Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:37

Manteau à pans = traduction moderne ! En fait, le sujet a déjà été abordé, comprenez panne ou penne ou encore pinna en VO...
Je suppose que ça ne cause pas à beaucoup de monde, et c'est normal, c'est du français d'époque, et il a été pris pour argent comptant par la traduction moderne.
Si vous recherchez sur le dictionnaire du moyen français, vous aurez alors LA REVELATION !!!!

PANNE1, subst. fém.
[T-L : pene ; GD : panne1 ; FEW VIII, 530b : pinna ; TLF XII, 864b : panne1/panne2]

I. -"Pièce de fourrure ou de doublure"
A. -"Pièce de fourrure constituée d'un ensemble de peaux montées et cousues les unes aux autres"
B. -"Fourrure susceptible de garnir les vêtements, la literie"
C. -"Doublure de fourrure"

Donc, un manteau doublé, à rendre à la fin de l'hiver, ce qui paraît somme toute assez logique.
Restons donc simple pour l'instant, un manteau semi circulaire d'un seul tenant en laine pas trop épaisse (évitez l'utilisation de couverture de laine, j'ai déjà fait l'expérience !!!), sans capuche attaché par un simple lacet. La couturière ne devrait pas trop se fouler : de la découpe et un bel ourlet sur tout le tour, puis 4 œillets et basta !.
Au fait, je propose, pour ceux qui ont bien avancé leur tenue d'en prendre des photos pour voir ce qui reste à améliorer. Pour les plus timides, vous pouvez me les adresser en MP, je serais heureux de vous offrir mes services.
Allez, au boulot les fraters !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 12:44

J'ai déjà mon manteau mais avec capuche ! Donc, si j'ai bien pigé, je dois supprimé celle-ci ! Par-contre, j'ai conservé la fermeture avec le "même" lacet de laine, toutefois, j'ai ajouté un lacet de cuir, dois je supprimé l'un ou l'autre ?

Un grand merci pour toutes tes précieuses indications !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 14:59

Si tu peux l'ôter sans nuire au reste, tu peux la découdre proprement, mais elle peut être justifiée à l'aide d'un ou deux articles de la règle, ce qui reste maigre.
Pour le lien de fermeture tu as le choix : lacet de laine si utilisation d'œillets brodés, lacet de cuir si utilisation de pièces rapportées en cuir pour la fermeture. Attention : 4 trous seulement (deux de chaque côté)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 17:32

J'ai effectivement un lacet en cuir et celui-ci est fixé par deux "rondelles" de bois de cerf dans lesquelles j'ai pratiqué deux trous pour chacune. Toutefois, rien de plus facile de retirer ces "rondelles" afin de les remplacer par des pièces de cuir. Qu'en penses-tu ? Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 65
Localisation : paris

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2014 - 20:28

Coucou les Fraters

Merci de votre réactivité.  Very Happy 

Frère Abel, c'est vrai le frère Balian avait soulevé ce problème dans le post sur le manteau, je m'en suis souvenu ce matin et du coup j'ai rectifié auprès de ma couturière.

Perso, j'ai demandé la capuche, car comme frère Abel, je pense que le manteau avait une capuche... Bon, c'est ma version.  Cool 

Après, chacun fait comme il veut et comme il le sent ( tout en respectant les données, peu nombreuses, il est vrai ).

Merci encore et à pluche Fraters
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 14:56

euh...je sens que je vais me faire encore plein de copains...comment dire?....
je ne comprends pas bien la démarche :
-au XII & XIII les manteaux n'avaient pas de capuche, c'est même plutôt l'inverse, la capuche fixée au manteau serait plutôt l'exception. cette pratique devient plus courante, mais c'est plus tardif.(confirmation dans le forum médiaphiles!)
-la Règle dit que le port d'une capuche est interdit (je crois déjà avoir cité ce retrait quelque part dans ce forum...)
-les iconos postées plus haut dans ce topic montrent des templiers avec des manteaux sans capuche.

et la conclusion est : donc, je vais mettre une capuche à mon manteau.

j'avoue ne pas bien saisir... scratch 

tout ceci dit sans aucune animosité, mais bien de débattre


Dernière édition par Gauvain du Mée le Dim 20 Avr 2014 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptySam 19 Avr 2014 - 15:01

Dragon a écrit:
Tu peux nous transmettre les coordonnées de ta couturière ?
D’avance merci

c'est Hémiole ta couturière??
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyDim 20 Avr 2014 - 10:47

Michel de Kerlaz a écrit:
comme frère Abel, je pense que le manteau avait une capuche...
Euh en fait relis bien ce que j'ai dit plus haut : SANS CAPUCHE. Je disais de la laisser dans le cas d'un manteau déjà fini et dont le fait de l'enlever nuirait à l'intégrité de l'ensemble....
J'ai précisé que l'on peut à peine s'appuyer sur un ou deux articles qui parlent de se couvrir la tête avec le manteau, ce qui est très maigre...
Effectivement, comme le dit Gauvain, les exemples de sources sont rarissimes, donc à proscrire... J'admets ne pas avoir été suffisament clair dans mes propos, mea culpa !!! Embarassed 
J'ai utilisé la capuche dans les premières versions de ma tenue, mais, en affinant le degré d'historicité, je l'ai fait disparaître.
JE PRECONISE DONC VIVEMENT DE NE PAS AJOUTER DE CAPUCHE A VOS MANTEAUX.

Vous ferez en outre de bonnes économies, car la couturière n'aura plus qu'a découper un demi cercle et à l'ourler....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:30

Bon...pas de coordonnées de la couturière... study 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:38

L’idée d’avoir une couturière qui  nous ferait les habits selon un ou le cahier des charges de Frères Abel pour les différents habits vous semble une idée saugrenue ??? Question 
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 11:48

Evidemment que ce serait intéressant, mais si tu en trouves une, soit elle n'y connait rien et faudra tout lui apprendre et la "tester" pour voir le résultat.
Ensuite, faut voir les prix qu'elle pratiquera ! ! !

Soit, on en prend une qui a déjà fait "ses armes" et qui est installée en tan que telle, mais là les tarifs ne sont plus du tout les mêmes ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 12:20

Idea Dans celles qui ont fait leurs « armes » et dans l’esprit de commander à plusieurs et pour tout nouveau membre a qui elle serait recommandée, ne pourrait on avoir des prix intéressant ?? Question 

Cela serait peut-être plus intéressant, plus homogène et moins onéreux  pour chacun de nous.  scratch 

Bien entendu, je ne suis pas très au fait de tout cela car je n’avais pas poussé aussi loin mes recherches vestimentaires avant de vous connaitre. study 

Pour cela je vous en remercie. cheers 

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 12:39

Celles qui sont connues et reconnues dans ce domaine, vivent de cette activité et par conséquent, les prix en découlent ! ! !

Y aura pas de cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 13:00

santa  Pas de cadeaux d’accord mais peut-être des prix raisonnables ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 13:02

C'est quoi pour toi un prix raisonnable ?

Un exemple de ce que tu penses être raisonnable pour une cote ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 14:13

Un prix raisonnable est un prix qui reste dans la moyenne, plutôt basse de préférence. Crying or Very sad 
Etant un néophyte, je comptais sur vos conseilles pour nous orienter comme vous le faites pour le reste. geek
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 15:12

Pour avoir commandé chez une "pro" du médiéval, voici ce qu'il en ressort.

J'ai fourni le drap et elle coud tout à la main, couture invisible dans l'épaisseur du drap.
Ma cote m'a coûté entre 100 et 150 € .......................... il n'y avait pas que ça dans ma commande.

Alors, effectivement, si on trouve une bonne couturière ET QUI SAIT AUSSI COUPER (ce qui ne coule pas de source ! ! !) elle peut très bien fabriquer tout ça (cousu machine) pour moitié prix.

A vous de chercher, moi je n'ai pas ça dans mes relations !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 15:30

Merci Dyonis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 22:39

Pour ma part, ma couturière est très sympa et de surcroît très charmante, ce qui ne gâte rien et surtout elle pratique des prix raisonnables puisque je vais la voir très souvent aussi bien pour le "Temple" que pour mes effets personnels. Il est évident qu'elle et les autres ne peuvent travailler à perte et que, comme tout bon commerçant, ils ont non seulement besoin de vivre mais aussi de payer les charges et autres frais de leur commerce.
Je ne pense pas que l'on puisse trouver une couturière à prix cassé, c'est une utopie ! A moins d'aller au Pakistan, en Afghanistan ou au Maroc encore plus prés et bien entendu en canoë-kayak afin de minimiser les couts de transports !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2014 - 23:23

Je vois que la couturière est une denrée rare et que les coordonnées restent difficiles a obtenir.
Je voulais juste les coordonnées d'une couturière qui respecte le coté historique et pratique des prix raisonnables.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 4:09

Bin oui, tout le monde cherche le bonheur ! ! !  Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 16:15

Salutations chers Fraters

Frère Abel a écrit:
J'ai précisé que l'on peut à peine s'appuyer sur un ou deux articles qui parlent de se couvrir la tête avec le manteau, ce qui est très maigre...

On trouve donc un retrait dans la règle qui parle de capuche (on a déjà parlé du manteau sur la tête pour aller aux matines).
L'autre cas, dont parle certainement Abel, n'est pas dans la règle mais dans les archives du réquisitoire contre les Frères lors de leur procès.

9 novembre. Aussitôt après le frère Hugues de Pairaud, Visiteur de l'ordre, le frère Raoul de Gisy, (aujourd'hui Gizy) précédemment Receveur de Champagne, âgé de cinquante ans, dépose conformément aux précédents. C'est par le frère Hugues de Pairaud lui-même, alors précepteur de Pailly (Epailly), qu'il avait été reçu dans l'ordre ; il se prêta, « bien que tout en larmes et contre son gré », au reniement et au rite du crachat sur la croix, de même qu'au triple baiser.

L'inquisiteur: Maintenant, parlez-nous de la tête.

Le frère Raoul: Eh bien ! Cette tête, je l'ai vue lors de sept chapitres que tenaient le frère Hugues de Pairaud et d'autres.

L'inquisiteur: Comment s'y prend-on pour l'adorer ?

Le frère Raoul: Eh bien ! Voilà : on la présente, tout le monde se prosterne à terre, enlève son capuce, et l'adore.



Cette scène s'était passée lors des chapitres secrets organisés pour les "VIP".
Je ne pense pas qu'ils avaient un vêtement spécial pour ces séances puisqu'ils étaient sensés rester incognito vis à vis des autres Frères.

Ceci étant, ce petit laïus n'est pas là pour clamer "sauvons les capuches"!.  Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 602272 

Comme dit notre ami Gauvain, il n'y a pas d'iconographies représentant cet accessoire qui soient parvenues jusqu'à nous...
Harmonisons-nous donc avec le mantel sans capuche, il n'y aura pas de commentaires lors de nos sorties!... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 18:46

Bien dit frère Balian !
 Donc, je vais retirer ma capuche pour m'harmoniser avec tout le monde ! Toutefois, je pose une petite question: depuis combien de temps les moines chrétiens de diverses obédiences possèdent-ils des capuches sur leur manteau ? Car, si mes souvenirs sont bons, j'ai déjà observé lors de chants grégoriens dans diverses abbayes comme celle de Silvacane, le Thoronet ou d'autres que les moines portaient une capuche sur leur manteau. Est ce récent ou bien cela date de plusieurs siècles ?
Revenir en haut Aller en bas
Dyonis Kephas
Balcanifer
Balcanifer
Dyonis Kephas


Messages : 2868
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 53
Localisation : CH'TI EXPATRIE EN ILE DE FRANCE

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 19:41

Effectivement, vaut mieux faire "uniforme" afin de ne pas paraître disparate aux yeux des "inquisiteurs"

De toute façon, je n'ai pas de capuche sur mon manteau et je ne retournerai pas à Kaboul pour en faire poser ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Frère Abel
Maître
Maître
Frère Abel


Messages : 986
Date d'inscription : 28/01/2013

Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 EmptyMer 23 Avr 2014 - 20:07

Balian du Plessis a écrit:
On trouve donc un retrait dans la règle qui parle de capuche
Pas précisément, non, il est effectivement fait mention du manteau sur la tête pour aller aux matines, ce qui pourrait laisser supposer une capuche.... ou pas !
C'était la dessus que je m'appuyais au début, mais au final, c'est trop maigre, donc j'ai fini par modifier ma tenue.

Yvain de Corlay a écrit:
portaient une capuche sur leur manteau
En fait, ce n'est pas sur le manteau qu'ils portent des capuches, mais sur la coule, la robe monastique de base, ou sur la garnache. Certains portent même une sorte de chasuble qui peut être doté d'une capuche : le scapulaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rosesables.fr
Contenu sponsorisé





Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE   Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour bien démarrer en Reconstitution Templière SERIEUSE
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'Antithèse de la reconstitution
» Ma modeste hypothèse de reconstitution
» Selle Templière
» l'Iconographie Templière
» Chapelle Templière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Les Templiers, questions réponses :: Pour bien débuter dans la reconstitution Templière-
Sauter vers: