Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter

Partagez | 
 

 DE la Croix, Arnaud : Les Templiers au coeur des Croisades

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: DE la Croix, Arnaud : Les Templiers au coeur des Croisades   Lun 3 Déc 2012 - 23:08

LIVRE A LIRE !!!!

J'ai adoré ! Ce livre n’est pas vraiment sur les Templiers, mais ils servent de fil rouge pour expliquer le contexte politico/religio/geografico/miltaro et j'en passe de l'époque.
Super bien écrit, plein d'exemples. Il expliquent entre autre que les Templiers, aussi de bonne foi qu'ils pouvaient être, ont aussi été des pions dans l'échiquier mondial.
Une bonne surprise que ce bouquin acheté par hasard lors d'une fouinerie chez un bouquiniste !

4me de couv :
L'histoire de l'ordre du Temple coïncide, à quelques années près, avec celle des croisades. Aussi ne peut-on comprendre les Templiers sans les replonger dans ce contexte. Etudiant les documents relatifs à la fondation de l'ordre, longtemps restée dans l'ombre, l'auteur a constaté que celui-ci fut immédiatement sujet à controverse. Au cours du XIIe et du XIIIe siècle, les termes du débat évoluèrent, mais le Temple ne cessa jamais d'être mis en question. L'ascension prodigieuse de l'ordre, sa chute précipitée, le rôle clé joué par Bernard de Clairvaux, les rapports à l'islam, les mutations de la société, l'idéal et les déviances des Templiers, le pourquoi du mythe enfin - toutes ces questions méritaient une approche nouvelle.

De ce vrai travail d'historien, revenant aux sources médiévales - libérées de la gangue des légendes qui entourent les Templiers -, l'image des «moines soldats» sort profondément modifiée. A l'heure où se profilent les éléments d'un nouveau «choc des cultures» entre mondes chrétien et islamique, il importait de comprendre les enjeux réels de la première grande confrontation historique entre les peuples des deux religions, fracture qui pèse encore sur leurs relations actuelles.



Revenir en haut Aller en bas
 
DE la Croix, Arnaud : Les Templiers au coeur des Croisades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Henri V de la Croix, Le Roi du Sacré Coeur
» Chemin de la Croix en union avec le Sacré-Coeur
» Le Jansénisme...Arnaud??
» Saint Jean de la Croix
» Chemin de Croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Lectures :: La ouvrages sur la période contemporaine des Templiers-
Sauter vers: