Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Le manteau templier

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptySam 4 Mai 2013 - 20:00

Frère Abel a écrit:
Euh, pour le col, pas de précipitations : je demande à voir les sources, car à ma connaissance, ça n'est pas histo. Désolé.
Mais je peux me tromper, donc, d'abord sourcage de rigueur.

bien comme je l'avais dit, il ne s'agit pas d'un col à proprement dit mais d'un surplus de tissus non coupé ni ourlet qui crée une épaisseur pouvant protéger la nuque comme le perso en bleu, discussion que j'avais eu avec quelqu'un des GMA il y a fort longtemps...

Le manteau templier - Page 2 Irht0610

source : cathédrale Amiens 2 moitié XIII°
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptySam 27 Juil 2013 - 13:40

Yes, effectivement, un manteau semi circulaire donne cet effet de "col" s'il n'est pas ourlé. Très juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptySam 27 Juil 2013 - 18:25

comme quoi je ne dis pas que des c..ries!!

Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 12:02

Il y a une chose qui me turlupine quand-même scratch 
J'ai trouvé cette phrase dans la règle:

314. Lorsqu'un frère vient à prime, il doit être vêtu et chaussé de tout son habillement, car il ne doit venir ni en chemise, ni en tunique s'il n'a la cotte ou le jupon, ou la coiffe. Aucun frère ne doit se peigner après les complies ; nul frère ne doit porter le manteau sur sa tête sinon quand il est à l'infirmerie et quand il va aux matines, car là, il peut le porter, mais il ne doit pas le garder lorsqu'on chante le service.

Visuellement qu'est-ce que cà peut représenter un manteau sur la tête? Non je n'ai pas dis qu'il pouvait y avoir une capuche... mais je vois mal le frère porter son manteau comme on s'abrite de la pluie avec une veste. Shocked
Par contre on se représente bien le frère allant au petit jour aux matines, la tête baissée, récitant déjà des pater, la tête recouverte comme les moines actuels.
Je m'attends à des répliques si je fais fausse route mais j'ai besoin de clarifier avec votre concours certaines choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2013 - 22:11

Pertinante remarque Balian !
J'attends moi aussi des explications !!!
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyMar 13 Aoû 2013 - 14:12

Voilà justement l'article (hélas le seul) qui me fait également défendre l'hypothèse de la capuche, et que j'ai mis en avant pendant longtemps.
C'est hélas le seul rocher sur lequel bâtir l'édifice de cette hypothèse. Nous n'avons pas de trace iconographique probante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 18:29

oui, frère Abel, quel débat sur ce manteau!!
et pas facile à trancher, avec d'un coté les enluminures, et l'usuel de l'époque et d'un autre cet article...

d'où la difficulté de la reconstitution!...

(Michel, tu commences à voir ce que je voulais dire??...Smile  )
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 20:38

Oui, oui.
Je viens de recevoir pas mal des bouquins cités sur le post lecture pour approfondir mes faibles connaissances.
Beaucoup de lecture en perspective.
Je dois avouer que la reconstit de Templier... C'est compliqué, j'aurai ( comme cela ) tendance à penser que le manteau devait avoir une capuche, puisque l'Ordre est calqué sur les ordres monastiques. Après ce n'est que ma pensée et n'engage que moi bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 14:23

Disons que la difficulté vient qu'aucune représentation fiable ne montre de manteau avec capuche de manière claire....
Et que à l'époque, si on croise les sources avec l'archéo, il n'apparait que des manteaux sans capuche.
Seul cet article peut faire penser que.
Donc, voici une des difficultés de la recons templière, mais il y a pire...
Comme par exemple Ze grande inconnue : les espalières !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 20:24

Michel de Kerlaz a écrit:
.....
Je dois avouer que la reconstit de Templier... C'est compliqué......
Et pourtant j’entends souvent : " Mouais les templiers c'est facile : un drap avec une croix rouge et c'est bon" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


S'ils savaient.....
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:22

Oui Ayric, pour ma part, je suis nouveau dans la reconstit, pas pour rien que j'ai choisi ce fofo.
Je suis ok avec toi, oui c'est compliqué, j'en suis l'exemple parfait, ceci étant, c'est aussi cela qui fait que ce chemin ( loin d'être facile ) mérite d'être arpenté avec beaucoup de rigueur,j'en c**** grave, je lis beaucoup, je cherche, je ne trouve pas beaucoup de choses, mais ce qui est déjà acquis... J'apprend tellement que cela en soi est déjà une belle chose.

@ Frère Abel, c'est quand même un article de la règle, non ? Sauf erreur de ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyVen 16 Aoû 2013 - 10:29

Michel de Kerlaz a écrit:
Frère Abel, c'est quand même un article de la règle, non ? Sauf erreur de ma part.  
Oui, c'est pour cela que le doute est permis.
Mais pour croiser avec d'autres sources, on est un peu démunis !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 9:14

Balian du Plessis a écrit:
... mais je vois mal le frère porter son manteau comme on s'abrite de la pluie avec une veste.......
J'y repensais : peut être était ce de coutume l'hiver ? Un soldat ne doit pas tomber malade, peut être le manteau servait il de capuche juste le temps de se rendre à la chapelle ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 20:28

De plus, même en Terre Sainte, de la Toussaint à Pâques, ce n'est pas non plus un temps de vacances.
Le climat n'est pas forcément très chaud à cette période et de plus c'est ce que confirme Simoneta Cerrini dans son livre " la révolution des Templiers ".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:06

De plus, nous avons tous été trop pollués par des représentations postérieures aux Templiers avec ces capuches! ( je n'ai pas écris des représentations de postérieurs hein !)
Si nous n'avions pas vu toutes ces peintures tardives, si ça se trouve la question de la capuche ne se poserait même pas...
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:09

le Chevalier se voit doté, donc, de 2 manteaux, l'un avec penne l'autre sans penne.

Le manteau templier - Page 2 Penne_10

Il est admis qu'un manteau avec penne est un manteau avec de la fourrure, vraisemblablement à l'intérieur, pour tenir plus chaud et éviter que la fourrure ne se mouille.
Penne veut dire plume !?
Comment est-on arrivé à désigner de la fourrure à partir d'un mot qui n'a rien à voir?
Une explication trouvée dans le dictionnaire du vieux Français peut apporter quelques lumières...

Le manteau templier - Page 2 Penne_11

Je suis porté à croire que la fourrure intérieure, qui ne se voyait pas, était faite de dizaines de morceaux de peau d'animal à fourrure cousus ensembles, lesquels sont placés comme des plumes sur le corps d'un oiseau...
Le manteau Templier se devait d'être simple et non coûteux donc fait avec des "chutes" de fourrures assemblées...

On n'a pas de sources à ce sujet?
Ce genre de manteau ne devait être porté qu'en occident où il fait plus froid qu'en orient (malgré le froid de la nuit).
Les sources représentent surtout des Frères Templiers en Terre Sainte, donc...

Comment les reconstit' Templiers sérieux se vêtent-ils l'hiver? J'en ai vu avec des peaux de moutons directement sur les épaules ?! C'est cette fameuse pelisse ou pelice ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyMer 9 Oct 2013 - 22:19

pas de source là dessus, à ma connaissance...
comme pour les fameuses espalières, entre autre...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 21:39

Pareil que mister Gauvain.

Quand l’hiver est là je me pose souvent cette question  : comment les Templiers résistaient ils ??
Et je me dis qu'à leur époque, les gens étaient moins sur-protégés qu'aujourd'hui et que le froid était moins difficile à combattre que maintenant. Je ne pense pas qu'ils réglaient le thermostat à 20 pour être bien !
Tout ça pour dire qu'à l'époque des templiers, un 5°C n'équivalait peut être pas un un 5 °C de d'aujourd'hui en "température ressentie" ( en plus c'est la mode de parler de température ressentie !)

Je sait pas trop si je suis clair mais on va dire que !

En deux mots : Les gens du XII/ XIV étaient moins village people que nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:05

Ayric d'Alban a écrit:
Pareil que mister Gauvain.

Quand l’hiver est là je me pose souvent cette question  : comment les Templiers résistaient ils ??
Et je me dis qu'à leur époque, les gens étaient moins sur-protégés qu'aujourd'hui et que le froid était moins difficile à combattre que maintenant. Je ne pense pas qu'ils réglaient le thermostat à 20 pour être bien !
Tout ça pour dire qu'à l'époque des templiers, un 5°C n'équivalait peut être pas un un 5 °C de d'aujourd'hui en "température ressentie" ( en plus c'est la mode de parler de température ressentie !)

Je sait pas trop si je suis clair mais on va dire que !

En deux mots : Les gens du XII/ XIV étaient moins village people que nous !!!!!!!!!!!!!!!!!!
ben c'est un peu ça, c'est vrai...dans le même ordre d'idée, il suffit de voir que lorsque nous sommes en campement, en reconstit, le froid se fait moins sentir que si nous étions en mode "normal" en étant pourtant plus chaudement vêtus, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2869
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:34

Attention, quand tu parles de "Village People" ! ! ! ! !

Si tu commence comme ça, tu vas virer dans la discrimination Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyJeu 10 Oct 2013 - 22:53

Dyonis Kephas a écrit:
Attention, quand tu parles de "Village People" ! ! ! ! !

Si tu commence comme ça, tu vas virer dans la discrimination Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 
la discrimination...pour tous!! Le manteau templier - Page 2 251603 Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 12:09

Bon parlons sérieusement Smile 
Je reviens sur l'habillement et notamment le manteau.
Je suis tombé sur une page parlant du trousseau des Frères Hospitaliers dans la règle de Raymond du Puy.
C'est différent vous allez me dire, oui et non, il y a des termes et des vêtements communs.
Ils parlent de ce fameux manteau à penne que les Hospitaliers portaient aussi. Pour eux c'est un vêtement doublé de fourrure non sauvage.
Il est question aussi d'un manteau Templier d'époque découvert à Berlin qui était confectionné avec deux couches de laine, l'une plus fine que l'autre. Ça pouvait servir en hiver s'il n'y avait pas de fourrure...

Regardez cette page et parlons-en ?...

C'est ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 18:19

Très bonne doc' Balian !!! A mettre dans les favoris...
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyVen 22 Nov 2013 - 23:44

Merci Balian,

C'est fait, je l'ai mis dans mes favoris et je vais étudier tout cela demain matin. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 EmptyMer 11 Déc 2013 - 18:49

Je suis remonté vers le post que j'avais fait au sujet de ces "manteaux à penne" dont on parle dans la règle.
Je vous explique pourquoi plus bas...

Balian du Plessis a écrit:
le Chevalier se voit doté, donc, de 2 manteaux, l'un avec penne l'autre sans penne.

Le manteau templier - Page 2 Penne_10

Il est admis qu'un manteau avec penne est un manteau avec de la fourrure, vraisemblablement à l'intérieur, pour tenir plus chaud et éviter que la fourrure ne se mouille.
Penne veut dire plume !?
Comment est-on arrivé à désigner de la fourrure à partir d'un mot qui n'a rien à voir?
Une explication trouvée dans le dictionnaire du vieux Français peut apporter quelques lumières...

Le manteau templier - Page 2 Penne_11

Je suis porté à croire que la fourrure intérieure, qui ne se voyait pas, était faite de dizaines de morceaux de peau d'animal à fourrure cousus ensembles, lesquels sont placés comme des plumes sur le corps d'un oiseau...
Le manteau Templier se devait d'être simple et non coûteux donc fait avec des "chutes" de fourrures assemblées...

On n'a pas de sources à ce sujet?

Ce genre de manteau ne devait être porté qu'en occident où il fait plus froid qu'en orient (malgré le froid de la nuit).
Les sources représentent surtout des Frères Templiers en Terre Sainte, donc...

Comment les reconstit' Templiers sérieux se vêtent-ils l'hiver? J'en ai vu avec des peaux de moutons directement sur les épaules ?! C'est cette fameuse pelisse ou pelice ?


On est d'accord sur le fait que "penne" est dérivé de plume. Le mot désigne encore cette tige qui soutient les barbes de la plume.
J'avais émis l'idée que "manteau à penne" pouvait dire "emplumé" comme si le manteau était fait de plume, c'est à dire ayant l'apparence d'un plumage.
Comme ceci:

Le manteau templier - Page 2 Mantea10
Manteau doublé de fourrure d'écureuil dit "petit-gris" ou vair

Le manteau templier - Page 2 Chartr10
Vitrail de la vie de Saint Jacques le Majeur à Chartres

Le manteau templier - Page 2 Mantea11
Chez un fourreur

On dirait effectivement que le vêtement est fait de plume superposées.
Je pense que cette façon de faire est passée dans le langage de l'époque pour désigner des fourrures cousues l'une à côté de l'autre comme le ferait un plumage.
Ne dit-on pas actuellement "porter la queue de pie" ou, il ya quelque temps, le fameux pantalon "pattes d'élephant"?

Le manteau Templier ne pouvait être doublé que de fourrures non sauvage. Peut-être était-ce du lapin domestique si l'écureuil était considéré comme un animal chassé?

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le manteau templier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le manteau templier   Le manteau templier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le manteau templier
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Manteau
» Le manteau du Sergent..
» Le manteau II : Comment le fermer.
» Bouclier templier
» Epée début templier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Vivre Templier :: L'équipement :: Les vêtements-
Sauter vers: