Le Fer et La Croix
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Fer et La Croix

Forum du site www.leferetlacroix.com
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionnous contacter
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty
MessageSujet: De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous   De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous EmptyDim 2 Déc 2012 - 22:53

Bon ben c'est G.De Sède.....
A lire pour info, pour la culture...mais à ne pas prendre au pied de la lettre !


De Rennes -le-châteaux à Gisords , les Templiers, l'Alchimie, la Kabale, le culte d'Isis et les vierges noires.... Un livre référence sur les courants ésotérique en général. Très controversé, il faut savoir en prendre et en laisser. Il reste incontournable pour les amoureux du genre.

De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 62794369
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty
MessageSujet: Re: De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous   De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous EmptyVen 14 Avr 2017 - 15:44

Chers fraters
On peut être en désaccord avec ce genre de littérature ,,mais c'est ce genre de bouquin qui m'a intéressé à l'histoire ,la vraie .

Car ensuite je suis allée vers d'autres auteurs disons,,, plus acdemique ,, comme André Castelo et autres . Je suis de l'heureuse génération de la télé noir et blanc à chaîne unique ou il y avait des émissions historique traité en dramatique tel que la caméra explore le temps (donc une sur les Templiers avec un Jean-Pierre Marielle en Philippe le Bel plu vrai que nature) ,,,se qui poussait ceux qui s'iteressait à l'histoire de se documenter pour aller plus avant dans leur lecture et leur recherche

Cela pour dire que les littérature à penchant plus ou moins ésotérique ne sont pas forcément néfaste à la recherche du savoir en matière de Templiers ,,,,

La je suis en train de lire une saga traité en polar ésotérique ,,,, La légende des Templiers de Paul Çhristopher ,, l'auteur met un petit glossaire pour dire ce qui est historique et se qui ne l'est pas ,,

Et chers fraters rappelez vous de ce vieil adage ,, tout les chemins mènent à Rome, il suffit de connaître la route ( la deuxième partie de la phrase je l'ai totalement inventé)
Voilà chers fraters

Pardon à ceux qui trouveront mon travail mauvais , mais comme dit le vieux proverbe du pays des cowboys ,
Ne tirez pas sur le pianiste il fait se qu'il peut !!
Accolade fraternelle,,,,
Frater G








Revenir en haut Aller en bas
Balian du Plessis
Commandeur
Commandeur
Balian du Plessis


Messages : 892
Date d'inscription : 12/06/2013
Age : 69
Localisation : La Rochelle

De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty
MessageSujet: Re: De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous   De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous EmptyDim 16 Avr 2017 - 10:57

On a tous dans notre bibliothèque des romans ayant pour trame de l'histoire, des Templiers...
Avant de faire partie de ce forum j'avais lu un livre en 3 tomes intitulé "L'Âme du Temple" de Robyn Young.
C'est un bouquin de fiction bien sûr mais bien ficelé et historiquement documenté.
L'histoire débute à la prise de Safed en 1266 par Baybars et ses Mamelouks où le père du héros, Chevalier du Temple, se fait décapiter devant le château.
Ce bouquin m'avais passionné et en voulant faire des recherches à ce propos sur le net j'étais tombé sur le Fer et la Croix... j'y suis resté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty
MessageSujet: Re: De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous   De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous EmptyDim 16 Avr 2017 - 11:26

Merci Frater Balian du tuyau je vais essayer de me procurer les dit bouquins ,,,
Bonne Pâques,,,
Accolade fraternelle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty
MessageSujet: Re: De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous   De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous EmptyMer 19 Avr 2017 - 9:32

Il existe sur ce forum un listing des livres indispensables pour bien connaître le Temple.... Et surtout, se procurer la REGLE du Temple ! Notre livre de chevet !!!!!

Bonne lecture frère Gérard !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty
MessageSujet: Re: De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous   De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous EmptyMer 19 Avr 2017 - 12:24

Chers frères,

J'ai consulté la dite liste des ouvrages (SÉRIEUX), j'en connaissais quelques uns et pris note d'autres que je vais me commander pour les vacances ,,,, Pour ce qui est de la règle, la règle templiere, s'approche beaucoup de celle des cisterciens (règle de St Benoît ) et que la lecture des deux et forte intéressante !!!!!
Mais Fraters, de là a en faire mon livre de chevet ,,,, je ne pense pas non !!!

Les livres sérieux sont de très bonnes sources ,,, et j'en use un certain nombre (j'ai donné des soucis au responsable de la bibliothèque de la ville lol)

Mais une autre source importante ,,les  voyageurs chroniqueurs de l'époque  ,,,
Qui sont fort intéressants même si parfois il faut chercher la confirmation dans des documentations historiques parfois hors des sujets de nos recherches
,,,,,,
Je sais que certains de nos frères, plus ou moins intégristes dans le monde médiéviste Templier, feraient un bûcher pour faire un gigantesque autodafé de tout ces écrits impies, avec moi aux milieux ,(lol ) !!!  .

Tremblez  vous qui voulez par le feu  faire disparaître le vénérable frère Gérard , très vieux mais très sage ,,
Hé hé hé hé

Accolade fraternelle
Vénérable Frère Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty
MessageSujet: Re: De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous   De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous EmptyJeu 20 Avr 2017 - 8:48

Lorsque j'écris que la Règle du Temple est notre "livre de chevet", il faut prendre cela comme une boutade ! La Règle doit être lue au hasard de nos recherches. Nous ne pouvons, objectivement, pas connaître sur le bout des doigts les 686 articles de la Règle. D'ailleurs, personne à l'époque n'aurait eu la prétention de les connaître ! Néanmoins, la Règle est une source plus que fiable pour un reconstitueur "templier" et nous devons nous "plonger" dedans le plus souvent possible !

En ce qui concerne les livres sur le templiers, il en existe des milliers et l'immense majorité est à bannir car, dans ceux-ci, inévitablement, on nous sert le sempiternel refrain du trésor du Temple, le Saint Graal, le Suaire de Turin, les extra-terrestres, les francs-maçons, l'Atlantide ! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad En fouillant un peu, il doit bien exister des ouvrages "prouvant" par je ne sais quel subterfuge que les Templiers sont à l'origine de la création de l'Airbus A380, du TGV, du Laser à haute fréquence, des lignes de Nazca, de la fonte des glaciers, de la disparition des lémuriens à ventre jaune à Madagascar etc...etc...
Donc, basons nous sur des livres sérieux écrits par des chercheurs, des historiens dignes de ce nom et dont nous avons une liste non exhaustive sur le forum...

Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty
MessageSujet: Re: De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous   De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous EmptyJeu 20 Avr 2017 - 18:06

Ho !! la !!!!tout dieux !!! mon bon Fère
point de querelle entre nous !!!!

ne montons point sur nos grands chevreaux (ce serais péché d'orgueils,,, notre  symbole n'est il pas deux chevaliers sur un petit cheval lol! )

Je vois que je t' es  quel que peut agacer avec mon dernier post ,,,, pourtant il n'y avais rien de bien terrible  dans mes mots  ..

pour se qui est de la règle , je l'avais  pris pour une boutade (de Dijon bien entendu ) ,, je suis désolé si tu ne la pas pris  dans ce sens .
Bien sur qu' on ne peut connaître toute  la règle des templiers  par cœur ,, moi meme je serait incapable de résister la rège des Hospitalier  de st Jean ,,,,

pour ce qui est de la literature , c'est vrais que les livres dit (SERIEUX ) sont la base indispensable pour une bonne recherche ,mais c'es ouvrages peuvent pour certains être  ardus et parfois rébarbatifs ,,
Souvent on viens a la reconstite par la vois du roman, du filme , de la BD et autre , puis on évolue ,et on vas vers des sources plus authentiques ,vers des historiens d'abord les plus abordables et ensuite dans des documentation  plus étoffés

loins de mois de vouloir me donner en exemple , mais lors de ma période guerre de Sécession mes premieres docs étais les romans  de frank Slaughter  et Maurice de nuziere ,,, ensuite  j'ai  lu le blanc soleil des vaincus de l'historiens Dominique Venner  puis des docs et des bouquins d'histoire américaines voir des documentations ,livers ,fiches que je recevais via mon club de l'époque du musé de la guerre  de Richmond ou de baton rouge  ,,

voie tu cher frater tout les chemins mène a Rome .

loin de moi l'idée que les templiers ont inventé le TGV , la moulinette , ou les soucoupes volante ,,,        
mais si certains veulent croire au trésors des templiers ,au St graal ou a l'union entre les templiers et les maitres maçons laissons leur leur libre arbitre ,,,

je crois en dieu et pourtant je n'ai pas de preuve matérielles !!!sa s'Apelle la   foie !!!!!

En attendant les affres de l'inquisition !!!

accolade fraternel

Venerable mais pas moins sulfureux Frater Gerard  Evil or Very Mad Twisted Evil De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 264584 De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 264584
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty
MessageSujet: Re: De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous   De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous EmptyJeu 20 Avr 2017 - 22:15

Allez frérots,

Point de guerre. Mon frérot Yvain a raison sur le fait ( que nous partageons Tous ici ) que les romans c'est bien. nous en avons tous lu.... Mais que les vraies sources sont ailleurs et notamment sur des livres plus ardus de vrais historiens ainsi que la règle.

Frère Gérard, les reconstiteurs sont assez pointilleux ( mais tu le sait aussi ).

Allez.... Tout le monde à la chapelle pour quelques centaines de Pater Noster et après.... Tous au réfectoire pour une bonne rincée de vin.

drunken drunken drunken

De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 427417 De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 427417 De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 427417 De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 427417
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty
MessageSujet: Re: De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous   De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous EmptyVen 21 Avr 2017 - 20:30

salutations à toi mon bon Michel

n'aies point d’inquiétude mon ami ,,
il n'y a point de guerre entre frater Yvain et moi même , ce n'était qu'un échange épistolaire entre nous deux que je voulais léger et plein d'humour et avec l'envie de taquiner quelque peu notre cher frater Yvain ,,,

Je sais qu'il a raison sur toute la ligne, le livre dit "sérieux" est indispensable pour avancer dans la matière ,,

je voulais simplement dire que pour avoir eu une passion comme la notre, beaucoup de nous l'ont eu  par le rêve , le roman , le cinéma , la BD et c'est bien souvent par ce chemin  qu'on arrive aux livres plus ardus ,, voilà tout ce que je voulais dire ,,, tu vois mon bon Michel rien de bien méchant ,,  

j'ai crus avoir blessé Yvain, Yvain a cru m' avoir blessé, mais  tout est arrangé entre nous .

tu as raison mon ami les reconstitueurs sont pointilleux , c'est pour cela que je me refuse d'en être un , je préfère l'appellation d'évocateur ,,et je trouve qu'être reconstitueur serait pompeux et vraiment pas dans ma nature,

cher frère tu parles de réfectoire et de vin , il faudrait qu'un de ces jours nous nous voyons pour partager l'hypocras ou autre chose ,,,,

bien à toi cher frère  
accolade fraternel,,,

Venerable Frater Gerard De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 427417 De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 427417 De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 602272 De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 602272
Revenir en haut Aller en bas
Michel de Kerlaz
Commandeur
Commandeur
Michel de Kerlaz


Messages : 1849
Date d'inscription : 28/07/2013
Age : 66
Localisation : paris

De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty
MessageSujet: Re: De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous   De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous EmptySam 22 Avr 2017 - 12:13

Amen

De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 427417 De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 427417 De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 427417

Mon cher frater, nous aurons surement la possibilité de nous voir, au moins sur une des fêtes méd de la région.

Il n'y a aucun souci à choisir l'évocation ( faut juste le dire ) plutôt que la reconstitution ( même si nous sommes toujours en train de dire que nous avons tjrs à progresser et que nous ne sommes jamais à 100 % de la vérité de l'époque ).


A pluche les Fraters

De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous 387414


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty
MessageSujet: Re: De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous   De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De Sède, Gérard : Les Templiers sont parmis nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trabet, André : Raconte nous les Templiers
» Gérard de Ridefort
» Présentation de Frarer Gérard
» Le vin des Templiers !
» La bière des Templiers !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Fer et La Croix :: Lectures :: Les livres moins historiques-
Sauter vers: