Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

Partagez | 

Les espalières

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Balian du Plessis
Grand Templier
Grand Templier

MessageSujet: Les espalières   Lun 19 Aoû 2013 - 16:43

Frère Abel a écrit:
Donc, voici une des difficultés de la recons templière, mais il y a pire...
Comme par exemple Ze grande inconnue : les espalières !!!!!!
L'espalière (spalière, espaulière) est une protection d'épaule qui fut adoptée par les romains (lorica hamata et gladiateurs), elle disparut à la fin de l'antiquité pour réapparaitre à la moitié du XIVème siècle en complément d'une armure sous la forme de pièces métalliques articulées protégeant l'épaule.
On peut se demander effectivement pourquoi elle se retrouve dans la règle et statuts de l'ordre initiés par Bernard de Clairvaux (première moitié du XIIème siècle) comme faisant partie de l'équipement militaire du chevalier du Temple sans que l'iconographie, pourtant assez riche à cette période, n'en relève l'utilisation.
Ce pourrait-il que ce soit une pièce de protection se portant sous le haubert au niveau de la clavicule et tenant en place par un système de courroies, ou tout simplement une collerette gambisonnée.
Elle serait par-là même invisible dans les représentations que l'on aurait faites des chevaliers.
On pourrait supposer aussi que ces espalières auraient été composées de cuir cru ou de cuir bouilli car il n'existe pas de pièces de fouilles bien que des éléments de harnachement en cuir soit parvenus jusqu'à nous.

A ne pas confondre avec les ailettes, sortes de plaques à 2 plans inclinés fixées entre le bord inférieur du casque et l'épaule. Elles servaient à protéger la clavicule lors des coups assénés du haut vers le bas ou lorsque l'épée, glissant sur le casque, atterrissait sur l'épaule.
Mais ce genre de protection n'est apparu seulement qu'à la toute fin du XIIIème - sceau de Pierre de Chambly 1294 -

Les Templiers n'ont eu qu'une petite dizaine d'années pour s'en servir!

Rien ne nous empêche de porter des espalières sous le haubert ne serait-ce que pour soulager le poids de celui-ci sur nos pauvres épaules! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
psychotropalogique
Templier
Templier

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 20 Aoû 2013 - 4:23

A mon avis, oublie la collerette.
Il y à écrit "les espalières". Donc minimum deux objets.
Balian du Plessis
Grand Templier
Grand Templier

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 20 Aoû 2013 - 12:54

Oui, tu as raison.
On pourrait toutefois penser que ces espalières sont faites de tissus gambisonnés.
J'ai trouvé cette définition dans un dico de haut français. Malheureusement les dates ne sont pas indiquées. Il se peut que cette expression et l'utilisation de l'objet soient plus tardives que l'époque qui nous intéresse scratch

On a une définition de "roié". C'est rayé! un drap gambisonné, visuellement, c'est rayé!
"Deslacié" voulait dire délacé, donc cette "espaulière" était fixée avec des lacets à l'épaule.

Il y a aussi le mot "roe" qui signifie petite roue ou orné de petits ronds. Soit une rouelle de métal était fixée sur une toile gambisonnée pour la protection de l'épaule soit sur cette toile était cousue une maille qui avait effectivement l'apparence de petits ronds... ou tout bêtement l'espaulière gambisonnée était ronde pour épouser l'épaule Rolling Eyes 

Bon, cà peut paraître un peu capilo-tracté mais c'est pour moi une piste intéressante.
Qu'en pensez-vous?

Dernière édition par Balian du Plessis le Mar 17 Sep 2013 - 11:30, édité 2 fois
Balian du Plessis
Grand Templier
Grand Templier

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 20 Aoû 2013 - 14:39

Extrait retrait 325 qui parle du port des gants. Tout le monde sait que seuls les chapelains et les maçons sont autorisés à porter des gants de cuir. Là on parle des gants d'arme, c'est à dire des gants de maille:

Chaque frère doit porter les gants d'arme quand il a revêtu ses espalières pour s'armer, et autrement, il ne doit pas les porter sans congé.

On sait aussi que les gants d'arme (les moufles) sont attachées aux manches du haubert donc on est sûr que les espalières sont portées sous le haubert puisqu'il faut revêtir celles-ci avant de mettre ses gants donc la lorica entière...

Isn't it? Wink
Ayric d'Alban
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les espalières   Lun 26 Aoû 2013 - 9:05

Yes it is !

Mister Gauvain a même parlé sur ce fofo d'espalières en ...bois !

Gros problème ces espalières....

A mes début en recons, n'ayant pas de gambison, j'avais pris 2 bouts de tissus que je pliais plusieurs fois et posais sur mes épaules ( et fixais comme je pouvais ) avant d'enfiler la maille. Ces 2 "bourrelets" supportaient le poids de la cotte et soulageaient bien mes épaules.
Tout ça pour dire que peut être que ces espalières étaient un truc comme ça.....

Hugo de Curzon, dans le lexique de sa règle en vieux français traduit "espalières" par "armure"
http://pagesperso-orange.fr/owni/
Balian du Plessis
Grand Templier
Grand Templier

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 17 Sep 2013 - 22:02

Ayric (en parlant de la forme du casque) a écrit:
La forme plate est mauvaise pour les cervicales mais protege un peu les épaules, les coniques font glisser les armes qui atterrissent sur les épaules....

Entre la peste et le choléra....
C'est pour ça qu'ils ont inventé ces fameuses espalières fin XIIIème, trop légères!
Début XIVème, et après sûrement quelques clavicules cassées, ils mettent au point les espalières en fer qui englobent mieux les épaules. Elles font partie intégrante de l'armure ensuite.
Ayric d'Alban
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les espalières   Ven 20 Sep 2013 - 23:29

Je pense que c'est plus ancien. Les épaules ont toujours été des endroits fragiles.
Les mot "espallieres" désigne peut être une protection qui à évoluée au fil des âges mais dont le nom n'a pas changé. C'ets bien là le soucis.
Certains ont peut être appelé espallieres un morceau de bois, une coque de cuir bouilli, un tissu molletonné, une plaque de fer.....
http://pagesperso-orange.fr/owni/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les espalières   Ven 22 Avr 2016 - 23:51

D'après la règle du Temple p72, les espallieres étaient des jacquettes rembourrées que l'on plaçait au-dessous de la cotte de maille. Le mot dit bien ce qu'il veut dire : protection des épaules.

Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur

MessageSujet: Re: Les espalières   Sam 23 Avr 2016 - 15:21

Il me semble avoir lu que d'après Mr DEMURGER, il s'agirait du vêtement que l'on appelle Gambison.

Il faut que je retrouve dans quel bouquin j'ai lu ça. scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les espalières   Sam 23 Avr 2016 - 15:25

Oui je pense également. En tous cas, c'est une pièce rembourrée qui se met sous le haubert au niveau des épaules pour vraisemblablement atténuer le poids de celui-ci sur cette partie du corps.
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer

MessageSujet: Re: Les espalières   Sam 23 Avr 2016 - 19:14

Un "gambi" avec une pièce de rembourrage en plus au niveau des épaules ? ? ?

Ca se tient !

Invité

MessageSujet: Re: Les espalières   Sam 23 Avr 2016 - 19:59

Oui c'est ça !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les espalières   Lun 3 Oct 2016 - 23:38

après avoir lu vos post, j'ajouterais que le renfort fait de rembourrage parait bien plus adapté car une plaque de bois ou de métal deviendrait très dangereuse lors d'une chute sur le côté...imaginez une plaque même de bois placée entre le cou et l'épaule, c'est a dire pour protéger les clavicules se qu'il adviendrait lors d'une chute sur le côté..cette pièce rigide pourrait sans difficulté venir se planter dans le cou...ou tout simplement rompre les vertèbres...enfin c'est ce qu'il me semble...on peut imaginer aussi un renfort gamboisé avec fixé dessus une matière plus résistante comme du cuir ou plusieurs couches de lin....les couches de lin encollées et nombreuses sont très efficaces contre les coups de tranche...il n'y a qu'à voir les linothorax grecs et celte...

ce type de surprotection existait aussi chez les celtes de gaule en mailles...

ici on parle "des" espalières..on peu donc penser comme vous le soulignez plus haut qu'il sagit de 2 pièces...bien que parfois je dis mes pantalons lol

donc une protection comprise entre le gambison et le haubert et protégeant le haut des épaules parait assez crédible..surtout qu'il est bien préciser qu'il faut mettre ses espalières avant de passer les mouffles..

Dernière édition par euryel le Mer 19 Oct 2016 - 0:50, édité 1 fois
Yvain de Corlay
Commandeur
Commandeur

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 4 Oct 2016 - 9:23

Il me semble avoir lu quelque part que les espalières, pièces de bois ou de cuir rigide servaient surtout à montrer les armes, (blason, armoiries) du combattant. Nous en voyons parfois sur certaines enluminures ou fresques.
Il est vrai que celles-ci pourraient devenir des risques graves lors d'une chute en combat ou mêlée.
Mais les sources citées plus haut (frère Balian) sont dignes d'intérêt !!! Et surtout crédibles !!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 4 Oct 2016 - 11:29

Yvain de Corlay a écrit:
Il me semble avoir lu quelque part que les espalières, pièces de bois ou de cuir rigide servaient surtout à montrer les armes, (blason, armoiries) du combattant. Nous en voyons parfois sur certaines enluminures ou fresques.
Il est vrai que celles-ci pourraient devenir des risques graves lors d'une chute en combat ou mêlée.
Mais les sources citées plus haut (frère Balian) sont dignes d'intérêt !!! Et surtout crédibles !!!

nous en avions porté lors d'une bataille en mélée contre ces fameux Biélo-Russes dont je vous parlais...

ici au Beaucéant a la Barben..(organisée par les Blanc Manteaux)..

elles étaient donc aux couleurs de notre troupe...ceci dit en plus de porter les couleur ça devait être efficace contre les coups de tranches au niveau des épaules....a condition là encore que cet emplacement soit le bon, car certains pensent aussi que ça se plaçait sur l'épaule et non contre...j'ai bien peur qu'on ne le sache avant longtemps...

par contre comme ces pièces devaient etre en bois ou cuir, on peut penser avec raison qu'en ce qui concerne les croisés de Terre Sainte, ça protégeait aussi le haubert des rayons du soleil...car les épaules n'étant pas couvertes par le jupon d'Armes..la maille devait être brûlante a cet endroit là...enfin ca pourrait expliquer le fait qu'elles n'étaient pas en métal.
Balian du Plessis
Grand Templier
Grand Templier

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 4 Oct 2016 - 12:22

Ceci est le sceau de Pierre V de Chambly mort en 1310. D'après mes recherches c'est le tout début de la représentation d'espalières armoriées en bois ou cuir sur les épaules. En fait entre la base du cou et l'épaule et non pas pendouillant en haut du bras.
Ceci pour dire que les Templiers n'ont à priori pas eu le temps de l'adopter à leur usage.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 4 Oct 2016 - 13:24

Balian du Plessis a écrit:
Ceci est le sceau de Pierre V de Chambly mort en 1310. D'après mes recherches c'est le tout début de la représentation d'espalières armoriées en bois ou cuir sur les épaules. En fait entre la base du cou et l'épaule et non pas pendouillant en haut du bras.
Ceci pour dire que les Templiers n'ont à priori pas eu le temps de l'adopter à leur usage.

OK, ça servirais donc bien a dévier les coups qui on glissé sur la casque (conique)..le timbre plat protégeant plus dans ce sens là...afin d'éviter les casses de clavicules...

toutes mes suppositions sont du coup faussées ..comme quoi on se fait vite des idées. lol! ...et dans la reconstitution faut éviter de s'en faire et ne s'en tenir qu'aux seules sources...

nous les avons porté qu'une seule fois ces espalières car nous avions des doutes...bizarrement on a croisé d'autres troupe d'europe qui les portaient comme nous...
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 4 Oct 2016 - 19:55

Et puis il ne me semble pas avoir jamais vu de représentation de templier avec de telle espalière !

Si la règle en parle, je pencherai plutôt pour une pièce se positionnant sous la maille (donc sur le gambison).

Protection supplémentaire de l'épaule et de la clavicule ?
Aide à soulager le poids de la maille ?
Les deux probablement ! ! ! !

Invité

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 4 Oct 2016 - 21:35

je pense qu'on a divergé vers des proto spalières et que les "espalières" sont effectivement la pièce dont tu parle frère Dyonis...!
Yvain de Corlay
Commandeur
Commandeur

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 18 Oct 2016 - 9:27

Voici une image piochée sur le Net concernant les espalières, sujet qui n'est pas encore clos !

Gisant de Beatrix de Condoire et de son mari (1262)

A vos commentaires....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 18 Oct 2016 - 12:33

Magnifique...sur ma tenue du coup la position serait bonne...

Sauf que ça ne résout pas la question qu'on se pose sur les espalières..à savoir qu'elles supportent le poids de la maille........là c'est juste décoratif.....peut-être aussi servaient elles de protection contre les coups horizontaux sur les épaules et le bas du cou.... autre question qu'on peut se poser également...ne s'agit 'il pas des fameuses "ailettes"...bref on n'est pas sorti de l'auberge.

en tout cas ça donnerait une position exacte pour ces rectangles...
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 18 Oct 2016 - 12:49

On n'est pas sorti de l'auberge ...................... chouette ! Laughing Laughing Laughing Laughing

drunken drunken drunken drunken drunken drunken

Invité

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 18 Oct 2016 - 12:59

lol! ce n'est que plus passionnant...
Hugo de Rode
Gonfanonier
Gonfanonier

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 18 Oct 2016 - 22:03

Bonsoir,

j'ai trouvé un gisant sur lequel on voit la position des ailettes :

http://www.rdklabor.de/w/images/c/c5/01-0123-1.jpg

En allemand on utilise également le terme emprunté du français "Ailetten" mais également "Achselschild" ce qui veut dire en fait "bouclier des aiselles/épaules", ce terme pourrait indiquer qu'il s'agissait bien d'une protection.
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer

MessageSujet: Re: Les espalières   Mar 18 Oct 2016 - 22:54

Frère Hugo, merci pour les posts à venir, de bien vouloir, en plus du lien, poster la ou les photos correspondantes.
Ce qui permet une plus agréable lecture, tu en conviendras ! ! !

MessageSujet: Re: Les espalières   

Les espalières
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant