Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Les médievales ST-Ursanne

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptySam 18 Mai 2013 - 12:16

Voici une des rares manifestation médievale de Suisse.

Les médievales    ST-Ursanne Affich10


Prochaine édition les 12, 13 & 14 juillet 2013

"Le Mystérieux Trésor des Templiers"

Les Médiévales de Saint-Ursanne... De quoi s'agit-il ?
Saint-Ursanne est une Cité médiévale authentique au cœur du Jura suisse.
Tous les deux ans, elle organise ses Fêtes Médiévales.
La manifestation reconstitue trois jours durant, l’ambiance et les activités typiques d’une ville au Moyen-Age, pour le plus grand bonheur de nombreux visiteurs. Ils étaient plus de 55.000 visiteurs pour la dernière édition, en 2011.

Ca s'est juste pour donner une p'tite idée de la manif. Il faut juste savoir que se n'ai pas une reconstitution et quon y croise autent des soldats du 15e siècle comme des vikings ou même des elfes.... S'est un peu du n'importe quoi, maisil y a une bonne embiance et faut avouer que généralement, les p'tites èlfe en armur casi inexistante en cuire sont un vrais régale pour les yeux! Pourvu qu'il ne pleuve pas cette année....



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptySam 18 Mai 2013 - 17:53

m'ouais...euh..comment te dire sans être brutal??

tout d'abord mettre en exergue la légende du mystérieux trésor ne me plait guère, on entretient encore l'imaginaire populaire sans faire avancer la connaissance de ce qu'étaient vraiment les templiers.

ensuite, l'illustration de l'affiche, je pense que tu conviendra toi même, qu'il n'y a rien de bon là dessus...comme dans, hélas, 90% des fêtes méd, qui sont le plus souvent des "merdièvales" (Provins y compris!)

mais je sais bien que tu n'y es pour rien et je comprend qu'avec 50000 visiteurs, ça doit être sympa de s'y balader, si on est pas fanatique de la reconstitution historique...

maintenant, pour info, les 'tits elfes, je les aime bien...fourrés aux pommes!...

clown Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptySam 18 Mai 2013 - 18:26

Y en a un qui a trops écouté du Naheulbeuk lol!
Bin chaque année il y a un theme diférent et s'est ouvert a un très large publique. Il y a pas mal de groupe de GN qui viennent se bourer la gueule. Alors, oui sa entre dans la catégorie des "merdievale" comme tu dit. Very Happy
Si je l'ai mis s'est juste parce que s'est sur le theme des templiers

Y a un mois en arrière le theme était pire ! "les croisades et la quète du graale" Les médievales    ST-Ursanne 251603

Bon, y a quatre en , il avais inviter john howe, l'expos de peinture était sympat. Dailleur, il y avais eu Naheulband en consert cette année....et y avais eu au moin une trantaine pseudo Gandalf dans les rues Laughing
cette année il font venir une association Française teutonique "teutonic order"(heureusement que le thème s'est les templier scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptySam 18 Mai 2013 - 18:44

A défaut de 'tites elfes, j'pendrai bien une ch'tite leffe ! lol!


Pense à lire tes messages en MP, camarade Psychotropalogique ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptySam 18 Mai 2013 - 19:47

ahhh!! les teutons!!! je les connais!! y sont pas mal en combat en formation!!

tu pourras donner le bonjour de ma part à leur chef "Le Karl" et à Nachbar, un pote également !! Les médievales    ST-Ursanne 264584
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyDim 7 Juil 2013 - 23:27


Aller juste pour plaisir je vous met la p'tite pub TV!(vue qu'il y plus grand chose de nouveau sur se fofo....Ca fera peut être un peu bouger des gents)
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyLun 8 Juil 2013 - 11:46

Playyyy-mooooo-bil,
en avant
les histoires.....
Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyLun 8 Juil 2013 - 22:09

ouhhhh!!! comment ça m'énerve !!!Evil or Very Mad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyMar 9 Juil 2013 - 2:25

mouahahahaha! pas mal Abel.

Je m'attendais à quelque chose du genre Gauvain.

Je suis, tout de même, déçu de la longueur des critiques. Elles sont un peu courte.....

Bon! Je vais vous donnez de quoi vous occupez quelques minutes. Et du coup en prendre plaint la gueule.... Et oui parce que j'ai participé au tournage de cette pub. Le mec au jupon d'arme blanc et le casque non peint, s'est moi....( a titre d'information, j'ai changé la croix après la vidéo. j'ai opté pour une croix grec mais toujours au même endroit.) Autrement, bin....toute critique est le bien venue!
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyMar 9 Juil 2013 - 7:18

J'ai pô vu les 'tites z'elfes sur la pub jocolor jocolor jocolor 

Côté critiques je pense que; "manifestations historiques et manifestations économiques" ne sont que très rarement compatibles. Voir même, pas compatible du tout !

Le badaud moyen qui sort avec maman et la marmaille ou papy et mamie en séance de dépoussiérage, se feront bien plus ch.... sur un bivouac histo que sur un bivouac "commercial".

C'est comme ça, on ne peut pas obliger les gens à aimer l'histoire et de nos jours ce qui compte le plus pour l'homme du XXIème s. c'est surtout s'amuser sans se soucier du reste et pour cela la société de consommation sait très bien s'en occuper !

Donc si une commune veut rentrer des sous-sous, elle a tout intérêt à jouer la carte du commercial sans s'attarder sur ce q'elle considérera comme des futilités, c'est à dire la réalité historique !

Voili, voilou, c'que j'en pense ................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyMar 9 Juil 2013 - 14:38

S'est pas faut.
Bin ...non. Pas de p'tites n'elfes dans la pub. Mais promis, si j'en vois, j'te les prend en photo! Very Happy
Mais perso, les deux miss de la vidéo qui se planque derrière les arbres avec leur P'tite robe du 15ème siècle était assez mignonne. Mais plus vêtu que des elfes, sa s'est sur!Razz 
J'ai discuté avec le responsable de la communication et membres fondateurs de la manifestation, et s'est vraie que le bute est de pouvoir toucher un maximum des gens avec des thèmes ouvert a tout le monde. Mais ils essais de garder un p'tit coté un peu sérieux en sélectionnant les stands qui seront présent. Ca serai complètement débile un stand McDonald ou de barbapapa.
Mais bon, ca reste une fête sympa ou il faut pas s'attendre à trouver un niveau très élevé en se qui concerne les costumes.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyMar 9 Juil 2013 - 21:28

psychotropalogique a écrit:
Le mec au jupon d'arme blanc et le casque non peint, s'est moi....( a titre d'information, j'ai changé la croix après la vidéo.
A première vue, ta tenue de combat est pas mal. Bien vu pour la croix Grecque, plus sobre et n'appelant pas à litige.
Ou est ton baudrier ? Je ne le distingue pas.
Le heaume est très tardif, attention ! Ne le peint pas comme ton camarade : c'est interdit par la règle. Même si c'est la mode dans le hobby.
Tes chausses semblent un peu larges, je sais combien il est difficile d'y remédier, mais là, ça fait un peu trop pantalon. Astuce : mets les à l'envers, et refait les coutures jusqu'à la fin du mollet sur toi (attention ça pique Evil or Very Mad )

Des photos supplémentaires seraient les bienvenues, y compris celles de ta tenue "civile".
Les mêmes remarques s'appliquent à ton sergent . AHHH !!! Enfin du sergent dans une troupe, ça change !!!!. Par contre, j'aurai applaudi si les proportions avaient été inversées (2 sergents et un chevalier), ça aurait été plus réaliste.

En ce qui concerne le commentaire de Dyonis, je suis bien d'accord : Rentabilité et historicité vont rarement de pair. Le touriste estival moyen veut voir Hollywood en vrai....
Par contre, il existe quand même des gens intéressés par l'aspect historique qui sont la cible la plus intéressante de ces foires au boudin. C'est pour eux que je me défonce.


Dernière édition par Frère Abel le Mer 10 Juil 2013 - 18:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyMar 9 Juil 2013 - 23:39

bon, j'y vais moi aussi de mon petit couplet, mais passer après frère Abel grrrr y'a plus grand chose à dire!!
gaffe au heaume, j'aurais perso plus vu un nasal plus classique et universel, surtout en terre sainte, n'oubliez pas que St Louis a combattu à Damiette avec un simple chapel de fer!!
pour le reste de la tenue, je ne vois pas très bien même sur pause, mais rassure moi, les chausses, c'est pas un pantalon de kimono j'espère??
pour le jupon d'arme, sauf erreur de ma part, il est fendu de partout?? si c'est le cas, je trouve cela moyen, ça vole partout et pas pratique du tout en combat!!

pour le reste, je suis bien évidemment d'accord avec tout ce qui s'est dit plus haut, je viens de faire une fete méd à Nemours, plutôt foire au boudin, certes, mais lorsque sur 100 personnes qui passent et regardent comme si tu était un doux dingue (regarde le monsieur, il est déguisé!!), il va y  en avoir 1 ou 2 qui vont poser de vraies questions et qui vont me dire, ce que vous faites, c'est pas comme à la télé mais c'est 100 fois mieux et plus intéressant... et bien c'est ça qui me fait avancer, pour cela que je me défonce comme le dit frater Abel!!

par contre, ce qui m'énerve c'est cette p%t@& de référence au trésor des templiers!! on peut pas en parler normalement, non??Evil or Very Mad 
je m'emporte...je m'emporte....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyMar 9 Juil 2013 - 23:41

psychotropalogique a écrit:
S'est pas faut.
Bin ...non. Pas de p'tites n'elfes dans la pub. Mais promis, si j'en vois, j'te les prend en photo! Very Happy
Mais perso, les deux miss de la vidéo qui se planque derrière les arbres avec leur P'tite robe du 15ème siècle était assez mignonne. Mais plus vêtu que des elfes, sa s'est sur!Razz 
J'ai discuté avec le responsable de la communication et membres fondateurs de la manifestation, et s'est vraie que le bute est de pouvoir toucher un maximum des gens avec des thèmes ouvert a tout le monde. Mais ils essais de garder un p'tit coté un peu sérieux en sélectionnant les stands qui seront présent. Ca serai complètement débile un stand McDonald ou de barbapapa.
Mais bon, ca reste une fête sympa ou il faut pas s'attendre à trouver un niveau très élevé en se qui concerne les costumes.

maintenant comme je l'ai déjà dit, les elfes, je les aime bien surtout fourrés aux pommes!!...

désolé, je sors...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyMer 10 Juil 2013 - 2:50

Frère Abel a écrit:
Ou est ton baudrier ? Je ne le distingue pas.
Heu...S'est bien la ceinture qui tien le fourreau sa? Si oui, autour de la taille! Et oui, j'ai que le baudrier vue que s'est mon sergent qui a ma ceinture.

Frère Abel a écrit:
Le heaume est très tardif, attention ! Ne le peint pas comme ton camarade : c'est interdit par la règle.
Gauvain du Mée a écrit:
gaffe au heaume, j'aurais perso plus vu un nasal plus classique et universel, surtout en terre sainte, n'oubliez pas que St Louis a combattu à Damiette avec un simple chapel de fer!!
Je sais qu'il est trait tardif...Mais s'est mon sergent qui a mon spengenhelm. Et je tien pas a le peindre comme ses mec que j'ai vus pour la première fois au tournage de cette pub, comme toutes les autres personne a par le sergent. On a passer trois heures durant un après midi pour qu'au finale il n'y ai que trente seconde de pub....Au moins, ça me fait les entré gratos!!!Very Happy 

Frère Abel a écrit:
Tes chausses semblent un peu larges, je sais combien il est difficile d'y remédier, mais là, ça fait un peu trop pantalon.
Gauvain du Mée a écrit:
mais rassure moi, les chausses, c'est pas un pantalon de kimono j'espère

Non, se n'est pas un kimono!Evil or Very Mad En plus, j'ai du y ajouté la parti des pieds suite a un poste dans un autre sujet.....
Frère Abel a écrit:
Les mêmes remarques s'appliquent à ton sergent
Ouais bin....en faite, à par le jupon d'arme et un ganbison trop pas histo avec des manches amovibles, il a rien....et il est pas trop motivé pour si mettre plus sérieusement.

Gauvain du Mée a écrit:
pour le jupon d'arme, sauf erreur de ma part, il est fendu de partout?? si c'est le cas, je trouve cela moyen, ça vole partout et pas pratique du tout en combat!!
Mon jupon d'arme a été fabriqué celons le plan que propose bouvine1214. Enfin, a quelque point prêt.....Il n'est pas fendu sur le coté, il est juste très évasé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyMar 16 Juil 2013 - 11:55

ben moi, sous ma lorica, je suis obligé de mettre un gambison "léonardo carbone"; car sinon ça ne rentre pas avec un gambi tradi, j'ai du me planter dans la prise de mesure...Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyMar 16 Juil 2013 - 18:57

C'est quoi un gambi tradi ????

Il est généralement admis que l' on distingue deux types de gambis :
- des épais ou lourds, destinés aux piétons, et prévus pour être portés seuls. Ils encaissent tout l'impact à eux seuls (enfin ils essaient !!!)
- des fins ou légers, destiné, eux, à être portés sous le haubert, l'amorti est partagé entre la maille et eux .

Il est donc normal que ça ne rentre pas avec un modèle épais si c'est à cela que tu fais allusion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyMer 17 Juil 2013 - 2:54

"Léonardo carbone", ça me dit quelque chose...je crois que j'avais acheter une cotte normande pour carnaval de cette marque...

Moi j'ai un gambison acheter pour pas trop cher qui doit faire tout juste un centimètre au points les plus épais. Et si je transpire bien dedans, il doit passer le 2kg!lol! 

L'haubert, par contre est 15 fois trop grand. j'ai pris du M et je me suis retrouver avec une cotte de maille de 127cm de tour de poitrail quant moi j'en fais juste 96cm.... Au moins, j'entre facile dedans!

Pour revenir a la fête de St-Ursanne. J'ai passer trois jour bien sympas, mais.....je suis trop dessus. Les"teutonic order" n'était pas là; le groupe d'hospitalier Belge, pas vus non plus; le campement templier avais des bouclier viking qui trainait partout ainsi que des armes viking; sur les 50'000 visiteur, si au moins 5% était déguisé, s'est pas mal.....Même les elfes tu ne les aurais pas fourré avec tes pommes. Se serai été dommage pour le pomme.
Se qui a remonté le niveau, s'est les danseuses du ventre! Wink Et le groupe templier de Zurich.
Se qui m'a le plus fait rire, s'est les gens qui vienne et qui dise "s'est une vrais ?" en regardant ma cotte de maille.
Bref....à pare sa, j'ai passe tous de même un bon weekend, et j'espère que vous aussi avez passer un bon weekend de votre coté!Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyJeu 18 Juil 2013 - 16:17

psychotropalogique a écrit:
Se qui a remonté le niveau, s'est les danseuses du ventre! ;)Et le groupe templier de Zurich.
Se qui m'a le plus fait rire, s'est les gens qui vienne et qui dise "s'est une vrais ?" en regardant ma cotte de maille.

ah les danseuses orientales, y'en avait tout plein à Nemours cette année, ça remonte le moral, c'est vrai!!...
le groupe templiers de Zurich : je ne connais pas, tu peux en dire un peu plus?
c'est une vraie ta cotte de maille? ben quoi? c'est bien comme question, non?? oui, c'est une vraie, en vrai métal avec des anneaux vraiment rivetés entre eux à la main, pas une en plastique ou pire ou une cotte de maille de cinéma en alliage d'alu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyVen 19 Juil 2013 - 2:33

Cette troupe s'appel "Templari Helvetica". S'est tous se que je s'est sur eux. Leur site internet ne fonctionne pas, enfin....je n'arrive plus à l'ouvrir.
templarihelvetica.ch
dé que je récupèrerai les quelque photo que j'ai fait, je posterai celle ou il apparaisse dessus. Comme sa, tu pourra te faire une idée de leur niveau.
Perso, je les trouvais bien mieux que le reste des templiers présent. Pare se que eux, tout leur costume était en laine et pas en blanc super éclatant. enfin bref, à suivre.

Aller, rien que pour vous faire peur, je vous poste une photo de la fin du défilé de samedi matin(~10h30).
Les médievales    ST-Ursanne 99934310
Je suis casi tout à gauche avec les bras croisé et le seul blaireau à pas avoir mis de casque(mon sergent qui me l'as pris pour le défilé....).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyVen 19 Juil 2013 - 2:53

celle-ci est d'y a deux ans mais sa ferra l'affaire!
Correntin, s'est pas pour toi, t'est trop jeune!!!lol! 




Celle-là est de cette année


Bon, faut croire que sa filme toujours au moment ou s'est le moins bien. La blonde d'y a deux ans, était monté sur une table pendant qu'on mangeais et dansait, J'avoue avoir eu de la peine pour manger correctement.


Dernière édition par psychotropalogique le Dim 21 Juil 2013 - 3:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyVen 19 Juil 2013 - 7:01

Bin tes deux dernière photos ne s'affichent pas ! ! !

J'veux la voir la blondasse qui danse entre les assiettes et qui empêche tout le monde de manger ! Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptySam 20 Juil 2013 - 2:14

Bin à moi, il y a tout qui s'affiche. s'est ton lecteur qu'est pourri! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptySam 20 Juil 2013 - 17:39

C'est bien la première fois que ça m'arrive !

D'ailleurs ta 1ère photo est très bien passée!

Ne pourrais tu pas les effacer puis les re-uploader ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne EmptyDim 21 Juil 2013 - 3:57

Voila, s'est fait! mais s'est pas des photo!S'est trois vidéos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les médievales    ST-Ursanne Empty
MessageSujet: Re: Les médievales ST-Ursanne   Les médievales    ST-Ursanne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les médievales ST-Ursanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tentes : COSTUMBRES MEDIEVALES
» Sagonne - Fêtes médiévales 20 et 21 juillet
» Protections Corporelles : COSTUMBRES MEDIEVALES
» Michel Pastoureau : Figures et couleurs. Études sur la symbolique et la sensibilité médiévales, Le Léopard d'Or, 1986.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vie du forum :: Taverne-
Sauter vers: