Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" Empty
MessageSujet: Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"   Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:02

A propos de cet ouvrage paru récemment: http://www.editions-perrin.fr/fiche.php?F_ean13=9782262036416
Je ne l'ai pas lu en entier, je l'ai juste feuilleté car le résumé évoquant des femmes dans les ordres religieux militaires, ça a éveillé mon intérêt !!!
Résultat, ce que j'ai lu est très (trop ?) vague, et regroupe hospitaliers et templiers bien trop rapidement, évoquant l'exemple facile et discutable (et largement discuté sur un forum connu pour ses prises de positions fantaisistes) d'Ermengarde d'Oluja, et mélangeant allègrement les missions des ordres et les différents statuts des membres, entretenant par là le flou. Le chapitre est succinct et renvoie à peu ou prou de sources.
Bref, si le reste est du même acabit, mon opinion première est nous avons affaire à un ouvrage au titre racoleur destiné aux frustrées à la démarche playmobilistique, en mal de ballade à dos de chameau en costume de chevalière !!!
Quid de l'auteur "Sophie Cassagnes-Brouquet, docteur en histoire et histoire de l'art" ? Qu'à-t-elle écrit d'autre ? Quelqu'un connait ? Me suis-je fourvoyé dans mon analyse et le reste de l'ouvrage est-il intéressant ?
Voilà ce que je trouve en cherchant vite fait : http://framespa.univ-tlse2.fr/actualites/pratique/annuaire/cassagnes-brouquet-so...
On lit aussi que son domaine de spécialité est la ville à la fin du Moyen Age et, plus particulièrement dans l'Europe du Nord-Ouest. Ses travaux de recherche portent également sur l'histoire, les politiques culturelles et le mécénat dans la France et l'Angleterre médiévales, l'image et les approches iconographiques, notamment l'image de la femme au travers du thème des héroïnes.
Y aurait-il confusion entre héroïnes mythifiées par leur légende et réalité ?
Bref, au niveau qui nous intéresse, excellent ouvrage pour passer le temps aux WC, mais pas plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"   Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" EmptyLun 6 Jan 2014 - 17:23

Au moins c'est clair !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"   Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" EmptyLun 6 Jan 2014 - 19:54

J'ai ce bouquin depuis quelques semaines mais je ne l'ai pas encore lu... De toute façon, je me ferais bientôt une opinion sur celui-ci en gardant en tête l'analyse de frère Abel.

En outre, j'ai cinq autres bouquins que j'ai reçus et pas encore lu dont voici les titres :
-"Prêcher la croisade" - XIème - XIIIème siècle communication et propagande de Jean Flori -
ISBN: 978-2-286-09150-7

-Des chrétiens contre les croisades -XIIème - XIIIème siècle de Martin Aurell
ISBN: 978-2-286-09743-1

-Le Bourgeois de Paris au Moyen-Age de Jean Favier
ISBN: 978-2-286-09008-1

-Le Temps des Laboureurs - Travail, ordre social et croissance en Europe (XIème-XIVème siècle) de Mathieu Arnoux - ISBN: 978-2-286-09537-6

-Les Troubadours - une histoire poétique- de Michel Zink - ISBN: 978-2-286-08534-6

Quelqu'un les aurait-il lus ? Et quelle analyse en tirer ?

Je vais les lire mais pas tout de suite car j'en ai encore plusieurs en prévision, notamment sur le Temple... Je viens de finir "Moines et Guerriers" de Demurger (très bien !).

A plus Fraters !
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"   Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:10

Frère Abel a écrit:
Bref, au niveau qui nous intéresse, excellent ouvrage pour passer le temps aux WC, mais pas plus !

Tu enlèves la couverture quand même ?!  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"   Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" EmptyLun 6 Jan 2014 - 21:13

C'est pourtant elle qui fait le travail le plus "approfondi" de curage ! ! ! !  Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" 251603 Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" 251603 Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" 251603 
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"   Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" EmptyLun 6 Jan 2014 - 22:18

Dis-donc Yvain, tu te constitues une sacrée bibliothèque!
Un bon livre au coin du feu, un verre* à portée de main, mon rêve!...

* de tisane


Dernière édition par Balian du Plessis le Mer 8 Jan 2014 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"   Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" EmptyLun 6 Jan 2014 - 23:33

Bon, nous avons Frère Balian aux tonneaux et Frère Yvain à la bibliothèque...

Un peu comme " au Nom de la Rose ".  Quel personnage, je vais prendre ????  Rolling Eyes 

Simple humour de potache, au demeurant, j'adore ce film. Very Happy

PS : Yvain, je n'ai pas ces bouquins et je note les explications de Frère Abel sur celui de madame Cassagnes Brouquet, je n'avais pas connaissance de cet ouvrage. Pas sur de l'avoir dans mes toilettes ( au demeurant, c'est une véritable bibliothèque. Cool ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"   Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" EmptyMar 7 Jan 2014 - 1:10

Effectivement, j'ai déjà constitué une bonne petite bibliothèque depuis quelques années... comme il n'y a que des co... à la télé, je préfère prendre un bon bouquin, un verre de Jack Daniel's, le tout devant un bon feu de cheminée et c'est parti pour quelques moments de rêve, de dépaysement ou de simple culture...

Avant de mettre le bouquin "Chevaleresses" aux toilettes, je vais tout de même le compulser un peu...j'ai trop de respect pour les livres ! Et puis, il n'y a plus de place dans les miennes; également véritable bibliothèque: bien entendu sur le Moyen-Age !!! C'est un lieu de réflexion et de culture unique !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"   Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" EmptyLun 20 Jan 2014 - 22:48

Merci pour cette chronique. Un ;livre a acheter d'occaz et a empiler aux toilettes !
Deja que la femme n'était pas super considérée au moyen age ( bien que...) j’imagine que les sources doivent être rares et controversées. Dejà que pour les Templiers c'est pas aisé..alors pour les Templières......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"   Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" EmptyMar 21 Jan 2014 - 10:25

Pas encore ouvert ce bouquin !
 J'ai lu "Oussama", recommandé par frère Abel: très bien ! Un point de vue d'un guerrier et homme de lettre musulman ! A lire impérativement !
J'ai commencé un livre de Dominique Barthélémy : "La Chevalerie, de la Germanie antique à la France du XIIème siècle". ISBN: 978.2.286.03049.0. Bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" Empty
MessageSujet: Re: Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"   Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sophie Cassagnes Brouquet "CHEVALERESSES"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Lectures :: Les livres historiques-
Sauter vers: