Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyJeu 23 Jan 2014 - 20:48

Bonjour, comme promis, voilà le cdc :

Cahier des Charges

I - Messieurs :

a)Pour tous : sous-vêtements

- chemise: lin, chanvre, coton toléré si trame proche de celle du lin, de couleur blanche à écrue. Encolure arrondie avec ou sans amigaut, manches serrées aux poignets
- braies: lin, chanvre, coton toléré si trame proche de celle du lin, de couleur blanche à écrue. Longueur jusqu'aux mollets, ou genoux, avec braieul
- chausses : tissu et coloris selon le statut (lin, laine). Montantes jusqu'en haut des cuisses, en pointe ou non, rattachées au braieul par des liens en tissu ou en ficelle. Pour les Templiers, coloris écru, brun, ou noir.

b)Pour les Templiers : Habit de maison :

- Robe conventuelle (tenue occidentale): laine noire, ou brune. Encolure arrondie à la base du cou, avec un amigaut mais sans fermail, longueur jusqu'aux chevilles ou mollets, manches resserrées aux poignets
- Robe allégée (tenue orientale): lin ou coton (avec grosse trame) écru ou blanc, Amigaut sans fermail, longueur jusqu'aux chevilles ou mollets, manches resserrées aux poignets
- Garnache : laine écrue ou blanc cassé, longueur chevilles/mollets, capuche, manches large
- Manteau : coupe semi circulaire, laine écrue ou blanche pour les chevaliers, noire ou brun foncé pour les sergents, croix rouge sur le côté gauche de type pattée, latine ou grecque. Avec ou sans capuche, moi-même en étant adepte.
Vous remarquerez qu'il vous est proposé 2 longueurs différentes : cheville plutôt XII° et mollets plutôt XIII°. Aussi soyez cohérents, ne panachez pas les longueurs !!!!
Il n'y aurait rien de plus moche.
- Couvre-chef : cale en lin ou coton écrue ou blanche. Barette de laine ou Bonnet de feutre (type caliméro) noir ou brun.
- ceinture en cuir avec boucle (fer, bronze, laiton) de modèle le plus simple possible.
- Chaussures modéle XIII° montantes ou basses. Le port des socques est autorisé mais modéle XIII° également.

c)Pour les civils :

- Cotte : tissu et coloris selon le statut (laine, soie). Encolure arrondie à la base du cou, avec un amigaut. Manches serrées aux poignets.
- Surcot : modèle manches dépassés à ne pas confondre avec le surcot sans manches. La longueur et les coloris dépendront du statut (court pour un petit statut, plus long pour un haut).
- Esclavine en laine
- Couvre-chef : cale en lin ou coton écrue ou blanche, chapeau de paille, bonnet de feutre (type caliméro), chaperon pour les petits statuts exclusivement. Dans ce dernier cas, la pointe est très peu prononcée.
- ceinture en cuir avec boucle (fer, bronze, laiton) de modèle le plus simple possible.
- un fermail : fer, bronze, laiton. Le modèle devra correspondre avec le statut social de son porteur.
- Chaussures modéle XIII° montantes ou basses. Le port des socques est autorisé mais modèle XIII° également.

II - Mesdames:

a)sous-vêtements :

- Chemise: lin, chanvre, soie, de couleur blanche à écrue. Encolure en V ou arrondie. Manches serrées sur les avant-bras et
aux poignets, amples sur le haut du bras. Hauteur aux chevilles.
- Chausses : tissu et coloris selon le statut (lin, laine). Montantes jusqu'aux genoux, maintenues par des jarretières réalisées en tissu ou au tissage.

b)Vêtements :

- Cotte: tissu et coloris selon le statut (laine, soie). Encolure arrondie à la base du cou, avec un amigaut. Manches serrées aux poignets. Cousues sur la totalité de l'emmanchure (pas de manches dépassées).
- Surcot modèle sans manche pas de laçage.
- Coiffe(éventuellement avec épingles) : tissu en fonction du statut (lin, soie) : il s'agit d'un voile qui peut être porté de différentes manières, tombant ou noué, chapeau de paille autorisé. Le touret sera réservé à des statuts sociaux élevés. Pas de chaperon pour les femmes.
- fermail, ceinture, chaussures idem que messieurs.
- Bijoux : à l'exception des alliances, tous les bijoux non histos seront proscrits, merci de votre compréhension.

III - Objets du quotidien, outils :

Les petits couteaux, les ustensiles de cuisine et de table de modèle histo sont les bienvenus, le modèle sera de préférence assez simple de par la nature agricole d'une commanderie.
Les outils agricoles correspondant à l'époque seront des plus, surtout si quelqu'un veut les présenter dans le cadre d'un atelier.

IV - Pour la tenue de combat :

a)Templiers : conforme à la règle :

- jupon d'armes: blanc pour les chevaliers avec croix de modèle précédemment cité, portée soit en position centrale, soit à gauche selon hypothèse de travail perso, ou sans croix du tout (la règle n'en parle pas après tout...). Pour les sergents, jupon d'armes noir avec croix rouge devant et derrière (cf la règle).
- haubert ou haubergeon pour les chevaliers, haubergeon pour les sergents.
- casques : chevaliers : conique à nasal, chapel, heaume semi facial, heaume français fonction époque de la tenue. Chapel pour les sergents.
- Gambison écru
- épée (d'après typologie oakeshott) : une main, lame droite a gorge simple et centrale, quillon droit type 1 ou 3, pommeau type A, B, D, ou G. Baudrier à fermeture en langue de serpent.
- Masses : à une main, modèle oriental (concombre), ou ibérique, manche de 60 cm max.
- Haches : modèle conforme XIII°
- Arbalètes modèle XIII°, arc bois.
- Arc : modèle Européen ou oriental.
- lances : fers sans ailettes, avec ou sans flamme.
- bouclier modèle conforme à l'époque, recouvert de cuir sans peinture, ou sinon blanc et noir 2/3 1/3, noir dessus ou dessous (il existe des sources pour les deux)

b)Pour les éventuels combattants civils :

Tenue selon le statut.
Armement idem aux templiers


Au travail !!!! 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges 264584


Dernière édition par Frère Abel le Jeu 7 Avr 2016 - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:48

Alors là ! Cà c'est un cahier des charges !!!! Ou je ne m'y connais pas !!! Mon Dieu, y a du taf en perspective !!! J'en ai des sueurs froides !!! Heureusement, j'ai une bouteille carrée prés de moi !!!

Bon courage à tous ! Nous en aurons besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyJeu 23 Jan 2014 - 22:57

De mon côté, c'est bon, je suis prêt à 90% !

Encore le bouclier, la cotte d'arme et la cotte de mailles à terminer et pi c'est bon !

Le plus long va être d'ajuster les mailles (manches principalement !)
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyVen 24 Jan 2014 - 10:15

L'essentiel est que l'habit de maison dans lequel nous passerons le plus clair de notre temps soit prêt, la tenue de combat viendra après. Donc feu vert pour Dyonis, ainsi que pour ceux qui ont terminé ledit habit.
Et ne vous inquiétez pas, l'habit de maison, ce n'est que de la couture !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyVen 24 Jan 2014 - 13:30

L'habit de maison est à la couturière avec le jupon d'armes. Le manteau est OK, avec capuche et croix sur l'épaule gauche.
La chainse est Ok; les chausses à modifier et achat de braies correctes; la barette OK.
Le baudrier est OK mais avec boucle d'acier blanc très commune sans fioritures; le style langue de serpent est-il obligatoire frère Abel ? Si oui, je peux prendre le temps, non pas de le modifier mais dans fabriquer un nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptySam 25 Jan 2014 - 11:36

Tout dépend de ton modèle de boucle !
Et là ça devient tout de suite compliqué....
C'est pour cela que la modèle langue de serpent est efficace, et on se pose moins de questions : on sait qu'il couvre toute la période templière.
Comme c'est un équipement non consommable (pour parler mili), il est réintégré puis redistribué quand son possesseur quitte le service actif (les pieds devant plus souvent que par l'âge), donc il paraît logique que le modèle ne soit pas aux dernier cri de la mode guerrière : langue de serpent est donc la meilleure option.

A noter que pour les néophytes, le baudrier ne comporte PAS de ceinture attenante qui fait le tour de la taille, ça c'est plus tardif !!! S'il y a ceinture, elle ne fait pas partie du baudrier.
En image ça donne :

PAS BON :
1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Iegh

BON :
1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Svwk1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges 9r44
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptySam 25 Jan 2014 - 12:23

Compris !!! Au boulot !!! Et de plus, cela m'oblige (avec plaisir !) à commander une nouvelle épée en accord avec ton cahier des charges car celle que je possède (et que tu connais) a une croix pattée sur le pommeau... Pas bon !!!

question: où puis-je trouver des renseignements sur la typologie oakeshott ? Sans doute sur Google en tapant: typologie oakeshott ?

Merci d'avance frère Abel !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptySam 25 Jan 2014 - 15:52

Si tu veux t'équiper d'une nouvelle épée, je te recommande vivement d'aller sur le site de Viktor Berbecukz, excellentes épées, prix intéressant, aspect visuel correct, et livrable à Pontoise, sinon par la poste.
Voici mes recommandations :
N° 1 rapport solidité, historicité prix : Viktor : http://www.schwertschmiedeviktor.de/en/swordsmith ; je recommande plus particulièrement :
- http://www.schwertschmiedeviktor.de/en/spd/VN03/Norman-Sword-type-used-in-the-X--Century le pommeau est splendidement réalisé
- http://www.schwertschmiedeviktor.de/en/spd/VNSZ05/Norman-Sword-Type-from-the-XI-XIII--Century
N°2 , diaboliquement légères et maniables pour une escrime rapide et incisive JIRI : http://fabri-armorum.com/english/ ; la catégorie 3 Gothic single-handed sword est la référence, mais possibilité de composer soi même l'ensemble épée pommeau garde. Le pommeau noix du brésil est trop gros, moche. Le plus joli est le discoïdal avec croix.
N°3 spécial grandes mimines et aspect brut superbe suivant modèle choisi : KOVEX : http://www.kovexars.cz/index.php?jazyk=A nécéssite cependant un choix attentif et judicieux, l'idéal reste de choisir sur étalage en ce qui les concerne.
N°4, enfin, un que j'affectionne parce que les épées sont belles : PAVEL MAREK : http://www.armorymarek.com/one-hand-sword

Chez ces fabricants, tu aura un bon modèle pour une fourchette comprise entre 140 à 200 Euros, et oui; merci la hausse de la TVA, et celle surtout du prix de l'acier dans le monde !!!!
Si tu veux t'orienter sur du Kovex, il vaut peut-être mieux attendre avril pour bien choisir, ils ont plusieurs qualités de production, mais je pourrais te conseiller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptySam 25 Jan 2014 - 16:24

[A noter que pour les néophytes, le baudrier ne comporte PAS de ceinture attenante qui fait le tour de la taille, ça c'est plus tardif !!! S'il y a ceinture, elle ne fait pas partie du baudrier.
En image ça donne :
 
PAS BON :
1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Iegh
 
 
Sur ces modèles la ceinture peut se dissocié du baudrier.
Si on porte ce modèle sans la ceinture ou sans quelle soit rattachée.
Cela peut il convenir ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptySam 25 Jan 2014 - 16:45

On ne porte pas la ceinture en même temps que le baudrier ? ? ? ? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptySam 25 Jan 2014 - 18:03

épée (d'après typologie oakeshott) : une main, lame droite a gorge simple et centrale, quillon droit type 1 ou 3, pommeau type A, B, D, ou G. Baudrier à fermeture en langue de serpent.

 
Si les quillons sont comme ceux de l'épée de Gauvain cela peut-il convenir ?
Sinon l'épée de Gauvain correspond t elle historiquement a tout les critères car c’était le seul point pour lequel je n’étais pas sur ??
 
Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptySam 25 Jan 2014 - 18:10

BON :
1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Svwk1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges 9r44[/quote]
 
 
Le baudrier bleu et son épée ils viennent d'ou ??
Achat ou fabrication maison ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptySam 25 Jan 2014 - 19:40

Le baudrier est blanc, c'est le fourreau qui est bleu !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptySam 25 Jan 2014 - 20:11

affraid Désolé je voulais parlé de l'ensemble lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptySam 25 Jan 2014 - 22:16

Alors, dans l'ordre des épisodes :
Dragon a écrit:
Sur ces modèles la ceinture peut se dissocié du baudrier.
Si on porte ce modèle sans la ceinture ou sans quelle soit rattachée.
Cela peut il convenir ?
Cela dépend de la boucle qui s'y trouve, et 9 fois sur 10, sur les modèles qu'on trouve, c'est de la....
d'où mon attrait pour la langue de serpent : risque d'erreur = 0

Dyonis Kephas a écrit:
On ne porte pas la ceinture en même temps que le baudrier ? ? ? ? ? ?
Si, mais ils ne sont pas liés entre eux. Mais sur certaines représentations, le doute est même permis !

Dragon a écrit:
Achat ou fabrication maison ?
Je recommande la fabrication maison pour une question de coût.
Cela nécessite plus de patience que de maitrise avec une touche de dextérité, crois moi !
Ca te coutera le prix du cuir et quelques heures à t'appliquer.
Pour de l'achat, si tu veux quelque chose de correct, il va falloir préparer un budget au moins équivalent à une bonne épée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptySam 25 Jan 2014 - 23:18

Pour ma culture
A quoi ressemble la ou les boucles histo qui conviennent ?
D’avance merci de votre aide et de votre patience.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptySam 25 Jan 2014 - 23:26

http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=32&products_id=156
http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=21_23&products_id=70
http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=21_23&products_id=63
 
Pouvez-vous me dire si ce fourreau peut convenir ainsi que l’épée.
D’autre part je possède l’épée (le 3ème lien avec la garde G9 et le pommeau P13).
Cela est-il correcte ?
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyDim 26 Jan 2014 - 10:57

Dragon a écrit:
http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=32&products_id=156
http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=21_23&products_id=70
http://www.revesdacier.com/boutique/product_info.php?cPath=21_23&products_id=63
 
Pouvez-vous me dire si ce fourreau peut convenir ainsi que l’épée.
D’autre part je possède l’épée (le 3ème lien avec la garde G9 et le pommeau P13).
Cela est-il correcte ?

Ok pour les deux, si ton budget le permet...
Pour les formes de boucles, le problème est que ça apparait plus tardivement et qu'on a plus de représentation de langue de serpent. Tout ce qu'on peut déduire, dans les rares représentations, c'est une forme en D sans fioritures. Mais pour les Templiers, je reste attaché au fait qu'il ne s'équipaient pas au dernier cri de la mode !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:10

Bon, pour ma part, le baudrier ( avec attache en langue de serpent ) et l'épée c'est bon.
Je travaille sur ma tenue de maison.

Je pense m'attaquer à ma tenue militaire dans peu de temps.

Y a du taff. study 
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:20

C'est sûr !

Pour ma part, je suis allé voir un copain de chez Fief et Chevalerie, afin de commencer les ajustements de ma cotte de mailles ........................... houlàààààààà, si ça c'est pas du "taf" aussi ! ! ! ! !

Principalement, amincir les manches et attacher le camail au buste !
Trois fois rien ! ! ! !

Viendra ensuite la cotte d'arme. Le tissu est prêt. Y a plus qu'à aller voir le couturier !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:24

La technique pour amincir les manches m'intéresse avec toutes les explications qui vont bien ! notamment savoir si tu utilises une sorte de tringle pour maintenir les manches au bon gabarit avant de couper les mailles excédentaires. C'est à ça que j'ai pensé, mais je ne m'y suis pas encore consacré.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyDim 26 Jan 2014 - 12:46

Le mieux est d'être deux !

Le mannequin (moi) et le copain qui ajuste les manches au moyen de fils de fer (de préférence de couleur pour mieux les repérer ensuite !)

Ensuite, la cotte étant retirée, la mettre à plat et couper les anneaux nécessaires.

On se trouve alors avec un long triangle de découpé !

Mais ce n'est pas encore fait !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyDim 26 Jan 2014 - 13:00

c'est bien à cela que j'avais pensé ! J'suis encore pas devenu gâteux !
Pour le camail, c'est autrement chaud : faut ajuster en permanence pour réduire au maximum le bourrelet qui risque de se former tout en gardant à l'esprit qu'il faut pouvoir tourner la tête avec le camail.
Et il faut commencer par faire un choix : avec ou sans ventail ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:14

Dragon a écrit:
épée (d'après typologie oakeshott) : une main, lame droite a gorge simple et centrale, quillon droit type 1 ou 3, pommeau type A, B, D, ou G. Baudrier à fermeture en langue de serpent.

 
Si les quillons sont comme ceux de l'épée de Gauvain cela peut-il convenir ?
Sinon l'épée de Gauvain correspond t elle historiquement a tout les critères car c’était le seul point pour lequel je n’étais pas sur ??
 
Merci de votre aide.

sous entendrais tu que mon équipement n'est pas full histo??... Evil or Very Mad Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges EmptyDim 26 Jan 2014 - 14:48

sous entendrais tu que mon équipement n'est pas full histo??... Evil or Very Mad Twisted Evil [/quote]
 
Non, non !!!  Mais j’ai la même que toi et qui vient du même endroit.
Au vu du cahier des charges et aux renseignements qui étaient fournis c’était très similaire et comme je ne suis pas un expert, je voulais êtres rassuré.
Il était plus facile de prendre ton épée que d’insérer une photo de la mienne qui est presque identique à la tienne.
En aucun cas je ne voulais te froisser ou insinuer que ton épée (et donc la mienne) n’était pas totalement historique.
Je ne cherche qu’à m’améliorer et en aucun cas manquer de respect ou d’être désobligeant.    
Humblement un futur Templier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty
MessageSujet: Re: 1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges   1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS  : le cahier des charges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1° EDITION - BURE LES TEMPLIERS : le cahier des charges
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2° EDITION - BURE 2 La Logistique
» 2° EDITION - Bure 2 le retour!!
» 1° EDITION - Retour de notre périple à la commanderie de Bure
» BURE 2014 VOS TENUES
» Le vin des Templiers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Le Collectif :: Bures les Templiers-
Sauter vers: