eau de source du Plateau des Millevaches... avec juste de quoi la teinté en jaune avec de l'extrait d'anis étoilé... cheers drunken cheers drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 19:47

Bon, mauvaise nouvelle, les gourdes ne sont plus dispo dans la boutique ou j' avais acheté la mienne à 12-15€.
J'ai trouvé le même modèle dans une autre"venta", mais le prix est de 25€.
Il est évident que ce n' est plus du tout intéressant.
Je laisse donc tomber.
Désolé de vous l avoir fait miroitée.
Demain, fin de vacances et bonjour le retour à la vie Parisienne
....
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:41

Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:48

Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:06

Belle gourde mais elle est vide !!!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:26

Bin "ALLO" quoi ! ! ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:54

Super la gourde de frère Abel ! Faut -il être...gourde, n'est ce pas ! Mais cela ne m'étonne pas de ce genre de... gourdes !

Passons...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 22:23

Frère Abel tu remplie cette gourde avec quoi???
 GOURDE en PEAU - Page 2 251603 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 23:46

Je dirais bien quelque chose mais la décence me l'interdit... Mais il vaut mieux la laisser vide... çà résonne mieux...comme un tambour ! Mais j'ai beaucoup de respect pour les tambours ! Au moins, eux ils servent à quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 0:00

Moi en tout cas je lui métrais un cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 8:20

Sir Corentin a écrit:
Moi en tout cas je lui métrais un cerveau
impossible, la crane de la "Gurda Vulgaris" est constitué d'un seul os plein !!
Pour remplir ce genre de gourde, effectivement, on peut utiliser.....
Non, je ne peux pas en parler ici de peur de heurter certaines oreilles chastes et vertueuses !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 8:27

C'est ce que la décence m'interdisait également de prononcer ici... N'oublions pas notre habit de templier ...

Un rêve...: j'aimerais que ce genre de gourde tombe entre nos mains afin de tenter, je dis bien de tenter de lui montrer ou démontrer le vide incommensurable qu'il y a en elle ou bien de lui greffer quelques neurones... Mais comme le dis frère Abel, son crâne est un os plein ! Donc impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 12:07

En parlant plus historiquement de cette gourde, celle à l'eau quoi... elle est présente dans la Règle sous forme d'outre.

En aparté il est encore intéressant de noter la présence d'armes Turques passant de mains en mains au sein de l'Ordre...

173. Le sous-maréchal doit avoir deux bêtes, une grebeleure et la même prébende que le couvent ; les sommiers doivent lui porter la grebeleure. Il doit livrer aux frères le menu équipage, le faire charger et réparer s'il le peut et s'il l'a ; il peut donner des vieilles selles, des outres, des petits tonneaux et des puisoirs, des lances, des épées, des chapeaux de fer, des armes turques usagées et des arbalètes qui échoiront à la maréchaussée et des pennaux nus ; et le petit équipement dit ci-dessus, il peut le donner et le livrer là où le maréchal est ou n'est pas, à moins que ce ne soit une chose dont le maréchal fasse défense. Et du grand équipement, le sous-maréchal ne peut rien donner, à moins que le maréchal ne le commande.

173. Li Sousmareschau doit avor II bestes et une grebeleure et prevende come le couvent; et les soumiers li doivent porter la grebeleure. Et il doit livrer as frères le menu hernois et faire chargier et raparellier se il puet et se il l'a, et puet doner selles vielles, et loutres, et bociaus, et puiseors, lances,espées, chapiaus de fer, armes turquoises vieilles et arbalestres, qui escharront a lamareschaucie, et penniaus nues ; et tout autre menu hernois de ci en avant puet doner et livrer la ou le Mareschau est et nen est, se n'est aucune chose ou le Mareschau meist desfence. Et de l'autre gros hernois li Sousmareschaus nen a riens a doner, se ensinc non come le Mareschau comandera.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 13:18

GOURDE en PEAU - Page 2 996157  GOURDE en PEAU - Page 2 251603 
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 18:54

Balian du Plessis a écrit:
il peut donner des vieilles selles, des outres, des petits tonneaux et des puisoirs, des lances, des épées, des chapeaux de fer, des armes turques usagées et des arbalètes qui échoiront à la maréchaussée [i]

Comprendre "qui seront remises au maréchal" (du couvent).
La maréchaussée désigne l'office du maréchal, à savoir (en gros et en termes modernes) l'armurerie

"102. Le maréchal doit avoir sous son commandement toutes les armes et les armures de la maison, celles que 1'on achète pour les frères du couvent, celles en don, en aumône ou de gain. Et tous les gains qui ont trait aux armes ou qui viennent d'une vente aux enchères, doivent aller entre les mains du maréchal. Et tout le harnais qui touche aux armes qui ont été d'un frère que Dieu a rappelé à lui, doit venir aussi en sa main, sauf les arbalètes qui doivent aller entre les mains du commandeur de la terre et les armes turques que les commandeurs achètent pour les donner aux frères sergents pour les besoins qui leur sont commandés. "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyJeu 24 Juil 2014 - 12:12

CLAIR !!!
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 EmptyDim 27 Juil 2014 - 15:32

Bon tant pis pour l'occas de gourde.

bien vu frère Abel, merci pour le lien  GOURDE en PEAU - Page 2 996157  GOURDE en PEAU - Page 2 251603  GOURDE en PEAU - Page 2 251603  GOURDE en PEAU - Page 2 251603 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GOURDE en PEAU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GOURDE en PEAU   GOURDE en PEAU - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GOURDE en PEAU
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» gourde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Taverne-
Sauter vers: